La dent en feu

Savez-vous que le pays du Vietnam abrite environ 150 tribus et groupes ethniques, chacun avec son propre langage et ses coutumes? Certaines de ces tribus vivent dans des zones très reculées de la partie montagneuse du centre et du nord du pays. Certaines tribus ont accepté avec joie le Christ, mais la plupart demeurent complètement coupées de l’évangile.

Le peuple Churu (prononcer « Djourou ») compte environ 15000 âmes. Ils vivent dans les montagnes le long de la frontière avec le Cambodge. Pendant des siècles, les Churus ont vécu sous l’emprise spirituelle de chamans locaux, ou sorciers-guérisseurs. Il y a quelques années, on nous a rapporté le témoignage suivant d’un évangéliste Vietnamien, qui nous a été confirmé par de nombreuses personnes…

« Pour atteindre le peuple Churu, nous avons marché plusieurs jours. Des animaux sauvages et des sangsues  en nombre habitent cette partie du Vietnam. Chaque fois que nous avons traversé une rivière ou un cours d’eau, nos jambes et nos bras étaient recouverts de sangsues. Après beaucoup de luttes, nous avons finalement atteint un village Churu.

Bien des tribus des montagnes du Vietnam ont reçu l’Evangile avant l’expulsion des missionnaires du Vietnam en 1975, mais les Churu habitent une zone si reculée que les missionnaires n’ont jamais réussi à les atteindre. Peu de gens de l’extérieur les avaient alors visités, et c’était un groupe humain complètement non atteint.

Dans les minutes qui suivirent notre arrivée au village, une grande foule se rassembla autour de nous pour entendre ce que nous avions à dire. La plupart des Churus étaient nus, bien qu’il fasse très froid dans les montagnes. Ce n’est pas un choix; ils sont seulement tellement pauvres qu’ils ne peuvent se permettre d’acheter ou de confectionner un simple vêtement.

Les guérisseurs Churus possèdent beaucoup de pouvoirs d’origine démoniaque. Les villageois vivent tous dans la crainte, ils ont peur d’eux. Si un sorcier-guérisseur pronconce une malédiction sur quelqu’un qui n’est pas chrétien, cette personne est sûre de mourir. Ces hommes mauvais sont aussi une raison pour laquelle le peuple reste pauvre. Quand quelqu’un devient malade, il doit consulter le guérisseur, qui demande le sacrifice d’un bétail de choix pour servir d’offrande aux esprits mauvais, et comme paiement de ses services.

Nous avons commencé à partager des histoires de Jésus avec le peuple Churu, et le guérisseur sortit de sa hutte et commença à écouter. Nous disions au peuple que Jésus pouvait les libérer du péché et de la servitude s’ils plaçaient leur confiance en Lui, et qu’ils n’avaient plus besoin de rester sous le contrôle d’esprits démoniaques. Le sorcier commença à agiter des gens contre nous, et nous pouvions voir une confrontation spirituelle d’importance se profiler à l’horizon. Nous dîmes aux villageois de ne pas avoir peur parce que Jésus est le Dieu Vivant et que tout pouvoir et toute autorité dans les cieux et sur la Terre Lui appartiennent!

Nous leur dîmes que notre Dieu a prouvé une fois qu’il était le Dieu vivant et vrai en faisant s’enflammer le sacrifice d’Elie par le feu du ciel, alors que les « sorciers-guérisseurs » de Baal se tenaient là, sans arriver à rien faire.

Le symbole principal de l’autorité du guérisseur était une dent de cochon sauvage énorme qu’il portait sur une chaîne autour du cou. La dent avait été passée de main en main d’une génération à l’autre, et celui qui la possédait avait le droit de mener la communauté et d’être le médiateur entre le peuple et le monde des esprits.

Le guérisseur s’avança, le regard furieux. Il saisit la chaine avec la dent de cochon et la brandit, en criant avec colère, « Si votre Dieu peut faire prendre le feu à cette dent, alors nous croirons en lui, mais si cette dent ne prend pas feu, nous vous tuerons tous ici même! »

Comme vous pouvez l’imaginer, nous priâmes avec ferveur, et criâmes au Seigneur! Des centaines de membres de la tribu Churu se rassemblèrent autour de nous, et observèrent la scène avec attention pour voir ce qui allait se passer.

Alors que nous avions déjà prié un certain temps, soudainement, la dent de cochon prit feu! Le village entier fut stupéfait en voyant cela. Beaucoup crurent, et dédièrent leur vie à Jésus-Christ.

Aujourd’hui, nous avons une église de plus de 300 Churus. Nous enseignons constamment la Parole de Dieu par l’intermédaire d’histoires parce que ce sont des gens très simples qui luttent à comprendre les concepts, sauf lorsqu’ils sont racontés sous la forme d’une histoire.

La grâce de Dieu et Son amour demeure sur les chrétiens Churus. Pour la première fois, ils expérimentent la joie et la paix, et ne vivent plus sous le pouvoir des démons. Jésus les a libérés! De retour chez nous, nous avons envoyé des équipes de jeunes gens dans les montagnes avec des habits et des couvertures pour aider nos frères et soeurs Churus.

Nous louons Dieu, et le remercions de ce que Jésus est le même hier, aujourd’hui, et éternellement! »

Source: lettre de nouvelles d’Asia Harvest, octobre 2011

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire