Puis-je faire confiance à Asia Harvest

Pouvez-vous faire confiance à l’organisation Asia Harvest que vous ne connaissiez peut-être pas il y a quelques heures, afin de faire imprimer des Bibles par eux pour nourrir les chrétiens de Chine, et encourager vos amis à faire de même?

C’est à chacun de déterminer à qui il fait confiance. J’ai mis ci-dessous une liste d’organisations qui considèrent Asia Harvest comme un ministère digne de confiance, mon témoignage personnel, et enfin le témoignage de chrétiens Chinois.

Témoignage d’autres organisations

US Center for World Mission: « Asia Harvest sert de lien entre les croyants en Asie et ceux du reste du monde. La mission d’Asia Harvest est de servir de collaborer, et d’aider à équiper les communautés locales de croyants en Asie. » (source: Sujet de prière du 28 Juillet 2011 (en anglais))

AsiaLink: « Paul Hattaway, une des personnes qui en sait le plus sur l’église de Chine que vous pouvez trouver actuellement, a des chiffres sur la table démontrant l’existence de 100 millions de chrétiens en Chine. Nous n’avons pas de raison de mettre en doute ce nombre. » et « Paul Hattaway, qui fait partie d’Asia Harvest, partenaire d’AsiaLink, a conmmuniqué avec les leaders d’église de maison [en Chine] (…) » (source: magazines mars 2003 (en anglais) octobre 2010 (en anglais))

HistoryMakers: »Paul Hattaway est directeur d’Asia Harvest,  un ministère chrétien inter-dénominationnel travaillant dans divers pays en Asie. Son but? Il travaille aux côtés de leaders d’églises en Asie, les aidant et les équipant dans leur focus d’atteindre les perdus. Paul est aussi l’auteur de nombreux livres, dont: « Le citoyen du ciel », « Retour à Jérusalem », « Les peuples du monde bouddhiste », « Projet Perle », et « Opération Chine » [NDLR: tous ces titres sont en anglais et seulement le premier semble avoir été traduit en Français] » (interview de Paul Hattaway, Janvier 2008 (en anglais)).

Antioch Mission – Chinese Church Support Ministries: « L’information donnée par Asia Harvest indique que l’église de Chine a vu son nombre multiplié par 24 depuis 1949, et comprend maintenant au moins 103 millions de croyants. Ils estiment qu’il y a 9,1 millions de nouveaux chrétiens chaque année soit 25000 chaque jour (…) Asia Harvest commente ‘Malgré la croissance spectaculaire de l’Eglise en Chine, considérez qu’aujourd’hui seulement 7.6% du pays est chrétien. Plus de 92% du peuple reste perdu et voué à l’enfer, périssant en dehors du royaume de Dieu. Les leaders d’église de maison nous ont dit combien ils avaient honte, et combien le fardeau leur pesait de savoir que tant de leurs concitoyens ont encore à connaître Jésus comme leur Seigneur’. (…) Asia Harvest estime que 34 millions de chrétiens Chinois n’ont toujours pas leur propre exemplaire de la Bible. Priez que beaucoup plus de Bibles soient rendues disponibles pour que pas seulement chaque croyant mais aussi les non-croyants puisse avoir l’opportunité de lire la Parole de Dieu. » (sujets de prière, avril 2011 (en anglais))

Un témoignage personnel

Je soutiens Asia Harvest depuis environ 10 ans. J’ai connu l’organisation par le moyen d’une recherche des organisations missionnaires travaillant spécifiquement en Asie ou en Chine, suite à un voyage missionnaire à court terme en Chine avec Portes Ouvertes en 2001 (c’est en Asie que se trouvent les plus grands besoins, en taille de population mais aussi en nombre de peuples non atteints et fermés à l’Evangile, et il y a encore relativement très peu de missionnaires). Voici les raisons pour lesquelles je leur fais confiance:

  • Dans toutes mes relations avec eux (y compris correspondances et financières), et en 10 ans, je n’ai jamais été témoins de fraude, il n’y a jamais eu de martelage pour inciter à donner encore et encore, avec des lettres émouvantes, etc. Dans chaque lettre de nouvelles, il y a simplement des informations sur des projets où l’on peut investir, avec les progrès effectués. Et comme c’est une petite équipe, j’ai échangé quelques mails avec notamment Paul Hattaway, qui ne m’ont jamais paru artificiellement spirituel.
  • J’apprécie leur manière de fonctionner. Ce n’est pas une mission proprement dite: le but de l’organisation est de distribuer les finances aux églises de maison, travailleurs missionnaires sur place, qui le gèrent, et font un rapport précis sur l’utilisation effective. Ainsi, il y a moins de risque d’ingérence et de mainmise par des chrétiens occidentaux sur les chrétiens du pays.
  • La lettre de nouvelles commence toujours par un éditorial qui est souvent très inspirant, soit une méditation respirant le vécu, soit des témoignages, biographies de chrétiens en Chine ou ailleurs en Asie, etc. La dernière page donne parfois des extraits de mails qu’ils reçoivent, … incluant aussi les messages d’opposants! Il me semble que c’est le fruit de personnes qui se réjouissent de l’œuvre que Dieu accomplit en Asie, et veulent le partager avec les autres, et les pousser à aller plus loin dans la confiance qu’ils portent au Seigneur.
  • Paul Hattaway a fait des recherches sur le sujet du christianisme en Asie, des groupes humains non atteints, et conduit des statistiques sérieuses sur le nombre de chrétiens en Chine. Il a récemment commencé à regrouper les témoignages de martyrs en Chine depuis les premiers siècles, j’ai eu le premier livre de la série, qui fait environ 1600 pages. Il me semble qu’il serait improbable de trouver quelqu’un effectuant ce genre de recherches sur ces sujets aussi peu porteurs de nos jours, à moins qu’il n’ait une motivation sincère d’aider le peuple de Dieu en Asie et particulièrement en Chine.

Leaders chrétiens d’églises de maison en Chine

Paul Hattaway a écrit et co-écrit un certain nombre de publications chrétiennes. Il a notamment co-écrit la biographie de l’évangéliste reconnu « Brother Yun », appelé plus couramment « l’homme céleste » parce qu’il avait protégé ses frères et soeurs, les prévenant en criant qu’il était un citoyen du ciel ; une amie à moi a rencontré ce frère. Si ce frère connait et a confiance en Paul Hattaway et cette organisation, pour co-écrire sa biographie, il me semble que je peux leur faire confiance aussi qu’Asia Harvest est effectivement dévoué au service de l’Eglise de Christ en Chine.

Paul Hattaway a également co-écrit un livre « Back to Jerusalem » dans lequel plusieurs leaders d’église de maison partagent leur vision d’envoyer 100.000 missionnaires depuis la Chine vers les pays fermés à l’Evangile situés à l’Ouest de la Chine, la plupart dans la ‘fenêtre 10×40’, pour achever la mission commencée par notre Seigneur Jésus.

Paul Hattaway a écrit d’autres ouvrages, notamment un livre co-écrit avec frère David (qui a mené le projet), retraçant le projet Perle soutenu financièrement par Portes Ouvertes, et consistant à emmener 1 million de bibles d’un coup en Chine.

Si ces chrétiens engagés pour la cause du Christ en Asie connaissent Paul Hattaway et Asia Harvest, et leur font confiance, c’est qu’effectivement ils reconnaissent la valeur de leur travail en Christ.

Laisser un commentaire