Dix millions de Miracles – Gloire à Dieu!

« Ils souffraient de la faim et de la soif; Leur âme était languissante. (…) Qu’ils louent l’Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme! Car il a satisfait l’âme altérée, Il a comblé de biens l’âme affamée.» (Psaumes 107:5, 8-9)

Dans cette lettre d’information hors série d’Asia Harvest nous rendons grâce au Seigneur Jésus Christ. Par Son grand pouvoir et Sa grâce infinie nous avons récemment passé le jalon jamais atteint de 10 millions de Bibles chinoises imprimées et délivrées aux chrétiens d’églises de maison en Chine!

Cette vision a commencé à prendre naissance en nous en 1988, quand Dieu a appelé Paul à emporter des Bibles de Hong-Kong à travers la frontière dans la Chine continentale. Joy a reçu un appel séparé quelques années plus tard et nous nous sommes rencontrés sur le champ de mission où nous nous sommes mariés plus tard. Pendant les dix-douze premières années de notre service, la seule façon d’obtenir les précieuses Écritures saintes dans la Chine était de les porter dans des sacs et des valises à travers la frontière.

Nous avons accueilli de nombreuses équipes à court terme qui ont traîné des tonnes de Bibles pour les livrer aux mains de chrétiens chinois affamés. Cette méthode était passionnante, mais aussi coûteuse et lente. À la fin des années 1990, il était clair que le besoin de Bibles au sein des églises de maison en Chine était devenu si grand des suites du réveil, qu’apporter un sac après l’autre n’allait jamais répondre au besoin.

Les 12 ans qui ont suivi (de 1988 à 2000), les équipes que nous avons accueillies ont fait passer environ 174,000 Bibles à travers la frontière de Chine. En 2000, une porte s’est alors ouverte, qui nous a permis de collaborer avec des réseaux d’église de maison pour imprimer des Bibles de manière clandestine à l’intérieur du pays. Ce développement a immédiatement ouvert un monde de possibilités complètement nouveau .

«C’est avec une grande reconnaissance envers Dieu je recommande Asia Harvest et tous ceux qui les soutiennent, alors qu’ils célèbrent les 10 millions de Bibles fournies à l’Église en Chine!
J’ai chéri ma relation avec Paul et Joy depuis 1992, quand nous nous sommes rencontrés, alors que nous distribuions la Parole de Dieu en Chine. Le besoin reste énorme et le rôle joué fidèlement par Asia Harvest pendant toutes ces années a été vital.
La Chine est une nation énorme et tandis que nous sommes reconnaissants pour les millions qui ont maintenant accès à la Bible, nous restons peinés de ce que des millions de croyants n’ont toujours pas accès à la Parole de Dieu – sans compter les centaines de millions de Chinois ouverts à l’idée de chercher Dieu.»

Au fil des ans, Asia Harvest a constamment démontré la plus grande intégrité, la sagesse et un cœur de serviteur pour que la gloire de Dieu soit manifeste et non la leur. J’espère que le Seigneur leur permettra de continuer et même d’étendre leur action dans les années qui viennent.
– Gary Russell, Directeur de China Harvest

 

Deux événements pivots

Au fil des ans le Seigneur a grandement augmenté le nombre de Bibles que nous avons imprimées et distribuées en Chine. Si le lecteur pense en nous lisant que nous avons atteint ce but, il est complètement à côté de la vérité. Ceci n’a pas été un accomplissement humain, mais un miracle du Dieu Vivant.
Regardant derrière nous, nous pouvons voir comment l’Esprit Saint a orchestré certains événements qui se sont avérés être des points de repère spirituels majeurs en cours de route. Nous n’avons encore jamais publiquement partagées les deux histoires ci-dessous…

Le premier événement clé a eu lieu en Chine centrale en l’an 2000, lors d’une réunion avec un groupe d’environ 40 responsables d’église de maison. Une soirée, un responsable sénior s’est inopinément senti mené par l’Esprit Saint à prier pour nous. Il a consulté certains de ses collègues et quelques minutes plus tard huit ou neuf hommes surgirent en groupe du dortoir, disant être convaincus que le Seigneur voulait qu’ils demandent à Dieu de déposer une bénédiction spéciale sur nous. Les responsables m’ont assis sur une chaise au milieu de la pièce. Ils ont posé leurs mains sur ma tête et ont crié à Dieu tous ensemble, en unité, comme c’est typique de le faire en Chine.

Après avoir prié intensément pendant environ dix minutes, le pasteur sénior a dit, «Frère Paul, nous reconnaissons que Dieu a des cadeaux spécial pour vous et nous demandons à l’Esprit Saint de verser Ses bénédictions sur vous et votre famille. Que vous soyez oints avec le pouvoir et la présence de Jésus Christ et que Sa faveur repose sur le travail de vos mains, pour que les millions de personnes entendent l’évangile!»
Avec du recul, il est clair que notre travail a décollé exponentiellement après cette prière puissante de bénédiction en Chine. La quantité de Bibles que nous avons fournies a connu une augmentation dramatique et soutenue à partir de ce moment-là.

Le deuxième événement pivot s’est produit en 2006, dans la petite ville de North Bent, dans l’état du Washington. Nous avions voyagé au chevet d’un homme mourant, frère David, qui a voulu que nous enregistrions son témoignage. Le corps épuisé de Frère David était littéralement rongé par le diabète. Il était partiellement aveugle et sourd et avait subi des crises cardiaques multiples au fil des ans.

Au cours d’une semaine, David a partagé son témoignage remarquable du début des années 1980, quand il a mené un projet hardi et courageux pour livrer un million de Bibles par bateau sur une plage de Chine continentale. David et l’équipage ont littéralement risqué leurs vies et par la main de Dieu, 232 tonnes de Bibles ont été livrées à terre aux milliers de croyants chinois prêts à les recevoir, affamés qu’ils avaient été de la Parole de Dieu pendant des décennies. L’histoire du Frère David a été publiée dans le livre «Nom de code: Opération Perle» (titre de l’original, traduit littéralement en français: «Projet Perle : les 1 million de Bibles de Contrebande qui ont changé la Chine»).

Avant que nous n’ayons quitté sa maison, David a partagé avec moi comment encore jeune homme Dieu lui avait donné une vision pour fournir dix millions de Bibles aux Chrétiens en Chine. Pendant des années tant auparavant qu’après la livraison risquée par bateau en 1981, il a mené des initiatives vers la réalisation de ce but, mais la santé lui a fait défaut. Il m’a dit qu’il avait été personnellement impliqué dans la fourniture d’environ deux millions de Bibles en Chine au total, mais il savait qu’il ne pourrait pas atteindre la cible que le Seigneur lui avait donné.

David a prié pour nous et a demandé au Seigneur de transférer cette vision à Asia Harvest, pour la gloire de Dieu et l’expansion de Son royaume en Chine. Nous avons été d’accord et avec des larmes dans ses yeux, il a prié que l’Esprit Saint oigne nos vies comme notre travail, pour qu’au moins dix millions de Bibles chinoises soient distribuées aux croyants de Chine par notre intermédiaire.

Le Frère David est mort en mai 2007, mais le graphique à la page suivante révèle les résultats de sa prière. Dans des années ultérieures notre projet a pris son envol de manière exponentielle et a continué dans une belle croissance sous la main bénissante de Dieu jusqu’à présent.

 

Notre Collecteur de fonds Secret

Le célèbre missionnaire en Chine Hudson Taylor, a écrit, «Les œuvres de Dieu accomplies selon les méthodes de Dieu ne manqueront jamais de Sa provision.»
Au fil des ans, quelques personnes ont remarqué la grande quantité de Bibles que nous distribuions et ont supposé que nous devions avoir des relations avec quelques personnes riches et célèbres. Rien n’est moins vrai, bien que nous soyons en relation avec l’individu le plus riche et le plus puissant dans l’univers, qui a une fois déclaré, « Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu’il renferme. » (psaumes 50.12)

Depuis le début de ce projet (comme pour les autres projets) nous n’avons jamais supplié ni même simplement demandé à personne de nous soutenir, nous n’avons pas lancé de programmes de collecte de fonds, ni employé de subterfuges pour essayer de faire avancer le schmilblick . Tout que nous avons fait a été de publier notre lettre d’information gratuite puis plus tard notre site Web, et d’y inviter à prier et à participer financièrement selon ce que le Seigneur donne à chacun, sans se sentir contraint ou manipulé.

En adoptant cette stratégie et en cherchant toujours à mettre en premier le royaume de Dieu, le Seigneur Jésus a honoré Son travail et a eu le plaisir de fournir du Pain de manière surnaturelle pour alimenter Ses enfants affamés partout dans les églises de maison de Chine.
D’une perspective humaine, notre ministère n’avait aucune chance de produire ce nombre important de Bibles. Nous avons eu un avantage spécial, cependant, qui a fait pencher la balance en notre faveur. Le Seigneur Jésus Lui-même a décidé d’être notre collecteur de fonds! Comme ce projet crucial a fleuri, l’Esprit Saint a touché le cœur de beaucoup qui ont prié et donné afin que des chrétiens chinois – en particulier les nouveaux croyants vivant dans des zones rurales appauvries – aient accès à Sa Parole.

Par la grâce de Dieu et vos prières ainsi que votre soutien généreux, Asia Harvest a récemment dépassé le jalon de dix millions de Bibles chinoises imprimées et délivrées aux églises de maison en Chine. Nos collaborateurs fournissent des rapports détaillés, nous permettant de garder la trace de chaque Bible que nous imprimons et ainsi créer cette carte de distribution. Pour le compte de tous les croyants reconnaissants en Chine, merci et que Dieu vous bénisse!

Au lieu de nous faire entrer en contact avec quelques grands donateurs, le Seigneur a préféré nous connecter avec des centaines de croyants normaux dans le monde entier. Nous nous émerveillons de la sagesse de Dieu qui nous a amenés à fonctionner de cette manière. Quelques flocons de neige individuels peuvent facilement être rejetés, mais une multitude de flocons de neige peut se rassembler pour arrêter des camions et faire dérailler des trains de fret.

Au fil des ans, le don de taille médiane que nous avons reçue est 52 $, l’Esprit Saint nous mettant en relation avec beaucoup de membres du Corps du Christ. Le nombre de Bibles que nous avons pu fournir a rapidement grandi , et Dieu a glorifié d’autant plus Son nom.

Nous avons reçu beaucoup de lettres touchantes de chrétiens qui ont senti que l’Esprit Saint les incitait à soutenir le projet «Bibles pour la Chine». Quelques enfants ont cassé leur tirelire et ont envoyé leurs économies durement gagnées. Une jeune dame américaine a expédié par la poste un chèque de 5,000 $, avec une note expliquant qu’elle avait économisé cet argent pour son mariage, mais que le Seigneur lui avait ordonné de donner l’argent pour imprimer des Bibles chinoises à la place.

Une chère sœur d’Europe, qui a subi beaucoup de privations pendant toute sa vie, nous a écrit après l’envoi d’une donation il y a quelques mois. Elle a dit, «je veux partager avec vous que ce moment est précieux et une occasion désirée dans ma vie. Par la grâce de Dieu, avec le don que je viens de faire j’ai maintenant personnellement envoyé 100,000 Bibles à l’église souffrante. Atteindre cet objectif a pris 40 ans. Priez S’il vous plaît que je puisse continuer à travailler pour Lui alors que je vieillis.»

 

Ce que Dieu a fait

Quelques personnes supposent que l’impression de Bibles «illégales» à l’intérieur de la Chine Communiste doit être assez facile à organiser. S’ils essayaient, ils découvriraient bientôt que la Chine a mis en place un mécanisme de sécurité des plus sophistiqué et intrusif sur Terre. Ils sont déterminés à contrôler la population et n’hésitent pas à écraser tout ce qui pourrait menacer leur autorité. Imprimer ou distribuer des Bibles de cette façon à l’intérieur de la Chine encourt le risque d’une peine de prison de trois ans sans procès pour toutes les personnes impliquées. Beaucoup ont malgré cela été prêts à payer le prix.

Nous nous prosternons avec émerveillement devant celui qui a dit, «Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la Terre» (Matthew 28:18), lorsque nous considérons ce que Seigneur Jésus Christ a réalisé par le Fonds «Bibles pour la Chine». Ce qu’Il a fait est stupéfiant ! Considérez vous-mêmes : la Plupart des Bibles que nous produisons font 14,6 cm de long. Si les dix millions de Bibles étaient mises bout à bout, savez-vous sur quelle distance elles s’étaleraient ? Sur 1 460 kilomètres!
Vraiment, notre Seigneur «peut faire incommensurablement plus que tout ce que nous demandons ou imaginons, selon Sa puissance qui est à l’œuvre en nous, à Lui la gloire dans l’église et en Christ Jésus partout dans toutes les générations, pour toujours et à jamais!» (Eph. 3:20-21).

Les grandes quantités de Bibles ne pourraient pas être produites et livrées à l’intérieur de la Chine sans risque si ce n’était par la puissance surnaturelle du Dieu Tout-puissant et les centaines d’intercesseurs priant pour la protection divine sur chaque étape du processus. Chaque Bible produite et livrée dans ces circonstances est vraiment un miracle.

 

L’Avenir

La réalité tragique, c’est que les églises rurales de la Chine continuent à éprouver une famine massive de la Parole de Dieu aujourd’hui. Il y a plusieurs années, une vaste enquête menée par plusieurs réseaux d’églises révélait une pénurie de 34 millions de Bibles, (simplement en considérant le nombre de membres de leurs assemblées qui n’a pas en propre de copie de la Parole de Dieu).

Contre toute attente, le Seigneur a pris notre ministère petit et insignifiant et a fourni dix millions de Bibles à Son Église en Chine. Peut-être qu’un jour dans l’avenir, les choses changeront et la Parole de Dieu sera librement disponible en Chine. Jusqu’à ce moment-là, tant que Seigneur Jésus nous permet, nous continuerons à fournir autant de Bibles que possible, au prix de seulement 1,80 $ la Bible (complète). Toute la gloire à l’Agneau de Dieu!

Chaque Bible a été un miracle. Priez seulement avec nous que ce projet continue à fonctionner «Ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit, ‘ dit le Seigneur Tout Puissant» (Zacharie 4:6).

À tout ceux qui au fil des ans ont prié et donné, que ce soit par l’intermédiaire d’Asia Harvest ou d’autres organisations, pour que les chrétiens d’église de maison de Chine aient accès à la Parole de Dieu, nous disons merci!

 

«Salutations d’amour au nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous pleurons de joie et de plaisir chaque fois que nous recevons une nouvelle expédition de Bibles et nous remercions notre Père céleste pour vous, nos frères et sœurs, qui nous fournissez ces cadeaux des plus précieux. Le coordinateur de l’opération nous a demandé de déterminer le nombre de Bibles nécessaires pour combler le manque actuel et fournir la Parole de Dieu à chaque nouveau croyant de nos assemblées. Après beaucoup de recherche nous avons découvert que le nombre s’élève actuellement à 713,492 Bibles.

Nous attendons avec impatience de vous rencontrer tous dans le ciel, où nous pourrons personnellement remercier chacun de ceux qui ont contribué à nous fournir le Pain de Vie. Nos vies ont été éternellement touchées par votre ministère et beaucoup plus d’âmes adoreront devant le Trône grâce à votre affectueux labeur. Puisse notre Seigneur vous bénir et vous protéger du mal jusqu’à ce que nous nous rejoignons pour des réjouissances éternelles.»
– Frère Li, responsable d’église de Maison sénior, de l’Est de la Chine

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire