La crise en Chine – Déclaration de foi et d’intention (2 / 2)

«Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui.» (2 Chroniques 16:9)

«Le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu agira avec courage» (Daniel 11:32).

Comment l’église chinoise voit-elle la persécution actuelle?

L’Église en Chine a été confrontée à une persécution horrible à de nombreuses reprises au cours de son histoire, mais elle en est toujours venue à bout, atteignant «l’autre rivage», certes malmenée et meurtrie, par la grâce et le pouvoir de Dieu. De nombreux anciens responsables d’église de Chine étaient profondément préoccupés par le fait que la génération actuelle de chrétiens était devenue paresseuse et moins engagée envers le Christ que dans les décennies précédentes. En raison de l’engouement du matérialisme qui s’est emparé de la Chine, les anciens pasteurs qui avaient survécu aux assauts des années 1960 aux années 1980 craignaient pour la génération actuelle de responsables d’églises de maison, dont beaucoup n’avaient jamais subi de réelle persécution physique pour l’Évangile.

En conséquence, de nombreux responsables religieux en Chine voient dans la crise actuelle une opportunité de croissance pour le Corps de Christ. Ils prient pour que la persécution filtre à nouveau l’Église en écartant les faux croyants des congrégations, tout en renforçant la foi de tous ceux qui sont prêts à renoncer à eux-mêmes, à porter leur croix et à suivre Jésus, et même à en mourir si nécessaire.

L’espoir est que le corps du Christ de Chine émerge de cette dernière tempête plus fort et plus semblable à Christ que quand il y est entré, et que l’Église en sera raffinée comme de l’or pur. Et qu’en conséquence, ils seront prêts à continuer et à conduire plusieurs dizaines de millions de personnes perdues dans la famille de Dieu, tant en Chine que dans les pays environnants.

Pourquoi le gouvernement chinois est-il si opposé au christianisme?

Bien que des multitudes de Chinois normaux aient été attirés par Jésus-Christ et lui aient volontairement livré leur vie, les dirigeants communistes de la nation ont toujours été des athées intransigeants, qui considèrent toute croyance en Dieu comme un non-sens et un signe de faiblesse. Le président Xi Jinping, qui semble être un homme doux et gentil, est le fils de Xi Zhongxun, célèbre soldat communiste et un des meneurs de la révolution. Le fondement même du communisme est l’athéisme. Ils ne peuvent tolérer la foi en Dieu et, au cours du siècle dernier, des dizaines de millions de personnes ont été massacrées à travers le monde comme résultat de cette poursuite de ce système qui rejette violemment Dieu.

Le vrai problème dans ce monde n’est pas la politique, mais le péché. Ce n’est qu’en prêchant la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ que les gens peuvent être sauvés et leurs péchés expiés, et c’est ce que nous nous efforçons de faire chaque jour en Asie.

Si Dieu n’existe pas, alors les communistes n’ont rien à craindre. Malheureusement pour eux, Jésus est vivant et il les jugera sévèrement pour toutes leurs mauvaises actions! Aucune personne ni aucun gouvernement ne peut contrecarrer les plans de Jésus-Christ! Il y a des milliers d’années, un autre dirigeant sans Dieu et arrogant a découvert qu’il n’était pas un rival pour le Dieu vivant et il a déclaré humblement:

« Sa domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. 35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu?»(Daniel 4: 34-35).

Les dirigeants chinois peuvent penser qu’ils ont le pouvoir de faire ce qu’ils veulent à l’Église, mais ils ne l’ont pas! Le Seigneur Jésus-Christ a reçu tout pouvoir et toute autorité sur le ciel et sur la terre, et son royaume continuera à s’étendre. Aucun homme ni aucun système créé par l’homme ne l’arrêtera et l’histoire est jonchée des épaves des rois et des présidents qui ont voulu empêcher la réalisation des desseins de Dieu.

Leçons de l’histoire de Bian He

Un livre chinois ancien raconte l’histoire d’un homme nommé Bian He, qui a vécu environ 500 ans avant Jésus-Christ: Un jour, Bian a trouvé une grosse pierre qui était en réalité un morceau de jade non poli. Il la présenta à l’empereur, mais celui-ci ne vit qu’une grosse pierre, pensa qu’on le trompait et ordonna qu’on tranche le pied à Bian He. Bian envoya plus tard le même cadeau à l’empereur qui suivit, qui ne vit également qu’une simple pierre et ordonna qu’on lui tranche le pied droit. Quand un troisième empereur est monté sur le trône, Bian tenait son jade dans ses bras devant le palais,  où il passa trois jours et trois nuits à pleurer. L’empereur a envoyé quelqu’un enquêter, puis a ordonné que la pierre soit polie. C’est seulement à ce moment-là qu’ils ont découvert la belle jade à l’intérieur.

À son grand désarroi, la Chine (comme de nombreuses autres nations) découvrira un jour que les chrétiens qu’ils torturent et oppriment, qu’ils supposent être des masses ignorantes de pierres sans valeur, sont en réalité les joyaux polis envoyés par Dieu pour leur apporter la bénédiction du salut en Jésus-Christ.

Déclaration commune de 116 responsables d’église de maison

Après plus de 30 ans au service des églises de maison en Chine, nous ne les avons jamais vues timides, même face à une opposition farouche. Nous n’avons donc pas été surpris lorsqu’un groupe de 116 dirigeants d’église a récemment publié publiquement une lettre ouverte au gouvernement dans laquelle ils affirmaient avec un ton de défi leur intention de suivre Jésus-Christ, quel qu’en soit le coût. Le texte intégral de leur déclaration, en anglais et en chinois, ainsi que leurs vrais noms et églises, est disponible sur notre site Web. Vous trouverez ci-dessous un résumé de leurs points clés:

«Nous sommes un groupe de chrétiens chinois, choisis par le Très Haut Dieu pour être ses humbles serviteurs. Nous servons de pasteurs pour des églises chrétiennes dans diverses villes et cités … Nous croyons et sommes dans l’obligation d’enseigner au monde, que le seul et véritable Dieu trinitaire est le Créateur de l’univers, du monde et de tous les peuples. Tous les hommes devraient l’adorer et non un homme ni aucune autre chose. Nous croyons et sommes dans l’obligation d’enseigner au monde, que tous les hommes, des dirigeants nationaux aux mendiants et aux prisonniers , ont péché. Ils mourront une fois pour toute et seront ensuite jugés selon ce qui est juste. Sans la grâce et la rédemption de Dieu, tous les hommes périraient éternellement …

En septembre 2017, le Conseil d’État a publié le nouveau «Règlement sur l’administration des affaires religieuses» et a commencé à le mettre en œuvre en février 2018. Depuis lors, les églises chrétiennes de Chine ont subi divers degrés de persécution, de mépris et de mécompréhension de la part de ministères gouvernementaux aux moments du culte public et des pratiques religieuses, y compris des mesures administratives avec pour but d’altérer et de déformer la foi chrétienne. Certaines de ces actions sont d’une violence sans précédent depuis la fin de la révolution culturelle, tel la démolition des croix sur des églises (bâtiments) … obligeant et menaçant les églises à se joindre à des organisations religieuses contrôlées par le gouvernement; les obligeant à suspendre le drapeau national ou à chanter des chansons profanes louant l’État et les partis politiques; interdisant aux enfants de chrétiens d’entrer dans les églises pour y recevoir une éducation religieuse; enfin privant les églises et les croyants du droit de se réunir librement.

Nous pensons que ces actions injustes constituent un abus de pouvoir du gouvernement et ont entraîné de graves conflits dans la société chinoise. Ces actions portent atteinte aux libertés humaines de religion et de conscience et violent l’état de droit universel. Nous sommes obligés d’annoncer de mauvaises nouvelles aux autorités et à l’ensemble de la société: Dieu déteste toutes les tentatives de destruction des âmes humaines et tous les actes de persécution contre l’Église chrétienne, et il les condamnera et les jugera avec un jugement juste. Mais nous sommes encore plus dans l’obligation d’annoncer cette Bonne Nouvelle aux autorités et à l’ensemble de la société: Jésus, Fils unique de Dieu, Sauveur et Roi de l’humanité, qui afin de nous sauver, a été tués, enterré et ressuscité des morts par la puissance de Dieu, détruisant la puissance du péché et de la mort. Dans son amour et sa compassion, Dieu a préparé le pardon et le salut à tous ceux qui veulent croire en Jésus, y compris les Chinois. À tout moment, n’importe qui peut se repentir de tout péché, se tourner vers Christ, craindre Dieu, obtenir la vie éternelle et apporter une grande bénédiction de Dieu à sa famille et à son pays …

Les églises chrétiennes de Chine sont désireuses et déterminées à suivre le chemin de la croix du Christ et sont plus que disposées à imiter la génération plus âgée de saints qui ont souffert et ont été martyrisés pour leur foi. En toute circonstance, c’est notre choix et notre obligation de faire face à toutes les persécutions, malentendus et violences du gouvernement avec paix, patience et compassion. En effet, lorsque les églises refusent d’obéir à des lois diaboliques, cela ne découle d’aucun agenda politique, ni de ressentiment ou d’une quelconque hostilité; cela découle simplement des exigences de l’Évangile et d’un amour pour la société chinoise …

Nous croyons et sommes dans l’obligation d’enseigner à tous les croyants que toutes les vraies églises de Chine appartenant au Christ doivent s’en tenir au principe de la séparation de l’Église et de l’État et proclamer le Christ comme l’unique chef de l’Église. Nous déclarons qu’en matière de comportement extérieur, les églises sont disposées à accepter le contrôle légal de l’administration civile ou d’autres ministères, à l’instar d’autres organisations sociales. Mais en aucun cas nous ne conduirons nos églises à rejoindre une organisation religieuse contrôlée par le gouvernement, à s’enregistrer auprès du département de l’administration religieuse ou à accepter n’importe quel type d’affiliation. Nous n’accepterons aucune «interdiction» ou «amende» imposée à nos églises en raison de notre foi. Pour l’amour de l’Evangile, nous sommes prêts à supporter toutes les pertes, même celles de notre liberté et de nos vies. »

La faim désespérée pour la Parole de Dieu

Depuis 1988, lorsque les fondateurs d’Asia Harvest ont commencé à fournir des Bibles aux églises de maison en Chine, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir, sous le pouvoir et la puissance de l’Esprit de Dieu, pour imprimer et distribuer la Parole de Dieu aux 60-80 millions de fidèles des églises de maison de Chine.

Au cours de l’année dernière, le besoin de Bibles est devenu plus important que jamais auparavant dans notre histoire! La persécution massive en cours a rendu encore plus difficile l’accès des chrétiens aux Écritures, le gouvernement s’attaquant fermement à tous les aspects de la vie chrétienne.

Il y a une décennie, nous connaissions une bonne douzaine d’organisations missionnaires qui aidaient à fournir des Bibles aux églises de maison de Chine. Une par une, nous avons vu ces ministères mettre fin à cette activité cruciale. Certains ont été intimidés et expulsés du pays; d’autres ont fait des compromis d’une manière ou d’une autre et ont été forcés de fermer leurs portes ou de passer à autre chose. Tragiquement, il semble que Asia Harvest soit l’un des rares ministères encore en activité à répondre à ce besoin vital des églises de maison.

Comme vous venez de le lire, les responsables des églises de maison en Chine ont fait une déclaration d’intention de continuer à servir Jésus-Christ, quoi qu’il arrive. Il y a quelques années, lorsque nous avons appris l’existence du plan systématique et massif d’élimination des églises de maison, nous avons pensé qu’il s’agirait d’une bataille spirituelle majeure pour l’âme de la Chine.

Si l’Église est épurée et parvient à devenir plus forte que jamais, en maintenant son zèle pour atteindre les perdus, nous pouvons imaginer que le nombre de chrétiens en Chine doublera ou même triplera de taille au cours des 10 ou 15 prochaines années. Satan est déterminé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que cela ne se produise pas. Cette bataille pour le destin éternel d’un milliard d’âmes est la raison derrière la persécution massive.

Une chose est sûre: si la renaissance en Chine qui a entraîné plus de 100 millions de personnes dans le royaume de Dieu sous le communisme doit se poursuivre et s’étendre, la Parole de Dieu sera nécessaire pour établir et donner une vision aux croyants de tout le pays. Alors que la distribution des Ecritures est bienvenue quelque soit le moyen, avec des Bibles électroniques, des téléchargements, de la vidéo, de l’audio et autres, notre détermination est de continuer à aider de la manière que nous connaissons le mieux et que les croyants chinois demandent le plus. Nous prévoyons de continuer à fournir des Bibles chinoises papier complètes, au plus bas prix possible, au plus grand nombre de croyants possible, aussi longtemps que Dieu nous donnera son souffle de vie.

Récemment, Asia Harvest a franchi le cap record des 11 millions de Bibles livrées aux églises de maison de Chine. Nous prévoyons de continuer ainsi tant que le Seigneur donnera sa grâce et gardera la porte ouverte pour nous. Tous nos projets en Chine restent actifs. En fait, nous sommes sur le point d’imprimer plus de Bibles en Chine cette année que toute autre année depuis 2014. Nous apprécions votre soutien à la prière en ce moment crucial de l’histoire de l’Église en Chine.

Bien que vous ayez probablement entendu parler du besoin de bibles en Chine pendant de nombreuses années, nous vous demandons de ne pas vous lasser. La Parole de Dieu est plus que jamais nécessaire pour répondre aux besoins des nouveaux convertis qui viennent à la foi. Nous vous invitons à prier pour l’Eglise chinoise et pour le projet Bibles Pour la Chine, pour la protection surnaturelle de toutes les personnes impliquées dans le processus et pour le triomphe du peuple de Dieu sur l’adversité.

Asia Harvest continue d’imprimer et de distribuer des Bibles complètes aux églises de maison en Chine au prix de 1,80 USD par bible. Si vous souhaitez vous associer à nous pour aider nos frères et sœurs chinois, veuillez envoyer un don avec le formulaire de réponse jaune ci-joint. Vous pouvez également effectuer des dons ponctuels ou mensuels sur notre site Web sécurisé.

C’est reconnaissant envers la grâce de Dieu, vos prières et votre généreux soutien, que Asia Harvest a récemment franchi le cap des 11 millions de Bibles chinoises imprimées et livrées aux églises de maison en Chine. Nos collaborateurs fournissent des rapports détaillés nous permettant de garder une trace des Bibles que nous imprimons et de créer cette carte de distribution. Au nom de tous les croyants reconnaissants en Chine, merci et que Dieu vous bénisse!

China Bible Map (cliquez pour agrandir)

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire