Pourquoi Jésus doit encore revenir (2/3)

Quelle est la chose la plus importante sur le cœur de Dieu aujourd’hui?

Je pense que si nous nous asseyions avec une douzaine de chrétiens et que nous leur posions cette question, nous recevrions douze réponses différentes.

Tous les chrétiens comprennent que Jésus est sorti du tombeau et ont complété la tâche incroyable qu’Il est venu faire. Il a préparé un moyen pour retrouver une relation avec Dieu.

Ce n’est toutefois pas la fin de l’histoire! De manière étrange, bien des prédicateurs manquent de mentionner que le plan de Dieu sur la Terre continue de se développer. C’est la raison pour laquelle Jésus doit encore revenir. La bible dit « qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. » (Rom 11:25)

Dieu prend tellement plaisir au sacrifice de Son Fils bien-aimé qu’il veut que le monde entier le sache. Il veut que tous les représentants de la race humaine entendent et aient l’occasion d’accepter ou rejeter le sacrifice de Son Fils pour leurs péchés.

Ils sont nombreux ceux qui annoncent la fin des temps aujourd’hui, mais pour une raison ou une autre, bon nombre d’entre eux semblent négliger de mentionner le signe final dont Jésus parlait, et qui aurait lieu avant Son retour sur Terre: « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Mat 24:14)

C’est ce que nous croyons être la chose la plus importante sur le cœur de Dieu aujourd’hui!

Dieu ramène la moisson dans les greniers, mais c’est seulement après que « la totalité des païens soit entrée » qu’Il va mettre fin au monde dans la forme présente!

Définir la tâche

Nous aimerions partager quelque chose de crucial aux chrétiens de comprendre. Sans cela, nous serons confus au sujet de la moisson, et donc au sujet des plans de Dieu dans le monde aujourd’hui. Avez-vous été amené à croire que la moisson de Dieu a pour ainsi dire déjà été ramenée dans les greniers, et la tâche de gagner les nations a été complétée?

La première chose que nous devons comprendre, c’est justement comment Dieu mesure la moisson. La bible définit la tâche de manière très précise. Dans apocalypse 5.6-10, il nous est donné un coup d’œil  vers un temps futur quand la moisson a été complètement rassemblée: « Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. » (Apocalypse 5:6-10)

Quelles nouvelles impressionnantes ! Il nous est dit que nous serons adorateurs de Jésus autour du trône, de « toute tribu et langue et peuple et nation »

Deux chapitres plus loin l’apôtre Jean a vu une nouvelle vision et a écrit: « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. » (Ap. 7:9-10)

Une fois de plus, nous avons les mots « toute nation, toute tribu, peuple et langue ». Juste pour que ce soit clair, Dieu a mentionné Sa définition de la moisson une fois de plus en Apocalypse 14.6 .

Dieu achève toujours ce qu’Il commence de manière parfaite.  Il a créé les premières divisions dans le genre humain à la tour de Babel, les éclatant en autant de « familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations (…) Et c’est d’eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge. » (Genèse 10:31-32)

La Bible complète de Genèse à l’Apocalypse comporte deux thèmes principaux. Le premier est l’histoire rédemptrice de Jésus. Le deuxième thème principal semble avoir été perdu de vue par beaucoup de prédicateurs aujourd’hui cependant. Il est rarement mentionné. C’est triste, c’est tragique! Il semble que Satan a fait du bon travail  à cacher cette vérité de tant de millions de chrétiens aujourd’hui.

Le second thème principal de la Bible est le plan de Dieu pour atteindre les nations! Sans connaître cela, la vie du chrétien manquera d’un ingrédient principal et d’un dessein. Jésus n’est pas mort sur la croix seulement pour vous apporter le salut. Il est mort pour sauver les nations!

Dieu ne vous bénit pas vous comme moi, juste pour que nous puissions être heureux. Il nous bénit, afin que nous puissions atteindre les nations.

Que sont ces ‘nations’?

C’est une question clé. En français comme en anglais, les mots ‘nation’ et ‘pays’ sont devenus largement synonymes, mais ne représentent pas la même réalité. En hébreu biblique comme en grec du nouveau testament, le mot traduit par ‘nation’ dans nos bibles françaises (Ndt: ‘anglaise’ dans le texte) veut dire quelque chose de bien différent qu’un pays défini par des frontières politiques. Le mot grec est ‘ethnae’ d’où nous avons tiré notre mot ‘ethnie’. Quand vous lisez le mot ‘nations’ dans la Bible, au lieu de penser en termes de pays, vous devriez penser « groupes ethniques ».

Si Jésus avait eu les pays en tête lorsqu’il disait « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Mat 24:14) … alors Il aurait déjà dû être revenu.

Il y a environ 240 pays dans le monde aujourd’hui. Chacun d’entre eux a déjà eu un reste chrétien d’une manière ou d’une autre, un groupe de fidèle, disciples rachetés par le sang de Jésus-Christ.

Le plan de Dieu n’a jamais été seulement d’atteindre tout pays. Il est d’atteindre tout groupe ethnique, langue, tribu et groupe humain.

C’est seulement quand tout ceci sera arrivé que le Seigneur Jésus recevra la récompense qu’Il mérite pour son sacrifice inégalé. Dieu a dit un jour à Son Fils « Psa 2:8  Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; » (Psaumes2.8). Asaph écrivait: « Lève-toi, ô Dieu, juge la terre! Car toutes les nations t’appartiennent. » (Psa 82:8)

Chers amis, ne soyez pas trompés à vous imaginer que le travail de l’évangile est presque terminé. Les nations (groupes ethniques) ne font pas encore partie de l’héritage de Jésus. Il y a encore beaucoup de travail à faire!

Il y a des chrétiens qui se sont assis confortablement pendant des décennies, attendant que le Seigneur retourne. On leur a enseigné que la moisson était rentrée, et qu’il n’y avait plus rien à faire. C’est tragique, leurs vies ont été gaspillées et ils n’ont rien fait pour le Seigneur.

Cette entrée a été publiée dans Asia Harvest. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire