Indonésie – un Saint vent souffle

L’année prochaine cela fera 30 ans que nous avons commencé à travailler dans ce pays enchanteur qu’est l’Indonésie. Si les chrétiens de par le monde commencent à connaître certains pays d’Asie tels la Chine, le Japon et l’Inde, l’Indonésie reste souvent hors de portée de leur “radar”. C’est bien  triste, parce que le Seigneur Jésus a commencé à agir avec puissance au milieu du labyrinthe de 18 000 îles (dont 922 sont habitées) qui composent ce pays à la fois beau et complexe.

Saviez-vous  que l’Indonésie a le pourcentage de musulmans dans sa population le plus élevé de tous les pays sur Terre ? Que cela ne vous effraie pas cependant, car la plupart des visiteurs y sont accueillis très chaleureusement par des hôtes souriant et amicaux. En effet, les responsables musulmans d’autres pays plus fanatiques comme l’Arabie Saoudite considèrent que les Indonésiens ne sont pas de véritables musulmans mais des  ‘infidèles’ (ou incroyants). C’est dans ce contexte que le vent de l’Esprit Saint a balayé les multitudes d’Indonésiens dans le royaume de Dieu.

En tous temps de l’Histoire le Seigneur Jésus a utilisé des événements politiques au profit de Son royaume et c’est ce qu’Il a fait pour établir son Église en Indonésie. Dans les années 1960 le flot du communisme balayait une bonne partie de l’Asie, soutenu par la Chine. Une par une les nations d’Asie du Sud-Est devenaient communistes. Le Viêt-Nam, le Laos et le Cambodge avaient embrassé la philosophie vide et beaucoup d’autres pays faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour écraser les insurgés communistes dans leur milieu. L’Indonésie avait un des plus grands partis communistes en Asie, avec 800,000 membres. Le gouvernement étant sur le point de perdre le contrôle, le Président Suharto a lancé des mesures de répression massives contre les Communistes, tuant des centaines de milliers d’entre eux.

En 1967, le gouvernement d’Indonésie a décidé qu’à choisir, ils préféraient avoir à gérer des citoyens religieux que des communistes, et a promulgué des lois demandant à chaque citoyen indonésien de s’identifier avec une des quatre religions acceptées, Islam , Bouddhisme, Hindouisme ou Christianisme. Avant ce temps, les chrétiens d’Indonésie avaient été une petite minorité persécutée, luttant souvent pour leur survie au milieu des musulmans. Tout à coup il était devenu légal d’être chrétien et au cours des années qui ont suivi, plus de deux millions d’Indonésiens ont rejoint des églises chrétiennes.

S’il est vrai que certains ont rejoint les églises par opportunité politique, des centaines de milliers se sont authentiquement repentis de leurs péchés et ont placé leur confiance en Christ. La majeure partie des chrétiens nouvellement baptisés étaient d’origine chinoise ou encore de tribus comme les Dayaks, mais des milliers de Musulmans ont aussi entendu l’évangile et ont cru, particulièrement sur l’île principale de Java. Tandis que beaucoup de Musulmans dévots ont fermement résisté à l’évangile, d’autres qui suivaient une forme plus allégée d’Islam populaire était désabusés de leur religion et ont décidé de suivre Jésus Christ plutôt que l’Islam.

Dans les cinq décennie qui ont suivi le changement constitutionnel garantissant la liberté pour des chrétiens indonésiens, l’Église a continué à grandir de manière continue. Le témoignage rayonnant de leurs vies transformées a influencé beaucoup d’amis et parents. Des millions d’Indonésiens ont été bénis de découvrir que le Christianisme est basé sur le Seigneur Jésus vivant et n’est pas une religion morte composée de règles oppressantes.

Au fil des ans le nombre croissant de Chrétiens en Indonésie a causé des tensions, les musulmans les plus dévots essayant de garder le contrôle de la population. Une persécution sévère éclate de temps à autres contre les enfants de Dieu, mais envers et contre tout le royaume de Seigneur Jésus a continué à s’étendre et beaucoup de personnes affamées ont été accueillies dans Sa famille.

Tandis que nous devrions nous réjouir grandement des prodiges magnifiques que Dieu a déjà fait en Indonésie, il reste encore 222 groupes ethniques  parmi les « moins atteints » dans le pays aujourd’hui, totalisant plus de 150 millions de personnes. Les barrières linguistiques, culturelles et spirituelles entre les chrétiens Indonésiens et ces tribus non atteintes ont fait que peu de ces peuples ont eu l’occasion d’entendre l’évangile d’une façon claire.

Nous sommes en contact avec des évangélistes indonésiens qui ont besoin de prière et de soutien financier par le Fonds de nos Ouvriers asiatiques. S’il vous plaît, priez ardemment pour le salut de chaque groupe humain en Indonésie. Tant qu’il n’y aura pas de croyant racheté par le Sang de l’Agneau dans chacun de ces groupes humains, le Seigneur Jésus ne retournera pas pour régner et régner sur la terre.

Vous pouvez soutenir un ou plusieurs ouvriers par un don mensuel de 25 $ chacun. Si vous avez une préférence, notez le nom du(des) groupe (s) vous voudriez aider à atteindre quand vous envoyez un don pour le Fonds des Ouvriers asiatiques. Une carte de prière stratifiée de l’ouvrier soutenu sera envoyée à chaque donateur.

MADURA
8.1 millions
<0.1% chrétiens

JAVA BANYUMASAN
8.2 millions
1.9% chrétiens

RAWAS
207,000
0.0% chrétiens

JAMBI
1.1 millions
<0.1% chrétiens

BALINESE
3.6 millions
0.2% chrétiens

Lettre de nouvelles d’Asis Harvest, Avril 2017
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire