Une voix depuis la Chine – Entretien avec un responsable principal d’une église de maison

Le responsable d’église de maison chinoise Zheng Haoru et sa femme, qui sont maintenant avec le Seigneur. Le frère Zheng, qui a passé plus de 20 ans en prison pour l’Évangile, a été le « visage » de notre Fonds des martyrs vivants pendant des années.

Présentation de David Joseph, notre nouveau directeur pour les États-Unis

Avant de présenter notre bulletin d’information, Asia Harvest est heureux d’annoncer la nomination récente de David Joseph au poste de directeur pour les États-Unis. Merci de prier pour lui et sa famille, qui arrivent dans ce poste après avoir servi le Seigneur pendant près de deux décennies sur les lignes de front en Asie.

David apporte de nombreuses compétences données par Dieu dans ce rôle, et nous sommes impatients de voir comment le Seigneur les utilisera pour sa gloire. À l’avenir, David contribuera à nos bulletins d’information et sera disponible pour parler de notre travail dans les églises, les réunions de famille et avec les particuliers.

«3 Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il? –4 L’Éternel est dans son saint temple, L’Éternel a son trône dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme.» (Psaume 11, 3-4).

Ces dernières années ont présenté de nombreux défis, la société croulant sous le poids de ses propres péchés et problèmes. La pandémie, la guerre et l’inflation ont mis le système mondial sous pression, et de nombreuses fissures sont apparues.

Dans le psaume 11, le roi David demande ce que le juste peut faire lorsque les fondements mêmes de la vie et de la société sont détruits. La réponse est de chérir le Seigneur Jésus-Christ de tout notre esprit, de toute notre âme et de toute notre force, et de le servir de tout notre cœur.

En Asie, les dernières années ont été brutales pour de nombreux chrétiens que nous avons le privilège de servir. Les disciples du Christ se sont cependant accrochés à Lui et le Seigneur les fait traverser les tempêtes.

Si vous lisez nos bulletins d’information depuis un certain temps, vous savez qu’en 2016, nous avons commencé à tirer la sonnette d’alarme sur le fait que quelque chose de très grande ampleur et de sinistre se préparait dans les coulisses en Chine. Certaines personnes se sont moquées de nous, mais l’année suivante, des responsables d’églises de maison nous disaient que la persécution dans leurs régions était la plus grave depuis la Révolution culturelle 40 ans plus tôt.

Bien que les missionnaires étrangers n’aient pas été autorisés en Chine depuis des générations, des centaines de milliers de chrétiens étrangers y ont servi à divers titres, notamment comme enseignants, étudiants, chercheurs et hommes d’affaires. Ils ont été le sel et la lumière du peuple chinois, et beaucoup ont joué des rôles clés au service de l’Église chinoise dans l’évangélisation et la formation de disciples dans leur pays.

En 2017, des dizaines de milliers de chrétiens étrangers ont commencé à être systématiquement expulsés de Chine, le président Xi Jinping ayant introduit de nouvelles lois destinées à contrôler et finalement à éliminer le christianisme. En une courte période de quelques semaines, des milliers de familles ont été expulsées de Chine, causant des déchirures sentimentales et autres peines en grand nombre.

Les aéroports de Hong Kong et de Thaïlande par exemple étaient remplis de familles désemparées qui avaient reçu 48 heures pour faire leurs bagages et quitter la Chine.

Nous connaissons des personnes qui ont travaillé légalement en Chine pendant des décennies, dirigeant des entreprises et employant des locaux. Ils n’avaient jamais été accusés d’avoir enfreint la loi, et étaient très aimés et respectés par le peuple chinois.

Dans certains cas, des familles possédaient des appartements et des véhicules en Chine et leurs enfants venaient de commencer un nouveau trimestre scolaire. La Chine était leur foyer, le pays qu’ils aimaient et où ils comptaient rester pour le reste de leur vie. Certains de nos amis ont même été menottés, emmenés à l’aéroport le plus proche et placés dans le premier vol pour quitter la Chine. Ils n’ont pas été autorisés à fermer leur maison à clé, à retirer les économies de leur compte bancaire ou à dire au revoir à leurs amis. Ils ont été inscrits sur des listes noires et ne peuvent plus entrer en Chine. Beaucoup d’entre eux ont eu du mal à se faire à l’idée que leur ministère et leur vocation divine soient ainsi si brusquement interrompus.

L’expulsion des croyants étrangers de Chine a été si complète que nous ne connaissons pratiquement aucun chrétien étranger encore sur place, et ceux à qui nous parlons dans d’autres ministères ont vécu la même expérience. De nombreuses organisations missionnaires ont été totalement dévastées.

Si vous avez lu l’un de nos livres de la série China Chronicles («Chroniques de Chine», en anglais), vous savez que la Chine a suivi le même schéma plusieurs fois dans l’histoire. Au début des années 1950, par exemple, tous les missionnaires étrangers ont été expulsés de Chine par la force. Les communistes voulaient d’abord les éliminer avant de lancer une persécution massive des chrétiens chinois.

En coupant leurs liens avec l’étranger, les autorités savaient que toute voix de protestation serait réduite au silence et que le reste du monde ne serait pas informé de leurs sombres agissements.

La même chose s’est produite en Chine ces dernières années, alors que le «président à vie» Xi tente de créer son utopie marxiste athée. Comme avec son prédécesseur Mao Zedong, il n’y a pas de place pour les idéologies concurrentes dans les plans de Xi – en particulier le christianisme, qui est détesté par ceux qui exigent une allégeance totale à leur propre royaume.

L’organisation Asia Harvest n’aime rien tant que de partager des témoignages de l’Église chinoise pour encourager le peuple de Dieu dans le monde entier. Les histoires de réveil, de foi, de courage et de croissance extraordinaire des églises ont été les principaux sujets de ses bulletins d’information et de ses livres depuis les années 1980.

Cependant, au cours des cinq dernières années, les nouvelles de l’Église en Chine se sont réduites à un petit filet. De nombreux responsables d’églises chinoises ont éteint leurs téléphones et leurs ordinateurs et ont adopté un profil bas. La plupart des églises qui comptaient des centaines ou des milliers de membres se sont volontairement divisées en petites cellules de trois ou quatre croyants, qui se réunissent secrètement pour prier et communier. L’histoire se répète une fois de plus en Chine.

Ne vous laissez pas décourager par les changements récents en Chine ! Après que Mao ait essayé d’anéantir les enfants de Dieu pendant un quart de siècle de persécution brutale, le Dieu vivant a déclaré : «Assez !». Jiang Qing, la quatrième épouse du président Mao, a un jour déclaré avec arrogance à un groupe de diplomates étrangers : «Le christianisme a été relégué à la section historique du musée.»

À son insu, le Saint-Esprit avait insufflé la vie aux enfants de Dieu, et au fil des ans, le nombre de chrétiens en Chine est monté en flèche, passant de moins d’un million lorsque le Parti communiste a pris le pouvoir en 1949 à bien plus de 100 millions aujourd’hui.

Alléluia ! Toute la gloire au Dieu vivant !

Les années ont passé, et maintenant un autre homme fort a émergé avec des plans pour détruire le peuple de Dieu en Chine. Prions pour Xi Jinping, afin que Dieu ait pitié de lui.

Mais s’il poursuit ses plans, ne vous laissez pas abattre par la situation des chrétiens de Chine, car ce ne sera pas la première fois que Dieu utilise la colère des hommes pour accomplir ses desseins.

Bien qu’il y ait déjà eu d’intenses souffrances, le peuple de Dieu est une fois de plus purifié dans la fournaise de l’affliction, et il sortira un jour de cette épreuve avec une marche plus intime avec le Seigneur, et prêt à apporter une moisson d’âmes encore plus grande que par le passé !

Une voix de Chine

Dans la suite de cette lettre d’information, nous avons un cadeau spécial à partager avec vous…..

Bien que la plupart des nouvelles en provenance de l’Église en Chine au cours des cinq dernières années aient eu tendance à être des récits sombres de persécution et d’oppression, il y a quelques mois, nous avons pu interviewer en toute sécurité un leader clé d’une église de maison dans un lieu tenu secret, et obtenir de lui les dernières nouvelles sur ce qui se passe en Chine aujourd’hui.

Ce pasteur, que nous appellerons Frère Hui (ce n’est pas son vrai nom), a été grandement utilisé par Dieu pendant de nombreuses années, et est le responsable d’un réseau d’églises de maison dans l’est de la Chine qui a connu de nombreux miracles et un réveil explosif.

Aujourd’hui, son réseau compte plusieurs millions de croyants. Frère Hui n’est pas très connu en dehors de la Chine, et il a gardé un profil bas pendant ses années de ministère. Tous les détails qui pourraient révéler son identité ou celle de son église ont été supprimés de la transcription originale.

Nous espérons que vous apprécierez notre entretien avec Frère Hui. Nous aimerions pouvoir réaliser beaucoup plus d’entretiens de ce type avec d’autres responsables d’églises en Chine, mais mes amis, la situation là-bas est devenue si grave que nous espérons que vous apprécierez à quel point cette opportunité est unique. Il s’agit probablement de la dernière interview chrétienne détaillée en provenance de Chine avant plusieurs années, que ce soit par Asia Harvest ou par toute autre organisation chrétienne.

Veuillez prier pour le frère Hui et tous les chrétiens de Chine en ces temps de ténèbres.

Si votre foi a été ébranlée ces dernières années alors que le monde semble s’écrouler autour de vous, nous espérons que vous serez encouragés à ne pas abandonner, mais à profiter de l’occasion pour vous presser davantage dans le Seigneur Jésus-Christ et Sa Parole, car Il a promis : «Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous» (Jacques 4:8).

Asia Harvest (AH) : Frère Hui, merci de prendre le temps de partager avec nous et nos lecteurs du monde entier. De nombreux croyants sont désireux de savoir ce qui s’est passé dernièrement en Chine et comment le Corps du Christ se porte actuellement.

Frère Hui : Je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité de partager avec vous ces informations, et les croyants de nos églises envoient leur amour et leurs salutations à tous ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ! Il y a plusieurs années, les choses ont commencé à changer radicalement en Chine, et nous avons dû chercher Dieu et nous adapter à cet environnement difficile. En raison de la situation actuelle, de nombreux chrétiens ont accueilli de petites communautés dans leurs maisons. C’est une période où les églises ont dû s’appuyer sur les responsables locaux, et non sur des étrangers ou des sermons enregistrés. A commencé un temps d’étude personnelle de la Parole, et une saison pour chercher Dieu à nouveau de tout notre cœur.

AH : De quelle manière la prédication de l’Evangile est-elle devenue plus difficile en Chine ?

Frère Hui : Depuis quelques années, le gouvernement est capable de suivre les déplacements des gens grâce à une application téléphonique qui est requise pour tout voyage, que ce soit en avion, en train, en bus ou par tout autre moyen. Lorsque nous achetons un billet ou entrons dans une gare, l’application révèle notre identité. Si nous figurons sur une liste noire du gouvernement, comme c’est le cas de nombreux pasteurs, le voyage est bloqué. En outre, les prédicateurs qui peuvent voyager voient leurs déplacements limités et tracés. Les autorités ont un dossier sur tous les endroits où ils vont et toutes les personnes qu’ils visitent. Cette situation et d’autres défis nous ont obligés à devenir plus prudents dans notre façon de servir, mais nous continuons à partager l’Évangile et à former des disciples. Nous ne cesserons jamais de servir le Seigneur !

AH : Ce niveau de contrôle par le biais de la technologie moderne semble presque indiquer que la Chine vit une époque similaire à celle décrite dans l’Apocalypse avec la marque de la bête. Les croyants ont-ils peur ?

Frère Hui : Bien que je m’attende à ce que les choses deviennent encore plus difficiles, nous n’avons pas peur. Jésus a promis que nous serions haïs par toutes les nations à cause de Lui, et c’est donc un grand honneur de souffrir à cause de notre affiliation au vrai Roi. Même notre capacité à acheter de la nourriture ou à fonctionner de quelque manière que ce soit peut bientôt être bloquée, mais Dieu a le contrôle total. Il est mort pour nous, et nous sommes son précieux héritage. Peu importe ce que les hommes peuvent nous faire, le Seigneur nous a appris à avoir confiance et à ne pas avoir peur. Il a dit :

«28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.» (Matthieu 10:28-31).

AH : Nous avons entendu dire que pendant les graves confinements pour parer au Covid (qui se poursuivent encore dans de nombreux endroits), les croyants n’étaient pas autorisés à se réunir. Qu’avez-vous fait pour compenser le manque de communion ?

Frère Hui : Notre église avait de nombreux groupes d’étude biblique qui ont commencé à se réunir sur WeChat (la principale application chinoise de médias sociaux) et par Zoom pendant les confinements. Les réunions n’ont cependant duré que trois semaines, car la police est venue et a arrêté nos responsables. Certains ont même été emmenés alors qu’ils enseignaient la Parole de Dieu, et tous les membres de l’église ont assisté à l’arrestation en direct sur leurs téléphones. Les autorités ont également utilisé les appareils des personnes pour identifier et suivre les nombreux participants aux réunions en ligne. Nous avons appris notre leçon. Nous n’organiserons plus de réunions en ligne de cette manière à l’avenir.

AH : Y a-t-il des moyens spécifiques de prier pour les églises de maison en Chine aujourd’hui ?

Frère Hui : Oui, il semble que tous les chrétiens soient systématiquement identifiés, et s’ils ont une quelconque dépendance vis-à-vis du gouvernement, ils peuvent rencontrer des difficultés. Par exemple, on a demandé à de nombreux chrétiens âgés de nos communautés de renier le Christ. Lorsqu’ils refusent, le gouvernement leur retire leur pension et les soins médicaux gratuits. Malgré ces difficultés, ils n’admettront jamais que le gouvernement est leur pourvoyeur. Ce rôle n’appartient qu’au Seigneur Jésus-Christ !

AH : Avec des choses aussi difficiles et contrôlées, le nombre de chrétiens a-t-il diminué ?

Frère Hui : Malgré tous les nouveaux défis et problèmes, le nombre de croyants dans nos églises a continué à augmenter ! Notre Seigneur nous a dit de ne pas cacher la lumière de l’Évangile, mais de la mettre sur un chandelier pour que tout le monde puisse la voir. Nous continuerons à partager Jésus aussi longtemps que nous le pourrons, avec autant de personnes que possible. Nous avons distribué des milliers de tracts de l’Évangile, et la plupart des gens sont plus réceptifs qu’avant aux revendications du Christ. Leur confiance dans ce monde et dans le parti communiste a été profondément ébranlée par la pandémie et les difficultés économiques qui détruisent notre pays. Je suis particulièrement peiné pour la jeunesse chinoise. Ils ont vraiment besoin du Christ, et des millions d’entre eux se sont suicidés depuis le début de la pandémie, car ils ont perdu tout espoir de vivre.

AH : La Chine est un grand pays. D’après les personnes avec lesquelles vous avez parlé, la persécution sévère est-elle plus ciblée dans certaines régions que dans d’autres ?

Frère Hui : Au cours des dernières années, les villes de notre province ont connu la plus forte réponse à l’Évangile, avec des milliers de nouveaux croyants, tandis que les zones rurales ont connu la persécution la plus sévère. La situation est particulièrement mauvaise dans les zones frontalières de la Chine, où vivent la plupart des groupes ethniques minoritaires.

AH : Pouvez-vous nous parler du besoin actuel de bibles dans vos églises ?

Frère Hui : Il semble que le gouvernement soit déterminé à étouffer complètement l’approvisionnement en bibles. Notre principale préoccupation concerne les nombreux nouveaux convertis. Ils doivent avoir la Parole de Dieu, sinon ils ne seront pas fondés dans la foi. Dans le passé, les jeunes pouvaient accéder aux Écritures par le biais d’applications et de sites web, mais la plupart ont été fermés ces dernières années.

Les bibles physiques sont de plus en plus rares, et une famine de la Parole de Dieu s’abat sur nous. Merci pour tout ce que vous faites pour nous fournir la Parole de Dieu !

AH : Avez-vous d’autres demandes spéciales de prière pour l’Eglise en Chine que vous aimeriez partager avec nous ?

Frère Hui : Veuillez prier pour les jeunes de Chine. Les jeunes d’aujourd’hui sont plus indépendants que par le passé. Ils n’ont pas de réseau familial ou de communauté solide sur lesquels ils peuvent compter et qui les aident à faire face aux défis modernes de la vie. Dans le passé, on attendait d’un fils qu’il suive les traces de son père. Si votre famille était agricultrice, vous deviez être agriculteur. S’ils étaient cuisiniers, vous seriez cuisinier. Aujourd’hui, cependant, les agriculteurs et les cuisiniers attendent de leurs enfants qu’ils deviennent banquiers, avocats ou médecins. Les attentes sont démesurément élevées et la pression est écrasante. Lorsque les choses vont mal, les personnes vulnérables ont tendance à craquer.

Pour avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe en Chine aujourd’hui, il faut comprendre qu’il s’agit d’une lutte acharnée pour le contrôle de l’Église de Jésus-Christ. Satan et le monde exigent que nous nous inclinions devant eux, mais les vraies brebis du Seigneur refusent de s’incliner devant quiconque sauf Jésus. C’est la même bataille que celle que menaient les patriarches et les prophètes dans la Bible, et elle se poursuivra dans toute la Chine jusqu’au moment glorieux où nous entendrons tous le son d’une trompette retentissante, et où le propriétaire légitime de l’Église reviendra pour régner à jamais !

Fonds pour des Bibles pour la Chine

Depuis plus de trois décennies, Asia Harvest fournit des bibles aux croyants des églises de maison en Chine par le biais de son Fonds de Bibles pour la Chine.

Au début, nous avons accueilli des équipes qui transportaient des sacs de bibles à la main à travers les frontières de la Chine, mais cela s’est ensuite transformé en impression secrète de millions de bibles directement dans le pays.

Malgré de nombreuses difficultés extrêmes ces dernières années, nous sommes heureux d’annoncer que le projet se poursuit ! Pour 3 dollars chacune, les églises de maison avec lesquelles nous sommes partenaires continuent d’imprimer des bibles en chinois complet, qui sont fournies gratuitement aux multitudes de nouveaux croyants qui viennent au Seigneur chaque année.

C’est une merveilleuse occasion pour nous de bénir l’Église en Chine avec la Parole de Dieu tant que la porte nous est ouverte.

Si vous souhaitez contribuer à ce grand besoin, vous pouvez faire des dons ponctuels ou mensuels au Fonds pour des Bibles pour la Chine via le site Internet sécurisé d’Asia Harvest.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire