La tromperie de la Chine au sujet des bibles


« Tous ceux qui veulent vivre une vie pieuse dans le Christ Jésus seront persécutés, tandis que les scélérats et imposteurs iront de mal en pis, trompant et étant trompé » (2 Timothée 3:12-13).

 

Chers Amis,

Au fil des ans, au fil des rencontres avec des chrétiens de diverses parties du monde, on nous a souvent posé cette question: « Pensez-vous que le monde verra un réveil massif avant le retour du Seigneur Jésus, ou alors qu’un grand nombre se détournera de la foi? »
Après avoir longuement  et mûrement réfléchi à cette question à la lumière des Écritures saintes, nous répondons « Oui! ». Nous croyons que les alternatives sont toutes deux vraies et chaque scénario se déroule sous nos yeux, de manière simultanée.

D’une part il n’y a aucun doute que Dieu fait un travail étonnant dans beaucoup de régions du monde qui n’avaient encore jamais entendu l’Évangile. Des dizaines de millions se sont engouffrés dans le royaume de Dieu ces dernières décennies dans certains des pays où nous avons le privilège de servir, comme la Chine, l’Inde, le Népal, le Laos, le Viêt-Nam et l’Indonésie. C’est aussi le cas dans diverses nations d’Afrique et d’Amérique Latine. Les temps que nous vivons sont réellement des temps étonnants pour ce qui est de la propagation et de l’acceptation de l’Évangile, particulièrement en des endroits où il n’avait jamais pris racine dans le passé.

D’autre part, l’église dans les terres dites « chrétiennes » peine à survivre, tant spirituellement que numériquement. A certains endroits, la situation est sinistre. Les chaires sont remplies de prédicateurs souriants donnant des présentations diluées de l’Évangile, qui vaccinent les incroyants contre les exigences de Jésus et endurcit le cœurs des auditeurs. La tromperie est effrénée et la foi de beaucoup est en morceaux, comme la société qui se désagrège autour d’eux. Les nations qui possèdent la vie spirituelle reçoivent davantage, tandis que celles qui refusent de demeurer dans le Christ, et ont rejeté Dieu se ratatinent sur la vigne. Peut-être est-ce ce que Jésus voulait dire par son enseignement dans Matthieu 25:29 : « A quiconque a, il sera donné et il aura en abondance. A qui n’a pas, le peu même qu’il a lui sera retiré. »

Notre Seigneur a beaucoup parlé des temps de la fin et de l’état dans lequel le monde sera avant Son retour. Un des avertissements principaux qu’il nous a donnés était que la tromperie serait répandue. Les croyants doivent se prémunir contre cela et s’exhorter les uns les autres de ne pas devenir la proie de la fausse doctrine ou de fausses pratiques.

La relation avec notre travail en Chine, c’est qu’il ne nous est pas difficile de voir comment la tromperie a déjà gagné un point d’appui majeur dans une grande partie de l’église mondiale. Prenez la question des bibles en Chine par exemple. De notre expérience nous dirions que la majorité éclatante des Chrétiens des nations Occidentales est « certaine » que les Bibles sont librement disponibles pour tous les chrétiens en Chine aujourd’hui. Ils ont lu des articles, ou ont entendu un certain responsable de ministère à la radio ou à la télévision dire qu’il y a maintenant beaucoup de Bibles. Il y a même des fonctionnaires chinois qui voyagent dans le monde entier pour proclamer ce mensonge.

Ami, avez-vous cru une telle chose ? S’il en est ainsi, laissez nous vous dire par amour … ne vous laissez pas séduire! Ce n’est tout simplement pas vrai. Nous pensons que ce mensonge est une des plus grandes tromperies dans le monde Chrétien ces 50 dernières années.

Certains des plus grands noms dans le Christianisme Occidental font entendre leur voix, et disent aux croyants de toute part que la Chine a toutes les Bibles dont elle a besoin. À ce sujet, ils « trompent et sont trompés » comme Paul l’a exposé dans sa lettre à Timothée. Nous voudrions les voir assis face à des responsables d’églises de maison — comme ceux dont les lettres sont parsemées partout dans cette lettre d’information — et répéter devant eux ce qu’ils proclament avec tant d’assurance aux chrétiens Occidentaux. Les responsables chinois les regarderaient avec une profonde pitié mêlée d’incrédulité.

 

Vous savez probablement qu’il y a deux types principaux d’églises Protestantes en Chine aujourd’hui – celles appartenant au mouvement patriotique officiel (ndt: dite des Trois Autonomies, Autonomie vis-à-vis des financements étrangers, du pouvoir étranger et de l’annonce de l’Evangile), et les mouvements d’église de maison illégaux. La plupart des experts reconnaissent qu’environ un tiers des chrétiens de Chine assistent aux églises gouvernementales, tandis que les deux tiers restent à l’extérieur du contrôle de l’État. Les Bibles sont supposées être aisément disponibles pour les croyants dans les églises chapeautées par le gouvernement, mais ces dernières années même la provision officielle semble avoir diminué dans un certain nombre de régions.

« Nos communautés sont à la campagne et cela fait de nombreuses années que nous avons essayé d’obtenir suffisamment de Bibles pour que tous les croyants de nos églises puissent avoir leur propre copie. Nous avons précédemment essayé d’obtenir des Bibles par le biais des églises contrôlées par le gouvernement, mais nous sommes devenus frustrés, suites à leurs nombreuses promesses non réalisées de livrer des Bibles. Parfois on en obtenait quelques-unes, mais d’ordinaire il n’y en avait aucune ou alors bien moins que ce que nous avions commandé. Nous avons fait le tour de nos communautés pour collecter des œufs, du riz ou quoi que ce soit que les croyants peuvent se permettre de donner, afin de lever des fonds pour acheter ces Bibles, mais nous avons été abusés à plusieurs occasions. Nous avons actuellement besoin de 184,234 Bibles pour que chaque croyant de nos communautés puisse avoir sa propre copie. La livraison de la Parole de Dieu que vous nous avez faite est une réponse à nos prières et nous vous remercions au-delà de ce que les mots peuvent exprimer! » – un responsable d’Église Régional, de la province du Heilongjiang.

Certaines églises ainsi que des responsables de mission prétendent dans le monde entier que les églises de maison de Chine peuvent aussi obtenir de grandes quantités de bibles par les moyens officiels, mais ceci est absurde. Dans le passé, elles ont pu recueillir quelques miettes tombées de la table des églises gouvernementales, mais cette provision a été coupée. Les églises de maison, qui comptent au moins 60 millions de croyants partout en Chine, ont été délibérément affamées de Bibles dans le but de les forcer à s’enregistrer auprès du Mouvement Patriotique. La plupart refusent de le faire malgré la pression et les manipulations.

Quelques personnes sont entrées en contact avec nous au fil des années, nous demandant pourquoi Asia Harvest continuait à imprimer des Bibles pour les églises de maison en Chine. Certains ont fait des voyages dans des villes majeures comme Pékin et Shanghai, où des croyants locaux leur disent qu’ils ont assez de Bibles. D’autres ont des contacts dans la province du Guangdong, où les Bibles ont été plus accessibles qu’ailleurs pendant des décennies en raison de sa proximité proche avec Hong-Kong. Beaucoup pensent sottement que que l’on leur dit dans quelques villes majeures doit aussi s’appliquer à toutes les 31 provinces de Chine et ils rapportent leur conclusion avec zèle dans leurs pays d’origine.

D’autres prétendent qu’ils peuvent nous aider à commander autant de Bibles que nous avons besoin pour les églises de maison et qu’une fois payées les Bibles seront imprimées et livrées sans complication. Ces gens semblent sincères, mais à chaque fois qu’on nous dit cela, nous répondons, « Très bien ! commencez par une commande de 20,000 Bibles! » À chaque fois, il devenait rapidement clair que la personne avait eu tort de se montrer si confiante en la véracité de ce qui lui avait été dit: à peine essayaient-ils de passer une grande commande qu’ils constataient invariablement qu’ils ne peuvent pas obtenir plus d’un petit nombre de Bibles; peut-être seulement 20 à 50 copies, quand les églises de maison en ont besoin de dizaines de milliers chaque mois juste pour suivre le rythme des nouveaux croyants venant à Christ.

Les déclarations annonçant que les Bibles sont librement disponibles pour tous les Chrétiens en Chine font parties d’une grande tromperie, conçue pour duper des Chrétiens dans le monde entier. Cela s’est montré en grande part efficace. La réalité tragique, c’est que les églises de maison en Chine éprouvent une famine massive de la Parole de Dieu.

 

Les amis, la situation en Chine est de plus en plus désespérée et les feux du réveil qui ont brûlé partout dans le pays le plus peuplé du monde pendant les 40 ans passés ont commencé à s’atténuer. Rappelez-vous s’il vous plaît de soutenir les croyants d’église de maison chinois dans la prière.

Il y a une décennie nous connaissions au moins une douzaine d’organisations de mission différentes qui fournissaient la Parole de Dieu aux églises de maison en Chine. Aujourd’hui il y en a juste trois ou quatre dont nous sommes au courant. Le reste a arrêté ce ministère crucial pour une foule de raisons, des difficultés financières aux scandales dans leurs organisations. D’autres ont constaté que c’est politiquement incorrect dans le monde Chrétien d’aider les églises de maison en Chine, parce qu’il s’agit d’entités illégales. Ces organisations ont trouvé plus confortable de s’aligner sur le gouvernement chinois et l’église officielle. Les ministères comme Asia Harvest qui continuent à fournir des Bibles aux églises de maison ont été de plus en plus marginalisés et font l’objet de pressions; et la sécurité a été resserrée, puisque la Chine cherche à bloquer le flux de la Parole de Dieu vers les églises qui refusent de se soumettre à son contrôle.

Dans cette lettre d’information nous célébrons le jalon récemment dépassé  de 9 millions de Bibles imprimées et distribuées en Chine par Asia Harvest depuis que nous avons commencé il y a bien des années.

 

Si le jour arrive réellement où les Bibles sont librement disponibles pour tous les chrétiens en Chine, nous serons les premiers à nous réjouir! Ce jour-là nous nous retirerons volontiers et encouragerons les églises de maison à se fournir par des canaux normaux comme les librairies. Malheureusement, ce jour semble loin. Tant que le besoin demeure et que des millions d’enfants de Dieu sont affamés du Pain de Vie, par la grâce de Dieu et Sa providence nous planifions de continuer à imprimer des Bibles pour les croyants d’église de maison en Chine, que ce soit politiquement correct ou non d’agir ainsi.

Nous comprenons comment le sujet de Bibles en Chine doit sembler contradictoire et embrouiller. Laissez-nous essayer de le récapituler avec cette petite illustration:

Imaginez qu’il y ait 100 chrétiens vivant dans votre ville. Soixante-dix assistent à votre église et 30 à une autre. La plus petite église a consenti à venir sous le contrôle du gouvernement athée, mais votre église refuse, soutenant que l’Église devrait être sous la seule seigneurie de Jésus Christ. En conséquence, le gouvernement permet à l’église de 30 personnes d’avoir des Bibles, mais votre église de 70 se voit interdire l’accès à la Parole de Dieu. Ceux qui essayent de produire ou de distribuer des bibles illégalement  risquent l’arrestation et trois ans en prison sans procès. En outre, imaginez que la plus petite église utilise le pouvoir politique pour convaincre le monde qu’il y a une pleine liberté religieuse dans votre ville et que les Bibles sont librement disponibles pour tout le monde.

L’illustration ci-dessus, en bref, est la situation ridicule et injuste dans laquelle des dizaines de millions de chrétiens se trouvent eux-même aujourd’hui, dans le système d’églises de maisons chinois. Tant que Seigneur Jésus Christ continue à nous donner le souffle et que le besoin pour la Parole de Dieu reste fort parmi les églises de maison de Chine, nous planifions de continuer à fournir autant que nous pouvons selon ce que le Seigneur pourvoit.

« Chers frères et des sœurs en Jésus Christ, merci bien de fournir du Pain de Vie aux nouveaux croyants de nos communautés! Un vieux proverbe dit que si vous donnez à quelqu’un un poisson vous l’alimentez pendant un jour; mais si vous lui enseignez à pêcher vous l’alimentez pour une vie entière. Je crois qu’en fournissant ces Bibles vous nous alimentez pour une vie entière. Nous utilisons ces Écritures saintes chaque jour pour apprendre plus du plan de notre Père céleste pour nos vies et devenir plus efficaces dans le partage de l’Évangile avec ceux qui cherchent la vérité et ceux qui n’ont jamais entendu la Bonne Nouvelle de l’évangile. Que le Dieu vivant vous bénisse ! » – Un responsable d’Église de Maison de la province du Shaanxi.

Carte de distribution des bibles en Chine

china-map

Nombre de bibles délivrées par province:

1) Anhui: 910,611  – 2) Heilongjiang : 861,926  –  3) Mongolie intérieure : 807,782  –  

4) Shandong : 697,013  –  5) Henan : 695,974  –  6) Zhejiang : 661,679  – 7) Jilin : 475,022

8) Shanxi : 387,472  –  9) Gansu : 337,531  –  10) Jiangsu : 318,260  

11) Sichuan : 290,481  –  12) Liaoning : 278,983  –  13) Guangxi : 262,305

14) Shaanxi : 255,553  –  15) Hebei : 248,463  –  16) Jiangxi : 243,336

17) Hubei : 222,972  –  18) Qinghai : 210,212  –  19) Xinjiang : 200,599

20) Shanghai : 195,218  –  21) Chongqing : 190,691  –  22) Fujian : 131,083

23) Hainan Island : 127,855  –  24) Guangdong : 77,178  –  25) Beijing : 69,932

26) Yunnan : 31,566  –  27) Guizhou : 13,693  –  28) Hunan : 12,764

29) Tibet : 5,637  –  30) Ningxia : 5,594  –  31) Tianjin : 4,989

TOTAL : 9,232,375

Par la grâce de Dieu, par vos prières et votre soutien généreux, Asia Harvest a récemment pu dépasser le jalon de 9 millions de Bibles chinoises imprimées et livrées aux églises de maison en Chine. Nos collaborateurs fournissent des rapports détaillés nous permettant de garder la trace de chaque Bible que nous imprimons et de créer cette carte de distribution. Pour le compte de tous les croyants reconnaissants de Chine, merci et que Dieu vous bénisse!

 

guizhou-cross

 

« Au fil des ans depuis que j’ai entendu l’Évangile pour la première fois et que je suis devenu un évangéliste j’ai souvent crié au Seigneur au sujet de notre besoin de Bibles pour que nos nouveaux chrétiens puissent être des disciples forts et fructueux de Jésus Christ. Tragiquement, plusieurs fois quand nous avons emmené des gens au Seigneur et n’avons pu leur procurer de Bible, certains ont renoncé à la foi ou se sont attachés à d’autres choses. Nous avons refait les comptes, nous avons besoin maintenant de 389,339 Bibles supplémentaires pour que tout le monde dans nos églises puisse avoir sa propre copie. Les Bibles que vous fournissez ont été une réponse à nos prières et nous remercions le Seigneur pour vous. Nous apprécions que vous ayez permis le Seigneur de vous utiliser dans ce travail important! Nous sommes heureux de pouvoir maintenant nous aussi soutenir le projet par un effort financier de la part de nos propres communautés. Bien que le montant que nous pouvons apporter est moindre nous nous sentons honorés d’être impliqués dans ce ministère important. » – un responsable d’Église Régional de la Mongolie Intérieure

Nous remercions Dieu pour chaque personne qui a prié et a donné pour aider à remettre la Parole de Dieu entre les mains de croyants affamés de Chine. De temps en temps on  nous demande quel est notre budget annuel pour le Fonds de Bible de la Chine. Cette question nous fait toujours sourire, parce que nous ne faisons pas de budget. Un budget implique d’avoir fixé un montant des dépenses que l’on a prévu d’effectuer. Nous ne le faisons pas. Notre méthode toutes ces années a été beaucoup plus simple. Nous ne nous sommes jamais tracassés pour des questions de finances.

Si un million de dollars entre pour le projet “Bibles pour la Chine”, nous pouvons imprimer et fournir un million de dollars de Bibles. Si cent dollars entrent, nous fournissons 100 $ de Bibles. C’est notre budget. A part publier des lettres d’information libres et gratuites comme celle que vous tenez dans vos mains, nous ne faisons aucun appel de fonds. Le Seigneur Jésus est notre collecteur de fonds. Son Esprit agit sur les cœurs des croyants et les amène à s’impliquer dans ce projet et d’autres. Incroyablement, Il a jusqu’ici fourni 9,3 millions de Bibles chinoises par le moyen d’Asia Harvest.

Pendant des années nous avons imprimé des Bibles chinoises complètes pour juste 1,80 $ chacune. Ce prix est gardé bas parce que les chrétiens d’église de maison chinois ruraux, malgré leur pauvreté, insistent à couvrir les considérables frais de transport et d’expédition. Quelques églises de maison aussi font maintenant don qu’ils peuvent pour participer à réduire les coûts.

Par la grâce de Dieu nous planifions de continuer jusqu’à ce que chaque Chrétien chinois qui a faim de la parole de Dieu puisse y avoir accès. Priez S’il vous plaît pour tous ceux qui sont impliqués dans ce projet crucial, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Chine. Sans la protection de l’Esprit Saint cette initiative entière s’effondrerait en un instant. Merci.

hc-meeting

hc-general

Comment Donner
1. Par carte de crédit ou carte de paiement ou Paypal à notre Fonds Bibles pour l’Asie ou Bibles pour la Chine
2. Par chèque postal ou bancaire envoyé à l’un de nos bureaux (page de Contact)
3. Par virement bancaire à un de nos comptes dans le monde entier (page de Contact)

Que Dieu continue à nourrir des millions de Ses enfants de tous coins de l’Asie avec le Pain de Vie!

L’équipe d’Asia Harvest

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire