Rapport annuel d’Asia Harvest (pour l’année 2012) 1/2

Par Paul et Joy Hattaway

Nous remercions Dieu pour l’opportunité de partager notre rapport annuel de l’aide qu’Asia Harvest a pu fournir à travers l’Asie en 2012.

Chaque année passée à suivre et servir le Seigneur Jésus-Christ apporte avec elle un nouveau thème. Regardant à l’année passée de 2012, il nous a semblé que le Seigneur nous mettait au défi de revenir aux fondamentaux de la foi chrétienne.

Cet enseignement fondamental est crucial pour tout ce qui est de la vie et du service chrétien, et cependant de nombreuses fois où nous avons partagé cet enseignement avec des croyants, que ce soit en public ou en privé, il est apparent qu’il est devenu très impopulaire.

Vous voyez, rien n’a changé depuis que Jésus a dit à ses disciples: « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un me sert, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera. » (Jean 12:24-26)

Le message de mourir à soi-même a toujours été rejeté et regardé avec dédain par la majorité des gens de notre culture, et le sera toujours. Malheureusement, il semble même être rejeté par la majorité des chrétiens ces derniers temps. Depuis notre enfance, on nous enseigne des mensonges, directement opposés aux paroles de Jésus. On nous apprend à nous mettre nous-même en avant, à être sûr de nos capacités, et on nous dit « tu peux être tout ce que tu veux ».

Le résultat, c’est une église ou beaucoup de membres font leur propre promotion, et sont charnels, mais la vérité des paroles de Jésus résonne de moins en moins fort à travers les âges: « Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. » (Luc 9.23) Que voulait-il dire exactement lorsqu’il a déclaré ces paroles puissantes?

C’était il y a deux mille ans que Jésus a dit ces paroles, et leur signification ne portait pas à confusion. La croix n’était pas un accessoire de mode à suspendre à un collier. Mourir sur une croix romaine était la forme de punition la plus atroce et barbare connue de  toute l’humanité. Et Jésus disait à ceux qui voulaient le suivre qu’il leur fallait être prêt à être torturé et à mourir sur une croix.

Nous sommes reconnaissant que Jésus n’a jamais mâché ses mots; il disait toujours la vérité. Si donc nous voulons réellement connaître et servir Dieu, il nous faut lui donner tout ce que nous avons. Il veut posséder notre cœur, notre temps, nos rêves et nos finances. Jésus veut que nos vies deviennent si entremêlées avec Sa vie que quand des gens regardent à nous, ils voient le reflet de Jésus.

Ceci n’est pas un enseignement facile, mais c’est la vérité. Le 6ième chapitre de l’évangile de Jean commence par le récit de Jésus nourrissant 5000 hommes, plus les femmes et les enfants. Ils aimaient entendre Ses histoires et voir les miracles. Plus loin dans le même chapitre, cependant, après que Jésus ait enseigné au sujet du coût de Le suivre, la Bible rapporte : « Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l’écouter? (…) Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. » (Jean 6.60, 66)

Chers amis, alors que nous voyageons dans divers coins du monde, nous voyons que des chrétiens sont partout soumis à une forte pression. Leurs mariages sont sous tension, ils se battent avec leurs finances, et leurs églises font face à de grandes difficultés.

Dieu demande à nouveau à Son peuple de se préparer pour mourir pour Jésus. J’ai souvent entendu des prédicateurs déclarer « Avant que vous soyez prêt à mourir pour Jésus, il vous faut vous préparer à vivre pour Lui ». Nous pensons que l’inverse est plus vrai, si nous voulons réellement vivre pour Jésus, il nous faut d’abord être prêt à mourir pour Lui. C’est seulement quand nous perdons notre vie que nous gagnons la vie éternelle et que nous sommes équipés pour le service du Roi.

Lettre de nouvelles d’Asia Harvest, mars 2013, 1/2

Cette entrée a été publiée dans Asia Harvest. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire