Les tribus oubliées de Chine

Les tribus oubliées de Chine

“Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes(…) et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.” (1Co 1:25, 28, 29)

Dans notre lettre d’information précédente nous vous avions partagé comment Dieu nous a permis, après beaucoup d’années,  d’atteindre le jalon des 10 millions de Bible imprimées et délivrées en Chine.

Parmi les retours que nous avons reçu de croyants, certains nous ont écrit « Félicitations, vous avez travaillé dur! » ou « Quel grand accomplissement! »

Dans notre lettre d’information nous avons souligné comment le fait d’atteindre ce jalon était un grand miracle, une providence de notre Seigneur Jésus Christ; sans Son pouvoir surnaturel et Sa protection il aurait été impossible de même considérer un tel projet dans un pays Communiste qui cherche à avoir un contrôle total sur son peuple.

Il y a quelques années nous avons fait un tour dans une librairie chrétienne. Après avoir regardé autour de nous pendant quelques minutes, nous n’avons pu trouver aucun livre de valeur parmi les rangées de livres de «développement personnel» superficiels nous disant comment nous pourrions «maximiser notre potentiel.» Comme nous nous préparions à partir, quelque chose au coin du magasin a retenu notre attention. C’était une panoplie de “muscles de Samson” que les enfants pouvaient attacher sur leurs bras pour ressembler à Samson!

En apparence, ce jouet ressemblait juste à un jeu d’amusement inoffensif, mais nous nous sommes dit plus tard que les chrétiens pensent souvent que le travail de Dieu peut être accompli par la force humaine ; en faisant ainsi nous privons Dieu de la gloire dûe à Son Nom.
La Bible nous dit que parmi les exploits de Samson, il a déchiré un lion de ses mains nues (Juges 14:6), a frappé mortellement 30 Philistins (14:20), a attrapé 300 renards et a lié leurs queues ensemble (15:4), a abattu 1,000 hommes avec l’os maxillaire d’un âne (15:15) et a arraché la porte de la ville de Gaza et l’a porté au sommet d’une colline (16:3). Finalement, Samson s’est appuyé sur un pilier soutenant le temple Philistin, qui s’est écroulé, tuant 3 000 ennemis des peuple de Dieu (16:30). Malgré ses échecs moraux, le Nouveau Testament inscrit Samson comme un des héros de la foi (Hébreux 11:32).

Samson avait-il en effet d’énormes muscles bombés comme sur les dessins qu’on fait de lui dans des livres d’histoire de la Bible et vidéos pour les enfants ? A-t-il exécuté ces actes puissants à l’aide de ses muscles énormes, ou par la puissante main de Dieu ? Quelques érudits estiment le poids de la porte de la ville de Gaza avec ses poteaux à environ quatre tonnes: les portes de la ville étaient à l’époque souvent rivetées de clous et recouvertes de métal pour les empêcher d’être brûlées pendant les attaques.
L’homme le plus fort du monde aujourd’hui pourrait-il soulever quatre tonnes, sans parler de les porter sur un chemin en montée de 57 km de long ? Bien sûr que non ! Celui qui s’y essayerait serait immédiatement écrasé comme une fourmi. Si Samson était une grande armoire à glace, les Philistins aurait-il été confus au point de supplier Dalila de trouver la source de sa force ?

Non, la force surhumaine de Samson n’était pas le résultat de biceps bombés. La source de sa force était l’Esprit Saint. Nous nous demandons si un jour on découvrira que Samson était en réalité un homme de taille normale!
Au fil des ans nous sommes souvent tombés nez à nez avec le même erreur de raisonnement au sujet du travail de Dieu en Asie. Par exemple, si une personne tente d’expliquer la croissance de l’Église en Chine jusqu’à plus de 100 millions de personnes sous le régime Communiste en se limitant à un raisonnement humain, sa conclusion sera invariablement biaisée: le réveil est un acte souverain du Dieu Vivant.
Quelques personnes que nous connaissons sont venues en Chine en s’attendant à des rencontres étonnantes avec des saints puissants, mais ont été déçues de constater que l’Église là-bas ressemble fort aux églises de leur propre pays, avec des défauts et des faiblesses qui les forcent à dépendre de la grâce de Dieu. Mais si à l’extérieur les églises de Chine ont la même apparence, à l’intérieur le Seigneur a fait un travail puissant.

Dans le ministère chrétien nous avons appris qu’il y a deux façons de fonctionner – avec notre propre force (qui mène souvent à l’épuisement et la frustration), ou dans la force de Dieu, qui réalise beaucoup, et de valeur éternelle. En tant que chrétiens, nous n’avons pas besoin des «muscles de Samson». Nous devons plutôt servir Dieu humblement et chercher Sa Grâce et Sa force. Un jour nous aurons tous à nous tenir debout devant le Créateur pour rendre compte de nos vies et travail. Que nous puissions être reconnus n’avoir pas essayé de faire le travail de Dieu par nos propres forces, car il sera manifeste que de tels efforts ne valent pas davantage que « le bois, le foin et le chaume. », qui seront brûlés… « il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.» (1 Corinthiens 3:15).

Que nous puissions nous appuyer sur la puissance divine de l’Esprit Saint pour nous motiver et nous aider à accomplir jusqu’au bout les tâches qu’Il nous a appelées à faire, car le Seigneur a dit «l’Esprit donne la vie, la chair ne sert de rien» (Jean 6:63).

Qu’à la fin de notre vie, nous puissions dire avec le Seigneur que le travail qu’il nous avait donné à faire l’a été, «non par force, ni par puissance, mais par mon esprit, dit le Seigneur Tout Puissant.» (Zacharie 4:6).

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire