La réponse de Dieu au terrorisme (3/6)

4) Frustration et envie

Voyant l’église croître en nombre et des millions de vies se trouver transformées par le Saint-Esprit, les responsables des autres religions ont à faire face à une réalité douloureuse. Ils savent que leurs religions offrent au peuple bien peu d’espoir d’une véritable transformation. Ils peuvent proposer au peuple une discipline, un but qui les unit, mais seul Jésus-Christ a le pouvoir de changer le mal en bien, et d’apporter vie et lumière à des communautés qui avaient jusqu’à présent vécu dans les ténèbres et la mort.

Quand ils sont confrontés à la décision de suivre Jésus ou de préserver leur tradition plusieurs fois centenaire, plusieurs choisissent de prendre position de manière déterminée contre le peuple de Dieu. La plupart ne veulent pas faire face à l’évidence que leur système de croyance est impuissant à changer les vies.

Le Seigneur Jésus l’a résumé: «Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées;  mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. » (Jean 3.19-21)

5) Le rôle de la honte

La plupart des occidentaux ne comprennent pas l’importance du rôle joué par la honte dans l’islam et dans d’autres religions (y compris certaines branches légalistes du christianisme). La honte est un puissant moteur qui peut pousser des individus à commettre des actions violentes.

Savez-vous que beaucoup de musulmans se sentent déshonorés d’être incapables, tout aussi nombreux qu’ils sont avec plus d’un milliard de fidèles, de rayer le petit pays d’Israël de la carte?

Des millions ressentent la honte de ce que leur zèle religieux et leur dévouement ne parviennent pas à leur donner la liberté intérieure que d’autres trouvent gratuitement en Jésus, avec l’espérance, la paix et la joie.

La honte de réaliser qu’eux et leurs ancêtres ont cru à un mensonge est plus que beaucoup ne peuvent supporter, et ils canalisent alors leurs frustrations et leur envie en violence contre l’église, jusqu’à vouloir tuer les membres de leur propre famille qui deviennent disciples de Jésus.

Ce rôle de la honte trouve d’innombrables illustrations dans les actes terroristes de par le monde. Les mollahs et les clercs d’Iran continuent à tuer et à punir les chrétiens pour leur foi, y compris notre cher ami Saeed Abedini qui est en emprisonné depuis deux ans pour avoir aimé Jésus.

Comme les tyrans en culotte courte dans les écoles primaires, ils pensent que faire souffrir les chrétiens démontre leur force et leur puissance, mais en réalité, cela montre seulement à quel point leur vie est vide et pauvre spirituellement.

Pendant ce temps, la lumière de Jésus continue de briller au travers des bonnes actions des chrétiens. L’évidence de la puissance de transformation du Saint-Esprit dans les vies des croyants est indéniable. Alors même que j’écris cette lettre de nouvelles, nous recevons le rapport suivant d’un missionnaire asiatique que nous soutenons. Après que leur équipe ait pourvu des soins médicaux et dentaires gratuitement pour 700 personnes dans une région pauvre de religion musulmane, ils rapportent qu’«un des responsables musulmans nous a dit qu’il voulait connaître l’enseignement de Isa (Jésus), ayant été témoin du soin et de l’amour que nous leur avions manifesté. Un nombre croissant assiste à nos études bibliques et nos formation au discipulat»

Les actes altruistes et remplis de compassion manifestés par le peuple de Dieu gagnent progressivement du terrain dans les cœurs et les esprits de beaucoup de musulmans qui sont réceptifs à la vérité. « Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,» (1 Pi 2.15)

Lettre de nouvelles Asia Harvest, août 2014

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire