Depuis la ligne de front

 » [Dieu] a fait cette promesse: Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. » (Heb 12:26b-29, version Segond 1910)

Depuis que le Seigneur Jésus nous a appelés à le servir en Asie, nous avons eu le privilège d’être un lien entre l’Eglise en Asie et les chrétiens de par le monde. Nous avons l’occasion de voyager dans divers pays, et de rencontrer des croyants de myriades de cultures et arrière-plans. Ceci nous a permis de nous faire une bonne idée de la réalité actuelle du Corps du Christ.

Les dernières années, beaucoup de chrétiens que nous avons rencontrés nous ont rapporté être en train de passer par un moment difficile, où ils se sentent secoués. L’épreuve varie d’un endroit à l’autre, et d’une personne à l’autre. Plusieurs sont sous une pression d’ordre financier, d’autres passent par des crises de santé, des difficultés dans leur couple, sont persécutés et souffrent de discrimination, expérimentent des divisions dans leur église, etc. Leur morale et leur intégrité éthique sont éprouvées, secouées. Beaucoup de nos amis chrétiens de l’église de ChristChurch, en Nouvelle Zélande, ont eu les nerfs à vifs par quelques 7500 tremblements de terres et leurs répliques au cours de l’année passée.

Ce n’est pas seulement au niveau individuel que les vies sont secouées. Plusieurs églises et ministères ont subi une grande secousse également. Une des plus importantes organisations missionnaires, de plus de 200 ans d’âge, a expérimenté des difficultés financières ces dernières années telles qu’elle a dû rapatrier des centaines d’ouvriers du champs missionnaire.

Nous vous disons cela non pas pour vous déprimer, mais dans l’espérance que si vous aussi passez par un moment difficile de votre vie, vous puissiez réaliser que Dieu s’affaire à purifier ceux qu’Il aime. Il fait cela pour notre bien, et pour Sa gloire. Jésus ne revient pas chercher une fiancée décoiffée, dans des habits rapiécés et perturbée mentalement. Il revient, mais pour une fiancée radieuse et ravissante, car le Seigneur « s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. » (Eph 5:25b-27, version Darby)

Comme nous vivons dans un monde déchu, nous ne nous trouvons pas trop radieux, saints et irréprochables la plupart du temps, mais Dieu aime Ses enfants à un tel point qu’Il nous aide patiemment à devenir en tous points ce qu’Il a prévu que nous soyons. Une grande partie du processus consiste à permettre au Saint-Esprit de secouer nos vies. Il veut faire se détacher les modèles et pensées qui nous font rentrer dans le péché, les mauvaises attitudes et habitudes, les idées et croyances erronées. Il veut nous rendre libres du légalisme comme du laisser-aller. Quand Il aura fini de nous secouer, nous serons mieux équipés pour le servir et lui rendre gloire.

Nous avons entendu un jour aux informations qu’un homme d’affaire fortuné avait offert une toute nouvelle Ferrari de plus de 100.000€ à son fils pour ses 18 ans. Deux heures plus tard, l’adolescent était mort. Il n’avait pas été entraîné pour recevoir un tel cadeau et n’avait pas la maîtrise ni la prudence nécessaires pour conduire cette voiture de sport. Notre Père qui est aux cieux attendra avant de faire une faveur particulière à ses enfants, qu’ils soient suffisamment équipés pour en faire usage de manière responsable sans déshonorer Son nom, et sans se faire du mal.

Une chose que nous avons réalisée dans nos propres vies, toutes ces années, est que les moments difficiles où nous nous sentons secoués sont le dessein de Dieu, qui les permet pour notre propre bien. Quand les temps sont faciles, nous pouvons confortablement devenir satisfait de notre médiocrité spirituelle. Les vies qui changent le monde ont souvent passé l’épreuve du feu, dans la fournaise de l’affliction et de la difficulté. Les temps de facilité, de prospérité et d’oisiveté, au contraire,  mènent souvent au péché. Quand le roi David choisit de commettre l’adultère et le meurtre, Israël expérimentait alors un temps de prospérité et de succès sans parallèle.

De même, l’église en Chine était faible et devait se battre avant que le communisme ne prenne le pouvoir. Les dizaines d’années d’affliction qui ont suivi ont résulté en l’église forte et déterminée d’aujourd’hui, et il y a maintenant environ 100 millions de chrétiens de plus qu’au moment où ces difficultés ont commencé. Ce ne sont pas les persécutions elles-mêmes, et le fait d’être secoués, qui nous rendent saints. Mais plutôt, les circonstances difficiles nous ramènent à la Parole de Dieu, et c’est la « purifi[cation] par le lavage d’eau par la parole » (NdT: Eph 5:26, version Darby) qui nous rend saints.

Prenez note de ce que le Dieu Tout Puissant dit un jour à Israël: « Voici, je te purifierai mais non comme de l’argent: je t’ai choisi au creuset de l’affliction. A cause de moi-même, à cause de moi-même, je le ferai; car comment mon nom serait-il profané? Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre. » (Esa 48:10-11, version Darby)

Ces paroles sont toujours vraies pour les chrétiens aujourd’hui. Le Dieu sage plus que tout autre ne va pas laisser Son nom Saint être traîné dans la rue, et c’est pourquoi Il secoue l’Eglise. Elle a besoin d’être secouée afin que les incroyants se repentent ou soient séparés du troupeau. Dans le Sud des Etats-Unis connu pour sa religiosité (« Bible-belt »), le taux de divorce et le nombre d’adolescentes qui se retrouvent enceintes avant le mariage est maintenant plus élevé que dans le reste du pays. Nous avons lu récemment une étude choquante sur l’état du christianisme aux Etats-Unis. Le chercheur David Campbell a interrogé des milliers de chrétiens de manière homogène sur l’ensemble du territoire, et a trouvé que 83% des protestants évangéliques pensent que les ‘bonnes personnes’ des autres religions iront au ciel.

Une autre étude menée pour ‘USA Today’ rapportait qu’aux Etats-Unis, 52% des chrétiens croient que la vie éternelle n’est pas exclusivement pour ceux qui acceptent Jésus-Christ comme leur sauveur.

De ces études, il semble que la majorité des professants ne pensent plus que Jésus est nécessaire pour aller au ciel. Il semble qu’il y ait un consensus croissant parmi ceux qui vont à l’église que nous pouvons y arriver par nos propres moyens, et que toutes les ‘bonnes personnes’ iront au ciel. Non seulement ceci contredit directement les Ecritures, mais c’est clairement une gifle lancée au visage de Dieu le Père, qui a envoyé son Fils bien-aimé mourir sur une croix pour l’humanité pécheresse. S’il est possible d’aller au ciel en étant bon, alors il est évident que Jésus a perdu Son temps en venant sur Terre mourir d’une mort si cruelle et douloureuse, pour tous ceux qui ont péché et étaient privés de la gloire de Dieu.

Le Seigneur des Seigneurs et Roi des Rois ne laissera pas Son nom être diffamé de manière aussi déshonorante par une église retombée dans ses péchés d’autrefois; c’est pour cela qu’Il secoue Ses enfants de par le monde. Si vous passez par un temps d’épreuve, il vous faut réaliser que vous partagez cette expérience avec beaucoup d’autres, et c’est quelque chose à quoi vous deviez vous attendre. La bible s’adresse aux chrétiens de cette manière:
« Bien-aimés, ne trouvez pas étrange le feu ardent qui est au milieu de vous, qui est venu sur vous pour votre épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire; (…)  mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait pas honte, mais qu’il glorifie Dieu en ce nom. Car le temps est venu de commencer le jugement par la maison de Dieu; mais s’il commence premièrement par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de Dieu? (…) ceux donc aussi qui souffrent selon la volonté de Dieu, remettent leurs âmes en faisant le bien, à un fidèle créateur. » (1Pierre 4:12, 16-17, 19, version Darby)

De grands changements sont en train de s’opérer dans le monde. Le nombre de tremblements de terre, d’ouragans et autres désastres naturels semblent être en considérable augmentation. Les systèmes financiers du monde oscillent en avant et en arrière, causant peur et agitation dans les cœurs de millions de personnes. Dans un temps tel que le nôtre, le peuple de Dieu doit se lever et vivre de manière pieuse, sans compromis, marchant dans la lumière de Dieu. La Bible nous exhorte à nous soumettre à l’œuvre purificatrice de Dieu, afin de devenir « un vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne œuvre ». (2Tim 2:21, version Darby)

C’est un temps que chaque chrétien doit mettre à profit pour prendre une décision sur le niveau d’engagement qu’il veut avoir envers Dieu. Ceux qui se satisfont de garder un pied dans le monde vont vite se rendre compte qu’une foi ainsi compromise sera impossible à préserver.

Pour ceux qui ne veulent pas simplement réchauffer les bancs de leur église, mais désirent connaître leur Seigneur Jésus plus que jamais, et lui obéir, soyez encouragés! La Bible nous encourage à ne « [point nous lasser]; mais si même notre homme extérieur dépérit, toutefois l’homme intérieur est renouvelé de jour en jour. Car notre légère tribulation d’un moment, opère pour nous, en mesure surabondante, un poids éternel de gloire, nos regards n’étant pas fixés sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas: car les choses qui se voient sont pour un temps, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles. » (2Co 4:16-18, version Darby)

Paul & Joy Hattaway

Source: lettre de nouvelles d’Asia Harvest, Octobre 2011

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire