L’instrument perdu – l’histoire étonnante de la façon dont Dieu a atteint une tribu oubliée aux Philippines

Chers amis,

De nombreux croyants nous ont récemment partagé leurs luttes, combien les confinements suite au Covid ainsi que le stress économique les amenaient à se sentir confus et craintifs pour l’avenir. Dans ce bulletin, l’équipe d’Asia Harvest veut vous partager un témoignage remarquable de la façon dont le Seigneur Jésus-Christ a parlé à un jeune missionnaire, Caleb Byerly, qui vient d’une petite ville de Caroline du Nord. À travers une série d’événements incroyables, Dieu l’a utilisé pour atteindre une tribu jusque-là inconnue, les Tinananon, qui habitent un lieu retiré des montagnes du sud des Philippines.

Nous espérons que vous serez grandement encouragés et que Dieu vous rappellera sa puissance et sa grâce incomparables. S’Il a élaboré un plan si aimant et détaillé pour atteindre cette petite tribu, Il ne vous a certainement pas oublié vous, votre famille ou votre communauté! Continuez à faire confiance au Seigneur et étudiez sa Parole chaque jour. Il a tout sous contrôle!

Après avoir lu ce bref résumé, faites défiler vers le bas pour visionner deux vidéos montrant Caleb racontant personnellement ce témoignage remarquable (en anglais) et jouant de l’instrument.

N’hésitez pas à partager ce témoignage avec tous les chrétiens qui, selon vous, en seront encouragés ….

En 2013, Caleb Byerly s’est réveillé d’un rêve criant de vérité donné par Dieu et a commencé à noter furieusement dans son journal tout ce qu’il avait vu.

Dans le rêve, le regard de Caleb transperçait une montagne pour atteindre une tribu qu’il n’avait jamais vue auparavant. Dans le rêve, il se voyait leur demander qui ils étaient, et les gens ont répondu: « Nous sommes les Tinananon! » Puis un chef s’avança vers lui en portant un étrange instrument de musique. Caleb fabrique des instruments, alors il a soigneusement étudié les dessins de l’instrument qu’il a vu dans le rêve, qui ne ressemblait à rien de ce qu’il avait vu auparavant. Il partage:

«Il y avait 30 cordes tout autour du dessus d’un bol doré, de l’extérieur, s’entrecroisant au milieu de l’instrument. J’ai soudainement obtenu comme un téléchargement complet de tout ce qui concerne cet instrument, ses dimensions, le matériau dont il est fait et même comment il est accordé et joué. Le chef de la tribu a pris deux petits bâtons et a commencé à en jouer, et toute la tribu s’est réjouie et a adoré le Dieu vivant. C’était comme si le ciel et la terre entraient en collision. Après cela, je me suis réveillé.»

Caleb a noté tous les détails qu’il avait vus, et le nom de la tribu Tinananon. Il a ensuite réalisé des dessins détaillés du bol et de ses dimensions et matériaux. Puis il a cherché en ligne toute référence au peuple Tinananon mais n’a rien trouvé; ni sur les listes des groupes humain recensés par les organisations missionnaires ni sur les listes de groupes humains pour lesquels il y a des projets de traduction de la Bible.

Étant facteur d’instruments de profession, il était intrigué par l’idée de recréer l’instrument qu’il avait vu dans le rêve, mais la tâche s’est avérée trop compliquée. De frustration, il a tout mis de côté et a abandonné le rêve.

Environ six mois plus tard, Caleb a effectué un voyage missionnaire sur l’île de Mindanao, dans le sud des Philippines. Alors qu’il voyageait à l’arrière d’un jeepney (une sorte de fourgonnette ouverte largement utilisée aux Philippines), un homme assis en face de Caleb ne pouvait s’empêcher de le regarder.

Caleb engagea l’homme dans une conversation polie et découvrit qu’il était chrétien et qu’il s’appelait Manigos. Caleb sentit le Saint-Esprit lui mettre sur le cœur: «Pose lui des questions sur la tribu Tinananon.»

Après avoir d’abord résisté, Caleb a finalement rassemblé le courage et a demandé à l’homme: «Connaissez-vous les Tinananon?»

Les yeux de l’homme se sont immédiatement agrandis, et est resté un instant bouche bée. Il se pencha en avant et dit: «Hé, c’est ma tribu! Je suis un Tinananon! Comment connaissez-vous mon peuple? »

Manigos a expliqué que sa tribu vit dans une région montagneuse dangereuse et isolée de Mindanao dans laquelle les gens du monde extérieur entrent rarement. Caleb a invité Manigos à venir à l’endroit où il résidait, et il lui a montré son entrée de journal avec le mot Tinananon.

Manigos se mit à secouer la tête et des larmes coulèrent sur son visage. Il a dit: «Tu te souviens plus tôt dans le bus quand je n’arrêtais pas de te regarder? Je savais que je t’avais déjà vu, et maintenant je sais où. Je t’ai aussi vu dans un rêve!» Il a expliqué qu’il avait quitté la région de Tinananon en tant que jeune homme et qu’il avait plus tard rencontré Jésus-Christ alors qu’il vivait dans la grande ville de Davao. Quelque temps plus tard, Dieu l’a rappelé dans sa tribu à travers un rêve où il se voyait revenir évangéliser son peuple — avec Caleb!

Les deux hommes étaient émerveillés par la manière dont Dieu les a réunis, et ils ont adoré et prié ensemble pendant plusieurs jours. Manigos a invité Caleb à visiter sa tribu, mais il a d’abord dû retourner aux États-Unis. Là-bas, Caleb est allé dans son atelier et a crié à Dieu, lui demandant de lui donner la sagesse et la perspicacité afin qu’il puisse fabriquer l’instrument. Le Seigneur l’a aidé, il a mis les ficelles dessus pour la première fois, et — il partage — «Je l’ai réglé comme je l’ai entendu dans le rêve. J’ai eu les deux petits bâtons et j’ai commencé à jouer. C’était le même son que j’ai entendu dans le rêve, et j’étais vraiment excité.»

Caleb a acheté un billet d’avion et est parti le lendemain pour les Philippines, emportant l’instrument avec lui. Avec un ami, Caleb a retrouvé Manigos et tous les trois ont enfourché une (même) moto dans les montagnes, en direction de la région de Tinananon. Après de nombreuses épreuves et dangers, ils sont finalement arrivés aux abords d’un village de Tinananon, et Caleb a de nouveau senti que le Saint-Esprit le pousser: «Je veux que tu apportes l’instrument au chef.»

Ils ont demandé comment trouver la maison du chef et ont appris qu’il habitait encore trois heures et demie de là, de l’autre côté de la montagne. Au moment où ils atteignirent la maison du chef, il faisait presque nuit. Leurs vêtements couverts de boue, ils approchèrent d’une petite hutte en bois et frappèrent à la porte.

Le chef ouvrit la porte et fut choqué de voir un homme blanc. Caleb lui dit «Je suis venu ici pour te faire un cadeau», tenant l’instrument recouvert d’une couverture dans ses bras tendus.

Lorsque le chef Suhat a enlevé la couverture, il est resté sans voix et n’a cessé de demander: «Où avez-vous trouvé cet instrument?»

«Eh bien, je l’ai fait,» répondit Caleb.

«Non, non, je suis sérieux. Où l’avez-vous trouvé?» répéta le chef.

«Eh bien, si vous voulez vraiment savoir, l’année dernière, j’ai fait un rêve criant de vérité, dans lequel j’ai entendu le nom de votre tribu, les Tinananon, pour la première fois. J’ai aussi vu cet instrument de musique et j’ai eu l’impression que mon Dieu m’avait montré comment le concevoir.»

Le chef secoua la tête d’incrédulité en examinant attentivement l’instrument, posant des questions à son sujet. Il a convoqué d’autres chefs tribaux et ils l’ont regardé sous tous les angles avec incrédulité, le montrant du doigt et prononçant le mot: «Salimbaa».

Finalement, le chef leur a fait signe et a dit: «Je dois vous montrer quelque chose.» Ils ont emprunté un petit chemin menant à une structure appelée Paluvaran, qui signifie «maison de prière» dans leur langue.

C’était l’endroit où le peuple Tinananon adorait, et il servait également d’entrepôt où la poterie, la ferronnerie, le tissage et d’autres objets sont conservés, preuve que leur tribu existe depuis de nombreux siècles.

Le chef a dit qu’ils avaient différents instruments de musique pour chacun de leurs dieux. Ils avaient un dieu des arbres, un dieu des pierres et un dieu de la rivière. Caleb remarqua qu’un endroit était vide sur le mur entre les autres instruments. Le chef a déclaré qu’il y a 100 à 150 ans, il y a eu une guerre tribale et leur instrument de musique le plus précieux qui leur permettait d’adorer le Dieu de tous les dieux leur avait été enlevé.

En réponse, le peuple Tinananon a créé une lamentation qu’ils chantent depuis lors, qui dit: «La Salimbaa nous a été enlevée, mais le Dieu de tous les dieux la rendra un jour pour que nous puissions l’adorer.»

Ils ont dit avec enthousiasme: «Aujourd’hui, vous nous avez rendu la Salimbaa perdue!»

Un rassemblement de chefs tribaux a été organisé, et quand ils ont vu l’instrument et l’ont entendu jouer, ils ont tous crié: «Ça y est! C’est la Salimbaa!»

Ils ont raconté à Caleb une légende qu’ils détenaient depuis longtemps. Dans les derniers jours, le Dieu au-dessus de tous les dieux, qu’ils appellent Manama, descendrait du ciel et rassemblerait tous les justes à Lui. Les dirigeants ont commencé à prier Manama, et ils ont dédié l’instrument à Dieu.

Caleb with le chef Tinananon et le Salimbaa.

En signe d’honneur spécial, le chef a placé une coiffe sur l’épaule de Caleb. «Nous vous considérons maintenant comme un chef de la tribu Tinananon», a-t-il déclaré. «Quoi que vous croyiez que Dieu nous appelle à faire, nous vous suivrons.»

Caleb a été profondément touché par le geste, mais il a dû quitter le village après avoir passé trois jours à prier pour le chef. Il est revenu quelques mois plus tard pour découvrir que le chef avait eu une rencontre avec le Seigneur Jésus et lui avait donné sa vie pour servir le vrai Dieu.

Lors de la deuxième visite, le chef a demandé si Caleb pouvait aider à traduire la Bible dans leur langue. Une équipe de traducteurs a rencontré les 50 chefs et anciens du peuple Tinananon, et le processus a commencé.

Le chef Suhat est décédé en 2015, peu de temps après le début de la traduction. Depuis lors, quatre églises ont été implantées parmi les Tinananon, Manigos étant utilisé par Dieu pour aider son propre peuple à connaître le Seigneur.

Caleb ajoute: «C’est incroyable de voir comment les chefs ont ouvert la porte à l’Évangile au sein de leur tribu. En 2019, nous avons de nouveau visité le Tinananon et avons constaté que Manigos avait bien dirigé le petit groupe de croyants, et maintenant il est passé à des centaines de chrétiens!»

Veuillez profiter des brèves vidéos ci-dessous,

— où Caleb Byerly partage comment Dieu l’a conduit à atteindre le peuple Tinananon pour le Christ (en anglais).

— Et si vous vous demandez à quoi ressemble le Salimbaa, voici un clip de Caleb en train de le jouer:

Que Dieu vous bénisse,
L’équipe d’Asia Harvest
www.asiaharvest.org

Lettre de nouvelles d’Asia Harvest, mars 2021
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire