Le moindre d’entre ceux-ci — Aider les veuves chrétiennes en Inde

«Les autres peuvent le faire, toi non»

Pour commencer cette lettre de nouvelles, nous aimerions partager une merveilleuse citation sur laquelle nous sommes tombés, provenant d’un ministre wesleyen du nom de George Watson (1845-1924).

Ses mots résonnent en nous, et nous espérons que beaucoup parmi les chrétiens sérieux qui les liront seront encouragés à continuer à prendre position pour Christ à contre-courant avec le flot de plus en plus fort du monde et de l’église mondaine. Watson a écrit:

«Si Dieu vous a appelé à être vraiment comme Jésus, Il vous entraînera dans une vie de crucifixion et d’humilité, et vous imposera de telles exigences d’obéissance que vous ne pourrez pas suivre les autres, ni vous mesurer aux autres chrétiens. À bien des égards, il semblera laisser les autres faire des choses qu’Il ne vous laissera pas faire.

D’autres chrétiens et ministres, qui semblent très religieux et utiles, peuvent se mettre eux-mêmes en avant, tirer des ficelles et faire des plans pour mener à bien leurs projets, mais vous ne pouvez pas le faire, et si vous essayez, vous rencontrerez un tel échec et des réprimandes de la part du Seigneur qu’ils vous pousserons bien vite au repentir.

D’autres peuvent se vanter d’eux-mêmes, de leur travail, de leurs succès, de leurs écrits, mais le Saint-Esprit ne vous permettra pas de faire une telle chose, et si vous la commencez, Il vous conduira dans une profonde mortification qui vous amènera à vous mépriser vous-même avec toutes vos bonnes œuvres.

D’autres peuvent être autorisés à réussir à gagner de l’argent, ou peuvent avoir un héritage qui leur reste, mais il est probable que Dieu vous maintiendra pauvre, car Il veut que vous ayez quelque chose de bien meilleur que l’or, à savoir, une dépendance envers Lui seul, se réservant le privilège de subvenir à vos besoins au jour le jour à partir d’un trésor invisible.

Le Seigneur peut laisser les autres être honorés et mis en avant, et vous garder caché dans l’obscurité, parce qu’il veut produire un fruit parfumé de choix pour sa gloire à venir, qui ne peut être produit qu’à l’ombre.

Il peut laisser les autres être grands mais vous garder petit. Il peut laisser les autres faire un travail pour lui et en obtenir le crédit, mais il vous fera travailler et travailler sans en connaître l’impact; et ensuite pour rendre votre travail encore plus précieux, Il peut laisser les autres obtenir le crédit du travail que vous avez fait, et ainsi rendre votre récompense dix fois plus grande quand Jésus viendra. »

Le moindre d’entre ceux-ci — Aider les veuves chrétiennes en Inde

Le roi répondra: «En vérité, je vous le dis, tout ce que vous avez fait pour l’un de mes plus petits frères et sœurs, vous l’avez fait pour moi» (Matthieu 25:40).

«La religion que Dieu notre Père accepte comme pure et irréprochable est celle-ci: s’occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et se garder d’être pollué par le monde» (Jacques 1:27).

Si vous avez reçu les lettres de nouvelles d’Asia Harvest depuis un certain temps, vous savez qu’il est possible de donner à différents «fonds» pour divers types d’usage, selon que le Seigneur les dirige. Cependant, nous avons à côté de ces fonds de nombreuses autres micro initiatives qui aident à faire progresser l’Évangile parmi les groupes de personnes non atteints d’Asie et à établir des croyants dans la foi.

Dans ce bulletin, nous aimerions partager sur l’un de nos projets les plus importants dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler auparavant.

Dans toute l’Asie, nous soutenons actuellement plus de 1 000 veuves chrétiennes avec une assistance mensuelle. La majorité de ceux que nous avons le privilège d’aider se trouvent en Inde et nous considérons que c’est une grande bénédiction et un grand honneur de participer à leur vie.

Les morts-vivants

La vie des veuves en Inde peut être très difficile. Aujourd’hui, on estime à 34 millions le nombre de veuves en Inde, soit 8% de l’ensemble de la population féminine.

Vous avez peut-être lu comment, dans le passé, les veuves hindoues de certaines régions se brûlaient vives en sautant dans les flammes lorsque leurs maris étaient incinérés, plutôt que d’affronter la vie seules dans une société dominée par les hommes, où les femmes âgées n’ont pas accès à un travail rémunéré et où aucune aide gouvernementale ne leur donne d’assistance. En conséquence, les veuves en Inde ont été décrites comme «les morts-vivants».

Bien que l’effroyable pratique du suicide rituel soit désormais interdite, les veuves rencontrent encore d’énormes défis en Inde et, sans revenu, beaucoup sont la proie d’hommes pervers. Pour ces raisons, nous pensons qu’il est de la plus haute importance aux yeux de Dieu que les chrétiens prennent soin des veuves en Inde.

Nous connaissons les dirigeants indiens qui supervisent et mettent en œuvre ce projet depuis notre rencontre lors d’une visite en Inde il y a près de 30 ans en 1991. Depuis ce temps, la main de Dieu a été sur leur ministère d’une manière puissante, et le nombre d’églises a augmenté. exponentiellement car leur mouvement s’est étendu à de nombreuses régions du pays.

Alors qu’ils se sont concentrés sur le discipulat, l’évangélisation et l’implantation d’églises, leurs églises ont également fini par contenir un grand nombre de veuves chrétiennes, qui étaient sans aucun soutien humain dans ce monde.

Lorsqu’ils formaient une stratégie pour aider ces chères sœurs, les dirigeants de l’église ont pris la Bible au pied de la lettre et ont soigneusement mis en œuvre la liste des exigences que l’apôtre Paul a présentées à Timothée. Nous aimerions partager certains de ces versets, ainsi que des commentaires supplémentaires …

« 3 Honore les veuves qui sont vraiment veuves. 4 Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu’ils apprennent à exercer la piété d’abord envers leur propre famille et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux, car cela est agréable à Dieu. »(1 Timothée 5: 3-4).

La première étape consiste à identifier les veuves dans les églises qui sont vraiment dans le besoin; celles qui vivent seuls sans soutien et qui auraient du mal à survivre sans aide supplémentaire.

Chaque cas est examiné attentivement, et si une veuve a des membres de sa famille ou des parents, elle est encouragée à prendre soin de sa propre chair et de son sang. De cette façon, le fardeau de s’occuper des veuves n’est pas simplement transféré sur les églises, et seuls celles qui en ont le plus besoin figurent sur la liste.

«9 Pour être inscrite sur la liste[a], une veuve ne doit pas avoir moins de 60 ans. Il faut qu’elle ait été fidèle à son mari 10 et qu’elle soit connue pour de belles œuvres: qu’elle ait élevé ses enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, porté secours aux opprimés, cherché à faire le bien en toute occasion.» (1 Timothée 5: 9-10).

Ce critère est respecté et seules les veuves âgées de plus de 60 ans sont prises en considération pour notre soutien. Celles qui  ont été reconnues pour avoir servi le peuple de Dieu et manifesté le fruit du Saint-Esprit dans leur vie sont aidés.

Lettre de nouvelles d’Asia Harvest, novembre 2020 (à suivre)
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire