Aider les Martyrs Vivants – ceux qui ont tout donné à Jésus

«Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.» (Galates 6:9-10).

Dans le livre des Actes des apôtres, nous voyons la première église atteindre des communautés entières. Il y a beaucoup de passages du livre des Actes où les chrétiens ont prié pour les malades et les ont vus immédiatement guéris par le pouvoir de l’Esprit Saint. Le mot grec habituellement utilisé pour décrire ces guérisons surnaturelles est iáomai.

Êtes-vous conscient, cependant, qu’à plus de deux douzaines d’occasions dans le Nouveau Testament un mot grec différent, therapeuo, est utilisé pour décrire des guérisons? Ce mot, dont nous tirons le mot anglais ‘thérapeutique’, est utilisé pour décrire la guérison de l’homme paralysé dans le chapitre 5 de John et la guérison de la fille de la femme cananéenne de Mattieu 15:28. L’Apôtre Luc, un docteur médical, a utilisé ce mot quinze fois dans ses écritures.

Finalement, quand l’Apôtre Paul et ses collègues ont fait naufrage sur l’île de Malte dans Actes 28, ils ont décidé de profiter de la situation pour chercher à atteindre la population locale. Les deux sortes de guérison, le surnaturel et le naturel, sont arrivées quand le père de l’officiel en chef de l’île a été guéri de fièvre et de dysenterie. L’Écriture sainte dit, «Paul est entré pour le voir et, après avoir prié, a posé ses mains sur lui et l’a guéri [iáomai]. Quand ceci s’est produit, le reste des malades de l’île est venu et a été guéri» [therapeuo] (Actes 28:8-9).

Il semble qu’après avoir vu Dieu guérir l’homme malade surnaturellement, le docteur Luc et les croyants avec lui a tenu une clinique médicale pour servir les habitants de Malte et en conséquence beaucoup ont été exposés à l’Évangile pour la première fois.

Le fonds des Martyrs Vivants aide les responsables d’Église qui ont tout donné pour Christ

Un martyr a été défini comme « un chrétien qui préfère souffrir la mort plutôt que nier Christ ou Son travail … qui sacrifie quelque chose de très important pour l’avancement du Royaume de Dieu et supporte de grandes souffrances pour le témoin chrétien. »

Dans cette lettre d’information nous voudrions partager d’un de nos projets de longue date, le Fonds des Martyrs Vivants. Pendant presque vingt ans ce projet a été une part fondamentale de notre travail et des centaines de responsables d’église ont été grandement bénis et encouragés par l’aide qu’ils ont reçue par le fonds.

Ce projet est disponible pour les responsables d’église d’Asie qui ont été persécutés à cause de leur témoignage pour Christ. Souvent, en conséquence de la torture brutale, l’emprisonnement et la privation extrême, ces responsables sont maintenant handicapés physiques ou mentaux et ne peuvent pas gagner de quoi vivre.

En Chine, lieu de résidence de la majorité des destinataires de notre Fonds de Martyrs Vivants, beaucoup de pasteurs d’églises de maison qui ont été emprisonnés pour leur foi ont perdu leurs « droits politiques. » Cela signifie que l’on ne leur permet pas d’avoir un passeport ou même de voyager librement en Chine; ils leur est interdit à jamais d’obtenir un poste gouvernemental et ils n’ont accès à aucun avantage sociaux tel la pension de retraite ou l’assurance médicale.

En outre, leurs femmes et membres de la famille sont aussi fréquemment punis. Leurs fils et filles sont souvent interdits d’université ou de toute autre formation spécialisée. Par la suite, beaucoup des martyrs vivants que nous sommes honorés de soutenir sont démunis et dans le besoin impérieux d’une aide qui complète ce que leurs propres familles peuvent fournir.

Le montant mensuel que nous versons à ces fidèles serviteurs de Dieu contribue grandement à les soulager dans certaines de leurs luttes quotidiennes. Ils viennent d’églises qui croient en la guérison surnaturelle de Dieu et on a prié pour eux à plusieurs reprises. Ils restent cependant gravement malades ou blessés, et ils apprécient donc profondément l’assistance qu’ils reçoivent, qui est souvent utilisé pour acheter des médicaments et autres objets de première nécessité, tel de la nourriture et des vêtements. C’est bien entendu aussi aux églises locales de la région de s’occuper de ces saints, comme il convient pour des croyants, mais certains vivent dans des zones éloignées où il y a peu de chrétiens pour les aider.

Beaucoup des témoignages que nous recevons des responsables de projet sont déchirants. Un ancien responsable d’église au Viêt-Nam, qui a courageusement défendu la vérité de l’Évangile pendant des décennies et a supporté une punition horrible pour Christ, a été trouvé par nos collègues, vivant dans une cabane de bambou au bord d’une jungle. Ce veuf de plus de 70 ans fouillait les ordures à la recherche de nourriture pour rester en vie. Ses parents l’avaient il y a longtemps abandonné, honteux de sa foi en Dieu têtue et les croyants de cette région du pays avaient perdu contact avec lui et ne savaient pas où il habitait.

Cela fait plusieurs années maintenant que ce frère vietnamien précieux est aidé par le Fonds des Martyrs Vivants. Il est profondément reconnaissant et les larmes lui viennent aux yeux à chaque fois qu’il se souvient que le peuple de Dieu ne l’a pas oublié dans le temps de son plus grand besoin.

Dans les pages suivantes nous partageons quelques brefs résumés parmi les centaines des demandes qui nous sont parvenues pour le Fonds des Martyrs Vivants. Nous soutenons déjà certains d’entre eux, tandis que nous espérons commencer à soutenir bientôt les autres. Bien que nous ayons changé les noms et détails pour protéger leurs identités (et les images ne sont pas de ces croyants-là), leurs témoignages sont vrais.

Vietnam

Frère Vue a la cinquantaine. Pendant des décennies, lui et sa femme ont fidèlement apporté l’Évangile aux perdus, aidant d’innombrables croyants à fonder leur vie sur le Roc. Au cours de leur service pour le Seigneur, ils ont enduré des conditions épouvantable et de sévères persécutions. Il y a plusieurs années sa femme a subi un traumatisme qui l’a laissée paralysée. Maintenant elle a une excroissance sur le cou et un désordre cérébral que les docteurs ne sont pas capables de traiter. Elle éprouve des douleurs constantes et ne peut pas plus que Frère Vue gagner de revenu. Ils ont épuisé leurs réserves personnelles après avoir vendu leur propriété, et Frère Vue doit consacrer son temps à prendre soin de sa femme dans ses soucis de santé. Ce précieux couple a besoin d’aide rien que pour survivre.

Soeur Qui est veuve, toute seule à presque 90 ans. Elle a parlé à nos collaborateurs de sa solitude qui se fait plus profonde à mesure que sa santé se détériore. Elle souffre d’insomnie et de difficultés cardio-vasculaires et est partiellement aveugle. Ces dernières années, alors qu’elle approche de la fin de sa vie dans ce monde, la mémoire lui a aussi fait de plus en plus défaut. Son mari lui manque beaucoup, et elle apprécie profondément l’assistance que nous lui envoyons et qui lui permet de se payer des médicaments et de quoi manger chaque jour.

Frère Trinh, qui a maintenant la soixantaine, a été enrôlé dans l’armée vietnamienne du Nord alors qu’il était un jeune homme. Pour tout paiement il a reçu un petit bloc de terrain sur lequel il a pu construire une hutte. Trinh est devenu chrétien en 1991, cependant, et a servi le Seigneur en partageant l’évangile à chaque occasion. Les autorités communistes l’ont étiqueté comme traître et ont commencé à le persécuter sévèrement. L’assistance qu’il recevait du gouvernement a été bloquée et la police s’est mise à le harceler continuellement. Malgré ces difficultés il a continué à servir le Seigneur. Il y a quelque temps il a eu un accident et sa mâchoire s’est brisée, elle n’a jamais guéri correctement. Il a aussi une tension dangereusement élevée qui l’empêche d’exercer tout métier. Le montant que Frère Trinh reçoit par le Fonds des Martyrs Vivants est pour lui une grande bénédiction. Il lui permet d’acheter des médicaments et de recevoir des traitements pour ses problèmes de santé. Depuis qu’il l’a reçu, il continue de témoigner de Jésus Christ à tout le monde qu’il rencontre.

Inde

Simon s’était montré être un planteur d’église efficace pendant plusieurs années quand des Hindous radicaux ont trafiqué sa moto dans une tentative de le tuer, en février l’an dernier. Quelques jours plus tard ils sont venus l’attaquer ainsi que d’autres croyants, au cours d’un service religieux. Simon a été hospitalisé pendant des semaines pour ses blessures à la tête et à la poitrine, et sa jambe fracturée en plusieurs points. Il remercie Dieu de l’aider à survivre, mais sa famille est maintenant en difficulté car il ne peut pas travailler en raison de la sévérité de ses blessures. Priez S’il vous plaît pour cette famille courageuse et fidèle.

Frère Sodi et sa famille ont été frappés d’ostracisme de leur village par des Hindous, suite à leur refus de participer aux fêtes idolâtres. Ils ont été sévèrement battus et leurs chèvres ainsi que tous leurs biens temporels ont été saisis et vendus, pour les forcer ainsi à payer pour les rituels du village. On ne leur permet plus maintenant de tirer de l’eau du puits du village et la communauté entière refuse de leur parler ou de faire des affaires avec eux. Frère Sodi et sa famille sont en grand besoin d’aide rien que pour survivre. Malgré cette persécution ils refusent de renier le Christ et continuent fidèlement à l’adorer.

Martha était veuve quand elle a rencontré Jésus Christ et lui a livré sa vie. Sa maison, bien que simple, était utilisée comme un lieu pour adorer Dieu, jusqu’à ce que des Hindous radicaux abusent d’elle sexuellement et la battent impitoyablement, elle et ses deux enfants. Ils ont été forcés de fuir le village pour rejoindre un état voisin, où ils se cachent des groupes d’hommes sanguinaires qui les pourchassent, cherchant à prendre leurs vies. Nous apportons une aide financière à cette famille précieuse alors qu’ils reconstruisent leurs vies et que Martha apprend un nouveau métier.

Chine

Frère Zhou a été un responsable d’église de maison pendant plus de vingt ans, menant fidèlement le troupeau de Dieu et atteignant beaucoup de personnes pour Jésus Christ. À cause de son refus de fermer son église de maison pour qu’elle rejoigne le mouvement patriotique religieux dit «des trois autonomies» approuvé par le gouvernement, Zhou a été enlevé par la police secrète et torturé impitoyablement en 2008 et 2014. Dans le cadre de sa punition, les gardes l’ont plaqué à terre et lui ont fait couler un liquide inconnu dans la gorge. Depuis cet incident, Frère temps Zhou a subi des maladies d’estomac sévères qui ont ruiné sa santé et lui ont causé des souffrances indicibles. Frère Zhou est resté fidèle au Seigneur tout au long de ces épreuves, mais il ne peut plus gagner sa vie par le travail et sa famille est extrêmement pauvre en conséquence. Parce qu’il a été en prison, Frère Zhou s’est vu refuser tout accès à une quelconque aide gouvernementale et il ne lui est pas permis non plus d’avoir une assurance médicale. Le fonds des martyrs vivants permet à Zhou d’acheter des médicaments et d’être soigné, ainsi que de se fournir en produits de première nécessité pour lui et sa famille.

Frère Wan, qui a maintenant la soixantaine, a servi Dieu comme évangéliste depuis le moment où il a rencontré Jésus Christ il y a bien des années. Au fil des ans il a été pris pour cible par les autorités et a été appelé à endurer quatre emprisonnements pour l’Évangile entre 1996 et 2013. À chacune de ces occasions Frère Wan a été torturé et traité avec un mépris total. Il est maintenant un vase brisé et une tumeur cérébrale a récemment été diagnostiquée chez lui. Frère Wan est un cher frère qui a besoin «d’une tasse d’eau froide au Nom de Jésus» pour l’aider à tenir jusqu’à la fin. Il est profondément reconnaissant des prières et de l’assistance qui participe à le soulager dans ses luttes.

Bien qu’il soit un relativement jeune homme, n’ayant pas encore tout à fait 50 ans, Frère Xin a été un témoin hardi pour Jésus Christ et a mené beaucoup de personnes à la repentance. Il est aussi un professeur d’enseignement biblique très respecté. Les autorités Communistes l’ont pris pour cible à cause de ses activités d’église de maison et il a été arrêté et emprisonné à trois reprises (en 2004, 2009 et 2014). Pendant ces incarcérations, cet homme de Dieu a été publiquement humilié et battu presque à mort. Maintenant veuf sans aucun membre de sa famille pour l’aider, Frère Xin souffre de stress post-traumatique et a un disque lombaire déplacé dans le bas du dos qui lui cause de constantes et intenses douleurs. Il ne se plaint pas cependant, et a patiemment supporté le mépris d’hommes pécheurs. En recevant l’assistance par le Fonds des Martyrs Vivants, ce frère précieux pourra se permettre un traitement pour guérir de ses blessures et, on espère que ça le mettra sur une voie de rétablissement. En attendant, il continue à être une grande bénédiction pour beaucoup de croyants en les encourageant par la Parole de Dieu quand ils viennent pour lui rendre visite chez lui.

Frère Chee, qui approche maintenant les 70 ans, a fidèlement servi comme responsable d’église de maison en Chine du Nord depuis de nombreuses années. Après avoir conduit le troupeau de Dieu à travers beaucoup de procès et de temps difficiles, Frère Chee a été arrêté et jeté en prison à quatre reprises pour l’évangile, le plus récemment en 2013. À chaque occasion il a été brutalement torturé et forcé à payer une lourde amende, à cause de son seul refus de faire des concessions sur son témoignage au sujet de Jésus Christ. Malgré une pression massive, il a tenu bon et continue à aimer le Seigneur et Son peuple jusqu’à ce jour. Toutes les privations au fil des ans ont laissé des traces sur le Frère Chee. Lui et sa femme sont maintenant dans le dénuement et il se bat contre la maladie de Parkinson. En Chine, être un criminel reconnu coupable signifie être interdit de toute pension gouvernementale et de tout avantage médical. Il compte sur le Seigneur Jésus et est reconnaissant que les croyants dans le monde entier ne l’ont pas oublié.

Si vous voudriez soutenir un ou plusieurs martyrs vivant alors vous pouvez donner à ce projet via notre site Web.

Tous ceux qui soutiennent ce projet recevront une carte de prière stratifiée d’un martyr vivant, avec un bref résumé les décrivant ainsi que leur témoignage afin que vous puissiez prier pour eux.


Lettre de nouvelles Asia Harvest, août 2017
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire