Pourquoi il faut toujours encore que Jésus revienne

La chose la plus importante que Dieu a sur le cœur aujourd’hui

Depuis la ligne de front

Par Paul et Joy Hattaway,

« Quand je regarde à la nouvelle génération, je désespère pour le futur de la civilisation»

«Le monde passe par des temps troublés. Les jeunes gens d’aujourd’hui ne pensent à rien d’autre qu’à eux-mêmes. Ils n’ont pas de respect pour leurs parents ou pour les personnes âgées. Ils se montrent impatients face à toute restriction, et parlent comme s’ils savaient tout, et ce que nous appelons sagesse, ils le regardent comme de la folie. Quant aux filles, elles s’habillent sans égard à la pudeur, et se comportent de manière peu féminine, en paroles, attitude, et choix vestimentaires.»

Pouvez-vous deviner qui est l’auteur des deux citations ci-dessus? Ont-elles été prononcées par un spécialiste à la télévision ou par un responsable d’église mécontent, troublé de la direction que les choses prennent dans le monde aujourd’hui?

Cela peut vous surprendre d’apprendre que la première citation est d’Aristote vers 300 avant Jésus-Christ, et la seconde de Pierre le moine, en l’an 1274 de notre ère!

Ce que nous voulons démontrer en utilisant ces anciennes citations, c’est qu’en tant que disciples de Jésus-Christ, il nous faut être prudents de ne pas nous autoriser à nous effondrer dans l’abattement, la peur et l’inactivité. Pendant des millénaires le peuple de Dieu a été attristé par la corruption croissante des communautés dans lesquelles ils vivaient. Chaque nouvelle génération tend à croire que la situation est pire que pour la génération précédente, mais Salomon observait: «Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. » (Eccl. 1:9). La bible dit qu’il y a 4000 ans, Lot était « profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution (car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles) » (2Pe 2:7-8)

Nous ne devrions pas être surpris de voir le monde tomber en morceaux autour de nous. C’est ce à quoi le système de ce monde est destiné, parce qu’ils ne connaissent pas le Dieu vivant. En tant que croyants, il nous est dit « Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie » (Php 2:14-16a)

Nous avons récemment eu l’occasion de parler avec des chrétiens de divers pays et arrières plans. Plusieurs se sentent profondément troublés en voyant l’état dans lequel leur nation se trouvent, que ce soit l’économie, l’endettement, la corruption du gouvernement, et plus que tout la gangrène morale qui se répand dans toute les sociétés. Beaucoup de croyants que nous avons rencontrés semblent être obsédés  par les problèmes autour d’eux. Alors que beaucoup de ces problèmes sont réels, ils peuvent facilement être utilisés par Satan pour détourner l’attention du chrétien de là où elle devrait être fixée.

En tant que disciples de Jésus, il nous faut regarder en avant et vers l’extérieur, non l’intérieur. Si nous refusons de nous ouvrir, nous mourrons. La mer morte nous enseigne une leçon  d’une grande importance. Rien n’y vit, hormis les bactéries et d’autres organismes. Et pourtant, 153 rivières et courants d’eau fraîche s’y jettent, dont le jourdain. Toute cette eau fraîche, cette vie, s’y déverse et y meurt, parce qu’elle n’a nulle part où aller. La Mer Morte n’a pas un seul orifice où le trop plein pourrait s’écouler. C’est une leçon pour toute dénomination, église, et chrétien. Sans un orifice ouvert et de taille suffisante pour votre foi, vous aussi deviendrez de l’eau stagnante et mourrez.

Aussi effrayant que le monde puisse apparaître, ce n’est pas le moment pour les chrétiens pour aller se cacher dans les collines ou dans leurs abris anti-bombardement! Agir ainsi, c’est jouer le jeu du diable, qui veut que les disciples de Jésus s’imaginent le travail terminé, et considèrent leurs propres besoins et leur instinct de conservation comme les plus important. Au contraire, Jésus a dit à ses disciples: « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Mat 5:14-16)

Jésus n’a pas dit que nous devrions prendre soin de nos propres besoins, notre sécurité et notre bonheur en premier. Non! Au contraire, il a dit que nous devions «Cherche[r] premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Mat 6:33)

Le centre de notre attention en tant que croyants ne devrait jamais changer. Premièrement, nous devrions dédicacer notre vie à connaître, aimer et obéir Dieu et Sa parole; deuxièmement, nous centrer sur ce sur quoi Dieu lui-même est centré – rejoindre les nations du monde non atteintes par l’évangile, et rentrer la moisson.

C’est seulement alors que l’agneau de Dieu recevra l’héritage des nations pour lequel il a été égorgé! C’est seulement alors que le septième ange sonnera de la trompette dans le ciel, et proclamera « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11:15b)

Paul & Joy

Cette entrée a été publiée dans Asia Harvest. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire