Situation d’urgence en Chine

Franc parler sur le besoin de Bibles.
Interview de Paul Hattaway (première partie)

Depuis près d’un quart de siècle, Asia Harvest fournit des Bibles aux églises de maison en Chine. Au début cela consistait à accueillir plusieurs équipes de court termes afin qu’ils viennent à Hong Kong, apportent des Bibles dans leurs bagages et passent la frontière de Chine. Dès la fin des années 90, nous avons commencé à imprimer des Bibles en Chine, secrètement. Ceci nous permit d’augmenter considérablement la quantité de Bibles que nous pouvions fournir, tout en réduisant fortement le coût par Bible imprimée et distribuée. En tout, Asia Harvest a maintenant imprimé et distribué presque 3,5 millions de Bibles aux chrétiens d’églises de maison en Chine.
Nous nous sommes récemment assis autour de Paul Hattaway, le directeur de Asia Harvest, et lui avons demandé de nous décrire le besoin actuel de Bibles en Chine, et de nous expliquer pourquoi d’après lui tant de gens de par le monde pensent que celles-ci sont librement disponibles. La première partie de cet entretien suit…

Asia Harvest: Allons droit au but, est-ce qu’il y a toujours besoin de Bibles en Chine?
Paul Hattaway: Oui! Mais d’abord, laissez-moi remercier tous ceux lisant cette interview qui ont prié et donné, afin que des croyants en Chine puissent avoir des Bibles. De la part de nos frères et soeurs qui ont maintenant dans leurs mains la Parole de Dieu pour les aider à grandir, merci et que Dieu vous bénisse!
Non seulement les Bibles sont toujours l’objet d’un grand besoin, mais plusieurs leaders d’églises de maison nous disent que ce besoin est plus grand maintenant qu’à aucun autre moment depuis les années 80. La situation d’urgence en Chine devient de plus en plus pressante, en raison de la carence en Parole de Dieu des églises de maison dans les zones rurales. Si ce besoin n’est pas rééquilibré rapidement, j’ai peur que les conséquences pour le réveil qui brûle si vivement en Chine depuis 30 dernières années soient dramatiques.

AH: s’il y a un besoin de Bibles d’une si grande urgence en Chine maintenant, comment se fait-il que si peu de chrétiens à travers le monde en soient conscient?
PH: Les raisons sont multiples. Tout d’abord, fournir des bibles pour la Chine (et pour bien d’autres pays) semble «démodé» dans plusieurs églises de nos jours. Quelqu’un disait à un ami récemment qu’aider à emmener des bibles aux chrétiens en Chine faisait «tellement années 90!» Il semble que ce n’est plus «in» de faire cela. Si apporter la Parole de Dieu aux croyants affamés qui n’y ont pas accès n’est plus une priorité, que le Seigneur ait pitié de nous!
Une autre pensée erronée que beaucoup ont de la Chine, c’est que ce pays s’est enrichi, et qu’ils n’ont donc plus besoin de notre aide. Un chrétien Américain nous disait il y a peu «nous devons à la Chine des milliers de milliards de dollars, alors ils n’ont qu’a prendre soin d’eux-mêmes».
La première réponse à donner à cet argument, c’est que le fait que le gouvernement Chinois possède la dette Américaine ne veut pas dire que le Chinois moyen en bénéficie d’une quelconque manière! Près de 90% des chrétiens d’église de maison en Chine vivent dans des parties rurales du pays, souvent à plusieurs milliers de kilomètres des gratte-ciels étincelants de villes modernes telles Pékin et Shanghai. Le réveil en Chine brûle le plus fort en ce moment dans des provinces éloignées comme la Mongolie intérieure, le Xinjiang, Gansu et Qinhai. Des milliers d’habitants de ces régions viennent au Christ chaque jour, et ils sont parmi les plus pauvres des pauvres de Chine.
Si seulement je pouvais emmener ceux qui pensent que la Chine nage maintenant dans la richesse, jusque dans certaines des contrées où nous allons. Ils auraient le choc de leur vie! La version anglaise « Operation World », et récemment mise à jour du livre «Flashes sur le monde» liste le revenu moyen aux Etats-Unis à 47.000$ par personne. L’Angleterre et l’Australie sont un peu en dessous [NDLR: La France est à 33100$ par personne, est. de 2010]. Le revenu moyen en Chine atteint seulement 3.200$ par an et par personne [NDLR: le taux d’échange du yuan Chinois étant artificiellement bas, le CIA world fact utilise un calcul spécifique pour la Chine, basé sur une parité du pouvoir d’achat et trouve 7600$ par personne] , sans compter qu’il y a une différence énorme entre ce que gagnent les habitants des villes et ceux des campagnes. Beaucoup des chrétiens à qui nous fournissons des Bibles sont parmi les plus pauvres de Chine. Ils sont accablés par une pauvreté grignotante et se battent pour survivre avec à peine plus de quelques centaines de dollars l’année. Pour la plupart, même s’ils avaient accès à la Bible, ils auraient toutes les peines du monde à s’en offrir une.

AH: La plupart des chrétiens ont entendu que des Bibles sont maintenant imprimées légalement en Chine, est-ce que cela n’a pas suffi à répondre au besoin?
PH: Vous avez soulevé la principale raison pour laquelle les chrétiens occidentaux sont dans la confusion pour ce qui est du besoin actuel en bibles en Chine. Pendant des années, il y  a eu une décision délibérée des églises approuvées du gouvernement Chinois de convaincre le monde que les Bibles sont maintenant librement accessibles en Chine. Ils ont lancé une offensive globale efficace à travers la radio, la télévision et les magazines chrétiens, annonçant la «bonne nouvelle» que la Chine n’a dorénavant plus besoin de Bibles. Pouvez-vous imaginer tout autre pays dans le monde annonçant qu’ils n’ont plus besoin de davantage de Bibles? Pourtant les leaders des églises du gouvernement en Chine — qui rassemble rappelons-le un cinquième de la population mondiale — disent ceci sans sourciller et bien des chrétiens les croient stupidement.
Certains leaders chrétiens occidentaux connus ont même rejoint le chœur de ceux qui soutiennent ce message, renforçant d’autant la fausse notion que la Chine a largement suffisamment de Bibles. La campagne de propagande a été une telle réussite que nous recevons régulièrement des lettres et des courriels de divers coins du monde, nous informant que nous sommes tellement à la masse que nous n’avons pas réalisé que la Chine est maintenant «inondée de Bibles».
Il est vrai que pendant plusieurs années le gouvernement a permis d’imprimer un nombre limité de Bibles en Chine. Celles-ci sont toutes produites par les éditions Amity Press dans la ville de Nanjing, et chaque Bible a un numéro de permis officiel. Je suis reconnaissant pour chacune d’entre elles!
Ces bibles officielles sont imprimées en priorité pour les membres des églises approuvées par le gouvernement de Chine, connues sous le nom de « Three Self Patriotic Movement » [NDLR: traduction  et interprétation difficile, mais l’idée est: «Mouvement patriotique des trois dénominations chrétiennes reconnues»]. Environs 20 millions de chrétiens assistent aux cultes de ces églises. Ce n’est d’ordinaire pas difficile pour des chrétiens habitant l’un des grands centres urbains de s’acheter une Bible dans l’une de ces églises. Cependant si vous voulez acheter plus que 5 ou 10 Bibles, cela sera probablement plus difficile, et on risque de vous demander des informations sur les personnes à qui elles sont destinées.
Pendant les 23 dernières années nous avons servi les églises de maison non enregistrées en Chine, dans lesquelles se réunissent plus de 50 millions de croyants. Je peux vous dire qu’il n’est simplement pas vrai que les Bibles officielles sont disponibles librement en Chine pour tous les chrétiens. Ce serait merveilleux si c’était vrai, mais ce n’est pas le cas.
Et chacun des réseaux d’églises de maison que nous servons a des besoins de centaines de milliers de Bibles juste pour que chacun de leurs nouveaux convertis aient accès à la Parole de Dieu!

AH: La maison d’édition Amity Press, qui imprime des Bibles en Chine avec la permission du gouvernement, rapporte avoir imprimé des dizaines de millions de Bibles en Chine depuis sa création. Sûrement plusieurs de celles-ci ont trouvé un chemin jusqu’aux églises de maison, non?
PH: Le nombre de Bibles prétendument imprimées par Amity Press est impressionnant. Ce qu’ils omettent de préciser, pour une raison étrange, c’est que les 2/3 des Bibles qu’ils impriment en Chine sont pour l’EXPORT! Amity Press est devenu un des plus grands imprimeurs commerciaux dans le monde, et 2/3 des Bibles qu’ils produisent sont dans d’autres langues et exportées hors de Chine. Si vous jetez un coup d’oeil dans une Bible NIV [NDLR: ou une bible Segond 21], ne soyez pas surpris s’il est écrit qu’elle a été imprimée en Chine.
Bibles imprimées La chose à retenir est que les Bibles en chinois qui restent dans le pays sont réservées à la distribution parmi les membres des églises approuvées par le gouvernement. Les 50 millions et plus de chrétiens d’églises de maison se battent pour ramasser plus que les quelques miettes qui tombent sous la table des églises enregistrées.
Mon coeur se brise pour ces croyants, et de voir comme ils ont été négligés par la plus grande partie du Corps du Christ. Toujours plus de groupes missionnaires signent pour travailler avec les églises enregistrées en Chine, parce que c’est plus sécurisant d’agir ainsi. Que dire des 50 millions de précieux disciples de Jésus parmi les églises de maison «illégales» et méprisées? Devrions-nous simplement les ignorer et les laisser s’épuiser et s’éteindre, faute d’avoir accès à la Parole de Dieu?
Bien qu’ils ne voudraient pas le dire publiquement, je sais combien il est douloureux pour les leaders d’église de maison de voir encore un chrétien occidental reconnu venir en Chine et s’associer avec le gouvernement. Un prédicateur connu dans le monde entier, convaincu d’être un expert après avoir passé une semaine ou deux en Chine, a même eu l’audace de reprendre les églises de maison pour leur refus de s’enregistrer auprès du gouvernement communiste. De telles paroles démontrent une parfaite ignorance et un mépris pour nos frères et soeurs qui ont tant souffert pour leur foi et pour les principes qu’ils ont choisi de défendre. Après 50 ans de persécution, les chrétiens d’églises de maison en Chine n’ont pas besoin de davantage de blessures des mains de chrétiens mal informés des autres nations.
Bien des leaders d’églises de maison ont partagé avec nous qu’ils considèrent être dépourvus de Bibles comme une autre forme de persécution.
Nous n’avons pas honte de dire combien nous sommes privilégiés de servir ces églises de maison, titrées d’illégales et de plus en plus négligées. Nous cherchons, par la grâce de Dieu, à fournir à nos chers frères et soeurs autant de Bibles que le Seigneur nous accorde de ressources pour imprimer et délivrer.

AH: Que dites-vous à ces Chrétiens qui disent que nous devons obéir aux lois du pays, et les lois de la Chine disent maintenant que l’on ne peut pas imprimer de Bibles hormis par l’Amity Press?
PH: Je suis d’accord que nous devrions toujours obéir aux lois des gouvernements et de ceux qui sont au pouvoir, tant que ces lois ne vont pas à l’encontre des lois supérieures de Dieu. Jésus nous a commandé d’aller dans le monde entier et de prêcher la Bonne Nouvelle à toute l’humanité.
Près de 60 pays dans le monde interdisent l’entrée aux missionnaires et sont hostiles au message du Christ, aujourd’hui même. Devrions-nous obéir aux lois du pays et ne pas nous soucier des centaines de millions de gens qui vivent dans ces contrées? Devrions-nous les laisser aller en enfer sans entendre parler de Jésus?
Est-ce que Daniel a fait preuve d’une erreur de jugement lorsqu’il a refusé d’obéir aux lois du pays et de se prosterner devant une idole? Est-ce que Pierre et Jean on péché lorsqu’ils ont défié les ordres d’arrêter de parler de Jésus? Pierre et Jean ont répondu, «Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.» (Actes 4.19-20, version Segond).
Je suspecte beaucoup de Chrétiens d’utiliser l’argument d’«obéir aux lois du pays» comme une excuse politiquement correcte pour ne rien faire.
Jésus nous a commandé de nourrir ceux qui ont faim, et en Chine aujourd’hui il y a des multitudes de Ses enfants qui meurent spirituellement de faim, parce qu’on y est en manque de la Parole de Dieu.
Nous attendons avec impatience le jour où les Bibles seront librement accessibles à toute personne en Chine — incluant les chrétiens d’églises de maison. En attendant, nous continuons à imprimer autant de Bibles que Dieu nous accorde la possibilité de le faire.

AH: Certains disent que les églises de maison devraient obtenir leur Bibles en passant par les églises du gouvernement. Est-ce possible?
PH: Des missionnaires bien intentionnés m’ont dit que les canaux officiels en Chine sont prêts à fournir des Bibles aux églises de maison si nous leur demandons. Je réponds «Super! Nous avons besoin de 50 000 Bibles ici, et 35 000 là-bas», etc. Immédiatement, mes amis baissent les yeux, réalisant qu’ils ne peuvent rien faire pour fournir autant de Bibles. Si nous avions besoin de 50 ou 100 Bibles, on pourrait s’arranger, mais pareille quantité est comme utiliser un tuyau d’arrosage de jardin dont le jet répande l’eau vive des Ecritures … pour essayer d’arrêter un feu de forêt!
Même si les églises de maison étaient capables d’accéder aux larges quantités de Bibles imprimées pour les églises enregistrées, ceci pourrait temporairement soulager certains de leurs besoins, mais ceci ne rajouterait pas une seule Bible au nombre total de Bibles disponibles en Chine. D’une certaine manière ce serait comme remplir un seau d’eau d’un côté d’une piscine pour le déverser de l’autre côté.

AH: Comment les lecteurs de cette interview peuvent-il répondre?
PH: De la part des Chrétiens en Chine, je vous demanderais tout d’abord de prier. La structure est déjà en place pour fournir plusieurs millions de Bibles aux églises de maison en plus de ce qui est actuellement le cas. S’il vous plaît, priez que rien n’empêche le besoin le plus essentiel de tout chrétien — l’accès à la Parole de Dieu — d’être satisfait.
Il ne nous sert à rien d’essayer de persuader quiconque de s’impliquer pour ce besoin par la force humaine ou le raisonnement. S’il vous plaît, demandez au Saint-Esprit de révéler le cœur de Dieu à ce sujet, de telle sorte que davantage de chrétiens et d’églises puissent répondre à ce besoin parce qu’ils comprennent et voient une opportunité donnée par Dieu de faire avancer les choses de manière stratégique dans la vie de beaucoup.
Une partie du problème, c’est le manque de moyens. Très simplement, plus de fonds entrant implique plus de Bibles imprimées et délivrées pour 1,50€ [NDLR: 1,80$ dans le texte] chacune.
Alors que nous parlons d’un besoin de l’ordre de millions de Bibles, rappelons-nous que chaque individu est précieux aux yeux de Dieu. Ces Bibles vont à de vrais croyants, jeunes et vieux, qui ont été sauvés par la grâce de Dieu, et qui désirent connaître davantage le Seigneur Jésus. Pour cette raison, chaque Bible est précieuse et change la vie de celui qui la reçoit. Chaque don pour ce projet est important et stratégique, quel qu’en soit le montant. S’il vous plaît, considérez aussi partager le besoin pour des Bibles en Chine avec vos amis et membres de votre famille qui sont chrétiens.

Interview de Paul Hattaway, deuxième partie. Paul Hattaway partage de nouvelles recherches sur le nombre de Bibles nécessaires maintenant, et l’impact que les Ecritures ont en Chine aujourd’hui.

Source: lettre de nouvelle de Asia Harvest, juin 2011.

Cette entrée a été publiée dans Bibles pour la Chine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire