Garder les choses simples

Par Paul & Joy Hattaway

Chers amis,

« Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. » (2Co 11:2-3 )

Au fil des ans nous sommes venus à comprendre que l’Évangile est un message simple, vivifiant qui peut transformer des communautés entières, faire la lumière sur l’obscurité et faire de ceux qui sont retenus par les chaînes du péché des enfants de Dieu. Souvent, cependant, la foi du chrétien peut devenir encombrée à mesure qu’il marche avec le Seigneur. Des couches de tradition humaine peuvent facilement se déposer et cacher le message simple qui l’avait à l’origine appelé à « une dévotion sincère et pure pour Christ. »

Nous recevons des nouvelles de beaucoup de croyants dont les vies se retrouvent ainsi ligotées par le souci de ce monde. Ils se font des soucis au sujet de la direction morale de leur nation, sont désillusionnés et amers au sujet des politiciens impies, ou fâché par toutes sortes de théories du complot et autres. Ces croyants devraient prendre du recul et se poser ces simples questions : s’arrêter sur ces choses m’aide-t-il à aimer Jésus Christ davantage? Produisent-elles en moi un désir pour la sainteté, une faim pour la Parole de Dieu ? Me remplissent-elles d’ardeur pour partager l’Évangile avec les perdus ainsi que d’un désir jaloux du bien-être du peuple de Dieu ? Sinon, c’est que ces soucis nous détournent d’une foi simple, constante et affectueuse en Jésus. De telles choses peuvent faire partie de la ruse « du serpent»  mentionné dans le passage de l’Écriture sainte cité plus haut.

GARDER LES CHOSES SIMPLES EN ASIE

Lorsqu’il s’agit de servir le Seigneur dans un contexte missionnaire, les choses peuvent devenir compliquées aussi. Récemment un « groupe de réflexion » chrétien d’envergure est entré en contact avec beaucoup d’organisations de mission, y compris nous, avec l’ambition de déterminer une définition claire de ce qu’est une église. Nous avons vu certaines des réponses que d’autres avaient donné. Leurs réponses étaient si compliquées qu’elles apportaient  plus de problèmes que de solutions, au point qu’il fallait vérifier certains termes dans le dictionnaire. Le temps venu pour nous de répondre, nous avons décidé de ne pas gaspiller de mots, mais plutôt de leur renvoyer cette image.

Pour nous, cette image est une définition parfaite de l’église! Ces croyants indonésiens se sont réunis en connectant quelques bateaux, afin de louer le Seigneur ensemble. Leurs visages sont remplis de joie et de lumière et il est clair qu’ils prennent du plaisir à être ensemble. Ils ne semblent pas trop inquiets de la crise économique en suspens ou du déclin moral de la société. L’important, c’est  qu’ils aiment Jésus et sont reconnaissants de l’occasion d’être ensemble et de se nourrir de la Parole de Dieu.
Nous ne devrions jamais regarder de haut des chrétiens d’autres parties du monde qui peuvent manquer des ressources que nous avons. Après tout, qu’est-ce qui ressemble plus à un rassemblement d’église selon les Évangiles : le rassemblement informel de ces pêcheurs indonésiens, ou les bâtiments coûteux qui saturent une grande partie du monde chrétien ?

Nous sommes déterminés à garder des choses simples dans le travail que le Seigneur nous a donné à faire. Nous avons tellement appris au fil des ans en voyant la foi sincère et enfantine de frères et soeurs d’Asie sans nombre! Il y a beaucoup qu’il pourraient nous apprendre, à nous qui venons d’églises “sophistiquées”.
Comme nous continuons à servir le Seigneur en Asie, nous réalisons constamment que le progrès le plus grand dans le royaume de Dieu est souvent du fait de serviteurs simples. Notre expérience, c’est que l’Évangile avance le plus vite et le mieux en Asie par des croyants sans prétention qui partagent avec leurs amis autour d’un thé, ou sur un lit de dortoir d’usine, pour leur dire avec respect la différence que Jésus a faite dans leurs vies.

C’est ainsi que plus de 100 millions de personnes sont venues à la foi en Chine ces dernières générations et que des dizaines de millions se pressent aux portes du Royaume partout dans d’autres parties de l’Asie. Cela n’a rien à faire ou si peu avec des stratégies élaborées d’implantation d’église ou avec l’évangélisme par les média. Cela a par contre beaucoup à voir avec la puissance de croyants sans prétention partageant leur témoignage avec d’autres qui n’ont pas encore entendu l’évangile. Ne sous-estimez jamais la puissance d’un témoignage. Il peut réduire le royaume de Satan en pièces! L’église triomphera du diable “par le sang de l’Agneau et par le mot de leur témoignage » (Ap. 12:11).

C’est une grande joie pour nous de pouvoir servir l’Église en Asie et être à leurs côtés (sans les contrôler, les diriger ni les manipuler) alors qu’ils en cherchent à rejoindre les perdus. Beaucoup d’entre ceux que nous servons ont peu de biens selon les normes du monde, mais ils possèdent Jésus Christ et ils désirent le rendre connu à autant que possible. Dieu aime une telle attitude et Il les autorise à faire des grandes œuvres et à  emmener des multitudes dans Son royaume.

Un exemple de de foi simple mais puissante  nous est donné par une famille de missionnaire indigènes que nous avons eu le privilège de soutenir pendant plus de dix ans dans le royaume Himalayen du Népal. Voici une image récente de l’extérieur de leur construction d’église, qui a été construite avec du bambou, de la toile à sac et des feuilles de plastique.

eglise_ss_tenteeglise_ss_tente_interieur

Ne vous laissez pas impressionner par la simplicité de la construction, cependant, parce que ceci n’est pas l’Église. La vraie Église consiste en les pierres vivantes à l’intérieur même de cette structure basique, en ces croyants assoiffés qui se réunissent pour s’abreuver de la Parole de Dieu…..

SOYEZ ENCOURAGES

Chers amis, nous voudrions vous encourager dans votre propre marche avec Dieu. Par “marche avec Dieu » nous voulons dire exactement cela. Notre père céleste désire la même chose de vous que ce qu’il faisait avec Adam et Ève il y a bien longtemps. Il soupire après des temps de promenade avec vous dans la fraîcheur du soir, afin que vous partagiez vos affections et votre vie avec Lui. Si ça fait quelque temps que vous n’avez ouvert votre coeur au Seigneur et Lui avez honnêtement partagé votre vie et vos luttes, arrêtez-vous donc maintenant pour le faire. Jésus a dit, « Tous ceux-là que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » (Jean 6:37).
Puissions-nous ne jamais perdre la simplicité de foi et la relation avec le Seigneur Jésus. Nous avons récemment entendu un prédicateur dire que quand on lui demande pourquoi Dieu a décidé de créer les gens, il répond, « Il avait déjà un Fils et Il avait tellement de plaisir avec ce Fils qu’il a voulu une famille plus grande. »

Ce n’est trop tard pour personne de retourner à la simplicité d’une relation affectueuse. Vous pouvez devoir couper de votre vie ce qui bloque le flux de Sa présence, que ce soit une influence impie ou des traditions humaines voire d’église;  notre Père céleste vous attend, il veut vous rencontrer de nouveau et se promener avec vous dans la fraîcheur de la soirée.

Asia Harvest soutient actuellement plus de 1000 missionnaires asiatiques dans plus de 600 groupes humains non atteints par le Fonds des Travailleurs  asiatiques. Ces serviteurs du Seigneur ont dévoué leurs vies entières à l’Évangile, mais sont gênés par le manque de finances. Vous pouvez aider à soutenir ces travailleurs consacrés pour 25 $ par mois chacun. Une carte de prière et des mises à jour biannuelles sont envoyés à tous les donateurs réguliers de ce projet. Cliquez ici pour en apprendre plus.

Lettre de nouvelles d’Asia Harvest, février 2015

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire