Guizhou – Un nouveau livre écrit par Paul Hattaway

 

Le livre est disponible (en anglais) sur la librairie en ligne.

 

Dans cette lettre de nouvelles, nous sommes heureux d’annoncer le deuxième livre de notre série sur le puissant réveil qui a balayé la Chine au cours des 50 dernières années. La série Les Chroniques de Chine se révèlent être un grand encouragement pour de nombreuses personnes et enrichissent la vie spirituelle de ceux qui les lisent.

Au travers des centaines d’heures d’interviews, des dirigeants d’Église à travers la Chine nous ont confié de nombreux témoignages qui n’ont jamais été rendus publics. Ce fut un grand privilège de pouvoir enregistrer les actes merveilleux du Saint-Esprit, alors que le royaume de Dieu s’enracinait et prospérait dans le pays le plus peuplé du monde.

Le livre de Guizhou contient de nombreux témoignages inspirants. Nous avons sélectionné une histoire à partager avec vous dans cette lettre de nouvelles. Il s’agit d’un pasteur chinois nommé Wu Liwen, qui a passé 23 ans en prison pour sa foi. Des années plus tard, Dieu a montré sa fidélité à Wu et l’a utilisé pour amener des milliers de personnes de la tribu Nosu à la foi en Jésus-Christ ….

Le reste de cette lettre de nouvelles contient un extrait de ‘GUIZHOU: la précieuse province de Chine’. Il raconte un moment clé de l’histoire de l’Église de la province de Guizhou, qui compte 35 millions d’habitants et plus de 80 tribus et groupes ethniques. Pour commander un exemplaire du livre, veuillez visitez le site Web d’Asia Harvest.

Pasteur Wu et le livre précieux

Un jour, en 1986, un groupe d’hommes de la tribu Nosu est venu inviter le pasteur chinois Wu Liwen, âgé de 72 ans, à les suivre dans une région reculée de la province de Guizhou. La seule question que les hommes lui ont posée lorsqu’ils sont venus le voir était la suivante: est-ce qu’il savait qui était Jésus.

Wu, qui avait passé 23 ans en prison pour sa foi en Christ, a prié pour connaître la volonté de Dieu, et a senti qu’il était juste pour lui de faire ce difficile voyage, même s’il comportait un trek difficile et une longue randonnée à dos d’âne sur des sentiers de montagne périlleux. … des défis que les hommes de son âge avancé ne prennent généralement pas.

Après avoir marché pendant plusieurs heures, les guides Nosu l’ont conduit dans une cabane délabrée située dans une chaîne de montagnes isolée. Ils devaient y rester la nuit avant de le prendre pour parler à leurs amis et à leur famille le lendemain. Wu s’attendait à devoir prêcher devant un petit rassemblement d’environ 10 à 15 personnes.

Après une nuit de sommeil agitée, un nouveau jour s’est levé et on a dit au pasteur Wu qu’ils devaient encore gravir plusieurs autres collines escarpées avant d’atteindre leur destination. Après avoir étés mis à l’épreuve des heures durant, le groupe est finalement au sommet de la dernière montée et soudainement, Wu a entendu des voix … des centaines de voix! Le flanc de la montagne à leur pieds, ondulait comme une mer de bleu et de blanc — le costume tribal du peuple Nosu. Comme une floraison tardive de fleurs sauvages, ils couvraient tous l’espace disponible.

Certaines personnes avaient voyagé pendant des jours. D’autres avaient quitté leur village natal bien avant les premières lueurs du jour. Comme personne ne voulait manquer un seul mot, ils étaient tous venus en avance. Le pasteur Wu a appris qu’ils s’étaient rassemblés, attendant et surveillant la piste, depuis plus de six heures.

Wu scruta la foule avec les larmes aux yeux. Il se souvient des 23 années passées dans un camp de prisonniers communistes. Au cours de ses moments les plus sombres, Dieu avait parlé à son cœur, lui disant de tenir bon, car le temps viendrait où on aurait à nouveau besoin de lui pour enseigner la Parole. Cette promesse avait semblé tellement impossible! Mais ici, devant Wu s’étendaient 1 500 croyants qui n’avaient jamais entendu parler un enseignant de la Parole de Dieu !

Les heures passaient et la nuit tomba, et le vieux pasteur enseignait toujours. Les Nosu ont allumé des torches et des lanternes à gaz, car personne ne voulait partir. La voix du pasteur Wu a fini par céder et ils lui ont permis de s’arrêter et de se reposer.

Le pasteur épuisé a été conduit dans une hutte voisine, où il a reçu un repas chaud et un lit pour la nuit. Avant de s’endormir cependant, Wu insista pour qu’on lui dise ce qui s’était passé pour qu’une telle multitude de croyants affamés se rassemble, celle qu’il venait de servir. Ses hôtes ont ri et ont dit: « Laissez le vieux Lee vous le dire. Il peut vous parler du Livre. »

Un vieil homme aveugle émergea du fond de la pièce et s’assit doucement sur un tabouret devant le pasteur Wu. Le visage déchiré du vieux Lee dégageait une joie intérieure. Dans ses bras, il tenait une boîte en bois qu’il tenait serrée contre sa poitrine, comme si elle contenait un trésor inestimable. Il partagea son histoire:

«Il y a treize ans, personne dans ce village ne connaissait Dieu. Mes frères et moi passions la majeure partie de notre temps à boire et à faire des paris. Rien d’autre n’importait pour nous. Un jour, je suis descendu avec mon frère dans la montagne pour mendier et voler.  Sur le marché, on m’a remis ce livre. »

Soigneusement, Old Lee a extrait sa possession précieuse. Une petite gerbe de pages grossières et cassantes, longtemps jaunie et craquelée, tremblait dans ses mains. Les pages étaient grossièrement cousues, reliées entre deux carrés de carton sale. Old Lee a doucement placé le livre dans les mains de l’enseignant. Souriant et hochant de la tête, les villageois murmurèrent leur approbation. «Cela fait partie de quelque chose qui s’appelle ‘Matthieu’», expliqua le vieux Lee. «Bien sûr, nous ne savions pas ce que c’était quand nous l’avons eu. Mais nous avons décidé qu’il devait s’agir d’une sorte de livre spécial, alors nous l’avons caché.»

Le précieux Nouveau Testament a été dissimulé pendant des années lors de la révolution culturelle, au moment où des hommes pouvaient être tués pour avoir possédé un tel livre. Ils l’ont placé dans une cachette secrète et se sont demandé s’ils auraient jamais l’occasion d’en apprendre davantage sur son mystérieux message.

La percée dont ils avaient besoin survint lorsque le vieux Lee fut forcé d’assister à une réunion de propagande du gouvernement, où un responsable communiste prononça un long discours dans lequel il se révoltait contre la religion. À un moment donné, il a déclaré: «Les chrétiens prétendent qu’un homme appelé Jésus-Christ est venu pour sauver l’humanité. Cette religion étrangère a été amenée ici pour nous tromper.»

Le vieux Lee ne se souvenait de rien d’autre de tous les longs discours que cet homme avait racontés ce jour-là, mais il était désespéré d’en apprendre davantage sur ce Jésus-Christ. Il savait instinctivement que le vieux livre en sa possession était un livre de vérité et il était déterminé à trouver une personne sachant lire le chinois pour pouvoir lui en expliquer le message. Puis il poursuivi:

«Au début, nous n’étions que trois. Nous avons caché le livre dans un hangar vide, dans une cachette à même le mur. Plus tard, nous en avons amené quelques autres à le lire, l’un après l’autre. Bientôt, nous étions 10 croyants et nous nous sommes rencontrés dans la forêt la nuit pour nous encourager les uns les autres et prier. Nous sommes passés à 30, puis 50, 60 …

Comme vous pouvez le constater, notre nombre a augmenté … Nous sommes 1 500 maintenant! Auparavant, nous adorions les démons. Maintenant, une seule famille dans notre vallée n’est pas chrétienne, mais elle n’adore plus les démons non plus. Nous avons entendu parler du baptême. Savez-vous comment baptiser? »

Le lendemain matin, la nouvelle se répandit rapidement dans tout le village et les gens se ruèrent sur la colline pour annoncer la nouvelle à ceux qui travaillaient dans les champs: «Nous allons nous faire baptiser!»

Cet après-midi-là, une multitude de croyants Nosu excités se sont dirigés vers un cours d’eau où le pasteur Wu baptisa près de 1 000 personnes. Le lendemain, il en baptisa des centaines d’autres dans un village voisin. Après deux jours d’enseignement du matin au soir, il était temps pour le vénérable enseignant de la Parole de Dieu de rentrer chez lui.

Le pasteur Wu est partir retrouver le Seigneur quelques années plus tard, mais la dernière partie de sa vie a été consacrée à témoigner de la fidélité de Dieu et de la façon dont le Seigneur a tenu la promesse qu’il lui avait faite au plus bas de la prison, plusieurs années auparavant.

Dieu a continué à faire un travail puissant parmi les Nosu à Guizhou. Les croyants ont été appelés à supporter de nombreuses épreuves et persécutions au fil des décennies, mais Dieu a préservé un reste fidèle et il existe aujourd’hui de nombreuses églises fortes au sein de cette tribu bénie, fruit d’un réveil qui a commencé lorsque quelqu’un a donné une copie de la Parole de Dieu à l’un d’entre eux dans les années 1970.

Le grand besoin des chrétiens à Guizhou continue d’être la Bible. Les croyants des zones rurales luttent pour accéder à la Parole de Dieu depuis de nombreuses années et le grand nombre de nouveaux chrétiens a vu la demande dépasser de loin l’offre. La nécessité de notre fonds “Bibles pour la Chine” est plus grande que jamais, avec un nombre croissant de croyants incapables d’accéder à la Bible en raison des restrictions imposées par le gouvernement et de la persécution.

Grâce à vos prières et à votre soutien, Asia Harvest a fourni au cours des années plus de 80 000 Bibles à des fidèles des églises de Guizhou, et nous continuerons de le faire tant que la porte restera ouverte. Merci de prier pour l’église de Guizhou!

 

Lettre de nouvelles d’Asia Harvest, mars 2019
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire