Le meilleur des missionnaires (déc. 2014, 1/2)

newsletter_127

« Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur. Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire.» (Héb 4:12-13)

« Le meilleur des missionnaires est la Bible en langue maternelle. Elle n’a jamais besoin de congé et n’est jamais considérée comme un étranger. »

Cameron Townsend, fondateur de Wycliffe, organisation de traduction de bibles

Fournir la Parole de Dieu au corps du Christ en Asie a été la pierre angulaire du ministère de Asia Harvest depuis nos débuts il y a plus de 25 ans. Nous nous souvenons toujours de notre nervosité quand  la toute première fois nous nous sommes approchés du scanner à rayons X à la frontière chinoise, une lourde valise pleine de Bibles à la main. Dieu nous a gracieusement permis de faire passer toutes les Bibles ce jour-là, mais plus tard, nous avons été « attrapés » des douzaines de fois et avons alors vu nos Bibles confisquées.

A cette époque là (à la fin des années 1980), nous avons été stupéfaits à l’écoute d’histoires relayées depuis les confins de la Chine et témoignant du besoin dramatique et désespéré de la Parole de Dieu. On nous a par exemple rapporté l’histoire suivante, qui nous est parvenue depuis les montagnes du sud-ouest la Chine. Un missionnaire chinois avait visité une vallée éloignée où d’après ce qu’on disait, il pouvait y avoir un petit nombre d’églises. Après deux jours de randonnées à pied en région montagneuse, alors qu’il s’approchait d’un village, il rencontra un homme désemparé sur le sentier. L’homme semblait ne pas avoir dormi pendant des jours et marmonnait dans sa barbe.

Alarmé, le missionnaire demanda à l’homme quel était son problème et s’il pouvait l’aider. Après s’être calmé, l’homme perturbé a dit, «je suis chrétien, mais je suis perdu et je vais aller en enfer. Je n’ai pas entendu la voix de Dieu de manière audible,  alors que cela fait aujourd’hui trois jours que je suis devenu chrétien. J’étais en route pour me jeter de la falaise au sommet de la montagne quand vous m’avez rencontré.»

Le missionnaire demanda à l’homme de l’amener à son village pour qu’il puisse y rencontrer les autres croyants de l’église, en vue de comprendre l’origine du malentendu. Après bien des discussions, le missionnaire finit par découvrir le pot aux roses…

Aucun des Chrétiens vivant dans cette vallée n’avait jamais vu une Bible complète. Au lieu de cela, ils étaient entrés en possession on ne sait trop comment d’une seule page des Écritures saintes et c’était tout ce qu’ils avaient sur quoi baser leur foi!

Cette page était un extrait du Livre des actes des apôtres, au chapitre 9, quand Saul a été confronté par le Christ Ressuscité. Saul a été jeté à terre et a entendu la voix audible de Jésus lui demander, « Saul, Saul, pourquoi me persécute-tu ? » (Actes 9:4).

Le missionnaire est resté dans la vallée et a enseigné les partisans pendant plusieurs jours. Des Bibles complètes leur  furent plus tard apportée pour les aider à obtenir une connaissance plus approfondie de la parole de Dieu.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire