Méprisés des hommes, aimés par Dieu — Rejoindre les lépreux pour les emmener à Jésus-Christ

Une mort vivante

– par Sœur Linda Ann

Nous aimerions partager les mots suivants de Linda Ann – une chère sœur en Christ qui a été une bénédiction pour le royaume de Dieu en Inde pendant de nombreuses années….

Imaginez qu’on vient de vous dire que vous avez la lèpre. Si vous êtes adulte, tous vos rêves et aspirations sont soudainement brisés. Si vous avez un travail, vous le perdrez. Si vous n’avez pas de travail, vous n’en aurez jamais. Il n’y a pas de système de sécurité sociale  en Inde qui puisse payer pour pallier votre handicap. Si vous n’êtes pas riche (et ceux avec qui nous sommes en contact ne le sont de loin pas), alors vous êtes condamné.

La honte, la peur et l’horreur s’installent car vous savez que vous serez bientôt rejeté par votre famille et que vous devrez recourir à la mendicité dans les rues. L’idée de vivre dans une léproserie vous terrifie. Personne ne vous accompagnera dans votre voyage, vous êtes maintenant sale, impur, contaminé. Ceux que vous avez connus ou aimés ne s’approcheront jamais de vous à moins de plusieurs mètres. Votre esprit passe d’une pensée à l’autre, de nombreuses idées sur comment survivre se font concurrence. Tout ce que vous avez toujours su et pris pour acquis est maintenant un gros point d’interrogation.

L’exil est inéluctable. Incapable de gagner votre vie, vous devrez « apprendre » à mendier dans la rue. Oublié par votre famille, vous vivrez dans une case à la périphérie de votre village, peut-être dans une grotte, ou pire dans une tente de fortune derrière le dépotoir de la ville. Une vie d’isolement sera votre lot alors que vous vous cacherez des gens tandis que la maladie détruira progressivement votre corps. Des plaques blanches comme de la neige sont déjà apparues sur votre peau. Lorsque vous examinez vos taches, vous ne ressentez rien. Votre peau est engourdie au toucher. Vous remarquerez que votre nez est tout le temps bouché. Vous faites maintenant face à une maladie débilitante. La lèpre a été appelée UNE MORT VIVANTE.

Atteindre les lépreux pour Jésus-Christ

Tout au long de l’Ancien et du Nouveau Testament, nous pouvons lire l’amour et la miséricorde de Dieu envers ceux qui souffrent de l’horrible maladie de la lèpre.

Vous vivez peut-être dans une partie du monde où la lèpre semble être un conte des temps anciens, mais nous pouvons vous assurer qu’en Asie, la maladie est bien vivante et afflige des multitudes de nouvelles personnes chaque année.

Les gouvernements et les cultures traitent la lèpre de différentes manières. Les archives historiques montrent que la lèpre est présente dans le sud de la Chine depuis environ 2 000 ans, mais pendant la majeure partie de cette période, le gouvernement l’a traitée en commettant un génocide contre les lépreux, avec de nombreux cas d’abattage trop horribles pour être mentionnés.

En Inde, où 130 000 nouveaux cas de lèpre sont signalés chaque année (soit environ 350 nouveaux cas par jour), le sort des lépreux est extrêmement grave. Vous avez peut-être entendu dire que les personnes de basse caste en Inde sont appelées « intouchables ». Et bien, même les intouchables considèrent les lépreux comme intouchables — inférieurs aux chiens sur l’échelle sociale.

En conséquence, les lépreux sont expulsés de la société et beaucoup se suicident dès qu’ils découvrent qu’ils ont contracté la maladie. Parfois, les lépreux se sont regroupés dans des endroits reculés où ils se sont blottis dans des abris de fortune, méprisés et rejetés par leurs semblables, leur pays, ainsi que leurs propres familles et amis.

Une fausse hypothèse que les gens font souvent au sujet de la lèpre est qu’elle survient à cause de la saleté et de la vie insalubre de ceux qui la contractent. En réalité, la lèpre frappe toutes sortes de personnes, indépendamment de leur origine ethnique, de leur éducation, de leur contexte économique ou social. Comme vous pourrez le lire dans certains des témoignages de ce bulletin de nouvelles, la lèpre peut frapper des comptables, des femmes au foyer, des enseignants, elle peut frapper les riches comme les pauvres, les jeunes comme les vieux (vous serez d’ailleurs peut-être également surpris d’apprendre qu’une moyenne de 200 à 300 nouveaux cas de lèpre sont signalés chaque année aux États-Unis).

FRÈRE KOTAYA – Je suis de la tribu Banjara. Nous avions l’habitude d’adorer des idoles en forme d’animaux. Dans ma jeunesse, j’ai trouvé des rayures de lèpre sur mon corps, et ma femme est également devenue lépreuse. Tous les membres de ma famille nous ont immédiatement ostracisés. Ils ont même refusé de nous fournir de l’eau, alors nous sommes devenus des mendiants.Pendant notre mendicité, nous sommes arrivés dans une ville, où un homme a eu pitié de nous, nous a donné un morceau de pain et nous a conseillé d’aller dans un hôpital particulier dans une autre ville.

Nous avons eu une lueur d’espoir dans nos cœurs pour la première fois, mais nous avons rencontré beaucoup de difficultés jusqu’à ce que nous arrivions enfin à l’hôpital chrétien qui prenait soin des lépreux. Là, pour la première fois de ma vie, j’ai goûté au véritable amour de Jésus. J’ai appris à connaître Jésus comme mon Sauveur personnel. Jusque-là, je n’avais adoré que des dieux faits de main d’homme. En Inde, il y a des milliers de dieux, mais maintenant je savais que ces dieux inutiles ne pouvaient pas nous apporter le salut. J’ai jeté toutes nos idoles et je suis devenu chrétien. Bien que nos vies aient changé, nous sommes restés des parias, alors pour survivre nous avons continué à mendier dans les rues.

Après mon salut, un de mes frères lépreux m’a montré un terrain vague où il y avait des huttes pour les lépreux, j’ai préparé un hangar pour moi et ma femme pour y vivre. Un pasteur nous visitait souvente, et nous fournissait gratuitement des médicaments, tout en nous apprenant plus de chose sur Jésus. J’ai été pleinement satisfait et j’ai vécu dans cette hutte pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, je suis nourri spirituellement au nom de Jésus. Je suis si reconnaissant envers Jésus qui m’a sauvé et me permet de vivre dans ce monde par Sa grâce. J’éprouve une gratitude éternelle envers mon Seigneur Jésus.

SŒUR MARTHA – J’ai maintenant 90 ans. J’étais mariée mais mon mari est décédé il y a longtemps. Quand j’avais seulement 17 ans, ma famille s’est rendue en Birmanie (aujourd’hui Myanmar) pour le travail. Nous avons beaucoup voyagé, et quand je suis revenu chez moi en Inde, j’ai trouvé une tache de lèpre sur ma joue. J’ai essayé de trouver un traitement, mais peu à peu la maladie s’est propagée et les membres de ma famille m’ont mis à la porte. Les gens m’ont même empêché de marcher dans la rue. Ma vie a été dramatiquement changé, et tout espoir a été perdu. J’avais l’habitude d’adorer des idoles représentant des arbres et des animaux, mais je n’avais pas la paix. Mon corps et mon âme étaient détenus en captivité, et j’avais l’impression d’être pris au piège dans un tunnel très sombre sans issue.

Enfin, j’ai trouvé une organisation chrétienne qui a eu pitié de mon état pathétique et m’a admis dans leur colonie de lépreux. Après quelques années, j’ai connu Jésus comme le Dieu vrai et vivant, et j’ai été baptisée et j’ai pris le nom de Marthe.

Maintenant Jésus est mon Sauveur. Notre pasteur bien-aimé me fournit de la nourriture et une aide médicale et il prie pour moi.

Bien que je sois une pauvre veuve lépreuse sans valeur aux yeux du monde, j’ai la joie et la paix avec Jésus, et je suis une fille de Dieu qui vivra avec Lui pour toujours !

FRÈRE GANESH – J’ai été élevé dans une famille d’agriculteurs hindous. Après des années de dur labeur, j’ai acheté un terrain près de chez moi et j’étais heureux de gagner ma vie en travaillant dur. Quelques années plus tard, j’ai été choqué et horrifié de trouver des tâches blanches sur ma main gauche que j’utilisais pour labourer. Pendant que je souffrais de cette découverte, un évangéliste chrétien est venu dans notre village et a prêché au sujet d’un homme nommé Jésus qui appelait les pécheurs à lui. J’ai entendu le message, mais mon cœur était dur et je n’en avais cure. Même si je le cachais à ma famille, mon état s’est détérioré à mesure que la maladie s’est propagée à d’autres parties de mon corps.

Quelque temps plus tard, j’ai de nouveau entendu des paroles proclamées à propos de Jésus. Cette fois, j’ai tendu la main aux prédicateurs, qui m’ont donné une lettre de recommandation et m’ont conseillé d’aller chercher de l’aide à l’hôpital des lépreux. Lorsque ma famille a appris que j’avais la lèpre, ils m’ont complètement ostracisé, disant que j’étais maintenant disqualifié pour vivre parmi eux. Je n’avais pas d’autre endroit où aller que la communauté des lépreux, où j’ai rencontré le pasteur. Il m’a fourni un logement vacant, où j’ai construit un petit hangar pour ma femme et moi.

Bien que je sois issu d’une famille idolâtre, j’ai consacré ma vie à Jésus et j’ai promis de le servir. Les croyants nous demandent à ma femme et moi de les aider à panser les blessures de nos compagnons lépreux, je nettoie également notre église. Grâce à votre générosité, nous avons maintenant de la nourriture, un abri et des médicaments, et nous avons fait l’expérience de l’incroyable amour de Jésus-Christ et de son Église. Je ressens une grande joie et je suis profondément reconnaissant au Seigneur Jésus de prendre soin des lépreux comme moi, même si tout le monde dans ce monde nous méprise et est terrifié par nous.

Cœurs remplis de reconnaissance envers le Seigneur

Comme vous pouvez l’imaginer, la plupart des lépreux sont étonnés lorsqu’ils ont accès à la Bible pour la première fois, de découvrir que les lépreux sont mentionnés à plusieurs reprises dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Se sentant rejetés et haïs à la fois par Dieu et par leurs communautés, ils sont sans voix lorsqu’ils apprennent que Jésus-Christ, le Créateur de l’Univers, non seulement s’est soucié des lépreux, mais qu’il les a touchés, les a aimés et les a guéris ! Il est difficile pour nous d’imaginer la profondeur de l’émotion que les lépreux doivent ressentir lorsqu’ils rencontrent pour la première fois la réalité de Jésus. Pas étonnant que tant de personnes lui abandonnent volontairement leur vie brisée !

Bien sûr, l’une des principales histoires sur les lépreux dans la Bible est racontée dans l’Évangile de Luc, lorsque dix lépreux ont été guéris par Jésus.

«15 L’un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. 17 Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? 18 Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? 19 Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé. » (Luc 17:15-19).

Ne voulant pas ressembler aux neuf lépreux d’il y a longtemps, les croyants lépreux que nous avons le privilège d’aider en Inde font tout leur possible pour exprimer leur profonde gratitude à Dieu pour chaque miséricorde et provision dans leur vie, et ils sont également très bienveillant envers les chrétiens qui s’occupent d’eux. Quelques-uns d’entre eux ont récemment déclaré :

«Merci Asia Harvest, et tous vos supporters, car votre aide aimante dépasse nos plus grandes attentes. Nous sentons que le Seigneur fait des miracles à travers vous !»

«Nous sommes si reconnaissants à Dieu pour votre générosité ! Bien que nous ayons été rejetés et rejetés par nos propres familles et que la condition dans laquelle nous vivons est misérable, le Dieu vivant montre qu’il aime les faibles et les opprimés comme nous ! Il nous a vus dans notre désespoir état et ne nous a pas quittés ni abandonnés. Il a suscité Asia Harvest pour nous aider et pour nous fournir de la nourriture, des médicaments et la Parole de Dieu dans notre grand besoin.»

Des sandales qui changent la vie

Bien qu’à première vue, il puisse sembler ridicule de dire que nous fournissons des chaussures à des personnes dont les orteils et parfois tous les pieds ont été rongés par la lèpre, c’est exactement ce que nos collaborateurs font, et cela fait une énorme différence dans la vie des gens !

En Inde, les sols rugueux et caillouteux, où l’on trouve ici et là des excréments humains et animaux, sont courants. Les lépreux qui sont encore capables de marcher voient leurs blessures s’infecter facilement car ils ne peuvent pas porter de chaussures normales. Pourtant marcher pieds nus n’est pas une option. Les sandales fabriquées par les collaborateurs d’Asia Harvest sont faites pour s’adapter à chaque lépreux. Les sandales ont été spécialement adaptées à des centaines de personnes reconnaissantes. Les sandales offrent un soutien et une protection, et apportent une grande amélioration à la vie des lépreux, car beaucoup de ceux qui restaient auparavant dans leurs huttes peuvent maintenant se déplacer sans endurer de douleur atroce et sans le même risque d’infection qu’ils avaient en se déplaçant pieds nus. Chaque paire de sandales ne coûte que 10 $ à produire.

Chers amis, nous n’avons pas écrit cette lettre d’information uniquement pour partager la terrible réalité de l’horrible affliction de la lèpre, mais nous voulions vous annoncer une merveilleuse nouvelle ! Si vous nous connaissez depuis un certain temps, vous savez que l’annonce de l’Évangile est au cœur de tout ce que nous faisons. Ce serait un crime si nous ne répondions qu’aux besoins physiques des gens et qu’ils finissent en enfer pour l’éternité parce que nous n’avons pas réussi à leur présenter clairement la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ.

A cause de la grâce de Dieu, des centaines de lépreux ont répondu à l’Evangile, et ils seront comptés parmi les rachetés autour du trône de l’Agneau, où ils seront complètement restaurés, et le souvenir de leurs années de misère sur cette terre sera être oublié Alléluia !

Atteindre les lépreux grâce au Fonds de persécution et d’aide humanitaire

Nous avons la chance d’aider actuellement 300 lépreux avec de la nourriture, des médicaments, des sandales, des Bibles et de bien d’autres façons. Il coûte en moyenne 20 dollars par mois pour soigner l’esprit, l’âme et le corps d’une personne. Sur les 300 lépreux, étonnamment 272 ont donné leur vie au Seigneur Jésus-Christ et ont été baptisés. Ils viennent de différentes tribus et groupes de personnes non atteints.

Veuillez prier pour ce travail stratégique, et si vous souhaitez soutenir nos frères et sœurs dans les colonies de lépreux, des dons ponctuels ou mensuels au Fonds de persécution et d’aide humanitaire ou à nos autres projets peuvent être effectués via notre site Web sécurisé.

Lettre de nouvelles d’Asia Harvest, octobre 2022

Mise à jour en novembre avec une vidéo…

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire