Les nombreux visages de la Chine

Un lecteurs de notre dernière lettre de nouvelles nous écrivait récemment pour nous demander quelle bataille avait été la plus grande parmi toutes celles que nous avons eu à mener au fil des années pour le projet «Bibles pour la Chine». Après avoir réfléchi quelques minutes, nous nous sommes rendus compte que ce contre quoi il nous a fallu le plus lutter n’a pas été le gouvernement chinois ; la lutte la plus difficile a plutôt été une bataille énorme pour la vérité.

Pendant presque 30 ans, des mensonges éhontés et une propagande subtile ont été disséminés dans le monde chrétien lui faisant croire qu’il y a abondance de bibles en Chine aujourd’hui. Des millions de chrétiens ont cru ces mensonges. En effet, certains parmi les grands noms du christianisme occidental ont prêté leurs voix pour renforcer cette tromperie. Dans le même temps, nous avons rencontré beaucoup de responsables d’église de maison de tous les coins de la Chine nous suppliant de leur envoyer des Bibles, alors qu’ils expliquent les larmes aux yeux comment de nouveaux croyants périssent à cause d’une famine de la Parole de Dieu.

Nous avons constaté qu’une des raisons principales de la confusion au sujet de la Chine est qu’il est difficile de saisir combien le pays est immense et dépasse les proportions qui nous sont familières. Le voyageur est souvent tenté d’assumer que la pitchenette d’informations ou d’expériences qu’il a acquises doit s’appliquer au pays entier. Par exemple, quelqu’un pourrait se rendre dans une grande ville comme Pékin ou Shanghai et y rencontrer des chrétiens locaux lors d’une réunion de maison. Si ces croyants ont des bibles, une supposition erronée pourrait se former dans son esprit que ce qu’il/elle vient de voir peut se voir pareillement partout en Chine, sur des milliers de kilomètres et les plus de 2,400 villes et provinces qui composent le pays le plus peuplé du monde.

Une autre tromperie qui a eu écho chez beaucoup de croyants dans le monde entier est la notion que la persécution de Chrétiens est une chose du passé en Chine. En réalité, les choses sont actuellement très difficiles pour les croyants d’église de maison, beaucoup de responsables disant que la persécution est maintenant pire qu’elle n’avait été il y a 20 ans. Le gouvernement chinois semble être déterminé à écraser la partie non enregistrée du Corps du Christ, tandis qu’en même temps il assure au monde entier que la liberté religieuse et l’harmonie règnent.

Au cours des dernières années, la plupart des articles de la presse chrétienne mondiale s’est essentiellement fait le relai des informations sur le démantèlement de milliers de croix et la destruction d’église dans la Province du Zhejiang. À notre avis, de tels événements ont de peu de conséquence. L’Esprit Saint ne demeure pas dans des croix ou des bâtiments faits de main d’homme de toute façon, mais dans le cœur des enfants de Dieu. Comme un ancien missionnaire en Chine le remarquait récemment, «les croyants de Chine préféreraient qu’on décapite les croix de leurs bâtiments d’église plutôt qu’on leur sépare la tête (ndt: jeu de mot en anglais où «tête» et «responsable» sont désignés par le même mot) du tronc !»

En ce moment même, beaucoup de responsables d’église de maison partout en Chine sont trouvés manquant ou ont pris la fuite. Certains sont retenus dans des prisons connus sous le nom de « cachots noirs » — des installations secrètes où les autorités torturent sans procès aucun et à l’abri de toute connaissance publique; comme ce fut le cas pour le meurtre terrible, il y a plusieurs mois dans la Province du Henan, de Ding Cuimei, la femme d’un pasteur: elle a été poussée au bulldozer dans un trou et enterrée vivante.

Priez s’il vous plaît que l’intense persécution rallume la flamme du réveil partout en Chine, pour que l’Église y grandisse encore en vigueur et en nombre!

Dans le reste de cette lettre d’information nous voudrions vous faire voir un autre visage de la Chine dont beaucoup sont complètement inconscients. Tandis que la plupart des chrétiens ont entendu parler des feux du réveil qui ont brûlé partout en Chine pendant une grande partie des trois dernières décennies, peu sont conscients que cette grande terre abrite aussi 500 groupes ethniques chinois non-Han, allant des Musulmans parlant le turque dans les déserts du Nord-Ouest, aux douzaines de groupes tribaux colorés et divers le long de la frontière avec l’Asie du Sud-Est. De ces 500 groupes humains distincts, 410 sont toujours non atteints!

La première fois que nous avons eu à faire avec les groupes minoritaires de Chine, c’était en 1988 et ils ont depuis été une objectif majeur de la vision et du travail de Récolte d’Asie. En 2000 nous avons publié un grand livre en couleur, «Operation China», établissant le profil de tous les peuples de Chine et portant leur existence à l’attention du Corps du Christ mondial. (Le livre et le CD sont toujours disponibles si vous êtes intéressés et tous les profils individuels du livre sont librement disponibles sur notre site Web).

Plus tôt dans l’année nous avons passé un merveilleux temps de prière et la camaraderie avec le responsable d’un grand ministère chinois dédié aux peuples non atteints de Chine. Il nous a montré une vidéo qui nous a faits pleurer de joie. Quelle bénédiction de voir des centaines de personnes parmi les groupes humains minoritaires de par la Chine se faire baptiser!
Pour la première fois nous entendions parler de percées parmi plusieurs des plus petits groupes humains non atteints de Chine. Bien que le nombre de nouveaux croyants ne soit pas élevé à l’heure actuelle, des douzaines de personnes sont sauvées çà et là. Quand on les additionne, on commence à réaliser que l’Évangile commence à fleurir, que les vies sont transformées, passant de l’obscurité à la lumière. Dans les pages suivantes nous présentons des profils brefs de six de groupes minoritaires de Chine. Nos collaborateurs ont actuellement des évangélistes locaux prêts à servir parmi chacun de ces groupes.

Si vous croyez que le Seigneur voudrait que vous aidiez un ou plusieurs évangéliste dans l’un ou l’autre de ces groupes, nous vous invitons à les soutenir par le Fonds de nos ouvriers asiatiques à 25 $ par mois chacun. Cent pour cent de donations reçues vont chez les ouvriers sur le champ de mission. Si vous voudriez soutenir un ouvrier parmi un des six groupes humains suivants, notez le nom du groupe quand vous enverrez votre don. Une carte de prière stratifiée sera envoyée à chaque donateur et une mise à jour écrite est envoyée tous les six mois à ceux qui continuent à soutenir un ouvrier.

Les tibétains AMDO

Population: 1 080 000
Chrétiens: moins de 0,1 %

Plus d’un million de tibétains Amdo habitent les villes et les plaines du plateau tibétain en Chine occidentale. Beaucoup sont nomades et se déplacent fréquemment de lieux en lieux, selon que leurs yaks, mouton et chèvres ont besoin de nouveau pâturage. Il ne doit y avoir guère plus de quelques centaines de chrétiens parmi les quatre groupes humains de langue Amdo. Priez s’il vous plaît que beaucoup d’entre eux entendent bientôt parler de Jésus Christ.

Les BAI

Population: 2 400 000
Chrétiens: 2 %

Le Bai sont les descendants du puissant royaume du Nanzhao qui a gouverné la Chine du Sud-Ouest il y a environ 1,500 ans. Aujourd’hui presque 2,5 millions de sympathiques Bai habitent les villes et les villages autour de la ville antique de Dali. La majeure partie n’a jamais entendu l’Évangile de leurs vies, bien qu’il y ait un nombre modéré de Chrétiens parmi eux, en divers lieux.

Les PUMI

Population : 45 000
Chrétiens : 1 %

Pas loin du peuple Bai dans le Sud-Ouest la Chine, la tribu Pumi compte environ 45 000 personnes. La plupart des Pumi sont fermiers, ils travaillent dur mais restent pauvres. Ces dernières années un petit nombre d’entre eux a placé sa confiance dans le Seigneur Jésus pour la première fois. Nos collaborateurs travaillent dur pour apprendre à ces croyants Pumi à apporter l’Évangile aux centaines des villages qui n’ont jamais entendu parler de Jésus.

Les DE’ANG

Population: 20 000
Chrétiens: moins de 1 %

Bien que seulement 20 000 De’ang vivent en Chine, ils sont partagés entre trois sous-groupes ayant chacun leur propre langue. 700,000 De’ang supplémentaires vivent de l’autre côté de la frontière avec le Myanmar (la Birmanie), où ils sont mieux connus sous le nom de Palaung. Les nouveaux croyants sont souvent sévèrement persécutés par les moines Bouddhistes au sein de cette tribu. Nous soutenons des évangélistes atteignant ce groupe tant en Chine qu’en Myanmar par le Fonds des Travailleurs asiatiques.

Les SHUI

Population: 500 000
Chrétiens: moins de 1 %

La majorité des 500 000 Shui de Chine sont animistes, ils adorent les éléments de la nature comme les rivières, les montagnes et même les grands arbres. La majeure partie d’entre eux n’a jamais entendu parler de Jésus Christ. Nous aidons quelques chrétiens Shui qui ont une passion pour atteindre leur propre peuple pour Jésus. Priez s’il vous plaît pour une percée parmi ce groupe non atteint.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire