Arrêt cérébro-vasculaire de Paul Hattaway (Asia Harvest)

Chers amis,

Vous avez peut-être déjà appris la nouvelle, mais moi tout comme ma famille apprécierions vos prières tout de suite. Voici un résumé de ce qui s’est passé…

Mardi 28 mai je suis allé au lit, tout semblait normal. Le lendemain matin, je me suis réveillé avec une impression forte de vertige. J’ai essayé de me lever, mais je ne pouvais pas me tenir debout, encore moins marcher. Ma main droite et mon bras étaient aussi froid qu’un bloc de glace, et j’ai compris que c’était grave.

Ma femme a fait appeler une ambulance, et j’ai été conduit à un hôpital dans une autre ville à 2h30 de là.

Dès mon arrivée, on m’a fait passer au scanner CT (Ndt: pour une tomodensitométrie cardiaque, qui dure de sept à dix secondes, et reproduit en images à trois dimensions la totalité du cœur et des artères), et après un petit moment, un docteur est arrivé avec la mauvaise nouvelle: “Monsieur Hattaway, vous avez eu un grave accident cérébrovasculaire. Je suis désolé de devoir vous dire que la moitié de votre cerveau a dépéri.”

Je suis maintenant paralysé de tout le côté gauche de mon corps. Je peux parler correctement mais ne peux pas me concentrer plus qu’une minute à la fois.

Ce que j’ai appris:

Je suis conscient plus que jamais de ce que nos vies sont fragiles et fugaces. La plupart des gens vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir, ne réalisant pas que nous sommes tous à un battement de cœur, un caillot de sang, ou un accident près du moment où nous nous tiendrons face à face à Jésus-Christ. La bible dit «Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte» (Hébreux 4:13)

Le moment le plus difficile pour moi a été le long trajet en ambulance. Ma femme et mes deux garçons suivaient dans une voiture, ne sachant pas si j’étais mort ou toujours vivant. Pendant ce temps, deux pensées s’imposaient à moi:

1) Combien Dieu avait été bon et aimant envers moi, particulièrement depuis le moment où je lui ai donné ma vie, alors que j’avais 19 ans. Il ne m’a jamais laissé tomber, ne m’a jamais laissé en arrière, ni abandonné. Il a déversé sur moi bénédiction après bénédiction. Même les temps les pire, les plus difficiles avec Jésus ont été un million de fois meilleurs que les meilleures expériences que j’ai eues avant de le connaître.

2) J’avais une perception pénétrante que si le temps était venu pour moi de mourir et de devoir rendre compte de ma vie à Dieu, il n’y avait ABSOLUMENT RIEN que je puisse lui montrer pour l’impressionner. Pas une seule chose que j’ai pu jamais faire, dire, ou écrire ne pourra me faire trouver faveur auprès de Celui qui m’a fait.

En même temps, j’ai eu une paix complète et surnaturelle que je suis un enfant du ciel, et qu’il y a bien une chose, une seule, que j’ai, et qui impressionne le Dieu tout puissant. Cette chose là, c’est LE SANG DE JESUS-CHRIST! C’est tout ce qu’on aura jamais besoin, le seul chemin par lequel qui que ce soit pourra jamais entrer au ciel. Le Roi des Rois est profondément touché par le seul sacrifice qu’Il trouve acceptable… le sacrifice de Son Fils bien-aimé. Si l’un ou l’autre d’entre nous s’appuie sur sa propre bonté pour entrer au ciel, il sera condamné! Mais la Bible dit que Dieu a trouvé une solution pour nous: Il a échangé la bonté de Jésus contre nos vies sans espoir, si nous voulons seulement croire et Lui donner nos vieux chiffons à la place.

Je suis reconnaissant pour la technologie. Cela a été une telle bénédiction, alors que j’étais assis sur mon lit au milieu de la nuit – avec l’odeur de la chair en décomposition et des liquides de l’opération remplissant la salle d’hôpital – et de pouvoir élever mon âme  par l’écoute de la Parole de Dieu et de musique de louange par le moyen de mon téléphone.

Une autre chose pour laquelle je suis reconnaissant, c’est de faire partie du Corps du Christ. Depuis la crise cardiaque, nous avons reçu des centaines de messages de soutien et d’encouragement. Il nous a été rapporté que de nombreux chrétiens prient avec ferveur pour nous. La nouvelle nous est parvenue des prières de responsables d’églises en Chine, groupes en Papouasie-Nouvelle Guinée, en Russie … Un frère nous a informé qu’un rassemblement de 13000 croyants en Corée du Sud avait marqué une pause pour crier à Dieu en notre faveur. Même notre cher ami Saeed Abedini a grappillé le temps qu’il a pu malgré la torture quotidienne qu’il subit dans une prison Iranienne, pour envoyer un message d’encouragement par sa famille.

Je ne suis pas digne de toute cette attention, mais je suis si reconnaissant d’être ainsi rappelé que je fais partie de la grande famille de Dieu, qui a des enfants par tout le monde. Ma mobilité s’améliore de jour en jour, et il est arrivé des fois de ressentir l’effet tangible de toutes ces prières.

Et après?

Ce mercredi, l’hôpital prévoir de me déplacer dans une autre ville, dans laquelle se trouve un établissement d’aide au rétablissement après une attaque. Je vais probablement y rester de 5 à 6 semaines. Ils vont m’aider à récupérer ma mobilité de mon côté gauche. On m’a dit que ce serait un temps très intense, car ils m’apprendront à tout faire, depuis me gratter le nez ou me brosser les dents, à marcher de nouveau.

C’est très rabaissant et un peu humiliant de devoir dépendre des autres pour m’aider à faire les plus simples des tâches, mais la nuit dernière j’ai été rappelé de ce que Jésus avait dit à Pierre: « En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. » (Jean 21:18 )

Jésus voulait que Pierre dépende davantage de Lui, et si l’issue de ce que je vis actuellement est que je dépende et fasse davantage confiance en Jésus, alors, cela en vaut bien la peine!

Le futur

J’espère et je prie pour un recouvrement complet de mes capacités. Je ne pense pas que Dieu en aie déjà fini avec moi, et je suis motivé à l’idée de donner un coup de pied dans une ballon et de retourner nager dans le lac avec mes fils.

Certains ont suggéré que je me prépare pour une vie de retraité quand tout cela sera passé, de jouer au golf et de rester couché sur le canapé toute la journée. Je comprends qu’ils voudraient pour moi une vie moins stressante, mais pour vous dire la vérité, la pensée de ne rien faire de constructif sinon d’améliorer mon swing au golf n’est pas loin d’être la chose la plus stressante que je puisse imaginer!

Et si en tout premier j’aime Jésus, je n’ai pas honte de dire que j’aime aussi Le servir. Il a donné à ma vie un sens un dessein et du sens.

Tout ce qui est venu de bon de moi a été l’œuvre de Jésus de toute manière, et je serais incroyablement reconnaissant si Dieu permettait que ce temps passe et me laissait à nouveau Le servir. Au moment où j’écris il y a 4835 groupes ethniques non atteints en Asie, qui attendent d’entendre parler du plan du salut conçu par Dieu. Nous avons seulement cette vie pour aider à les atteindre.

S’il vous plaît, laissez-moi vous poser une question personnelle: si vous aviez l’opportunité d’aider à secourir des milliers de personnes en train de se noyer, pour les voir sauvées, amenées dans le royaume de Dieu, mais vous saviez qu’en agissant ainsi vous pourriez perdre votre vie, le feriez-vous malgré tout? Est-ce que Jésus en vaut la peine?

Sujets de prière:

Priez s’il vous plaît pour que la force surnaturelle de Dieu me couvre de puissance, de joie, ainsi que nos fils Dalen (16) et Taine (12). Priez que nous soyons attirés plus proche du coeur de Dieu que jamais auparavant, et que Jésus-Christ soit glorifié à travers tout ceci.

S’il vous plaît, joignez-vous à moi dans la prière que les mots du Psaume 118.7 deviennent une réalité dans ma vie: «Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai les œuvres de l’Éternel

Priez que je recouvre complètement la santé, que l’équipe du centre de rééducation puisse voir une amélioration progressive des capacités de mon corps et de mon esprit qui les fasse regarder du côté de la croix de Jésus.

J’aimerais aussi vous demander d’être patient avec nous. Nous ne sommes pas capables de vous tenir au courant régulièrement ou de répondre aux messages que nous recevons.

Pour ce qui est d’Asia Harvest, nous avons mis en place un plan de transition, et tous nos projets et activités continuent comme d’habitude, grâce à nos collaborateurs et responsables de projet dans toute l’Asie. Si vous faites partie de ceux qui sont régulièrement en contact avec nous, ne vous alarmez pas si notre communication est plus lente que de normale dans le futur proche.

Merci, et que Dieu vous bénisse.

Paul Hattaway

www.asiaharvest.org

Cette entrée a été publiée dans Asia Harvest. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire