Le Fonds des travailleurs asiatiques – Le battement de cœur d’Asia Harvest

Récemment, un bon nombre de personnes nous ont posé des questions sur le Fonds des travailleurs asiatiques et sur son fonctionnement. Comme il s’agit de l’un de nos projets fondamentaux que nous menons depuis des décennies, nous avons pensé que ce serait une bonne idée de partager les principes du Fonds des travailleurs asiatiques et d’expliquer pourquoi nous considérons que c’est notre projet le plus important. Paul a souvent dit que si le Seigneur apparaissait et nous disait que nous ne pouvions garder qu’un seul projet, il choisirait le Fonds des travailleurs asiatiques, car il est au centre même des desseins de Dieu dans le monde aujourd’hui. Nous aimerions profiter de cette occasion pour répondre à certaines des questions courantes qui nous sont posées à propos du projet :

Qu’est-ce que le Fonds des travailleurs asiatiques et pourquoi est-il important ?

Le projet soutient les évangélistes asiatiques qui implantent des églises et qui servent parmi les groupes humains d’Asie les moins atteints et auprès de qui le moins d’efforts missionnaires sont en cours. Nous choisissons délibérément des travailleurs parmi des groupes obscurs que d’autres considèrent comme difficiles ou impossibles à atteindre. En Asie, cela signifie souvent que nous essayons d’atteindre des groupes musulmans, bouddhistes ou hindous. Notre pensée est dans la lignée de l’Apôtre Paul, qui a dit : « 20 je me suis fait honneur d’annoncer l’Évangile là où Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’autrui » (Romains 15 :20).

N’oublions pas qu’aujourd’hui, il existe encore des milliers de groupes humains non atteints dans le monde (principalement en Asie). Jusqu’à ce que chaque groupe ait reçu une présentation claire de la Bonne Nouvelle sur ce que Jésus-Christ a fait pour eux sur la Croix, Il ne reviendra pas. C’est le Seigneur qui nous a dit : «14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations [groupes ethniques]. Alors viendra la fin.» (Matthieu 24:14).

Nous ne soutenons pas les évangélistes dans des endroits les plus «faciles» ou parmi des groupes humains qui possèdent déjà des églises fortes, même si cela résulterait en bien davantage d’individus sauvés. Notre objectif n’est pas seulement d’atteindre les individus, mais de pénétrer des groupes ethniques et linguistiques qui n’ont jamais entendu l’Évangile. À cet égard, un objectif clé du projet est d’aider à démarrer des nouveaux mouvements vers le Christ, plutôt que de maintenir un travail qui est déjà en cours.

Photo en haut de la page : Des centaines de membres de minorités ethniques du sud-ouest de la Chine écoutent un évangéliste soutenu par notre Fonds des travailleurs asiatiques. Cette réunion a eu lieu il y a plusieurs années, avant le début de l’intense persécution. Malheureusement, des réunions comme celle-ci ne sont pas possibles en Chine pour le moment.

Par suite de ces choix, nous ne cherchons pas à simplement soutenir le plus de travailleurs possible. Nous sommes plutôt sélectifs et la plupart des candidatures que nous recevons ne sont pas approuvées. Nous évaluons également régulièrement ceux que nous soutenons, pour nous assurer que le projet reste « avant-gardiste » et stratégique pour le royaume de Dieu.

D’après notre expérience, une grande partie de l’activité missionnaire commence par une vision de partager l’Evangile avec ceux qui n’en ont jamais entendu parler, mais finit par évoluer vers «des chrétiens aidant des chrétiens». Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais ce n’est pas l’objectif du Fonds des travailleurs d’Asie.

Nous ne soutenons pas non plus les pasteurs à travers ce projet. Nous croyons que les croyants de chaque congrégation, aussi petite soit-elle, devraient être responsables de subvenir aux besoins de ceux qui les guident. Si le rôle d’un évangéliste évolue vers celui de pasteur d’église, nous allouons son soutien à quelqu’un de nouveau, tout en encourageant le pasteur à former les membres de son église à apporter l’Évangile à des groupes humains non atteints.

Un évangéliste en Indonésie prêchant l’Evangile aux pêcheurs attentifs et à leurs familles.

Malgré les paramètres stricts que nous appliquons au projet, nous soutenons actuellement 1 544 missionnaires asiatiques de première ligne dans 21 pays, qui partagent l’Évangile parmi 1 197 groupes de personnes différents (de nombreux travailleurs travaillent à atteindre plusieurs groupes).

Servir et ne pas être servi

Au moment de la rédaction de ce bulletin, nous sommes en partenariat avec 70 églises et groupes missionnaires asiatiques différents, qui supervisent les 1 544 travailleurs sur le terrain.

Certaines personnes se sont demandées comment Asia Harvest est capable de «prendre soin»  de 1 500 missionnaires répartis dans 21 pays. La réponse est : nous ne le faisons pas ! Ce serait impossible. Le vrai travail est fait par les responsables des 70 missions asiatiques avec lesquelles nous sommes partenaires.

Ils supervisent les individus courageux qui ont donné leur vie pour servir dans des régions éloignées de l’Asie, des cols gelés de l’Himalaya aux prairies de la Mongolie et de l’Asie centrale, en passant par les jungles humides de l’Asie du Sud-Est.

Chaque missionnaire doit être membre d’une bonne fraternité chrétienne dans son pays, et être mandaté et envoyé sur le terrain par son église d’origine. Nous avons développé des partenariats avec de nombreux dirigeants d’églises et de missions, et nous envoyons tout le soutien à travers eux. Ils sont responsables de la mobilisation, de la formation et du placement de chaque travailleur. Les dirigeants distribuent également les ressources que nous envoyons, fournissent des rapports et nous rendent des comptes, et prennent soin de chaque missionnaire individuel de leur équipe.

Chaque organisation missionnaire dit qu’elle sert l’Église locale dans chaque pays. Cependant, en réalité, les croyants asiatiques finissent souvent par servir la vision de la mission étrangère, et non l’inverse. Peu nous importe si parmi les travailleurs individuels, aucun n’a jamais entendu parler d’Asia Harvest. En fait, nous le préférons ainsi.

Vous ne trouverez aucun bâtiment en Asie avec «Asia Harvest» au-dessus de la porte. Nous n’avons aucun intérêt à nous promouvoir, et si nous mettions notre nom sur des choses, cela attirerait rapidement la persécution et serait de toute façon fermé. Nous sommes en relation avec les responsables des ministères asiatiques que nous soutenons. Si les évangélistes sur le terrain demandent d’où viennent les fonds, leurs chefs de ministère leur disent souvent : « Cela vient de Dieu et de son peuple ».

Depuis le début du Fonds des travailleurs asiatiques, nous avons pris soin de ne pas créer de «dépendance», il y a donc plusieurs principes non négociables auxquels nous adhérons. En donnant par l’intermédiaire des dirigeants des églises et des missions asiatiques existantes, le soutien que nous apportons n’est pas considéré comme de l’argent « étranger », qui peut attirer la persécution et créer des problèmes dans certains pays. Au lieu de cela, en donnant à travers les structures de responsabilité existantes, ointes par Dieu, nous aidons à renforcer le Corps du Christ en Asie.

Des évangélistes en Inde se préparent à faire du vélo pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ avec les perdus de leur district.

Comment est constituée le soutien de chaque travailleur ?

Chaque missionnaire doit d’abord et avant tout être soutenu par son église locale, ainsi que par des amis et des membres de sa famille. De cette façon, ils ne dépendent pas uniquement des fonds que nous envoyons.

L’histoire des missions regorge d’exemples de mouvements d’églises locales qui se sont effondrés lorsque des missionnaires ont été expulsés et que leurs fonds se sont taris. Nous sommes déterminés à ne pas être dans cette position, donc ce que nous offrons ne doit jamais être considéré comme un « salaire ». C’est plutôt une bénédiction spéciale pour les travailleurs, mais pas la majeure partie de leur revenu. Cependant, ce que nous donnons fait une énorme différence pour les travailleurs et leurs familles. Nous répondons également à des besoins tels que l’assistance au voyage, afin que les évangélistes puissent voyager largement pour proclamer l’Évangile, sans avoir à payer les billets de bus ou de train à partir de leurs revenus personnels limités.

Le Seigneur Jésus a dit : «8 Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui.» (Jean 7 :18). De la même manière, l’approche d’Asia Harvest au fil des ans a contribué à développer de nombreuses relations saines, car les principaux dirigeants asiatiques en sont venus à croire que nous sommes là pour les servir avec amour et respect, et non pour être servis. Nous sommes vraiment à leurs côtés pour les aider à faire le travail plus efficacement, et nous n’intervenons jamais ni ne leur imposons d’agenda caché.

Combien nous donnons et pourquoi nous levons le soutien par tranches de 25 $

Notre décision d’augmenter le soutien au Fonds des travailleurs asiatiques par tranches de 25 $ remonte à environ 20 ans, lorsque nous avions l’habitude de jumeler chaque donateur à un travailleur spécifique. Nous avons rapidement constaté que le système ne fonctionnait pas, car lorsque les gens arrêtaient ou modifiaient leurs dons, il nous fallait nous efforcer de trouver un autre donateur pour le soutien du mois suivant. Cela a créé de l’incertitude et du stress pour les travailleurs sur le terrain, car eux et leurs familles n’étaient jamais sûrs de recevoir encore une aide le mois suivant.

Au lieu que les évangélistes reçoivent leur aide d’une seule source, le Seigneur nous a amenés à restructurer le projet afin que les différents donateurs prennent essentiellement une «participation» au soutien d’un travailleur.

En répartissant la responsabilité du soutien d’un travailleur entre différents donateurs, nous avons constaté que si quelqu’un arrête de donner, nous pouvons rapidement réaffecter cette partie à un nouveau donateur, ou nous comblons tout manque à gagner à partir des dons affectés «au plus nécessaire ». En restructurant le projet de cette façon, nous n’avons manqué aucun engagement envers les centaines de travailleurs que nous soutenons au cours des 20 dernières années.

Par conséquent, comme nous recueillons des fonds par tranches de 25 $, si quelqu’un commence à donner 50 $ par mois au Fonds des travailleurs asiatiques, nous leur attribuons deux travailleurs et envoyons deux cartes de prière. Si quelqu’un donne 100 $ par mois, nous envoyons quatre cartes de prière, et ainsi de suite. Cela encourage également plus de prière pour ceux qui sont sur le terrain, alors que ces croyants du monde entier intercèdent pour les évangélistes et pour une percée parmi le groupe de personnes qu’ils engagent.

Nous envoyons chaque dollar de ce qui revient au Fonds des travailleurs asiatiques aux premières lignes de front en Asie. Rien n’est déduit pour l’administration ou toute autre dépense. Le montant que nous accordons à chaque travailleur dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment le pays dans lequel il se trouve, s’il vit dans une ville ou un village, s’il est marié ou célibataire, combien d’enfants il a, etc. En général, la plupart des travailleurs reçoivent une moyenne de 75 $ à 100 $ par mois de notre part, ainsi que de nombreuses autres ressources pour les aider à faire leur travail plus efficacement. Nous en partagerons plus à ce sujet dans un instant.

 

Une vue à vol d’oiseau de l’œuvre de Dieu en Asie

Nous exigeons des mises à jour régulières de tous les travailleurs que nous soutenons. Quelques-uns de leurs reportages et photos peuvent finir par figurer dans nos newsletters, à moins qu’ils ne travaillent dans un pays sensible où la publication de leurs informations pourrait entraîner des persécutions.

En supervisant le Fonds des travailleurs asiatiques, nous avons une idée de ce que fait le Seigneur Jésus alors qu’il bâtit son Église dans toute l’Asie. Nous voyons et entendons parler des flux et reflux du champ de récolte. Par exemple, en ce moment, nous pouvons vous dire que l’Evangile prospère fortement dans certaines parties de l’Indonésie, de l’Inde, du Laos, du Pakistan et du Bangladesh, et parmi divers groupes de personnes dans l’Himalaya.

Au contraire, la pire persécution en 40 ans en Chine a provoqué une détérioration rapide du travail avec les 400 groupes ethniques minoritaires de Chine. On pourrait dire la même chose du Vietnam. Nous soutenons toujours de nombreux missionnaires chinois, mais la situation là-bas est devenue si sombre que bon nombre des mêmes travailleurs qui avaient l’habitude de rapporter avoir conduit 30 ou 40 personnes à Christ sur une période de six mois rapportent maintenant de zéro à quelques personnes amenées au salut. C’est le résultat de l’intensification des efforts du président Xi pour effacer le christianisme de la Chine et le remplacer par son mélange particulier de marxisme haineux de Dieu, avide de pouvoir et lucratif.

D’autres ressources qui aident à faire le travail

Ces femmes du Bangladesh sont maintenant chrétiennes après avoir terminé un cours d’alphabétisation dirigé par des missionnaires locaux que nous soutenons par le biais du Fonds des travailleurs asiatiques. Dans de nombreux cas, les premiers mots qu’ils lisent sont l’Evangile. Souvent, à la fin d’un cours, les deux tiers des femmes se sont repenties de leurs péchés et ont suivi Jésus. Ceci n’est qu’un exemple des nombreuses façons dont nous aidons la Bonne Nouvelle à se répandre parmi les non-atteints en Asie.

Bien que le Fonds des travailleurs asiatiques fournisse une base de soutien aux évangélistes individuels, chaque année, nous donnons en fait beaucoup plus en les dotant des ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail. À cet égard, ils sont comme des soldats dans une armée, où l’équipement qu’ils portent détermine le succès de leur mission plus que la simple compensation qu’ils reçoivent.

Outre le soutien de base des travailleurs, au fil des ans, nous avons eu l’honneur de fournir de nombreuses ressources à ceux qui sont en première ligne, y compris des centaines de milliers de Bibles, des millions de tracts de l’Évangile, des centaines de vélos, de motos, d’équipements électroniques, d’équipements pour temps chaud et de l’aide au voyage. Nous finançons également des séminaires et des conférences qui rassemblent les travailleurs pour prier, communier et élaborer des stratégies.

Grâce à d’autres projets tels que le Fonds d’aide en cas de persécution & Aide humanitaire, le Fonds d’aide aux martyrs vivants et le Fonds d’aide aux enfants, nous fortifions les travailleurs et améliorons la fécondité de leurs ministères en soutenant les orphelins, les veuves, finançant des centres de couture, des cours d’alphabétisation, le ministère des enfants, en faisant creuser des puits pour avoir de l’eau douce et de nombreuses autres initiatives.

Aucun de ces projets ne sont de simples œuvres sociales. Ils sont faits pour aider à partager l’évangile avec les perdus, et au fil des ans, ils ont été le catalyseur pour attirer plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le royaume de Dieu.


Nous avons actuellement des dizaines de missionnaires asiatiques non soutenus parmi des groupes humains non atteints, en particulier en Inde, au Népal, au Laos, au Bhoutan et en Indonésie. Si vous, votre groupe de maison ou votre église souhaitez soutenir un ou plusieurs de ces travailleurs, nous vous invitons à le faire par le biais de notre Fonds des travailleurs asiatiques.

Pour chaque 25 $ par mois engagé, nous vous attribuerons un évangéliste et vous enverrons une carte de prière plastifiée avec des informations sur l’ouvrier et un profil du groupe de personnes qu’il cible, pour vous aider à prier pour lui. Pour ceux qui continuent à soutenir le projet, des mises à jour écrites du terrain sont fournies tous les six mois.

Si vous souhaitez aider en partenariat avec  des missionnaires asiatiques stratégiques qui travaillent à l’accomplissement de l’envoi de Jésus pour faire des disciples de toutes les nations, veuillez remplir le formulaire de don au Fonds de travailleurs asiatiques, via le site Web sécurisé d’Asia Harvest.

Lettre de nouvelles d’Asia Harvest, mai 2022

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire