Une famine dans le pays

Pendant des années j’ai eu le privilège de servir l’église en Chine. La vie spirituelle de ces hommes et femmes m’a encouragé à aller plus loin dans ma marche avec Dieu. Une chose en particulier m’a impressionnée: leur faim pour la Parole de Dieu. En ce moment même, c’est même d’une famine qu’on peut parler, sur tout le territoire. «non une famine de pain, ni une soif d’eau, mais d’entendre les paroles de l’Éternel.» (Amos 8:11, version Darby). Des dizaines de millions de chrétiens chinois sont avides de nourriture spirituelle, mais ne peuvent se rassasier de la Parole de Dieu.
Alors que je visitais Pékin récemment, j’ai décidé de passer un après-midi à mener ma propre enquête afin de déterminer s’il est ou non facile d’acheter une Bible en chinois. Souvenez-vous, Pékin est la capitale de Chine, une ville moderne, énorme, avec plus de 15 millions d’habitants… la plupart des chrétiens de Chine vit dans les campagnes reculées à des milliers de kilomètres de là. J’ai donc commencé ma quête dans l’immense librairie Xinhua, une des plus grandes librairies du monde. Après avoir parlé à plusieurs employés et au responsable du magasin, j’ai été emmené jusqu’à une petite section contenant quelques livres chrétiens, mais pas de Bibles. Il y avait bien quelques livrets dont le propos était la Bible, mais aucune Bible complète nulle part. Ensuite, je suis allé à la librairie internationale, et j’ai trouvé des Bibles en anglais et en plusieurs autres langues, mais pas en chinois.
La jeune femme du magasin suggéra donc que je visite une église du quartier pour voir si je ne pourrais pas y trouver une bible; j’arrivais ainsi à la cathédrale Wangfujing, et déjà j’avais passé plusieurs heures à chercher une Bible en chinois. J’y ai trouvé une petite librairie interne à l’église où j’ai finalement pu acheter une bible pour l’équivalent de 3€. J’aurais pu acheter davantage de Bibles si je l’avais voulu, mais une grande commande aurait nécessité de remplir une demande d’autorisation.
Peut-on acheter des Bibles en Chine? Oui. Est-ce facile? Non. Imaginez un pasteur d’église de maison venant d’un petit village de la campagne reculée, cherchant à acquérir 50 à 100 bibles pour sa congrégation. Il aurait à surmonter de grandes difficultés d’ordre logistique, légal et financier. Le défi revient donc au problème de l’offre et de la demande. Un nombre limité de Bibles sont imprimées et vendues en Chine, alors que des millions — littéralement — de croyants chinois n’y ont pas accès. La ‘nourriture’ ne parvient pas à ceux qui sont affamés.

Wayne Graham

Source: lettre de nouvelles d’Asia Harvest, juin 2011

Cette entrée a été publiée dans Bibles pour la Chine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire