Génocide spirituel en Chine – Entretien avec Paul Hattaway (4ième partie)

L’an dernier nous avons eu deux entretiens avec Paul Hattaway, le directeur d’Asia Harvest, au sujet du besoin présent de bibles en Chine. Ces entretiens ont été publiés dans nos lettres de nouvelles de juin et août 2011. Dans notre dernière lettre de nouvelles, nous avons continué avec la troisième partie; ce mois, nous publions la conclusion de l’entretien…

Asia Harvest: Que vous semble être la source principale de confusion, quand vous communiquez le besoin de millions de bibles en Chine aujourd’hui?

Paul Hattaway:Sans aucun doute, la chose que les chrétiens hors de Chine ont de le plus de peine à saisir, est la suivante: « comment est-il possible qu’il y ait toujours un besoin immense?» alors qu’ils entendent que des bibles sont maintenant imprimées en Chine par l’imprimerie Amity Press qui est approuvée par le gouvernement.

Nous avons abordé le sujet en profondeur dans nos entretiens passés, mais pour simplifier, il s’agit d’un problème d’échelle. Dans un pays de plus de 1300 millions d’individus, fournir des bibles de manière légale au compte-goutte, des bibles qui soient uniquement accessibles aux membres d’églises enregistrées, c’est à l’évidence insuffisant pour satisfaire les besoins des plus de 60 millions de chrétiens qui n’appartiennent pas à ces églises enregistrées auprès du gouvernement. Ces derniers ont été isolés et laissés seuls à se battre pour quelques miettes qui pourraient tomber de la table.

En même temps, l’équilibre est difficile à trouver, parce que nous sommes reconnaissant pour chaque bible qui est imprimée légalement en Chine! Nous souhaiterions qu’il y en ait des dizaines de millions de plus, et qu’il y ait un moyen de nourrir tous les enfants de Dieu affamés, plutôt que de favoriser ceux qui sont membres d’un certain type d’église, en ignorant tous ceux qui rendent un culte ailleurs.

AH: Si le besoin pour des bibles est si grand parmi les églises de maison, comment se fait-il que tant de personnes, et tant d’organisations comme la Société Biblique, affirment qu’il y a largement assez de bibles pour tous les chrétiens en Chine aujourd’hui?

Paul: il est nécessaire de comprendre une pièce du puzzle qu’est le besoin de bibles en Chine. Ceux qui ne comprennent pas cela restent confus devant la variété d’affirmations divergentes à ce sujet:

Il y a trois entités chrétiennes approuvées par le gouvernement en Chine: l’église officielle, le conseil chrétien de Chine, et la société Amity Press (qui est sponsorisée par la Société Biblique). Ces trois entités ne reconnaissent PAS les églises de maison (illégales) que nous servons. Lorsqu’elles mentionnent de telles églises de maison, c’est à contrecœur, et elles ridiculisent toute suggestion que celles-ci pourraient compter de 50 à 60 millions de chrétiens, comparés aux seuls 20 millions de croyants parmi les églises enregistrées en Chine.

C’est pourtant le cas, et aux yeux de ces organisations, il y a bien largement assez de bibles en Chine parmi les églises enregistrées qu’elles servent, parce qu’elles ont choisi de se cacher la face, et de fermer les yeux au besoin étendu des églises de maison.

Les églises de maison sont souvent traitées comme on le ferait d’un vieillard sénile assis à l’angle de la pièce pendant les rassemblements familiaux. Les églises enregistrées savent qu’elles existent, mais leur présence les embarrasse plus qu’autre chose. En général, il leur est plus facile de tout simplement les ignorer.

C’est tragique, mais le besoin de bibles parmi les églises de maison est devenu de plus en plus aigu ces dernières années, parce que plusieurs organisations chrétiennes qui avaient l’habitude de leur fournir des bibles ne le font plus. Certaines ont décidé qu’il était plus politiquement correct de dépenser leur argent pour l’impression légale de bibles plutôt que de risquer leur réputation à aider les croyants illégaux.

Par la grâce de Dieu, nous ne voulons pas ignorer nos précieux frères et sœurs des églises de maison, même si tous les autres les laissent tomber! Aussi longtemps que des millions de chrétiens en Chine sont en péril, sans accès à aucune bible, nous les défendrons à la barre, et travaillerons dur pour répondre au besoin.

Lettre de nouvelles d’Asia Harvest, décembre 2012, 1/4

Cette entrée a été publiée dans Asia Harvest, Bibles pour la Chine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire