Génocide spirituel en Chine – Entretien avec Paul Hattaway (3ième partie)

AH: Quel est le meilleur moyen de convaincre les chrétiens de par le monde de la réalité du besoin de Bibles en Chine, et si possible réveiller certains d’entre eux de la désinformation qui a été leur nourriture pendant des années?

Paul: Tout ce que nous pouvons faire, c’est dire la vérité, prier et laisser le Saint-Esprit convaincre les gens de la réalité de ce que nous comme d’autres disons à propos du besoin désespéré de bibles en Chine.

Pour être honnête, je trouve qu’il s’agit ici d’une bataille très étrange, et dans l’ensemble, ce contre quoi nous argumentons est basé sur un mode de pensée complètement irrationnel. Laissez-moi vous donner un exemple de ce que je veux dire.

Que diriez-vous si un responsable chrétien de votre entourage se rendait en Afrique pour quelques semaines, visitait quelques églises dans des villes majeures, et de retour chez lui, s’en allait conduire interview sur interview dans les média, disant à tout un à chacun: «il n’y a pas d’enfants affamé en Afrique! J’ai été là-bas en personne, et je peux vous dire les histoires que vous avez entendu pendant des années sont toutes fausses. Partout où je suis allé, il y avait plein de nourriture, et tous les enfants semblaient bien nourris et heureux».

Avec un peu de chance, vous réaliseriez qu’un tel homme a été complètement trompé, et son expérience extrêmement limitée ne l’a pas qualifié pour former de jugement valable sur l’Afrique. Des dizaines d’évidence ont montré qu’il y a des millions d’enfants mourant de faim en Afrique, que la corruption et l’interférence d’hommes mauvais détournent la nourriture, alors que la sécheresse continue de dévaster de vastes régions.

En effet, un responsable ainsi abusé devrait être repris et se sentir humilié de faire de telles déclarations erronées à propos de sujets si sérieux – la survie de millions d’êtres humains à notre ressemblance en Afrique.

Et bien, chers amis, y a-t-il aucune différence réelle entre ceci et ce qui arrive en Chine aujourd’hui?

De nombreux responsables chrétiens, y compris certains connus dans le monde entier … ont pris l’avion pour un séjour de quelques semaines en Chine, ont été emmenés en visite par des officiels de l’église du gouvernement, et retournent chez eux complètement convaincu qu’ils connaissent la vérité sur la Chine! «Partout où je suis allé les chrétiens avaient des bibles», déclarent-ils pleins d’assurance.«J’ai même visité Amity Press, où des millions de bibles sont produites chaque année».

De telles personnes «ne savent pas de quoi elles parlent où ce qu’elles affirment avec une telle assurance»(1Tim 1.7)

N’écoutez pas ceux qui parlent à propos des bibles en Chine à moins qu’ils n’aient voyagé loin des cités modernes, jusqu’aux pauvres communautés paysannes où la majorité des églises de maison sont basées. S’ils sont prêts à quitter leur hôtel de Beijing pour prendre une série de trains et bus pendant deux jours afin de se rendre en Mongolie Intérieure du nord est, ils trouveront des dizaines de milliers de nouveaux convertis qui n’ont absolument aucun moyen d’obtenir des bibles.

S’ils faisaient plusieurs milliers de kilomètres à l’ouest jusqu’à la province reculée de Qinghai, ils découvriraient des milliers de nouveaux chrétiens supplémentaires assoiffés de découvrir la Parole de Dieu, mais empêchés de le faire par le système de génocide spirituel mis en place pour étouffer et faire rendre leur dernier souffle aux églises de maison «illégales». Il y a des centaines exemples similaire de par la Chine que je pourrais partager avec vous.

Je m’alarme pour ces responsables chrétiens qui deviennent des outils de propagande active pour la Chine. La plupart d’entre eux ne se rendent pas du tout compte qu’ils contribuent à affamer spirituellement des millions d’enfants de Dieu. Le drame c’est que la plupart sont des croyants sincères, la dernière chose qu’ils voudraient faire c’est de faire du mal à d’autre chrétiens, mais c’est pourtant exactement ce qui se passe.

Les années passant, un grand nombre de responsables d’églises de maison ont pleuré ouvertement devant moi. Ils ne peuvent simplement pas comprendre comment les chrétiens de par le monde se laissent si facilement tromper. Ces responsables voient la famine de bibles comme une forme de persécution. Ils ont l’habitude des persécutions, mais pas de la main d’autres croyants.

AH: Certains chrétiens pourraient être contrariés de ce que tu viens de dire. Que leur dirais-tu?

Paul: Je ne suis pas là pour dire ou écrire afin que les gens se sentent “joyeux” et réconfortés. Le rôle de tout chrétien devrait être de dire la vérité dans l’amour. Tout prédicateur digne de ce nom apportera un message que les gens ont besoin d’entendre, et non pas ce qu’ils voudraient entendre. Ne pas agir ainsi, c’est rechercher à plaire aux hommes, et la Bible nous avertit que «la crainte de l’homme est un piège, mais celui qui place sa confiance dans le Seigneur est préservé» (proverbes 29.25).

Ma préoccupation principale va pour les dix millions de chrétiens mourant de faim en Chine à cause du manque de Bibles. Nous continuons à être inondés de lettres d’anciens responsables d’églises de maison de toute la Chine, suppliant qu’on leur envoie des centaines de milliers de Bibles pour les nouveaux croyants de leurs églises. Ils ont peur que la moisson se gâte, et ils ne connaissent pas d’autre endroit où accéder à des bibles dans l’ordre de grandeur de quantité dont ils ont besoin.

Nous ne vous avons pas dit ces choses en vue d’obtenir quelque chose de votre part par manipulation, pour notre propre avantage. Ce sont les chrétiens de Chine qui bénéficient de ce projet. Nous utilisons les fonds que nous recevons de telle sorte que le maximum de bibles soient produites, pour le moindre coût possible. C’est pourquoi nous imprimons et délivrons des bibles pour seulement 1,50€ pièce [NdT: 1,80$ dans le texte]. C’est un projet qui tourne avec un budget réduit au minimum, déjà dégraissé!

Dans notre prochaine lettre de nouvelles nous conclurons notre entretien avec Paul Hattaway.

Récemment, un généreux donateur a proposé une subvention de contrepartie (un dollar pour un dollar) à Asia Harvest. Un tel don a un effet multiplicateur, et pendant un certain laps de temps, chaque don que nous recevons pour des bibles sera doublé. En conséquence, si vous donnez 1,50€ [NdT: 1,80$ dans le texte] pour une bible chinoise, le donateur donnera la même somme, de telle sorte que deux nouvelles bibles seront produites et distribuées à la place d’une seule!

Nous remercions Dieu pour cette merveilleuse opportunité d’aider à nourir les enfants négligés de Dieu dans le pays le plus peuplé du monde. Nous vous demandons de prier que Dieu continue de fournir Sa Parole aux chrétiens d’églises de maison en Chine. Si vous aimeriez aider à fournir la Parole de Dieu aux chrétiens d’églises de maison en Chine, (…) vous pouvez donner par le moyen de notre site web sécurisé: www.asiaharvest.org

Lettre de nouvelles d’Asia Harvest, octobre 2012 (3/3)

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire