Génocide spirituel en Chine – Entretien avec Paul Hattaway (3ième partie)

Franc parler sur le besoin de bibles

L’an dernier nous avons eu deux entretiens avec Paul Hattaway, le directeur d’Asia Harvest, au sujet du besoin présent de bibles en Chine. Ces entretiens ont été publiés dans nos lettres de nouvelles de juin et août 2011. Nous nous sommes récemment assis avec Paul, et lui avons demandé de nous tenir à jour sur le besoin actuel…

Asia Harvest: l’an dernier, nous avons parlé de l’urgence du besoin de bibles en Chine. Quel retour ces lettres de nouvelles ont-elles suscité?

Paul Hattaway: Je suis content d’avoir l’opportunité de partager sur la situation avec vous à nouveau. Nous sommes reconnaissants pour les merveilleuse réactions que ces lettres ont suscité. Nous avions partagé nos recherches montrant que les églises de maison en Chine avaient besoin de 34 millions de bibles juste pour les chrétiens de leur congrégation. Nous avions aussi expliqué qu’elles n’avaient pas accès à la Parole de Dieu malgré les dires de plusieurs personnes qui proclament à qui veut l’entendre l’idée erronée les Bibles seraient libres d’accès pour tous les chrétiens en Chine.

Plusieurs nous ont écrit pour nous dire leur confusion suite aux informations contradictoires venant de Chine, certaines organisations parlant de bibles en abondance, et les autres alertant au sujet d’une grave pénurie.

D’autres disaient que cela les avait laissés coi de lire que le besoin de bibles en Chine soit resté si fort depuis si longtemps. Quand nous avons expliqué que chaque copie des écritures agissait comme un évangéliste, et que souvent deux ou trois personnes venaient à la foi en Christ pour chaque bible envoyée, ils arrivaient mieux à comprendre la réalité que plus nous fournissons de bibles, plus le besoin de bibles se fait grand. C’est pour cela que le besoin est si important et si persistant.

AH: Comment a évolué le projet sur l’année écoulée?

Paul: Nous louons Dieu de ce que beaucoup ont répondu par la prière et par un soutien généreux, et nous avons fait l’expérience d’une augmentation nette du nombre de bibles imprimées et distribuées aux églises de maison.

En 2011, nous avons eu le privilège de fournir près de 1,6 millions de bibles en Chinois, ce qui revient à une bible imprimée chaque 20 secondes.

Un flocon de neige isolé est fragile et facilement balayé. Mais si suffisamment de flocons de neige se mettent ensemble ils peuvent devenir assez fort pour stopper un gros camion sur sa lancée! De la même manière, la force du projet Bible est que beaucoup de chrétiens normaux ont entendu parler du besoin, et ont senti que le Seigneur voulait qu’ils y participent.

La majorité écrasante de ceux qui ont donné pour le projet ne sont pas riches. La plupart des dons que nous recevons est dans la fourchette 15-35€ [ndT: 20-50$ dans le texte]. Lorsqu’on les met les uns à côté des autres, on obtient un vrai coup de force pour le royaume de Dieu!

Cette année nous avons été témoins d’un progrès similaire. Par la grâce de Dieu nous avons récemment dépassé le cap de 6 millions de bibles depuis le début du projet.

AH: Tous les retours ont-ils été positifs?

Paul:La grande majorité comprend que le besoin de bibles en Chine est réel et n’est pas exagéré. Quelques personnes se sont énervées, abusées qu’elles étaient par la propagande déclarant les bibles librement accessibles partout en Chine.

La tromperie est si répandue que quelqu’un vivant dans une grande ville chinoise, où les bibles sont plus faciles à obtenir, peut être complètement aveugle à la réalité qui est que des dizaines de millions de chrétiens vivant dans la campagne chinoise meurent de faim sans avoir accès au Pain de vie.

Un gentilhomme nous a fortement réprimandé pour notre manque de foi! Il a lu à propos de la pénurie de 34 millions de bibles et demanda pourquoi nous avons imprimé si peu (seulement 6 millions) en comparaison au besoin. A ceux qui ont une foi aussi forte, nous avons une réponse simple: venez donc en Chine, et commencez à imprimer des bibles sans la permission du gouvernement. Vous allez vite vous rendre compte de la facilité qu’il y a d’imprimer et de distribuer la Parole de Dieu dans un pays communiste fermement contrôlé, et opposé à l’avancée du christianisme!

Nous sommes conscients, plus que jamais, que chaque bible sortie de presse est un miracle, un échantillon de la grâce de Dieu envers Ses enfants en Chine. Si nous avions pensé ne serait-ce qu’un moment que ce projet fonctionnait grâce à nos compétences ou notre ingéniosité, le tout s’écroulerait comme un château de cartes.

AH: vous avez mentionné que les bibles sont comme du pain aux yeux de chrétiens mourant de faim en Chine. Est-il correct d’employer une telle analogie? Les croyants sont-ils réellement affamés?

Paul: Quel serait l’état de santé de votre marche avec Dieu si vous étiez un nouveau converti sans aucun moyen de lire la Parole de Dieu par vous-même?

Je pense qu’il est souvent difficile pour des personnes dans d’autres pays de saisir la valeur d’une bible en Chine. Alors que dans les nations où les bibles sont abondantes, elles prennent souvent la poussière sur les étagères, en Chine la Parole de Dieu est comme la perle de grand prix dont Jésus a parlé (Matthieu 13.44-45).

Laissez-moi vous rappeler que c’est de nos compagnons dans la foi qu’il s’agit. Ce sont des membres de notre famille – des millions – qui ont entendu la Bonne Nouvelle de Jésus et y ont répondu en se repentant de leurs péchés et en croyant. De manière tragique, leur foi est souvent en stagnation à cause d’un manque de compréhension dû à l’impossibilité pour eux d’obtenir une bible.

« Béni soit le nom de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ. J’ai été un évangéliste itinérant pendant de nombreuses années dans les régions reculées de notre province. Cela fait tellement longtemps que nous nous battons pour recevoir des bibles, mais maintenant que vous nous fournissez la Parole de Dieu, je vois une force et une profondeur dans notre ministère qui n’étaient pas là auparavant.

Bien des fois dans le passé, alors que nous allions prêcher dans un village, nous revenions plus tard pour nous apercevoir que les villageois avaient cru en beaucoup d’erreurs, parce qu’ils n’avaient pas de Bible pour les mener à la Vérité. Que Dieu vous bénisse et merci infiniment pour nous avoir fourni ces Bibles! »

Lettre de la province de Anhui.

Il est clair à mes yeux et aux yeux de ceux avec qui je travaille qu’un des moyens principaux que la Chine emploie pour essayer de stopper l’expansion des églises de maison est de délibérément les affamer en les privant d’accès à des bibles. Ils espèrent ainsi que les églises de maison vont arrêter de répandre la foi, vont graduellement se délabrer puis s’écrouler. C’est une sorte de génocide spirituel contre les églises de maison en Chine.

Lettre de nouvelles d’Asia Harvest, octobre 2012 (1/3)

Cette entrée a été publiée dans Bibles pour la Chine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire