Afghanistan – Dernière frontière encore fermée à l’évangile?

 

 

Chers Amis,

Nous voudrions vous présenter un pays dont vous avez souvent entendu parler, mais probablement seulement en termes de mort et la destruction. Notre Seigneur Jésus est mort pour les 72 groupes ethniques non atteint et pour les 30 millions de personnes de l’Afghanistan. Nous voudrions vous parler du peuple de ce pays étonnant et vous présenterons même une occasion pour y partager l’Évangile…


 

«La récolte est abondante, mais les travailleurs sont peu nombreux. Demandez donc au Seigneur de la moisson d’envoyer des travailleurs dans son champ» (Luc 10:2).
Pendant des années, nous avons lu et relu le verset ci-dessus, priant Dieu d’envoyer toujours plus de travailleurs dans ses champs de par le monde, afin d’engranger la moisson. Plus récemment, nous sommes venus à comprendre que le Seigneur Jésus disait davantage que de demander plus d’ouvriers. Il est maître non seulement du travail, mais aussi de la récolte elle-même. Après avoir servi Dieu pendant plus de 25 ans en Asie, nous en sommes venus à voir comment les champs de moisson subissent flux et reflux comme les marées. Parfois, des nations toute entières s’ouvrent à l’évangile alors qu’en d’autres temps elles sont relativement fermées. Il est bon de «battre le fer tant qu’il est chaud» et de fidèlement semer la graine pendant les périodes de ralentissement.

Prenons l’Iran par exemple. Un premier missionnaire nommé Robert Bruce écrivait tantôt au sujet de son travail en Perse (maintenant l’Iran) : «je ne récolte pas la moisson, je peux à peine prétendre semer la graine. Je laboure à peine le sol ; mon travail consiste plutôt à mettre les pierres en tas. Cela aussi, est le travail du missionnaire; ce travail aussi a besoin d’être soutenu par l’affection bienveillante et la prière fervente.»
Robert Bruce n’a jamais vu de récolte en Iran, mais lui et d’autres ont fidèlement fait leur part en semant les graines de l’évangile. Aujourd’hui, malgré des circonstances éprouvantes, Dieu engrange une pleine moisson d’Iraniens dans Son royaume! Nous avons récemment parlé avec un bon ami qui venait de visiter le Moyen-Orient. Il nous racontait  qu’il n’avait jamais vu personne désirant l’évangile avec autant d’ardeur que les Iraniens. Les musulmans lui ont littéralement couru après, le suppliant de leur parler de Jésus et de leur donner un Nouveau Testament. Ils en ont assez de leur gouvernement et ils se rendent compte que l’Islam est une philosophie en faillite qui n’a aucun espoir à offrir à leurs vies. Le Seigneur de la Moisson a fixé l’ordre des saisons et c’est maintenant le temps de la moisson pour l’Iran.

La moisson dans d’autres nations n’est plus ce qu’elle l’était. En Chine, le temps où la moisson était la plus abondante remonte probablement à environ 8 – 10 ans en arrière. Tandis qu’il y a toujours des milliers de gens venant à la foi en Christ partout en Chine chaque jour, le matérialisme et le consumérisme ont saisi les cœurs de millions d’entre eux et leur désir pour la vérité sur le plan spirituel a décliné.

Des choses semblables pourraient être dites du Népal, où les évangélistes trouvent de plus en plus difficile de gagner le peuple à Jésus Christ. En ce moment même, de tous les pays où Asia Harvest travaille, nous dirions que les endroits les plus mûrs pour la récolte sont le Laos et l’Indonésie; tandis que dans d’autres pays, seules certaines portions des champs sont mûrs pour la moisson. Dans les zones rurales pauvres de l’Inde, par exemple, des milliers d’Hindous se repentent et mettent leur confiance en Jésus, tandis que ceux qui vivent dans les villes plus sophistiquées de l’Inde sont comparativement difficiles à atteindre. Il en va de même pour le Viêt-Nam, le Myanmar et ailleurs.

Nous voudrions vous présenter un pays dont vous avez souvent entendu parler, mais probablement seulement en termes de mort et la destruction. Notre Seigneur Jésus est mort pour les 72 groupes ethniques non atteint et pour les 30 millions de personnes de l’Afghanistan. Nous voudrions vous parler du peuple de ce pays étonnant et vous présenterons même une occasion pour y partager l’Évangile.

Plutôt que des images d’hommes âgés et tachés de péché tenant en main des mitrailleuses, que vous avez sans aucun doute déjà vu dans les médias, nous voudrions vous présenter un autre aspect de l’Afghanistan dans notre lettre d’information. Nous voudrions montrer une humanité perdue dans l’attente de rencontrer le Sauveur dont ils n’a pas encore entendu le Nom. Oui, l’Afghanistan est un lieu rude et brutal, mais c’est aussi là que vivent des millions d’enfants précieux et de familles pas si différentes de celles qu’on trouve ailleurs; des familles qui veulent vivre dans la paix et ont à cœur que leurs enfants puissent grandir en bonne santé et dans une vie pleine de sens.

L’Afghanistan est peut être le pays non atteint le plus pauvre dans le monde aujourd’hui. À bien des égards c’est la Dernière Frontière encore fermée à l’Évangile. Le Seigneur Jésus ne retournera pas pour imposer son règne sur cette terre tant qu’il n’aura pas des fidèles rachetés par son sang parmi chacune des 72  groupes humains non atteints en Afghanistan. Prenez le temps de prier pour leur salut, le Dieu Vivant désire les rencontrer! La Bible dit qu’un jour dans le ciel on verra «une grande multitude que personne pourrait compter, de chaque nation, tribu, peuple et langue, debout devant le trône et devant l’Agneau» (Apocalypse 7:9).

Nous voudrions annoncer un changement pour un de nos projets : En 2003, nous avons d’abord révélé la vision missionnaire de l’Église chinoise par notre livre «Retour à Jérusalem». À ce moment-là nous avons aussi lancé un projet du même nom, par lequel nous avons soutenu beaucoup de missionnaires chinois au fil des ans. Dorénavant, nous incluons le projet «Retour à Jérusalem» dans le fonds «Travailleurs asiatiques». Nous soutenons actuellement plus de 1 000 missionnaires asiatiques travaillant parmi 700 groupes humains non atteints par l’intermédiaire de ce même fonds. La plupart d’entre eux servent à l’extérieur de la Chine.

Si vous avez récemment donné à notre projet «Retour à Jérusalem», ne vous inquiétez pas, tous les fonds continueront à être utilisés pour soutenir des douzaines de missionnaires chinois en première ligne. En fait, ce changement signifie que nous pourrons désormais envoyer des cartes de prière et les mises à jour de missionnaires chinois spécifiques à ceux qui les soutiennent. Nos formulaires de réponse jaunes continueront à lister le projet «Retour à Jérusalem» pendant la transition. Merci et que Dieu vous bénisse!

Trois manières pour vous de bénir le peuple Afghan

1. Vous pouvez prier pour chacun des groupes non atteints d’Afghanistan présentés plus bas , dans le cadre de votre église ou dans votre famille. Priez que chaque groupe entende puisse bientôt l’Évangile dans sa propre langue et que l’Esprit Saint prépare les cœurs de certains d’entre eux afin qu’ils se repentent et fondent leur espérance en Jésus Christ pour leur salut.

2. Considérez S’il vous plaît notre fonds « Persécution et aide humanitaire ». Tous les dons marqués « Afghanistan » aideront à fournir des puits pour des villages Afghans sans accès à de l’eau propre.

3. Priez pour tous les Chrétiens impliqués dans ces projets et pour tous les croyants d’Afghanistan, que l’Esprit Saint les protège, les rafraîchisse, et utilise leurs vies pour glorifier Jésus en Afghanistan.

 

Comment Donner
1. Par carte de crédit ou carte de paiement ou Paypal à notre Fonds “Persécution et assistance”
2. Par chèque postal ou bancaire envoyé à l’un de nos bureaux (page de Contact)
3. Par virement bancaire à un de nos comptes dans le monde entier (page de Contact)

Nous garantissons que tous les fonds faits don seront envoyés directement pour l’aide humanitaire au Népal. Rien n’est pris pour l’administration ni aucune autre dépense.

Que Dieu soit glorifié parmi tous les groupes humains d’Afghanistan!

L’équipe d’Asia Harvest
www.asiaharvest.org

Lettre d’information d’Asia Harvest, octobre 2015
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire