Pourquoi il faut toujours encore que Jésus revienne (3/3)

Etat de la moisson aujourd’hui

Deux mille ans après que Jésus ait commandé à ses disciples d’apporter la Bonne Nouvelle au monde entier, à combien évaluez-vous les progrès accomplis?

La meilleure source d’information au sujet des tribus, langues, peuples et nations du monde est sans le moindre doute le projet Joshua. Des dizaines d’années de recherche leur ont permis de définir 16586 groupes humains présents de par le monde aujourd’hui. Dans leur classification, ils définissent un groupe “non atteint” comme étant un groupe humain comprenant moins de 2% de chrétiens.

En utilisant cette définition, combien de ces 16586 groupes humains pensez-vous qu’il reste à “rejoindre” avec l’Evangile de Jésus?

La réponse peut paraître choquante. Après 2000 ans, il y a encore 7165 groupes humains non atteints dans le monde aujourd’hui! Selon ce point de vue, l’Église vient seulement de dépasser la marque signalant la moitié de l’objectif. Pas étonnant que le Seigneur Jésus ne soit pas encore revenu!

Nous nous réjouissons de ce que Dieu nous a appelés en Asie, parce que 72% des groupes humains qu’il reste à atteindre dans le monde s’y trouvent. Des centaines de millions d’Asiatiques attendent encore d’entendre le Nom de Jésus pour la première fois de leur vie. Non seulement des individus, mais des tribus et des groupes ethniques entiers, voire des nations, restent sans aucun témoignage de l’évangile.

Nous et nos collaborateurs rencontrons régulièrement des gens qui n’ont aucune idée du plan de Dieu pour le salut. Même en Chine des multitudes n’ont jamais entendu prononcer le nom de Jésus. Ils nous posent des questions comme «Est-ce qu’il vit dans votre pays?» lorsque nous leur disons Son nom pour la première fois.

Examinez la table ci-dessous présentant l’état du christianisme en Asie. Je pense que vous serez d’accord qu’il reste beaucoup de travail à faire…

Région de l’Asie Groupes humains Groupes non atteints
Centre 1012 837
Nord Est 655 489
Sud Est 1808 744
Sud 3411 3117
Total 6886 5187

Peut-être n’avez-vous jamais reçu une telle information auparavant, et cela vous surprend. Quand Dieu voit la Chine, il ne voit pas une «nation», mais Il voit 513 «ethnies» distinctes, la plupart d’entre elle avec leur propre langue et culture. Le Seigneur désire racheter plusieurs parmi les 11 millions de Uygur qui parlent le Turc et habitent le Nord-Ouest de la Chine. Il désire également en sauver beaucoup de la petite nation du Bonan, qui sont seulement 11000, dans la province du Gansu.

L’Inde reste le plus grand défi à l’Évangile dans le monde aujourd’hui. Elle accueille 2599 nations distinctes, dont 2365 (91%) non atteintes par l’Evangile. Qui va rejoindre les 300000 de la nation Bhattra dans la province de l’Orissa, ou la petite tribu Muriya qui fait moins de 100 personnes?

Est-ce que ça change quelque chose pour Dieu que quelqu’un rejoigne les Muriya? Est-ce qu’ils sont trop peu nombreux pour qu’on se mette en peine pour eux? Non, et encore non!! Jésus est mort pour les Muriya. Ils font partie des nations du milieu desquelles un jour des croyants sortiront pour adorer l’Agneau autour de son trône.

Une opportunité de s’impliquer

Depuis le temps où nous avons commencé à servir en Asie pour la première fois, en 1988, les nations non atteintes ont été notre focus. Tout ce que nous faisons à Asia Harvest a le but final de glorifier le Nom de Jésus parmi les tribus et groupes ethniques non atteints en Asie.

Tous nos projets sont orientés vers ce même but, mais le Fonds pour les évangélistes Asiatiques est notre moyen de choix pour atteindre les perdus en Asie et de marcher dans le commandement du Seigneur d’Aller et de faire de toutes les nations Ses disciples.

Nous n’avons aucun désir d’envoyer des missionnaires Occidentaux dans ces nations. Bien que les Occidentaux ont un rôle clé de support, il y a un bien meilleur moyen d’arriver au résultat. En ce moment, nous soutenons 381 missionnaires Asiatiques, qui servent parmi 187 groupes ethniques non atteints. Nous avons le privilège de soutenir déjà des évangélistes parmi les quatre groupes humains que nous avons mentionnés plus haut: les Uygur et les Bonan de Chine, ainsi que les Bhattra et Muriya d’Inde (voir la galerie plus haut)

Nous sommes reconnaissants pour tous les missionnaires Asiatiques et le travail remarquable qu’ils accomplissent. Nous sommes également reconnaissants pour ceux qui ont prié pour eux et ont donné généreusement afin qu’ils puissent aller.

Alors que nous recherchions la face du Seigneur à la fin de l’an dernier, nous avons ressenti qu’Il nous mettait au défi de centrer davantage notre travail sur les [groupes humains] non atteints. Depuis, nous avons commencé de nouveaux partenariats avec d’autres organisations, afin de gagner en efficacité.

Notre prochain objectif est de soutenir des évangélistes Asiatiques parmi 500 groupes humains non atteints distincts. Pour atteindre cet objectif, il nous faut un miracle, mais nous savons que notre Seigneur est très fort pour cela!

S’il vous plaît, priez avec nous. Demandez que Dieu fasse croître le Fonds pour les travailleurs Asiatiques, et nous fasse rentrer en contact avec davantage de missionnaires Asiatiques ayant la vision de rejoindre ces groupes. Priez aussi pour une augmentation des moyens.

Dans les lettres de nouvelles à venir, nous prévoyons de continuer à mettre l’accent sur ce sujet, parce que nous croyons que c’est une priorité venant du cœur de Dieu.

Une formidable opportunité s’offre à vous, de devenir partie prenante de cette vision! Pourquoi ne considèreriez-vous pas, peut-être avec votre famille ou votre église, de soutenir un ou davantage de ces évangélistes Asiatiques fidèles? Un don mensuel de 18€ (216€ par an) [25$/300$ dans le texte] fait la différence de manière formidable dans leurs vies. Cela leur permet de répondre à l’appel que le Seigneur leur a donné, et de se mettre à l’œuvre.

Nous vous enverrons une carte de prière pour chaque donateur qui soutien un évangéliste Asiatique de manière régulière, et une mise à jour écrite de leurs progrès tous les six mois. Remarquez, la plupart des travailleurs ont besoin de davantage que 25$ par mois, selon leur emplacement géographique et le type de travail qu’ils sont emmenés à effectuer. Nous avons décidé de fixer à 25$ le soutien standard par évangéliste, ce qui signifie que votre don est ajouté au don d’un ou de davantage de donateurs, afin de pourvoir au montant total d’aide que nous envoyons à chaque évangéliste.

Si une personne fait un don de 100$ par mois par exemple, nous envoyons 25$ à quatre travailleurs différents et envoyons à cette personne quatre cartes de prière différentes. Nous avons fait l’expérience qu’une telle structure constitue une barrière de sécurité pour les travailleurs. Si un donateur est dans l’incapacité de maintenir son soutien, nous pouvons allouer la portion qu’il pourvoyait à un nouveau donateur, et le missionnaire n’est pas empêché de continuer son travail.

Peu de nous peuvent aller où les évangélistes Asiatiques vont, mais chacun d’entre nous peut partager la joie de leur récompense. Le Seigneur Jésus attend son Plein Héritage pour pouvoir revenir, et c’est un grand privilège pour nous d’être part prenante, de jouer un rôle pour que cela arrive, alors que nous servons l’Église en Asie ensemble.

Cette entrée a été publiée dans Asia Harvest. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire