Le coût de (ne pas) suivre Jésus! (4/4)

Si nous faisons profession de foi pour suivre Christ, mais revenons en arrière sur notre engagement, les gens vont nous tourner en ridicule, de la même manière qu’on se moque d’un homme qui commencerait à bâtir une tour, mais ne pourrait la terminer: «Il a déclaré devenir un chrétien, mais regardez-le maintenant! Quel chrétien il fait!» Ou alors, nous devrons assumer les effets dévastateurs d’être tournés en déroute par l’ennemi parce que nous n’avons pas pris la mesure de l’intensité de la bataille à laquelle nous avons pris part. Satan se délecte de voir le témoignage d’un chrétien tomber en ruines parce qu’il n’a pas pris compte des exigences du Christ pour qui veut le suivre, dans ce monde mauvais.

Jésus utilise une troisième illustration pour montrer le coût de ne pas le suivre, celle du sel qui perd son goût. Le sel était souvent corrompu par d’autres substances, au temps de Jésus. Si le sel était attaqué par l’humidité, en s’évaporant celle-ci laissait derrière elle d’autres minéraux impurs, de telle sorte que le sel perde son goût salé. Il n’était alors plus utile pour aucun usage, et il ne restait plus qu’à le jeter. Jésus est en train de dire que si quelqu’un Le suit, sans vivre comme il devrait, il n’est d’aucune utilité pour Dieu. Que Jésus se réfère ici au jugement d’un faux chrétien ou d’un vrai croyant dont la vie serait ôtée est ambigüe. Mais de l’un ou de l’autre, je ne veux pas que ceci m’arrive! En résumé, suis Jésus-Christ en le plaçant au-dessus de toute autre chose dans ta vie, pour que tu puisses être utile dans les mains de Dieu.

Pour réellement suivre Christ, nous devons Le mettre au-dessus de toute autre chose dans notre vie

Jésus affirme clairement sa suprématie absolue, et son autorité dans ces versets! Quel être humain pourrait déclarer que chacun devrait haïr sa famille en comparaison à son amour pour lui? On appellerait — avec raison ! — cette homme un gourou, à mois qu’Il ne soit Dieu incarné! Quel homme pourrait dire à ceux qui le suivent, de le suivre jusqu’à la mort? Jim Jones l’a fait, et on l’a étiqueté — avec raison! — de lunatique. Mais Jésus-Christ pouvait le faire parce qu’Il est Dieu! Quel homme pourrait demander à ce que l’on abandonne toute possession pour Sa cause? Certains dirigeants de sectes demandent cela de leurs adeptes et nous les qualifions — et avec raison — de fourbes. Mais Jésus pouvait faire cela avec autorité parce qu’il est Seigneur. Lui seul mérite d’être le premier au-dessus de toute autre chose dans nos vies, parce qu’Il est le Seigneur Dieu qui s’est volontairement offert sur la croix pour nos péchés!

Conclusion

Les paroles de Jésus ici sont dures et font l’effet d’une douche froide! Nous succombons tous une fois ou l’autre, mais il nous faut honnêtement travailler à nous remettre en question. Y a-t-il une personne avec qui j’ai une relation qui est plus importante à mes yeux que celle que j’ai avec le Christ? S’Il est premier, alors c’est certain tu vas être cohérent et privilégier le temps que tu pourras avoir avec Lui, à méditer Sa Parole, dans la prière, et autres pratiques religieuses lui démontrant ton dévouement. Tu te réjouiras dans Sa compagnie chaque jour. Tu ne laisseras ni l’affection ni la crainte de quiconque t’emmener à Lui désobéir. Tu confesseras et abandonneras tout péché qui t’empêche d’être en pleine communion avec Lui.

Est-il le Seigneur sur tes plans, tes pensées, et sur tout ce que tu fais? Ou bien, se pourrait-il que tu sois en fait attaché de manière égoïste à tes plans, ta manière de faire, plutôt que de chercher à Lui plaire en toute chose, en commençant par toute pensée que tu nourris? Si tu ne haïs pas ta propre vie, afin de journellement porter ta croix, tu n’es pas Son disciple.

Est-il le Seigneur sur tes finances, tes possessions? Agis-tu avec foi dans ta gestion de ces choses, afin de les utiliser selon Ses desseins? Donnes-tu avec générosité et fidélité pour faire avancer Ses œuvres? Ou bien l’amour de l’argent étouffe-t-il la Parole dans ta vie?

Le salut est complètement gratuit, mais une fois que tu l’as reçu, il te coûte tout. Pour réellement suivre le Christ, il nous faut en considérer le coût, et Le placer au-dessus de toute autre chose. «Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende».

Steven J. Cole, 1999, traduit avec autorisation.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.