Précieuse Parole de Dieu — Des bibles pour la tribu Khiamniungan

«Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. 7 Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. 8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! 9 Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!» (Galates 1:6-9).

«Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons» (1 Timothée 4:1).

Dans ces temps qui sont les nôtres, où on s’attend à ce que chacun soit «tolérant» envers  les croyances des autres, quelles qu’elles soient, plusieurs croyants paniquent à l’idée de prendre la parole pour déclarer la vérité, et ce même lorsque l’erreur qui se répand est grossière. Des millions de chrétiens pensent qu’en restant silencieux, ils démontrent leur amour et leur grâce, mais Dieu nous commande en fait de dire la vérité, avec amour, et de ne pas laisser annoncer un autre «évangile», qui aurait l’effet contraire de détruire ceux qui l’entendent.

Un intéressante anecdote au sujet de l’apôtre Jean nous est rapportée par le Père de l’église Polycarpe. Jean vivait à Ephèse dans sa vieillesse, et était alors la dernière personne vivante à avoir connu le Seigneur Jésus personnellement et  avoir marché avec Lui.

Polycarpe partageait que Jean était si vieux, si fragile qu’on devait l’amener aux rassemblements d’église sur un lit de fortune; alors qu’on l’amenait au centre de l’assemblée, le vénérable apôtre s’écriait, rassemblant toutes ses forces,  «Petits enfants, aimez-vous les uns les autres!»

Pouvez-vous imaginer ce que cela devait être, d’assister à un de ces services où le dernier apôtre vivant est emmené devant vous jusqu’au premier rang, exhortant le peuple de Dieu à aimer? Ça devait être une expérience incroyable. C’est de cette sorte de christianisme que nos contemporains veulent: sans jugement, mais au contraire encourageant, accueillant, bienveillant…

Polycarpe, cependant, partageait aussi que Jean était amené chaque jour aux bains publics, comme le voulait alors la coutume. Un jour que Jean s’y lavait, il leva les yeux; le visage de «l’apôtre de l’amour» changea alors de contenance: il s’assombrit et se couvrit d’effroi. Il commanda à ceux qui étaient chargés de le transporter de le récupérer, et de quitter les lieux immédiatement, avant que l’édifice ne s’effondre, frappé par le juste châtiment divin!

Qu’est-ce qui a bien pu provoquer un tel changement dans le comportement de Jean? Qu’est-ce qui pourrait être si affreux que l’apôtre ne puisse rester plus longtemps à cet endroit?

Polycarpe nous dit que Jean avait remarqué un homme nommé Cerinthus à l’autre bout de la pièce. Cet homme était un hérétique, l’un des principaux opposants à l’évangile à l’époque. Il enseignait que Jésus n’était pas divin et qu’il n’avait pas ressuscité. L’apôtre qui exhortait les croyants à s’aimer les uns les autres refusait d’être en présence de quelqu’un qui faisait la promotion de doctrines de démons, doctrines qui polluaient les enseignements de son Seigneur bien-aimé.

Parmi les nombreuses initiatives auxquelles Asia Harvest a le privilège de participer, nos fonds pour la traduction et/ou l’impression de bibles sont d’une importance vitale, car sans la Parole de Dieu pour nourrir les nouveaux croyants et les établir dans la foi, il n’y aurait pas d’églises à soutenir et nos autres projets ne pourraient exister.

L’une des plus grandes bénédictions que nous ayons connues au fil des ans est de rencontrer des chrétiens de différentes tribus et groupes ethniques. Bien que les croyants parlent souvent des langues différentes et proviennent d’horizons économiques et culturels très différents, nous avons vu comment il est possible d’éliminer les obstacles en quelques secondes grâce au lien commun d’amour pour Jésus-Christ et à la présence du Saint-Esprit qui habite aussi dans le cœur de nos frères et sœurs.

Ce mois-ci, nous aimerions partager des témoignages et des images de quelques chrétiens de la tribu Khiamniungan de l’ouest du Myanmar (anciennement la Birmanie), obtenus quelques instants après avoir reçu les premières Bibles dans leur langue pour la première fois depuis de nombreuses décennies. Notre collaborateur régional nous a dit: «Une église a déclaré avoir prié pendant 52 ans pour des Bibles! 97% des églises n’avaient pas une seule Bible. Les chrétiens ont déclaré que ce fut l’un des plus grands jours de l’histoire du peuple Khiamniungan. À Dieu soit toute la gloire! »

Le nom «Khiamniungan» signifie «source de grandes eaux». Grâce à vos prières et à votre soutien généreux, la Parole de Dieu est maintenant disponible gratuitement dans cette précieuse tribu. Puisse-t-elle conduire au renouveau et au réveil, de sorte que le peuple Khiamniungan soit vraiment une source de bénédiction, et que son eau vive coule vers les centaines de tribus non atteintes vivant au pied des collines de l’Himalaya.

 

Semer dans un sol fertile

«Je m’appelle Ningpao et j’ai 40 ans. Mes parents sont agriculteurs, et vénéraient des démons. Notre famille était très pauvre et la plupart du temps, il était difficile de trouver de la nourriture. Personne dans notre village n’avait jamais entendu parler de Jésus. Comme le gouvernement ne permettait pas aux chrétiens d’entrer dans notre région, nous vivions tous dans la peur des mauvais esprits.

On m’a envoyé à l’école à Khamti et là-bas j’ai vu des Naga chanter au sujet de Jésus. Je n’avais jamais rien entendu de tel auparavant. J’ai demandé à mon ami qui était Jésus et il m’a invité à adorer le Dieu vivant. J’aimais les chansons et j’étais vraiment intéressé à en savoir plus sur Jésus. J’ai demandé au pasteur d’en partager davantage et, pendant trois nuits, il m’a patiemment expliqué l’évangile. En août 1996, j’ai accepté Christ comme mon Sauveur. À partir de ce moment, je suis toujours allé à l’église, j’ai prié et adoré le Seigneur. Par la grâce de Dieu, j’ai arrêté de boire de l’alcool et de prendre de la drogue, et j’ai arrêté de fumer. Ma vie a totalement changé après avoir accepté Jésus. J’étais vraiment heureux et je racontais à tout le monde ce que Jésus avait fait pour moi.

Ensuite, j’ai rencontré un gros problème. Mes parents, tous mes proches et les autres villageois m’ont dit que je ne ne pouvais pas rester chrétien. Ils m’ont dit: « Si tu ne te détournes pas de ce dieu étrange, tu n’as plus le droit de rester dans notre village. » Je ne savais pas quoi faire, mais Dieu m’a parlé d’une petite voix calme et tranquille: « Ne te décourage pas, car je suis ton Dieu et je prendrai soin de toi et répondrai à tes besoins. » Le lendemain matin, mes parents et les anciens du village se sont réunis pour entendre ma réponse. Je leur ai dit: « Je ne cesserai jamais d’être chrétien. » Ils m’ont forcé à quitter le village et m’ont dit de ne jamais revenir.

Dieu a toujours pourvu pour moi. J’ai vécu avec une famille chrétienne jusqu’à mon mariage et maintenant, mes parents et tous les membres de notre village ont fait confiance à Jésus-Christ en tant que leur Seigneur et Sauveur. Alléluia!

J’ai toujours voulu lire la Bible, mais il n’y avait qu’un seul exemplaire dans notre église. Même si je suis pasteur depuis 1996, je n’ai jamais eu ma propre Bible. J’ai prié avec ferveur pendant 23 ans pour une Bible et aujourd’hui, Dieu a répondu à mes prières. C’est comme un rêve! Ma Bible est la chose la plus précieuse que j’ai jamais possédée dans ma vie.

Merci à ceux qui ont donné afin que ma tribu puisse avoir la Parole de Dieu. Vous avez fait quelque chose de merveilleux et répondu aux besoins les plus criants de notre peuple. Vous avez semé des graines dans un sol fertile. Beaucoup de bons fruits viendront de votre aide affectueuse. »

«Je m’appelle Kondou et j’ai 52 ans. Mes parents ont été tués quand j’avais deux ans par des rebelles clandestins venus d’Inde. En grandissant, j’ai souvent pensé à me suicider, car j’étais très seul. Je suis resté dans mon village jusqu’à mes douze ans. J’ai été adopté par une famille et j’ai commencé à aller à l’école. Je ne suis jamais allé à l’église, mais j’ai toujours essayé de gagner plus d’argent et je n’avais aucune paix dans ma vie.

En 2003, j’ai eu un accident de voiture et j’ai été gravement blessé. Je devais rester au lit pendant trois ans et je ne pouvais rien faire. En 2006, le 30 juin, un évangéliste est venu chez moi et a prié pour moi. Dieu a répondu à sa prière et dès qu’il a fini de prier, toute ma vie et ma force sont revenues et j’ai été totalement guéri! J’ai immédiatement donné ma vie à Jésus-Christ.

Après avoir accepté Christ, mes parents adoptifs m’ont mis à la porte et partout on refusait de me donner du travail. J’étais comme un mendiant sans travail, sans nourriture et sans personne dans ma vie. Mais après trois mois, un pasteur m’a appelé et m’a confié un travail de nettoyage de l’église. J’étais si heureux parce que maintenant je pouvais rester dans l’église et j’avais assez de temps pour prier et adorer Dieu.

Quand j’ai demandé au pasteur où je pourrais acheter une Bible dans ma langue, il a répondu tristement: « Il n’y a pas de Bibles de Khiamniungan. Même si vous avez assez d’argent, vous n’en trouverez nulle part. » J’ai été tellement surpris par ses mots. Depuis ce temps, je prie Dieu que nous ayons nos propres Bibles.

J’ai prié 13 ans pour une Bible. En ce jour même, Dieu a placé une copie précieuse de sa sainte Parole dans ma main. Woah! Quelle merveilleuse bénédiction!

Je souhaite dire un million de « Merci », car le plus grand besoin de notre tribu est d’avoir la Parole de Dieu. Notre tribu Khiamniungan compte environ 60 000 personnes, mais sans la Bible, nous ne pourrions jamais nous développer dans la vie ou avoir un réveil. Nous vivrions dans les ténèbres, mourrions dans nos péchés et ferions face à la punition éternelle de Dieu en enfer.

Nous sommes submergés de gratitude pour ce que vous avez fait en nous fournissant des milliers de Bibles gratuites dans notre langue. Elles sont lues avec empressement par chaque famille et des vies sont libérées et transformées par le Saint-Esprit. Maintenant que nous avons la clé du succès, je sais que notre peuple va prospérer. Merci pour votre soutien. Que Dieu vous bénisse.»

«Je m’appelle Patsou et je suis un évangéliste de Khiamniungan. J’ai 50 ans, j’ai cinq filles et quatre fils. J’ai grandi dans un petit village et mes parents ne croyaient en aucune religion. Notre famille a toujours dû se battre pour survivre parce que mon père était alcoolique. Il y avait bien eu un temps une église chrétienne dans notre village, mais elle a été complètement brûlée par l’armée birmane en 1997. Mais même si elle n’a jamais été reconstruite, les chrétiens continuaient d’adorer Dieu.

En 2000, j’ai accepté le Christ et j’ai expérimenté une paix merveilleuse dans ma vie, car j’avais maintenant Jésus en moi. J’en ai parlé à mes parents et après trois mois, ils ont également été sauvés. Louez le Seigneur! Maintenant, tous les membres de ma famille ont également accepté Christ et nos vies sont bien meilleures. Je remercie Dieu pour cela.

Il n’y avait pas de Bibles dans notre village, pas même dans l’église. J’allais donc dans une église de la ville la plus proche pour copier quelques pages de la Bible. Ensuite, je rapportais ces pages dans mon village et les partageais dans notre église. Nous étions toujours tristes et découragés parce que nous n’avions pas de Bible. Le pasteur de notre village et les chrétiens prient pour une Bible depuis longtemps avant ma conversion. Ils demandent des Bibles au Père céleste depuis 1970.

Je suis très reconnaissant pour le merveilleux amour que vous avez montré à notre peuple Khiamniungan. Nous pouvons maintenant nous tenir debout avec fierté, grâce à Dieu. Merci pour l’excellent cadeau que vous nous avez fait. Le Seigneur vous a utilisé pour répondre à 49 années de prière afin que nous puissions avoir la Parole de Dieu. »

«Je m’appelle Maung et j’ai 47 ans. J’ai deux sœurs et sept frères. Mon père dirigeait le culte des démons dans notre village et il a toujours offert des sacrifices aux esprits chaque fois qu’il y avait des problèmes.

Juste avant Noël 1985, un évangéliste a visité notre village et a partagé l’évangile. Le Saint-Esprit m’a profondément touché et j’ai compris d’où venait la vraie paix. J’ai accepté Jésus dans ma vie et j’ai été baptisé. J’ai partagé tout cela avec mon père et il s’est aussi soumis à Christ. Lorsqu’il a cessé de vénérer les démons, les habitants de notre village se sont mis en colère et ont forcé notre famille à partir.

Nous avons rencontré beaucoup de difficultés, mais nous avons toujours eu la paix dans notre famille, car la paix de Dieu est plus grande que nos problèmes. Je n’avais pas de Bible quand j’ai commencé à servir Dieu en 1985, mais je priais sincèrement pour en obtenir une. En 1991, je suis allé en Inde où j’ai pu obtenir 12 exemplaires, mais lorsque je les ai ramenés au Myanmar, les gardes-frontières les ont tous confisquées. J’étais très triste.

J’ai dû emprunter la seule Bible de l’église pour préparer mes sermons, mais je n’étais pas autorisé à la ramener chez moi parce que cette Bible appartenait à l’église. Enfin, après 24 ans de prière pour les Bibles, Dieu a répondu à nos prières! C’est un miracle incroyable et le Seigneur a dépassé tout ce que nous espérions. Nous avons maintenant des milliers d’exemplaires de notre Bible Khiamniungan, qui nous ont même été offerts gratuitement par des frères et sœurs aimants du monde entier. Je vous remercie!

Dans mon village, il y a 250 familles chrétiennes, mais il n’y avait qu’une seule Bible. Maintenant, nous avons reçu 300 Bibles! Que le Seigneur vous bénisse de plus en plus. Votre travail est génial! »

Les chrétiens mis en avant dans ce bulletin d’information sont représentatifs d’innombrables milliers de personnes qui reçoivent des Bibles, ce livre qui change la vie, grâce aux deux fonds “Bibles pour l’Asie” et “Bibles pour la Chine” d’Asia Harvest. Le fonds “Bibles pour la Chine” continue de renforcer et d’équiper les croyants des églises de maison en Chine. Chaque Bible chinoise complète est imprimée et livrée pour seulement 1,80 USD, tandis que le fonds “Bibles pour l’Asie” continue de fournir les Ecritures dans de nombreuses langues d’Asie à un coût moyen de 2,70 USD par Bible.

Si vous souhaitez aider à fournir la Parole de Dieu à des croyants affamés comme ceux-là, nous vous invitons à faire un don unique ou mensuel au projet via notre site Web: www.asiaharvest.org

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire