L’Indonésie – Jésus rejoint le Monde Musulman

«Mais Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel.» (Jonas 1:3).

Il est malheureux que tant de chrétiens connaissent si peu le livre de Jonas, si ce n’est qu’un ‘grand poisson’ l’a avalé et l’a craché plus tard. La connaissance sur Jonas semble s’arrêter là pour la plupart, et ils passent à côté du point principal du livre.

Quand Dieu a commandé que Jonas aille prêcher à Ninive, il ne s’est pas seulement enfui, mais il est allé aussi loin que possible dans la direction opposée. Ninive était au Nord-Est d’Israël à plus de de 850 km d’Israël, mais il a pris la direction de Tarsis, situé sur la côte espagnole, soit environ 4000 km vers l’Ouest! Le Prophète Jonas était un homme de Dieu, qu’est-ce qui a donc pu le pousser à désobéir au Seigneur d’une façon si extrême ?

Après qu’il soit revenu à la case départ de sa terrible épreuve, Dieu commande à nouveau à Jonas de se rendre à Ninive. Cette fois Jonas y est allé, bien qu’à contre-cœur. Il a prêché le jugement imminent de Dieu et, croyez-le ou non, la ville entière s’est repentie de ses péchés, depuis le roi jusqu’au moindre de ses sujets. Les pires craintes de Jonah ont été confirmées. Ces scélérats avaient respecté les conditions de Dieu et il savait que le Seigneur miséricordieux reviendrait sur Sa punition.

Jonah était « très fâché » quand la ville s’est repentie. Il a piqué une crise, et a prié, «Ah! Éternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. 3 Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m’est préférable à la vie». 4 L’Éternel répondit: «Fais-tu bien de t’irriter?» (Jonas 4:1-4).

Pour comprendre pourquoi Jonah a été si vexé il nous faut savoir à quoi ressemblait Ninive à l’époque. La ville avait pris de l’envergure jusqu’à devenir le centre de l’empire assyrien, connu pour ses méfaits cruels et horribles. Des générations durant ils avaient bafoué et détruit les nations voisines. Les Ninivites pourraient être comparés aux extrémistes Islamiques aujourd’hui, eux qui accomplissent des actes barbares pour semer  la terreur.

Si nous comprenons cette similitude, nous pouvons commencer à saisir pourquoi Jonas tenait tant à désobéir à Dieu. Soyons honnêtes, si le Seigneur nous demandait de partir au Moyen-Orient pour prêcher à ISIS, nous pourrions bien à notre tour prendre la direction opposée. De façon intéressante, Ninive était située juste à l’extérieur de la ville actuelle de Mosul en Irak, qui est connue jusqu’à aujourd’hui comme un bastion terroriste, à en croire les nouvelles, et ceci des milliers d’années après la visite de Jonas.

Avant de nous précipiter  pour juger Jonas, notons les nombreuses ressemblances entre son attitude et celle de bien des chrétiens aujourd’hui. Les dernières années, plusieurs nous ont reproché d’avoir le désir d’atteindre des Musulmans avec l’évangile de Jésus Christ. Quelques chrétiens pratiquants nous ont effrontément traité de faux croyants parce que nous ne semblons pas «détester les ennemis de Dieu d’une parfaite haine». Comme Jonas, ils ne veulent pas qu’un groupe humain particulier éprouve la grâce de Dieu. Certains ont même dit qu’ils préféreraient voir tous les Musulmans réduits en poussière et effacés de la face de la terre.

Les amis, si vous aimez le Seigneur Jésus, prenez garde à votre cœur , surveillez-le de près de peur qu’il ne devienne amer contre des Musulmans ou toute autre personne. Tandis qu’il est juste de détester les actions démoniaques et dégoûtantes de groupes terroristes comme ISIS, si nous permettons à une racine d’amertume d’avoir prise sur nous, nous en serons souillés et cela affectera tout le monde autour de nous. Satan aimerait que cela arrive. Une façon de détecter si l’amertume a pu se frayer un chemin jusqu’à notre cœur est de peser notre réponse quand nous voyons des images de Musulmans.

Quand vous regardez l’image ci-dessus, sentez-vous la colère ou le dégoût monter dans votre cœur ? S’il en est ainsi, criez à Dieu pour en être délivré. Les trois jeunes femmes sur la photo viennent d’obtenir chacune un Nouveau Testament pour la première fois. Elles sont ravies et impatientes de rentrer à la maison pour étudier les enseignements de Jésus. Des millions de Musulmans ont cherché à se procurer une Bible pendant des années, tant ils sont fatigués de siècles de légalisme sans vie et de servitude, et assoiffés de Vérité.

Quelques personnes nous ont demandé si nous étions «pour ou contre» les musulmans. Nous sommes pour Jésus Christ et si l’Esprit Saint attire à Dieu des personnes du monde musulman, nous voulons faire équipe avec Lui. Il n’y a pas de plus grande joie que de voir un musulman transformé par le sang de Jésus.

Nous soutenons actuellement plus de 150 évangélistes partout en Asie; ils étaient une fois musulmans, mais maintenant ils aiment le Seigneur Jésus de tout leur cœur. Ils risquent quotidiennement leur vie pour qu’il soit connu au milieu de leur communauté. Nous recevons régulièrement des rapports étonnants de ces collaborateurs, disant combien de musulmans livrent leurs vies à Jésus après avoir découvert qu’Il est le Sauveur vivant du monde.

Finalement, nous vous encourageons à ne pas endurcir votre cœur contre les musulmans pour une raison supplémentaire dont vous n’avez peut-être pas conscience : Dieu travaille puissamment dans le monde musulman et chaque jour des milliers d’entre eux deviennent des chrétiens régénérés! La publication missionnaire respectée “Operation World” a récemment établi une liste des pays dont les églises expérimentent la croissance la plus rapide dans le monde. Vous serez peut-être choqué d’apprendre que les trois pays au sommet de la liste sont tous musulman: l’Iran, l’Afghanistan et la Gambie! Si on regarde les dix premiers, on peut encore ajouter quatre nations musulmanes: l’Algérie (6e), la Somalie (7e), le Koweït (9e) et le Tadjikistan (10e).

Que Dieu sonde nos cœurs et nos motivations, de peur que, comme Jonas, nous ne nous trouvions sur la touche, passant à côté de Ses plans éternels pour notre génération. Nous passerons à côté de ce que Dieu fait aujourd’hui si nous ne voulons pas qu’Il aie pitié d’un groupe de personnes que nous considérons ne pas mériter Sa grâce.

Nous servons un Dieu merveilleux qui désire connaître tous les être humains. Nous sommes heureux que ce soit le cas, autrement nous serions perdus et en route pour l’enfer. Le jour vient où le Seigneur Jésus jugera la terre entière et purgera tout le mal et ceux qui le commettent. En effet, le repentir de Ninive n’était pas permanent. Le Prophète Nahum a prévu la destruction de la ville 150 ans après la visite de Jonas.

Tandis que la porte de l’opportunité d’apporter le salut reste ouverte, nous planifions de faire tout ce que nous pouvons pour aider à rentrer la récolte, nous rendant compte que ce n’est pas notre rôle de dire au Seigneur qui Il devrait ou ne devrait pas accepter dans Sa famille, car «Dieu fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut … J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée;» (Romains 9:18, 25).

Un jour, comme Il l’a fait dans le temps de Noé, la main de Dieu fermera la porte sur ce monde malade et vil. Quand Il le fera, beaucoup seront étonnés de découvrir que des millions d’anciens musulmans ont été sauvés par Sa grâce et rendus propres par Son Sang précieux.

 


Lettre de nouvelles d’Asia Harvest, avril 2017
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire