Corée du Nord: l’opportunité d’une génération (oct 2014, 1/3)

En savez-vous beaucoup sur la Corée du Nord? La plupart des gens de part le monde en savent très peu sur ce pays isolé et pris en sandwich entre la Chine et la Corée du Sud. Vous avez peut-être entendu dire que la Corée du Nord a été dirigée par une dynastie de tyrans, tous du même nom de famille «Kim», qu’ils ont développé des armes nucléaires en secret, ou que le président George W. Bush incluait la Corée du Nord dans son «axe du mal».

Il y a bien plus à dire sur la Corée du Nord qu’on ne le penserait au premier abord. Voici des faits surprenants que vous ignorez probablement:

1) La Corée du Nord a expérimenté un réveil majeur dans la première moitié du 20ième siècle, et des millions de Coréens sont venus à la foi en Jésus-Christ. Les églises poussaient alors comme des champignons dans toute la contrée, au point que, au début des années 40, près de 30% de la population dans la ville de Pyongyang (maintenant capitale de la Corée du Nord) se disaient chrétiens et assistaient régulièrement aux offices religieux; ce qui a fait surnommer cette cité «Jérusalem de l’Est». La dernière femme de Billy Graham, Ruth, allait au collège dans un internat chrétien à Pyongyang dans les années 20.

2) Dans les années 50 la guerre brutale de Corée eu comme conséquence la division de la péninsule entre le nord communiste et le sud démocratique, ce qui est toujours le cas. Les chrétiens de Corée du Nord qui n’ont pas été tués ont pour la grande majorité fui vers le sud, n’en laissant pour ainsi dire aucun dans le pays. Cet effet migratoire a constitué le point de départ à l’augmentation du pourcentage de chrétiens dans la population de la Corée du Sud jusqu’à la proportion considérable actuelle.

3)Le fondateur de la Corée communiste, Kim Il-Sung, provenait d’une famille chrétienne dévote. Son père était pasteur presbytérien. Une fois Kim au pouvoir, en 1948, il établi un étrange culte de la personnalité, se constitua lui-même comme dieu, et lança une persécution horrible contre les chrétiens, inventant de nouvelles manières de torturer et tuer, plus démoniaques les unes que les autres.

L’histoire chrétienne est parsemée d’opportunités merveilleuses bien tristement gaspillées. En 1266, le grand empereur de l’empire Mongol, Kublai Khan, demandait à ce que 100 missionnaires lui soient envoyés à son palais à Pékin. Il mit Marco Polo au défi: «Envoie-moi cent hommes au fait de ta religion, qui pourront démontrer leur maîtrise en face de ces sorciers en les empêchant de réaliser ces prodiges en leur présence. Alors je me ferai baptiser, et mes magnats et autres barons feront de même, suivis par leurs sujets. Et il y aura alors plus de chrétiens ici que dans votre partie du monde».

Le temps que la première équipe de missionnaires arrive en Chine, 28 ans plus tard, Kublai Khan était mort, et le peuple mongol avait embrassé le bouddhisme, qui est resté leur religion jusqu’à aujourd’hui. Une opportunité en or a été manquée.

Des siècles plus tard, en 1945, le Japon dévasté est en ruines à la suite de la Seconde Guerre Mondiale. Le général Américain Douglas Macarthur déclarait «Le Japon est dans un vide spirituel. Envoyez 5000 missionnaires et 10 millions de Bibles et le Japon sera rempli par le christianisme». Peu de bibles comme de missionnaires ont été envoyés, et le Japon est resté bouddhiste jusqu’à aujourd’hui. Une autre formidable opportunité a été perdue.

Beaucoup de chrétiens et d’organisations de droits de l’homme informent le monde au sujet des abus qui ont lieu en Corée du Nord et qui font frissonner. Il y a actuellement des milliers de chrétiens dans les camps de travaux, languissant et éprouvés par des tortures ignobles, qui sont comparables à tous autres actes commis par des hommes dépravés tout au long de l’histoire de l’humanité. Dans cette lettre de nouvelles, nous avons décidé de ne pas nous focaliser sur la persécution rampante en Corée du Nord, mais de plutôt vous partager une opportunité formidable offerte aux chrétiens du monde entier, de pouvoir aider nos frères et sœurs de ce pays dans le besoin.

People in North Korea bowing down and paying homage before the Grand Monument' statues of Kim H-Sung and his son, Kim ]ong-ll. How long wiU it be before the 25 million people North Korea once again worship jesus Christ?

Nord Coréens  s’agenouillant et rendant homage devant les grandes statues de Kim II-Sung et son fils Kim Jong-II. Combien de temps faudra-t-il encore pour que les 25 millions de Nord Coréens adorent à nouveau Jésus-Christ?

Lettre de nouvelles d’Asia Harvest, octobre 2014.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire