La défaite du maître de Qigong

Alors que le réveil commençait à se répandre à Hainan au début des années 1990, les forces des ténèbres se sont opposées et ont tenté d’étouffer le mouvement. Les disciples du Christ ont toutefois appris à revêtir l’armure complète de Dieu et à se battre contre ces forces obscures insidieuses, dont ils sont sortis victorieux à de nombreuses reprises.

Développé il y a des millénaires dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, le Qigong (prononcé « tchii-gong ») a acquis une grande popularité auprès de millions de personnes en Chine. Si, dans les pays occidentaux aujourd’hui, il est  simplement considéré comme un programme de respiration et d’exercices utiles, en Chine, il s’est transformé pour inclure un élément spirituel obscur caractérisé par des rencontres avec des puissances, des miracles, des guérisons et des événements inhabituels.

Le Qigong s’est avéré de plus en plus attrayant pour des multitudes de personnes en Chine qui étaient avides de réalité spirituelle pour combler le vide créé par le communisme. Les réunions de masse des maîtres de Qigong se tenaient souvent dans des stades et d’autres grandes arènes, et rassemblaient des foules immenses de 50 000 personnes ou plus.

N’étant pas une religion organisée, le Qigong n’a pas été considéré comme une menace directe pour l’idéologie communiste. Il est devenu populaire même au plus haut niveau du gouvernement chinois, et des dirigeants politiques ont été vus à la télévision en train d’assister à des démonstrations de Qigong.

Un maître de Qigong nommé Zhang Zhixiang a décidé que les bienfaits du Qigong devaient être mis à la disposition de tous les Chinois. Il a donc fondé une école pour placer un praticien de Qigong dans chaque foyer chinois, afin que son « énergie » spirituelle prenne soin des autres membres de la famille. Les enfants apprenaient à chanter et à méditer afin de pouvoir profiter eux-mêmes de ses « bienfaits ».

En 1992, Zhang s’est rendu à Hainan pour y organiser des expositions, où il prévoyait de guérir les malades et d’accomplir des signes et des prodiges. Les jours précédant son arrivée, une vague de criminalité massive s’est abattue sur l’île. Personne ne comprenait ce qui se passait. Des meurtres de masse, des viols collectifs et tous les actes démoniaques imaginables ont eu lieu.

Des milliers de familles ont été touchées de manière particulière. Nombre d’entre elles ont eu un tel besoin d’aide qu’elles se sont adressées à toute personne susceptible d’avoir le pouvoir spirituel de les aider. Elles se sont rendues en masse chez des moines bouddhistes, des prêtres taoïstes et des pasteurs chrétiens, affirmant que des membres de leur famille avaient été soudainement possédés par des démons. Ils ont supplié les chefs religieux de libérer leurs proches des puissances maléfiques qui s’étaient emparées d’eux.

À Hainan, la vague d’intérêt pour le Qigong a coïncidé avec le début du réveil chrétien, et lorsque la nouvelle de la visite du maître de Qigong a été annoncée, un ministère a lancé une initiative de prière d’intercession, mobilisant les croyants de Hainan et du monde entier pour qu’ils jeûnent et prient contre les puissances maléfiques qui se cachent derrière le Qigong. Une lettre d’information a été envoyée avec les demandes suivantes :

« Priez pour l’effondrement des forteresses spirituelles, le détrônement des principautés et des puissances, la protection des enfants, et pour que la lumière de Dieu expose les mensonges et les demi-vérités de l’adversaire. Priez pour que les dirigeants et les formateurs du mouvement Qigong soient discrédités par la maladie (à laquelle ils sont censés être insensibles) ou par d’autres moyens. Priez pour leur conversion.

De nombreux chrétiens ont répondu en criant au Seigneur Jésus-Christ, qui a répondu à leurs ferventes prières.
Une grande partie de l’île de Hainan était en effervescence dans les jours précédant la visite du maître de Qigong. Le gouvernement a fermé un grand marché dans le centre de Haikou et l’a transformé en lieu de rencontre. Une scène et des projecteurs ont été installés et une foule massive s’est rassemblée.

Zhang Zhixiang a été présenté comme étant capable de léviter en public, et il est réputé avoir le pouvoir de guérir toutes sortes de maladies. Il avait même été annoncé qu’il ferait briller son corps de façon surnaturelle lors de la réunion nocturne.

Ce soir-là, après être monté sur scène devant des milliers de spectateurs en adoration, Zhang était complètement impuissant et ne pouvait faire aucun miracle. Personne n’a été guéri et il n’a pas pu léviter. Zhang a tenté de guérir un garçon sourd-muet de façon spectaculaire, mais il a échoué, ce qui l’a mis dans l’embarras. La réunion fut un échec retentissant.

Lorsque Zhang descendit la côte est de l’île, il s’arrêta à Wenchang pour tenir une réunion à l’hôtel de ville. Mais les fonctionnaires locaux ont soudain changé d’avis et Zhang n’a plus été le bienvenu. À la place, un fonctionnaire du comté a obtenu l’utilisation du bâtiment de l’école locale. Zhang a déclaré : « Je sens une opposition spirituelle ici, mais nous tiendrons quand même la réunion. » Lorsque le fonctionnaire qui avait obtenu l’utilisation du bâtiment est monté sur une échelle pour installer des lumières spéciales, il est soudainement tombé par terre, mort. La réunion a été annulée.

Zhang est retourné en Chine continentale après son expérience infructueuse à Hainan. Ses réunions avaient échoué grâce à l’intercession fervente des chrétiens.

La pianiste

Dans le même ordre d’idées, le maître de Qigong le mieux classé à Hainan à l’époque était une femme qui était également professeur de piano à l’université de Haikou.

Chaque année, un prestigieux concours de piano était organisé et retransmis dans toute la Chine par la télévision nationale. Cette année-là, une jeune chrétienne de 19 ans, originaire de Hainan, a remporté le concours.

Dès l’annonce de la gagnante, les intervieweurs de la télévision se sont pressés autour de la professeure de piano, lui demandant comment elle avait pu former un si grand talent.

La femme a répondu que son succès était dû au fait qu’elle était un maître de Qigong. Elle se vante fièrement : « Je donne à tous mes élèves des amulettes à porter et je leur apprends à méditer. Je leur donne également des bénédictions de Qigong pour les aider à surpasser leurs concurrents ».

L’adolescente qui a remporté le concours était membre d’une église de Haikou. Elle s’est sentie intimidée par son professeur, mais lorsqu’elle a entendu le nom de Jésus-Christ déshonoré à la télévision nationale, elle n’a pas pu rester silencieuse. Elle s’est avancée devant son professeur et a proclamé avec audace :

« Ce n’est pas vrai ! Je suis chrétienne ! Je n’ai jamais utilisé les amulettes de cette femme et je n’ai jamais pratiqué le Qigong. J’ai pu gagner cette compétition parce que le Seigneur Dieu, mon Créateur, m’a donné les capacités et a honoré mon travail acharné pour le servir et glorifier son nom. »

Après son retour à Hainan, la jeune chrétienne s’est vue interdire l’accès à l’université. Elle a payé cher son audacieuse prise de position pour le Seigneur, mais ce n’était que le début des ennuis dans sa vie.

Un soir, elle a été grièvement blessée dans un terrible accident de voiture qui l’a plongée dans un profond coma. L’hôpital a refusé de la soigner aux urgences parce qu’elle n’avait pas d’argent.

Il s’est avéré par la suite que l’accident n’en était pas un, mais un accident intentionnel, orchestré par la femme Qigong qui s’estimait humiliée publiquement par son étudiante chrétienne à la télévision. Dans la providence de Dieu, des croyants locaux ont entendu parler de la jeune fille désespérée et se sont arrangés pour payer ses frais médicaux avec leurs maigres ressources. Les médecins l’ont examinée et ne lui ont offert aucun espoir, déclarant que si elle vivait, les lésions cérébrales massives qu’elle avait subies la laisseraient dans un état végétatif pour le reste de sa vie.

Deux infirmières chrétiennes, dont la vie avait été transformée lors du réveil, ont décidé de lui rendre visite et de prier pour elle tous les jours. Elles lui ont lu la Bible et se sont occupées de ses besoins médicaux, en la nettoyant et en lui prodiguant des soins de kinésithérapie plusieurs fois par jour.

Les infirmières ont également contacté la famille de la jeune fille et deux de ses sœurs sont venues d’une autre province pour l’aider à s’occuper d’elle. Elles ont été stupéfaites par les prières, la lecture de la Bible et les soins affectueux prodigués par les chrétiens, et elles ont remis leur vie à Jésus.

Au bout d’un certain temps, l’argent s’est épuisé et l’hôpital a renvoyé la jeune fille chez elle pour qu’elle meure. Les deux sœurs ont attendu la fin. Finalement, alors qu’elles étaient sur le point d’abandonner et qu’elles avaient décidé de la laisser mourir de faim, elles ont essayé une dernière chose.

Comme elle était une musicienne accomplie avant l’accident, elles portèrent son corps mou et l’assirent sur un banc de piano, posant ses doigts sur les touches. Soudain, sans crier gare, elle est sortie du coma ! Tous ceux qui l’ont vue ont été stupéfaits et humiliés, et ont réalisé qu’un grand miracle venait de se produire.

Deux jours plus tard, la jeune fille a fait ses premiers pas et, au bout d’une semaine, il était clair qu’elle était sur la voie de la guérison. La jeune fille et toute sa famille savaient que c’étaient les prières des chrétiens qui avaient abouti à ce grand acte de miséricorde de la part de Dieu.

Malgré ce grand miracle, sa vie a continué à être un combat quotidien. En raison de ses lésions neurologiques, elle n’a plus jamais pu jouer du piano au même niveau, et les autorités de Hainan – toujours en colère parce qu’elle avait mentionné Jésus-Christ à la télévision nationale – l’ont encore punie en refusant de la laisser trouver un emploi, quel qu’il soit.

Grâce à cette démonstration de la puissance de Dieu et à bien d’autres, le feu du réveil a continué à se répandre dans tout Hainan au cours des années 1990 et 2000, touchant toutes les couches de la société et amenant des centaines de milliers de personnes dans le royaume de Dieu.

Au fil des ans, Asia Harvest a imprimé et distribué avec succès plus de 160 000 bibles aux chrétiens des églises de maison de Hainan par le biais de notre Fonds biblique asiatique, en plus de soutenir de nombreux évangélistes et d’apporter de l’aide à des centaines de responsables d’églises persécutées et à leurs familles.

Extrait du dernier livre de Paul Hattaway, sur la province du Hainan
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire