Situation de crise en Chine – La pire persécution des 40 dernières années (1 / 2)

 

«Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. 21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.» (Jean 15: 18-19, 21).

Plus tôt cette année, nous avons publié un bulletin d’information intitulé « Numéro spécial sur la Chine» qui faisait état de la persécution massive et brutale des chrétiens en Chine. De nombreuses personnes ont été choquées par ce que nous avons partagé, et certaines ont même douté que ce soit vrai, car d’autres sources ne signalaient pas le problème.

Dans les mois qui ont suivi, il est apparu clairement qu’il ne s’agissait pas d’une période difficile de plus que le peuple de Dieu en Chine avait à traverser, mais qu’un projet de prise de contrôle complet de l’Église était en cours, avec l’appui des nouvelles technologies,  révélant des défis encore inégalés pour le Corps du Christ. Dans ce bulletin, nous voulons vous tenir au courant de l’évolution de cette crise, tout en essayant de répondre à des questions qu’on nous a posées fréquemment.

Quelles sont les dernières nouvelles de la Chine?

Ces derniers mois, le gouvernement a nettement accru la pression exercée sur les chrétiens dans tout le pays. Nous avons reçu un rapport (non confirmé) d’un missionnaire de longue date en Chine, selon lequel 314 chrétiens de l’église de maison ont été tués ces derniers mois et des centaines d’autres sont portés disparus. La plupart des responsables d’églises de maison se sont cachés et ont déconnecté leurs téléphones et autres appareils en raison des incroyables capacités de surveillance de l’État.

Des milliers d’églises de maison (qui sont considérées illégales en Chine) ont été fermées. A la manière des gardes rouges de Mao dans les années 1960, des symboles religieux tels que des croix et des affiches des Écritures ont été détruits pour être remplacés par des drapeaux de la Chine ou des portraits du président Xi Jinping.

Remarque: La version de notre bulletin d’informations sur notre site Web comprend plusieurs liens importants vers des articles et des vidéos pour aider les gens à comprendre ce qui se passe en Chine et à savoir comment prier au mieux. Veuillez visiter www.asiaharvest.org pour des informations plus détaillées.

Photo de couverture: L’église du chandelier en or de la province du Shanxi dynamitée par les autorités chinoises au début de l’année.

Certaines congrégations ont reçu l’ordre de chanter l’hymne national ou d’autres chants patriotiques au début de leurs services. D’autres ont reçu l’ordre d’installer des caméras de surveillance gouvernementales à reconnaissance faciale dans leurs salles de culte et ceux qui ont refusé de se conformer ont été forcés de fermer leurs portes.

Le gouvernement inflige de lourdes amendes aux propriétaires qui louent des bâtiments à des chrétiens. De nouvelles lois autorisent des amendes allant de 20 000 à 200 000 yuans (près de 30 000 $). Cela a créé un climat de peur et de suspicion et des milliers de communautés ont été forcées de quitter les locaux qu’elles louaient. Dans les rues, la police a le pouvoir d’arrêter et de fouiller les personnes de leur choix et de vérifier sur leur téléphone et autres appareils le contenu qu’ils considèrent comme une menace pour la société. Ces menaces peuvent inclure la présence d’une application biblique, des visites de sites web chrétiens ou toute communication considérée manquer de patriotisme.

La persécution la plus grave a lieu dans la vaste région du Xinjiang au nord-ouest de la Chine. Au cours des dernières années, un mouvement d’églises de maison prometteur a émergé parmi les groupes de peuples Uyghur, Kazakh et Kirghiz, mais la plupart des responsables religieux ont été arrêtés et emmenés dans des camps de concentration dans le désert. Des organes d’information réputés estiment qu’au moins un million de personnes sont actuellement détenues et torturées dans ces camps. De nombreuses banlieues dans des villes comme Urumqi, Hami et Kashgar sont maintenant dépeuplées et d’innombrables bâtiments ont été fermés. Bien que cette initiative ait été conçue pour cibler les musulmans dans les zones frontalières, presque tous les dirigeants d’église ouïghours et kazakhs ont également été enlevés. Le gouvernement ne se soucie pas de savoir si quelqu’un est musulman ou chrétien. C’est tout pareil pour eux.

Forces spirituelles derrière la persécution

Bien qu’il y ait des raisons humaines à cette persécution dramatique, nous ne devrions jamais perdre de vue le fait que Satan et les anges déchus qu’il a entrainés avec lui haïssent le peuple de Dieu, et ils ne prennent pas de repos dans leur quête pour le détruire. Nous avons récemment mis à jour nos statistiques chrétiennes pour les 2 866 villes et comtés de Chine et le résultat final a été une augmentation marquée depuis la dernière fois que nous avons examiné nos chiffres. Actuellement, nous estimons un total de 129,7 millions de chrétiens professant en Chine, dont 109 millions de croyants évangéliques. Le gouvernement chinois est pleinement conscient de la croissance explosive de l’Église en Chine et il est déterminé à y mettre fin. Ils ne veulent pas que la Chine prenne le relais de la Corée du Sud en tant que premier pays évangélique en Asie.

Ambitions politiques

Si vous avez lu les lettres d’information d’Asia Harvest depuis un certain temps, vous saurez que nous mentionnons rarement les questions de politique, car l’appel d’Asia Harvest est d’équiper l’Église en Asie et de ne pas être empêtré dans des affaires civiles (2 Timothée 2: 4). Notre objectif n’est pas de favoriser un système politique plutôt qu’un autre, mais de permettre à tous les peuples d’Asie d’entendre l’Évangile de Jésus-Christ. Si une citation résume ce que nous pensons de la politique, il s’agirait de la célèbre déclaration d’un économiste du siècle dernier: «Sous le communisme, l’homme opprime l’homme. Sous le capitalisme, c’est l’inverse.»

Pour comprendre les raisons humaines de la détermination de la Chine à détruire l’Église, il est utile de comprendre le contexte historique derrière les ambitions géopolitiques de la Chine. À partir des années 1800, la Chine était dominée par des puissances étrangères qui avaient divisé diverses parties du pays et exploité leurs ressources naturelles. Les Chinois considèrent cette période comme la plus sombre de leur histoire et l’ont qualifiée de «siècle de l’humiliation». Le ressentiment et le désir des Chinois de venger ces jours où ils ont «perdu la face» sont profonds. Le Japon faisait partie des nations étrangères qui ont dominé la Chine pendant cette période, infligeant des cruautés honteuses au peuple chinois. Il y a quelques années, une enquête menée en Chine a révélé que 82% des personnes interrogées trouvaient bon que la Chine déclenche une guerre avec le Japon avant la fin de cette décennie.

Dans le but d’essayer d’effacer les souvenirs douloureux du passé, la Chine estime qu’elle a la possibilité d’être la nouvelle superpuissance mondiale, en remplacement des États-Unis et de l’Occident. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le président Xi Jinping n’a pas ménagé son effort pour mettre en œuvre son initiative « One Belt, One Road » («une ceinture, une route»):  l’objectif pour la Chine était de disposer par les moyens mis en œuvre de l’économie et l’armée les plus puissantes au monde. Pour lui permettre de réussir ce pari, Xi a été nommé «président à vie» au début de l’année. Alors que souvent en Occident nous pensons en termes de mois et d’années, les Chinois pensent en termes de décennies et même de siècles. Ils ne sont pas pressés et sont déterminés à s’engager progressivement pour devenir la puissance mondiale incontestée.

Les dirigeants communistes qui tentent désespérément de mettre en œuvre leur vision globale sont des athées haïssant Dieu, et ils sont déterminés à ne laisser personne ni quoi que ce soit leur faire obstacle. Ils veulent un pouvoir absolu sur ce que les gens font, disent et pensent, et les chrétiens, les musulmans ou toute autre personne pouvant constituer une menace pour leurs objectifs doivent être soumis, contrôlés ou éradiqués. Telles sont les raisons de la campagne en cours pour anéantir l’Eglise en Chine. Mao a essayé de le faire des années 1950 aux années 1970 et Xi Jinping semble déterminé à reprendre et achever ce travail que Mao n’avait pu compléter.

La persécution est-elle toujours bonne pour l’Eglise?

Plusieurs fois, vous avez probablement entendu dire que «le sang des martyrs est la semence de l’Église». Souvent, les gens nous ont rappelé cette citation quand ils nous ont écrit, comme si cela fournissait une explication pour la persécution des chrétiens. Cela peut surprendre certains d’apprendre que cette phrase ne figure pas du tout dans la Bible, mais qu’elle a été prononcée par Tertullien, un dirigeant d’église du deuxième siècle en Afrique du Nord. Pour mémoire, la citation complète de Tertullian était: «Plus ras vous nous tondez, plus vite nous grandissons; le sang des chrétiens est une semence. Le sang des martyrs est la semence de l’Église. Mourant, nous conquérons. Au moment même où nous sommes écrasés, nous allons de l’avant victorieux. »

Est-ce que Tertullien a dit vrai? La persécution est-elle toujours bonne pour l’Église et entraîne-t-elle invariablement l’expansion de la foi? Nous pensons que même si la citation de Tertullien est généralement vraie, ce n’est certainement pas toujours le cas.

La persécution en elle-même n’apporte pas de réveil. C’est une période de mise à l’épreuve, et au fil des ans, nous avons rencontré de nombreux dirigeants d’église en Chine, au Vietnam et ailleurs qui ont connu de violentes épreuves, mais au lieu de sortir de prison avec une nouvelle vie et plus de zèle pour le Seigneur, beaucoup sont sortis spirituellement plus faibles, et vaincus par les péchés et les tentations. Malheureusement, nous connaissons d’anciens responsables d’église qui ne marchent plus avec Dieu. Dans les années 1930, un missionnaire du nord-est de la Chine a déclaré: «Le sang des martyrs peut certes être la graine de l’Église, mais parfois la récolte de cette graine n’est pas bonne dans sa globalité

Une étude de l’histoire de l’Église révèle clairement que la persécution n’entraîne pas automatiquement la croissance du christianisme. Les nations d’Asie centrale et du Moyen-Orient comptaient autrefois 30 millions de chrétiens, mais les conquêtes islamiques de la région ont anéanti l’Église dans de nombreux endroits, dont beaucoup n’ont pas vu de lumière spirituelle depuis plus de 1000 ans.

Dans cette première de deux lettres d’information sur la crise en Chine, nous voulions informer les lecteurs des derniers défis auxquels nos frères et sœurs chrétiens sont confrontés. Le mois prochain, nous discuterons davantage de la façon dont ces événements tumultueux affectent le travail chrétien en Chine, et nous inclurons une déclaration publique faite par de nombreux responsables d’église. Soyez assuré que malgré ces nouveaux défis, tous les projets d’Asia Harvest en Chine se poursuivent! Les dirigeants de l’église ont appelé le Seigneur à adopter des stratégies célestes et mettent en œuvre ce que Dieu leur a demandé de faire. Merci de prier avec ferveur pour l’Eglise en Chine!

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire