Île de Hainan — Nouveau livre de Paul Hattaway

Une femme se recueille aux pieds d’une statue massive (108 mètres de haut) de la déesse Guanyin à Hainan.

«2 L’Éternel a manifesté son salut, Il a révélé sa justice aux yeux des nations. 3 Il s’est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la maison d’Israël, Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu.» (Psaume 98.2-3)

La province de Hainan, située à l’extrême sud de la Chine, compte plus de 10 millions d’habitants. Séparée de la Chine continentale par seulement une vingtaine de kilomètres au point le plus étroit, l’île tropicale est chaude et humide la majeure partie de l’année, avec de violents typhons qui la frappent entre mai et octobre.

Bien que le gouvernement chinois ait tenté de rehausser le profil de l’île de Hainan en la décrivant comme « l’Hawaï de l’Asie », elle a toujours été considérée comme un misérable trou perdu de l’empire chinois.

Un fonctionnaire en disgrâce, exilé à Hainan sous la dynastie Tang (618-907), l’a décrite comme « la porte de l’enfer » en raison de son climat rigoureux et propice aux maladies.

Hainan est aujourd’hui habitée par 13 groupes humains différents, les cinq branches distinctes du peuple Li étant reconnues comme les premiers habitants de l’île, arrivés du continent il y a au moins 2 000 ans.

Beaucoup de gens sont conscients de la menace d’une guerre majeure avec la Chine sur la question de Taïwan, mais peu réalisent qu’un risque de conflit peut-être plus important existe dans la mer de Chine méridionale, que la Chine administre à partir de Hainan.

De nombreux observateurs de la Chine considèrent qu’une guerre dans la région est inévitable, car la Chine continue de réécrire les cartes et de piétiner les lois internationales reconnues.

La Chine a revendiqué la totalité de la mer de Chine méridionale et les vastes ressources pétrolières, gazières et minérales qui se trouvent sous ses vagues. Chaque année, le commerce mondial transite par ces eaux pour une valeur stupéfiante de 5 000 milliards de dollars.

Ces facteurs ont créé des poudrières entre la Chine et cinq pays (le Viêt Nam, les Philippines, Brunei, la Malaisie et l’Indonésie), qui revendiquent tous une partie du territoire aujourd’hui occupé par la Chine.

Sous la houlette de l’agressif président Xi Jinping, la Chine ne se soucie plus de ce que le reste du monde pense d’elle, et elle a continué à consolider son pouvoir dans la région, en construisant des pistes militaires sur des atolls éloignés et en envoyant des navires de guerre patrouiller dans sa « patrie » douteuse.

Les deux pays les plus contrariés par l’expansion militaire de la Chine sont le Vietnam et les Philippines. Les îles Spratleys, qui font l’objet d’un litige, sont situées à seulement 200 km de la côte des Philippines, mais à près de 2 000 km de la côte chinoise. La Chine a construit une base militaire sur ces îles et sa plus grande base de sous-marins nucléaires est située près de Sanya, à Hainan. (NdT: voir par exemple https://les-yeux-du-monde.fr/actualites-analysees/asie-oceanie/21763-spratleys-des-iles-pas-comme-les)

Un palmier sur la plage de la pointe sud de Hainan, à un endroit que les Chinois appellent Tianya Haijiao
(« la fin de la terre »).

C’est également de Hainan que la Chine lance un grand nombre de ses « ballons espions » qui font le tour du monde pour collecter des données, comme celui qui a survolé des sites militaires sensibles aux États-Unis au début de 2023, avant d’être abattu. Dans les années à venir, le monde risque d’entendre d’autres nouvelles inquiétantes concernant cette région stratégique du monde.

Au fil de nos recherches et de la rédaction de chaque livre des Chroniques de Chine, il est devenu évident que non seulement chaque région de la Chine est unique, mais que la manière dont Dieu a œuvré au cours de l’histoire pour glorifier son nom est également différente dans chaque endroit.

Hainan comptait très peu de chrétiens jusqu’aux années 1990, lorsque Dieu a transformé l’île par un puissant réveil, entraînant des centaines de milliers de personnes dans son royaume.

L’instrument que le Seigneur a utilisé pour influencer l’île n’était pas un dirigeant d’église chinois, mais une humble famille missionnaire baptiste américaine, qui a mis en œuvre des stratégies données par Dieu et qui a abouti à un réveil si puissant que des dirigeants d’églises de maison d’autres régions de Chine se sont rendus sur l’île pour s’en inspirer.

Dans cette lettre d’information d’Asia Harvest, l’équipe d’Asia Harvest a le plaisir d’annoncer le huitième livre de la série sur le puissant réveil qui a balayé la Chine au cours des 50 dernières années. Les Chroniques de Chine s’avèrent être un grand encouragement et enrichissent la vie de ceux qui les lisent.

Hainan est une petite province insulaire tropicale située au large de la côte sud de la Chine. Autrefois surnommée « la porte de l’enfer », Hainan comptait peu de chrétiens jusqu’aux années 1990, lorsque Dieu a envoyé un puissant réveil qui a touché tous les secteurs de la société. Aujourd’hui, Hainan compte plus de 600 000 chrétiens dynamiques.

Découvrez comment le Seigneur Jésus-Christ a établi son royaume à Hainan, et les surprenants vaisseaux et stratégies qu’il a choisis pour avoir un impact sur l’île.

La croissance de l’Église à Hainan ne s’est pas faite sans d’intenses luttes, de nombreux croyants ayant souffert pour leur foi.

Le feu du Saint-Esprit est tombé ici avec une grande puissance, et le livre contient de nombreux récits de première main de « rencontres de puissance » contre les forces des ténèbres qui ont transformé des communautés entières.

À suivre (extraits du livre)

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire