Le Fond de Préparation au Ministère (MTF) – Introduction d’un nouveau type de projet de Asia Harvest

Jésus s’approcha et leur parla ainsi :

«18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.»  (Matthieu 28:18-20)

Ceux qui sont en contact avec nous depuis un certain temps savent qu’à Asia Harvest, nous menons de nombreuses activités ministérielles différentes, mais qu’elles relèvent toutes de l’un des six projets principaux, tels que le Fonds biblique pour l’Asie, le Fonds des travailleurs asiatiques, le Fonds des martyrs vivants, le Fonds pour les enfants et le Fonds pour la persécution et l’aide humanitaire.

Chaque projet comporte plusieurs sous-projets. Par exemple, nous soutenons plus de 300 lépreux chrétiens en Inde (voir notre lettre d’information d’octobre 2022).

Ce soutien relève du Fonds de secours. Nous soutenons des centaines de veuves, ce qui fait partie du Fonds des martyrs vivants, en plus d’une foule d’autres activités qui servent à faire avancer l’Évangile.

Il est rare que nous annoncions un nouveau type de projet, mais ce mois-ci, nous aimerions présenter le Fonds de formation au ministère (MTF), qui, nous l’espérons, restera un élément fondamental de ce que nous ferons en Asie pendant de nombreuses années à venir.

Comme le Seigneur Jésus l’a ordonné dans le passage en haut de cette page, il ne nous a pas seulement dit de partager l’Évangile ou d’amener les gens à faire des professions de foi.

Ce n’est qu’un début. L’histoire des missions montre que les œuvres axées uniquement sur l’évangélisation ne portent généralement pas de fruits durables, car Jésus nous a dit de «faire de toutes les nations des disciples… en leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit».

Le Fonds de formation au ministère a donc pour but d’aider l’Église asiatique à former des croyants et à les équiper pour qu’ils forment d’autres disciples, en particulier parmi les groupes de population non touchés par l’Évangile.

Trois requêtes des responsables d’églises asiatiques

Au fil des années, alors que nous avons voyagé à travers l’Asie et développé de solides relations avec de nombreux responsables d’églises et de missions, les trois principales réponses qu’ils donnent lorsqu’on leur demande quels sont leurs besoins les plus importants sont toujours les mêmes :

  1. Priez pour nous ;
  2. Nous avons besoin de bibles ; et
  3. Nous avons besoin d’aide pour former des responsables.

Dans de nombreuses régions d’Asie, le nombre de chrétiens a augmenté rapidement et les églises débordent, mais les responsables savent que s’ils n’ont pas de programmes efficaces de formation de disciples, la moisson risque de pourrir et les nouveaux croyants seront des proies faciles pour les sectes et les faux enseignements.

Au lieu de se concentrer uniquement sur la conquête des âmes, les ministères les plus efficaces avec lesquels nous travaillons en partenariat ont compris la nécessité d’établir un leadership biblique tel que défini par l’apôtre Paul :

«1 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ» (Éphésiens 4:11-13).

Même si c’est la première fois que nous annonçons officiellement le Fonds de formation au ministère dans une lettre d’information, cela fait des décennies que nous aidons nos collaborateurs asiatiques à répondre à ce besoin. Au cours des dernières années, nous avons utilisé les dons désignés « Là où c’est le plus nécessaire » pour former 9 515 croyants dans toute l’Asie, et ce chiffre est donc notre statistique de départ pour le projet. Nous nous attendons à ce que le nombre de personnes formées et équipées augmente fortement dans les années à venir.

Dans la suite de cette lettre d’information, nous partagerons quelques photos de cours de formation que nous avons eu l’honneur de soutenir, ainsi que quelques commentaires sur l’importance du projet de la part de divers responsables de ministères asiatiques.

Comme vous le verrez, ce projet ne signifie pas du tout que nous aidons à établir des séminaires ou des écoles bibliques de style occidental. Au contraire, le Fonds de formation au ministère existe pour former et équiper des soldats pour la bataille spirituelle, capables de gagner et de former des disciples pour des groupes de population non atteints.

La formation se déroule souvent dans des lieux et d’une manière auxquels vous n’êtes peut-être pas habitués, dans un cadre que l’on pourrait qualifier de biblique, par exemple à l’extérieur sous un arbre, ou avec des croyants assis en cercle sur un sol en terre battue, se faisant face et interagissant les uns avec les autres.

Outre la formation de nouveaux croyants à la Parole de Dieu, une formation plus spécialisée est également dispensée pour équiper les travailleurs dans des domaines tels que le ministère auprès des enfants, l’implantation d’églises en première ligne parmi les groupes de population non atteints, la manière d’organiser des cours d’alphabétisation et la manière d’amener efficacement les musulmans, les hindous et les bouddhistes à adhérer au Christ.

Le soutien que nous apportons comprend les frais de voyage des participants pour assister à la formation, ainsi que la nourriture, les livres et d’autres ressources lorsque la réunion est en cours.

Sans cette aide, la plupart des participants ne seraient pas en mesure d’assister à la formation.

La formation d’un travailleur coûte en moyenne 50 dollars.

La formation se déroule dans de nombreux contextes, qu’il s’agisse de croyants rassemblés sur une belle plage de la mer d’Andaman (ci-dessus) ou de chrétiens tribaux dans une région montagneuse du sud-ouest de la Chine (ci-dessous).

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire