Trouble en Chine – Persécution brutale de l’Église chinoise

Une vraie photo d’un croyant chinois nommé Huang Xikai torturé par la police communiste. Cette image horrible comme d’autres du même type ont été exportées de Chine en contrebande et publiées il y a quelques années. Des milliers de chrétiens subissent actuellement un traitement barbare similaire. Merci de prier pour nos précieux frères et sœurs.

«8 Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. 9 Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts.» (2 Corinthiens 1: 8-9).

Bien que l’apôtre Paul n’aie pas donné de détails sur le type de pression qu’il subissait lorsqu’il a visité des régions de la Turquie actuelle, il est intéressant de noter que les mots grecs qu’il a utilisés ici étaient en relation avec une torture de l’époque: c’est ce qui se produit lorsqu’une pierre lourde, pouvant peser plus de 130 kilogrammes, est lentement abaissée sur la poitrine d’une personne liée pour la torturer. La pression augmente progressivement à mesure que la pierre descend, ce qui empêche presque complètement de respirer. La victime est immobilisée, incapable d’avancer ou de reculer, complètement impuissante. C’est le genre de pression que Paul a subie en partageant l’évangile.

En tant que croyants, nous sommes souvent confrontés à des difficultés, mais nous parvenons souvent à trouver une issue de secours, ou du moins nous pouvons retarder la douleur. Parfois, cependant, il n’y a pas d’options disponibles, et nous devons être totalement dépouillés de tout soutien. Dieu est capable de nous amener dans un état d’impuissance totale, où nous sommes incapables de nous en sortir par nous-mêmes ou même avec l’aide d’autres personnes. Tout ce qui nous reste, c’est Jésus, et s’Il ne nous soutient pas, nous mourons.

Quand nous en serons arrivés à ce point de dépendance totale, nous pourrons dire avec Paul que «nous ne comptons pas sur nous-mêmes mais sur Dieu, qui ressuscite les morts». En effet, Dieu a ressuscité au figuré Paul d’entre les morts à cette occasion et à bien d’autres occasions encore, et il a continué à établir le royaume de Dieu parmi les Gentils jusqu’au jour où Dieu l’a rappelé à la maison.

En Chine aujourd’hui, de nombreux chrétiens ont également le même sentiment que Paul. Depuis que le président à vie, Xi Jinping, a annoncé son intention de réprimer la religion, une persécution massive a éclaté contre le peuple de Dieu, d’une manière qui n’a pas été vue depuis les campagnes démoniaques de Mao pour détruire le christianisme des années 1950 aux années 1970.

Dans ce bulletin et les numéros suivants, nous prévoyons de partager un aperçu complet de ce qui se passe en Chine aujourd’hui, en particulier en ce qui concerne le Corps du Christ.

Pourquoi la Chine essaie-t-elle toujours de détruire l’Église?

Nous pensons que la principale raison de la campagne folle actuelle du président chinois Xi Jinping pour contrôler et détruire la religion, en particulier le christianisme, est due à la croissance massive de l’Église au cours des dernières décennies. Le gouvernement sait très bien que des millions de personnes se tournent chaque année vers le Christ, malgré tous leurs efforts pour persécuter le peuple de Dieu et freiner le réveil apporté par le Saint-Esprit au cours des 40 dernières années.

Nous avons récemment effectué un examen approfondi de notre étude détaillée sur l’Église en Chine, qui estimait le nombre de chrétiens professants dans les 2 803 villes, districts et comtés de chaque province de Chine. Nos recherches datant d’il y a près d’une décennie nous avaient amenés à publier un chiffre de 103 millions de chrétiens de toutes les confessions en Chine – un chiffre qui a été cité par de nombreux médias et organisations missionnaires.

Lorsque notre mise à jour a été achevée l’année dernière, nous avons trouvé, selon nos meilleures informations et estimations, que 129,6 millions de personnes en Chine se considèrent désormais comme des disciples de Jésus-Christ! Bien que cela ne représente encore que 9,1% de la population chinoise, la trajectoire ascendante de l’Église semble être à l’origine des plans d’inspiration démoniaque de Xi pour soumettre — et finalement effacer — le christianisme.

Le résultat de l’étude intitulée « L’Église en Chine » est accessible gratuitement sous l’onglet « Ressources » du site Web d’Asia Harvest

Vous y trouverez des centaines de témoignages inspirants, des photos, des profils de prière, des cartes, des graphiques et d’autres informations utiles sur l’Église en Chine. Nous espérons que ces outils seront une grande bénédiction pour les chrétiens du monde entier qui souhaitent savoir comment Dieu a glorifié son nom dans le pays le plus peuplé du monde.

Au lieu d’accueillir le grand réveil qui a emporté des millions de personnes dans le royaume de Dieu, les athées haïssant Dieu du Parti de la communauté chinoise continuent dans leurs vaines tentatives de détrôner le Seigneur Jésus et d’usurper sa place dans le cœur et l’esprit des gens.

Comme d’innombrables autres rois et dirigeants à travers l’histoire, leurs efforts chétifs échoueront finalement, car ils se heurteront au Dieu Tout-Puissant, dont la Parole déclare: «Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Messie, et il régnera pour toujours et à jamais »(Apocalypse 11:15).

L’expulsion massive de chrétiens étrangers

En 2016, Asia Harvest a été parmi les premiers à avertir qu’une persécution massive allait éclater à travers la Chine. L’année suivante, les responsables d’église de maison avec lesquels nous travaillons nous disaient des choses comme: «La persécution que nous vivons est la pire que nous ayons connue depuis la révolution culturelle il y a 40 ans!» Nous avons publié des bulletins d’information tels que «Une tempête de rassemblement: une persécution massive se prépare» (septembre 2017) et «Un numéro spécial pour la Chine: une persécution massive est en cours» (mars 2018).

Enfin, à la mi-2018, d’autres ministères chrétiens ont finalement compris que l’Église en Chine subissait une persécution sauvage.

Si vous avez lu l’un des livres de la collection «China Chronicles» publiés par Asia Harvest, vous saurez que la stratégie communiste typique chaque fois qu’ils prévoient de persécuter le peuple de Dieu est d’éliminer d’abord les croyants étrangers. Cela coupe l’Église chinoise de toute aide extérieure et les cache des reflets de la publicité internationale. Cela s’est produit dans les années 1950 avant que la persécution massive n’éclate, et depuis plusieurs années, cette même stratégie a été mise en œuvre à nouveau.

Une chrétienne occidentale enseigne l’anglais à ses étudiants avides d’apprendre en Chine.

Les dirigeants de plusieurs organisations missionnaires nous ont dit qu’ils avaient du mal à entrer en contact avec leurs collègues chinois. De nombreux croyants ont été arrêtés ou se sont cachés, éteignant tous leurs appareils électroniques afin de ne pas pouvoir être suivis par les autorités.

Pendant ce temps, des milliers de chrétiens étrangers qui ont donné leur vie pour servir le Seigneur en Chine se sentent dévastés. Ils ont été expulsés de Chine et interdits de retour pendant cinq ans ou plus.

En une seule semaine l’année dernière, au moins 300 croyants étrangers – qui vivaient légalement en Chine en tant qu’étudiants, enseignants, propriétaires d’entreprise et dans une foule d’autres rôles – ont été expulsés de Chine de toute part de la vaste nation.

Des familles sont arrivées en état de choc dans des endroits comme Hong Kong et la Thaïlande, après avoir été expulsées de Chine. Ils ont raconté comment ils avaient reçu des ordres de déportation et ont été immédiatement conduits à l’aéroport le plus proche et placés sur un vol les amenant à l’extérieur du pays. Beaucoup n’ont même pas été autorisés à rentrer chez eux pour récupérer leurs affaires ou retirer de l’argent sur leur propre compte bancaire.

Les familles désemparées n’ont eu aucune possibilité de faire appel. Après que  les autorités locales aient reçu l’ordre de les expulser, elles l’ont fait avec une rapidité et une précision militaires.

On nous a dit qu’un groupe missionnaire d’une dénomination majeure  avait vu les deux tiers de ses effectifs expulsés de Chine et que plus de la moitié des travailleurs d’une autre mission importante avaient dû partir également. De nombreux croyants, voyant ce qui était arrivé à leurs collègues, ont décidé de partir volontairement pour éviter le spectacle d’être expulsés de force comme des criminels. Tout cela s’est produit avant l’épidémie de coronavirus, qui a encore davantage réduit les effectifs.

La seule raison pour laquelle ils ont été expulsés de Chine est qu’ils ont été identifiés comme des disciples de Jésus, comme le président Xi semble déterminé à terminer le travail que son prédécesseur Mao n’a pas réussi à faire – débarrasser le pays du christianisme.

Une famille américaine, expulsée d’une ville du sud de la Chine où elle vivait depuis de nombreuses années, nous a expliqué que les autorités locales leur avaient montré un dossier épais contenant la transcription de tous les courriels, appels téléphoniques et SMS qu’ils avaient envoyés à des amis. et partisans depuis des années. Ces chrétiens avaient supposé à tort que leurs communications étaient sécurisées sur Skype et WhatsApp. Leurs messages privés ont été utilisés comme preuves contre eux car ils ont été expulsés sans cérémonie du pays qu’ils aiment.

L’influence de la Chine se propage

Au cours des dernières années, une nouvelle tendance inquiétante est apparue: le Parti communiste chinois a exporté ses philosophies athées et haïssant Dieu à travers ses frontières dans les pays voisins. Premièrement, des séminaires et des écoles bibliques dans des pays comme les Philippines, le Myanmar et la Malaisie ont subi des pressions pour ne permettre à aucun étudiant de Chine continentale d’y assister. Les effectifs scolaires ont fortement baissé, des centaines de chrétiens chinois ayant été contraints de retourner en Chine.

Nous avons été informés de nombreux autres incidents dans divers endroits, des chrétiens vivant dans les régions frontalières du Népal, du Bhoutan, de l’Inde, du Myanmar, du Laos et du Vietnam étant avertis d’arrêter tout ministère ou de faire face à des conséquences désastreuses mises en œuvre par leur géant voisin.

Par exemple, en 2018, la Chine a intimidé les autorités du nord du Myanmar (anciennement Birmanie) pour fermer plus de 100 églises parmi la tribu Wa, qui connaissaient les premiers stades d’un réveil de Dieu. Un dimanche matin, des milliers de chrétiens wa se sont rendus dans leurs églises pour découvrir que les portes étaient fermées et cadenassées. Sans se laisser décourager, les croyants se sont rencontrés en plein air et ont continué à adorer Dieu.

Une école biblique de Wa à l’intérieur du Myanmar a été fermée et 41 de ses élèves ont été arrêtés et contraints à des travaux forcés pour l’armée rebelle Wa, qui est soutenue par le Parti communiste chinois.

Ce n’est que récemment que de nombreuses églises Wa au Myanmar ont été autorisées à rouvrir. Beaucoup de ces communautés persécutées ne sont pas situées près de la frontière chinoise, mais la Chine étire de plus en plus ses muscles profondément à l’intérieur d’autres pays.

Au moins 100 000 chrétiens arrêtés en Chine!

Alors que nous savions qu’il se passait quelque chose de très sombre et démoniaque dans toute la Chine, il était difficile d’avoir une image claire de l’ampleur de la persécution. Cependant, deux experts de l’Église de Chine se sont risqués à donner un chiffre sur l’ampleur du problème.

Bob Fu (ancien responsable d’église de maison de la province du Shandong) et Nina Shea, une chercheuse respectée de l’Église persécutée dans le monde, ont estimé qu’en 2017, 3700 chrétiens au total avaient été arrêtés pour leur foi en Chine. Les choses ont dégénéré si rapidement que l’année suivante, Fu et Shea ont estimé que 100 000 chrétiens avaient été arrêtés! Au cas où vous auriez manqué l’information…

Cent mille chrétiens ont été arrêtés en Chine en 2018! De nombreux croyants ont été emmenés et on n’a plus entendu parler d’eux depuis.

Le nombre de chrétiens arrêtés en Chine n’a fait qu’empirer depuis, mais aucune nouvelle estimation n’a été faite.

Au niveau local, le harcèlement et la persécution des chrétiens se poursuivent à tous les niveaux. Des milliers d’églises ont été forcées de fermer, églises de maison non enregistrées tout comme églises approuvées par le gouvernement. Certaines communautés ont été ordonnées d’installer des caméras de reconnaissance faciale devant les sanctuaires, face aux congrégations, et les responsables qui ont refusé de se conformer ont été arrêtés. Dans de nombreux endroits, la police a ordonné aux églises de démonter les croix et autres symboles religieux et de montrer leur patriotisme en les remplaçant par des portraits du président Xi et par le drapeau chinois.

Les nouvelles lois religieuses qui sont entrées en vigueur en février 2018 visent à ôter aux jeunes le droit d’accéder à l’Évangile. La stratégie actuelle est double: introduire dans le programme scolaire l’enseignement que le christianisme serait mauvais; et encourager les enfants à attaquer la foi de leurs parents comme dangereuse et à les dénoncer aux autorités. Dans de nombreux endroits, les écoles ont organisé des réunions spéciales pour enseigner aux enfants comment s’opposer à la religion.

Parce que la Chine est un pays si immense, toute politique a tendance à être mise en œuvre de manière inégale, donc pour le moment il y a encore des parties du pays où l’Église a connu moins de problèmes, et d’autres où elle est décimée par les autorités et où les responsables sont systématiquement éliminés.

Une initiative gouvernementale appelée « Retour à zéro » a été lancée contre les églises de maison, dans le but déclaré de « démanteler les congrégations, dissoudre les organisations et limoger l’église ». Des croyants qui ont été pris dans des raids à l’église ont été renvoyés dans leurs villages d’origine et ont vu leurs cartes d’identité confisquées, les empêchant ainsi de voyager.

Comment le peuple de Dieu s’en sort

Beaucoup de personnes qui nous contactent citent souvent un cliché chrétien qui a été exprimé pour la première fois par un responsable de l’église des premiers siècles, Tertullien: « Le sang des martyrs est la semence de l’Église. » Cela peut surprendre certains d’apprendre que cette phrase n’est pas du tout dans la Bible, mais est-ce que Tertullien a dit vrai? La persécution est-elle toujours bonne pour l’Église et entraîne-t-elle invariablement l’expansion de la foi?

Nous pensons que si la citation de Tertullien peut être généralement vraie, une étude de l’histoire de l’Église révèle rapidement que la persécution n’entraîne pas automatiquement la croissance du christianisme.

Il n’est pas sage de considérer les chrétiens chinois comme des surhommes et des femmes spirituels. Saviez-vous, par exemple, que lorsque les communistes ont intensifié la persécution contre les enfants de Dieu en Chine dans les années 1950 — lorsque des milliers de chefs d’église ont été arrêtés, tués ou envoyés pour de longues peines dans des camps de travaux pénitentiaires — environ les deux tiers des croyants en Chine se sont éloignés de la foi? C’est à partir du résidu écrasé et raffiné que le Seigneur Jésus a réalisé le plus grand miracle chrétien du siècle dernier — faisant passer son Église de quelques millions à plus de 100 millions de membres face à une persécution féroce.

Bien qu’il y ait eu des rapports de croissance parmi les églises dans certaines régions depuis le début de la persécution en 2018, de nombreux croyants ont terriblement lutté et certains se sont éloignés de la foi. Comme s’ils étaient de retour à la persécution de la révolution culturelle, les églises de maison à travers la Chine se sont divisées en petits groupes de 4 ou 5 croyants, qui se réunissent discrètement pour la prière et les études bibliques.

Merci de continuer à prier pour l’Église en Chine. Nous vous invitons à continuer à travailler en partenariat avec nous, car nous faisons tout notre possible pour fortifier le peuple de Dieu en ces temps de tribulations.

Mes amis, nous voulons que vous sachiez que malgré la persécution massive en cours en Chine, par la grâce et la protection surnaturelle de Dieu, tous nos projets Asia Harvest restent actifs.

En fait, en 2019, nous avons secrètement imprimé plus de Bibles à l’intérieur du pays pour les églises de maison que nous n’en avions fait pendant de nombreuses années, et nous continuons à soutenir des centaines de chefs d’églises et d’évangélistes chinois par le biais de nos fonds pour les travailleurs et les martyrs vivants d’Asie.

Dans notre prochain bulletin, nous prévoyons de partager les raisons pour lesquelles les dirigeants chinois ont une haine si intense envers le peuple de Dieu.

Asia Harvert, lettre de nouvelles mars 2020
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire