Comment vous préparer à la persécution – Leçons de l’Église chinoise

www.asiaharvest.org

«il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui» (Philippiens 1:29).

Quatre dirigeants d’églises de maison de la province du Henan, Chine –

Frère Yun, Enoch Wang, Zhang Rongliang et Peter Xu. Ces quatre hommes ont été des témoins de première main et des participants au plus grand réveil de l’histoire chrétienne, et ont passé au total 47 ans en prison pour leur foi en Jésus-Christ.

 

Ces dernières années, en particulier depuis le début de la pandémie de Covid, de nombreux croyants du monde entier nous ont contactés pour nous demander si nous pouvions partager des idées ou faire des interviews sur la façon dont les chrétiens peuvent survivre à la persécution, alors qu’ils voient les nuages ​orageux de la persécution se rassembler à l’horizon dans leurs pays.

Premièrement, nous soulignons que nous avons écrit plus d’une douzaine de livres sur l’Église en Chine, chacun contenant des principes et des témoignages sur la façon dont Dieu a non seulement aidé ses enfants à survivre à six décennies de persécution, mais les a fait prospérer, de sorte que la Chine continue toujours à expérimenter le plus grand réveil de l’histoire chrétienne.

Lorsque nous essayons d’aider les dirigeants d’églises et les croyants en Occident à se préparer à la persécution, après plus de dialogue, il apparaît généralement qu’ils ne recherchent pas vraiment des réponses directes. Souvent, ce que les gens veulent dire quand ils posent ces questions est: «Comment pouvons-nous survivre à la persécution dans nos structures d’église actuelles, pour ne pas avoir à souffrir ou à changer?»

La réponse à cela est … vous ne pouvez pas!

Il est vrai que la persécution physique (par exemple lorsque des chrétiens sont arrêtés, battus, emprisonnés ou même tués) ne laissera pas intactes la plupart des structures de l’église actuelles. Cela les démontera complètement!

Finies les dénominations, l’accent mis sur les bâtiments de l’église, les révérends, la division entre le «clergé» et les autres croyants, et toutes sortes de traditions d’église et d’imagerie extérieure qui ne se trouvent pas dans les Écritures. Ils seront ballayés.

Ce modèle est ce qui s’est produit lorsque la persécution s’est intensifiée contre les croyants en Chine, en Corée du Nord, au Vietnam, au Laos et dans d’autres pays dans lesquels nous travaillons.

Nous ne savons pas si une persécution sévère va bientôt arriver dans votre partie du monde, mais nous devons être préparés. Le Seigneur Jésus a dit: «Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom (Matthieu 24: 9), tandis que l’apôtre Paul a dit à Timothée que «tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.» (2 Timothée 3:12).

Nous aimerions conclure en partageant cinq vérités importantes sur la persécution, qui, nous l’espérons, apporteront encouragement et focalisation à nos compagnons de foi:

  1.  Dieu est toujours au contrôle! S’Il permet la persécution, c’est pour le bien de Son royaume. En Chine, les croyants n’ont connu la pleine joie de l’intimité avec Jésus que lorsqu’ils étaient dans la fournaise de l’affliction et après être sortis de l’autre côté.

   2. La persécution est la dernière chose que notre chair désire, mais notre foi doit reposer sur le fait que le Seigneur Jésus ne nous laissera pas tomber et qu’il ne nous quittera ni ne nous abandonnera jamais. La persécution ne peut pas détruire notre relation avec lui: «Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée?» (Romains 8:35).

   3. Surtout, lorsque des difficultés intenses surviennent, nous ne devrions pas voir uniquement la main de Satan dans la persécution. En Chine, le peuple de Dieu a regardé en arrière plus tard et s’est rendu compte que c’était en fait le Seigneur Jésus qui supervisait tout le processus par amour pour ses enfants. Il est zélé pour éliminer les structures religieuses mortes qui piègent les gens dans l’esclavage et empêchent des millions d’incroyants de voir le véritable Évangile.

   4. La persécution est un processus d’élagage, le Saint-Esprit retirant les croyants sans cœur du troupeau. En Chine, lorsque la persécution féroce a éclaté pour la première fois dans les années 1950, environ les deux tiers des pratiquants se sont éloignés de la foi. Le Seigneur Jésus nous a dit que cela se produirait: «dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.» (Marc 4:17b). Mes amis, si les deux tiers des chrétiens chinois se sont éloignés au début de la persécution, comment les choses pourraient-elles se passer dans votre partie du monde?

   5. Pour ceux qui n’abandonnent pas, la persécution apporte souvent un grand réveil. En Chine, le nombre de chrétiens est passé de moins d’un million à plus de 100 millions après 60 ans de persécution communiste brutale! Toute la gloire en soit rendue à Dieu. Lorsque cette prise de conscience est apparue chez les croyants, beaucoup ont appris non seulement à endurer la persécution, mais à l’accueillir comme une bénédiction spéciale de Dieu.

Jusqu’à ce que tous aient entendu parler de Jésus,
L’équipe d’Asia Harvest
www.asiaharvest.org

bulletin électronique reçu le 26 avril 2021

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire