Zhejiang – La Jérusalem de Chine

Dans cet article, nous sommes heureux d’annoncer le troisième livre de la série sur le puissant réveil qui a balayé la Chine au cours des 50 dernières années. Les livres de cette série intitulée “The China Chronicles “ («Les Chroniques de Chine») se révèlent être un grand encouragement pour de nombreuses personnes, enrichissant la vie spirituelle de ceux qui les lisent.

Au travers des centaines d’heures d’interviews, des dirigeants d’Église à travers la Chine nous ont confié de nombreux témoignages qui n’ont jamais été rendus publics. Ce fut un grand privilège de pouvoir enregistrer les actes merveilleux du Saint-Esprit, alors que le royaume de Dieu s’enracinait et prospérait dans le pays le plus peuplé du monde.

Le livre du Zhejiang (prononcer «djé-djiangn’») contient de nombreux témoignages inspirants. Nous avons sélectionné une seule histoire à partager avec vous dans ce bulletin. Il s’agit d’un évangéliste chinois peu connu surnommé Lame Huang ….

Le reste de cette lettre d’information contient un extrait de ‘ZHEJIANG: The Jerusalem of China’ (soit «ZHEJIANG: La Jérusalem de Chine»). Il partage le témoignage d’un évangéliste, appelé Lame Huang, et comment Dieu l’a utilisé pour toucher des milliers de personnes. Pour commander un exemplaire du livre, veuillez visitez le site Web d’Asia Harvest pour plus de détails.

Si vous envoyez un don à un projet d’Asia Harvest, vous pouvez également indiquer que vous souhaitez une copie gratuite du livre et ils se feront un plaisir de vous en faire parvenir un.

Lame Huang

Le 15 avril 1981, le corps d’un homme de Dieu âgé nommé Huang Detang, a été déposé dans une tombe dans le comté de Xiangshan, près de la ville de Ningbo. Huang n’avait jamais été ordonné pasteur, mais avait vécu sa foi comme fermier sans éducation. Les communautés environnantes avaient un tel respect pour Huang que plus de 400 personnes lui ont présenté leurs derniers hommages lors de ses funérailles, malgré l’absence d’annonce officielle.

Huang a cru à l’évangile alors qu’il avait la quarantaine. Des années plus tard, il a développé des furoncles aux pieds qui lui ont causé des douleurs atroces et l’ont empêché de travailler. Les habitants lui ont donné le surnom de « Lame Huang ».

Dans son désespoir, Huang a crié à Jésus pour la guérison. Peu de temps après, il a reçu un rêve saisissant dans lequel le Seigneur lui a dit: «Tu dois vraiment croire en moi et je te guérirai. Tu dois témoigner pour moi.»

Dans son rêve, Huang a remercié Jésus pour l’aide qu’il recevrait et a promis qu’une fois qu’il pourrait marcher à nouveau, il partagerait largement l’évangile. Huang a dit que le Seigneur lui avait dit: «Une promesse verbale ne suffit pas. Tu dois rédiger un contrat d’engagement par lequel tu t’offres à moi comme serviteur.»

Huang n’avait qu’une éducation primaire et ne savait pas ce qu’est un contrat de travail ni comment en rédiger un. Il a de nouveau réclamé l’aide et la miséricorde de Dieu et a reçu un autre rêve dans lequel le Seigneur lui a montré comment rédiger le contrat. Huang a composé le document suivant (en chinois):

«Je soussigné, Huang Detang, signe cet acte par lequel je m’offre pour toujours.

À cause de ma propre inutilité, j’ai des furoncles. Ils sont très douloureux et je n’ai nulle part où aller. Je ne peux que demander à mon gracieux Sauveur, mon Seigneur Jésus, d’être miséricordieux envers moi, un grand pécheur.

Je reçois maintenant le précieux sang du Seigneur comme prix de rançon qui m’a racheté de la mort à la vie, et je sais que le Seigneur guérira mes pieds, emmènera mon âme dans le royaume céleste pour toujours et que je deviendrai un enfant de Dieu avec honneur et gloire.

Parce que je n’ai rien pour rendre à Dieu selon la grâce qu’Il me fait, je lui dédierai avec joie mon corps et mon âme. Après ma dédicace, je serai totalement à la disposition du Seigneur. Peu importe où je suis envoyé, j’irai.

Que ce soit à l’est, au sud, à l’ouest ou au nord, qu’il s’agisse d’escalader des montagnes ou de traverser des mers froides ou chaudes, que j’aie faim ou soif ou que je sois nécessiteux ou encore persécuté, je suivrai le Seigneur jusqu’au bout sans me décourager. Personne dans ma famille ou entre parents et amis ne sera capable de poser des obstacles sur mon chemin ou de me faire renoncer à ma promesse.

Cet engagement est la volonté commune des deux parties et aucune d’elles ne soulève d’objection. Je le signe comme preuve de ma volonté.

Huang Detang. »

Peu de temps après la signature de son contrat avec Dieu, les furoncles aux pieds de Huang ont disparut et il fut capable de marcher à nouveau librement.

Au fil des ans, chacun des points du contrat solennel de Huang a été mis à rude épreuve, car Dieu l’a pris au mot et a étendu sa foi en l’envoyant dans de dangereuses aventures qui ont permis à des milliers de personnes d’entendre l’Évangile. Des années 1950 aux années 1970, il exerça son ministère durant les jours les plus sombres de la persécution communiste. Il fut arrêté et torturé à plusieurs reprises par les autorités.

Le ministère de Huang a été caractérisé par de nombreux exemples où Dieu l’incitait à faire des choses qui n’avaient aucun sens rationnel, mais où, gardant à l’esprit le contrat bilatéral qu’il avait signé, Huang a obéi à la direction du Saint-Esprit et est resté fidèle à son engagement, même quand cela entraînait de grandes difficultés personnelles.

À une occasion, lorsque Huang prêchait, il entendit la voix intérieure de l’Esprit de Dieu lui dire: «Aime celui qui est au dernier rang!»

Cette nuit-là, il fut incapable de dormir et, à l’aube, il rencontra le pasteur et lui demanda quelle était la personne qui était assise au dernier rang de l’église. Huang a été emmené dans une petite cabane où il a vu un homme cloué au lit avec seulement une couverture déchirée sur son lit et de la saleté recouvrant chaque centimètre de la pièce. Les membres de l’homme étaient pâles et c’est seulement quand Huang vit l’homme à la lumière qu’il réalisa qu’il était lépreux.

Frère Huang a demandé à l’homme combien d’années il avait cru en Jésus, mais ce dernier a simplement secoué la tête pour indiquer qu’il n’était pas chrétien. Il a demandé au lépreux pourquoi il était allé au culte la nuit précédente et il a répondu qu’il avait reçu un rêve l’instruisant de se rendre à la réunion parce que Jésus voulait le sauver. Le jour de la réunion, il a pu se lever du lit pour la première fois depuis des mois et un voisin l’a aidé à se rendre à l’église.

Huang Detang ne savait pas comment il pourrait améliorer la situation désastreuse de l’homme, étant lui-même pauvre. C’est alors que le Seigneur lui dit: «Enlève ta veste et donne-la-lui.» Huang eut peur. Sa veste matelassée était la seule qu’il possédait. Elle le gardait au chaud alors qu’il traversait les montagnes en hiver et il dormait avec elle quand il partait en voyage sur plusieurs jours pour prêcher. «Certainement pas, Seigneur. J’en ai grand besoin», argumenta-t-il.

Le Saint-Esprit lui dit: «Si tu ne la lui donnes pas, ce que tu prêches est comme un gong bruyant ou une cymbale retentissante. Si tu n’as pas d’amour, à quoi sert-il? Si tu n’as pas mon amour, tu ne me sers pas.»

Huang dut obéir en larmes, mais dès qu’il eut donné sa veste, il se sentit immensément soulagé. Il a été sans veste pendant de nombreuses années et pourtant pas une seule fois, il n’a souffert de gelures.

Parfois, les exigences que Dieu avait imposées à Huang étaient trop difficiles à supporter pour les autres chrétiens, et ils refusaient d’être impliqués. Par exemple, une fois le Seigneur lui a ordonné de partager l’évangile et de démontrer l’amour de Dieu à une prostituée ébouriffée sur le point de mourir de syphilis. Huang lui a partagé l’évangile et lui a fourni de la nourriture et des vêtements. Les dames de l’église locale, cependant, ne voulurent pas s’abaisser à aider une personne aussi pitoyable, mais, grâce à l’amour de Dieu manifesté par Huang, la femme était disciple de Jésus quand elle mourut peu de temps après.

Huang a continué à témoigner pour son Seigneur jusqu’à sa mort en 1981, à l’âge de 96 ans. Peu de gens en dehors de sa région d’origine dans le Zhejiang ont jamais entendu parler de «Lame Huang», mais au ciel, il est connu pour avoir gardé son contrat avec Dieu.

Le grand besoin des chrétiens dans le Zhejiang reste la Bible. Les croyants des zones rurales luttent pour accéder à la Parole de Dieu depuis de nombreuses années et la demande augmentée par le grand nombre de nouveaux chrétiens dépasse de loin l’offre. Le fonds de Bibles pour la Chine est plus nécessaire que jamais, un nombre croissant de croyants étant sans accès à la Bible en raison des restrictions imposées par le gouvernement et de la persécution.

Grâce à vos prières et votre soutien, Asia Harvest a fourni au cours des années plus de 690 000 Bibles à des fidèles des églises de Zhejiang, et continuera de le faire tant que la porte restera ouverte. Merci de prier pour l’église de Zhejiang!


Lettre de nouvelles d’Asia Harvest, septembre 2019
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire