Avis de tempête – Les chrétiens se préparent à faire face à la persécution

Une persécution massive couve à travers l’Asie


 «Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. 2 Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusses point parlé, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché. Celui qui me hait, hait aussi mon Père.» (Jean 15.18-23)

Les trois pays dans lesquels Asia Harvest investit le plus de ressources et a le plus d’influence pour l’avancement de l’Évangile sont la Chine, l’Inde et le Népal.

Beaucoup de chrétiens ne se rendent pas compte que dans chacun de ces pays, des nuages sombres et présageant des orages de persécution se sont rassemblés à l’horizon et commencent maintenant à poindre sur les disciples de Jésus Christ.

Heureusement, le Seigneur n’a jamais caché la vérité à Ses enfants. Dans les Évangiles, y compris les versets ci-dessus, Jésus nous a dit de nous attendre à souffrir et être détesté pour le simple fait d’être Ses disciples. C’est la vie chrétienne normale. Pendant de nombreux siècles, les croyants ont compris qu’être identifié comme chrétien équivalait à une condamnation à mort, et l’Église a grandi à pas de géant. Ces dernières décennies, cependant, un évangile falsifié a surgi à l’Occident, puis s’est étendu en Asie et dans le monde entier.

Cet évangile faux enseigne que si nous suivons Jésus, nous pouvons nous attendre à de grandes bénédictions, des récompenses toujours croissantes dans cette vie et que nous serons submergés de bonheur et de bons moments, «tellement Dieu nous aime».

Il y a un certain nombre d’années nous avons été honorés d’écrire le livre «Citoyen du ciel», qui  raconte l’histoire de la souffrance intense et de l’endurance d’un chrétien chinois nommé Frère Yun. Bien que les multitudes de croyants autour du globe aient été profondément encouragées et renforcées dans leur foi après la lecture de son témoignage, d’autres étaient fâchés et l’ont rejeté. Une grande dénomination américaine, avec des milliers d’églises, a banni le livre de leurs librairies, parce que son message de foi au milieu de la persécution ne correspondait pas à leur récit que les chrétiens sont destinés à connaître seulement ‘le succès’ dans cette vie.

Nous connaissons beaucoup de chrétiens qui ont accueilli à bras ouverts ce message faux et maintenant leurs vies sont ruinées, inondées par le péché et ils sont devenus désillusionnés par le lot quotidien des disciples de Jésus dans un monde pécheur et dominé par les puissances du mal.

La bonne nouvelle est que le Seigneur nous a aidé à nous préparer pour la souffrance. Il a promis, «l’heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.» (John 16:32-33).

Nous allons maintenant survoler quelques développements récents en Asie. Nous vous demandons de prier pour vos frères et sœurs dans chaque pays. S’il vous plaît, «Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.» (Hébreux 13:3).

La Chine

Tandis que beaucoup de chrétiens du monde entier ont cru le mensonge que la persécution de chrétiens de Chine ferait partie de l’Histoire, les croyants des églises de maison continuent dans tout le pays à souffrir de privations extrêmes. Les responsables d’église de certaines provinces de Chine rapportent que la persécution est maintenant la pire depuis les années 60 et 70.

La vague actuelle de brutalité contre le peuple de Dieu a commencé il y a environ deux ans, quand le Président Xi Jinping a annoncé la décision prise par son gouvernement de sévir contre la religion. Pour commencer, des centaines de chrétiens étrangers qui vivaient en Chine, qu’ils soient étudiants, professeurs, ou hommes d’affaires ont vu leurs visas révoqués. Ils ont été expulsés de manière permanente du pays, y compris plus de 150 ouvriers affiliés à une mission. Beaucoup d’entre eux étaient les croyants fidèles qui avaient servi beaucoup d’années en Chine.

L’année dernière, le Président Xi a convoqué un petit groupe de responsables d’église de maison biens en vue à Pékin pour une réunion privée. Bien que le contenu de cette réunion ait été gardé strictement confidentiel, une persécution sévère a éclaté les semaines qui ont suivi contre les mouvements d’église de maison non enregistrées dans tout le pays.

Les attaques ont commencé par des discriminations. D’abord, les chrétiens ont été ennuyés, ont perdus leurs emplois, ou encore ont été empêchés d’accéder à l’université. Le temps passant, les choses sont devenues plus sérieuses et cette année il nous a été fait plusieurs rapports de responsables d’église et d’évangélistes entassés dans des véhicules banalisés, pour ne plus être jamais vus.

Diverses sources nous ont fait part d’une persécution dure et répandue en Chine. Un pasteur tribal dans les montagnes éloignées du Sud-Ouest de la Chine a été récemment battu à mort pour sa foi.

Priez s’il vous plaît que Dieu puisse continuer à être glorifié par Son Église en Chine. Pendant plus d’un demi-siècle l’Esprit Saint a agi avec puissance sur tout le pays, sauvant plus de 100 millions de personnes et les mettant à part pour Son royaume glorieux. Les autorités communistes athées ont toujours détesté l’Église et ont toujours voulu la détruire, mais le Seigneur Jésus a ri de leurs plans et a rassemblé une récolte énorme dans ses greniers.

Priez s’il vous plaît que la récolte en Chine puisse continuer à être engrangée, jusqu’à ce que celui qui est assis sur le trône du Ciel retourne pour assouvir Sa vengeance sur les nations pour leurs mauvais actes. Toute la colère des hommes ne pèsera rien à la fin, comme nous plions le genou devant le Roi des Rois qui a déclaré, «Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Éternel et contre son oint? – Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! –  Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux. Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur» (Psaume 2:1-5).

 

L’Inde

L’Inde, qui est sur le point (dans quelques années) de dépasser la Chine comme le pays le plus peuplé du monde, laissait généralement les chrétiens tranquilles dans le passé, car ils étaient une minorité minuscule au milieu des millions d’Hindous.

Ces vingt dernières années cependant, la situation a changé, le nombre de chrétiens croissant rapidement ayant alerté les autorités. Dans le même temps, des groupes d’Hindous fondamentalistes sont apparus qui menacent de tuer les Chrétiens et d’empêcher le christianisme de croître davantage. Un des plus puissants de ces groupes est appelé le RSS. Ce groupe est implicitement soutenu par le gouvernement indien et a publié des plans détaillés pour éliminer les communautés Chrétiennes, y compris l’envoi de docteurs hindous pour stériliser les filles Chrétiennes afin qu’elles ne puissent jamais avoir d’enfants.

Priez S’il vous plaît que Dieu Vivant continue à être glorifié partout en Inde par Ses enfants rachetés. Intercédez pour que Satan et ses plans soient réduits à néant, et que le Nom de Jésus Christ soit élevé sur chaque groupe humain en Inde.

 

Le Népal

Le Népal, ce royaume Himalayen enserré entre les deux géants que sont la Chine et l’Inde, a aussi récemment lancé des mesures de répression majeures. Ce 8 août, le Parlement a passé une nouvelle loi ‘anti-conversion’ qui vise évidemment les chrétiens: des centaines de milliers de Népalais se sont ajoutés avec empressement au royaume de Dieu au cours des dernières décennies. Cela a provoqué l’envie de responsables d’autres religions de voir ainsi tant de leurs concitoyens liés au péché faire l’expérience du pardon et de la liberté de vie dans Jésus.

La nouvelle loi promulgue une sentence allant jusqu’à cinq ans de prison pour quiconque influence une autre personne à changer de religion, tandis qu’une deuxième partie de la législation, plutôt vague, considère que “heurter le sentiment religieux » d’une autre personne ou communauté est un délit. La sentence est cette fois une peine de prison de deux année. Priez s’il vous plaît pour nos frères et sœurs au Népal.

Il y a des milliers d’années un autre dirigeant terrestre s’est levé avec arrogance contre les desseins de Dieu, et le Seigneur l’a transformé en vache pour une durée de sept années ! Le roi Nebuchadnezzar a finalement tiré une leçon que les responsables politiques de la Chine, de l’Inde et du Népal devront aussi apprendre. Le roi humilié a déclaré,

«sa domination est une domination éternelle, et son règne subsiste de génération en génération. Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu?» (Daniel 4:34-35).

 

Notre Réponse: celle d’Élie ou celle de Jésus?

Au fil des ans l’Église de beaucoup de régions d’Asie a dû faire face à des pressions intenses et des saisons de persécution. Les croyants d’autres coins du monde sentent maintenant des nuages orageux semblables poindre à l’horizon dans leurs pays.

Nous avons appris quelques leçons sur la manière de traiter l’intimidation et les menaces, nous espérons que vous les trouverez utile. Tout d’abord, il est crucial de ne pas laisser libre cours à la crainte et l’anxiété, mais de rester calme et centré sur Jésus, en méditant quotidiennement la parole de Dieu. Il n’y a rien que Satan aime davantage qu’intimider les croyants pour les emmener à un état d’immobilité.

Deux hommes dans la Bible ont été la cible d’intimidation de personnes méchantes qui ont cherché à les arrêter dans leur travail. La façon dont ils ont répondu ne pourrait avoir été plus différente. Un homme a répondu d’une mauvaise manière, tandis que l’autre homme a répondu comme Dieu veut que nous le fassions.

La méchante reine Jézabel a menacé Elie, lui jurant de lui couper la tête. Le prophète en a été terrifié et s’est enfui dans le désert, où il a prié, demandant à mourir. «C’est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.» (1 Rois 19:4). Un peu plus tard il lui a été demandé d’aller oindre Elisée pour lui succéder dans le ministère.

Le deuxième homme qui a été l’objet d’intimidations est le Seigneur Jésus. Quand on lui a dit d’être sur ses gardes parce que Hérode voulait le tuer et l’empêcher de continuer ses œuvres bonnes, Jésus a répondu avec hardiesse et sans même un soupçon de crainte : «Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini.» (Luc 13:32).

Par la grâce de Dieu, l’attitude de ceux que nous servons en Chine, en Inde et au Népal sera la même que celle démontrée par le Seigneur. L’Évangile doit continuer à avancer, parce qu’il fait encore jour et qu’il reste beaucoup de travail à faire! Jésus a enseigné, «Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.»(Jean 9:4).

En attendant nous planifions de continuer à aller de l’avant, les yeux solidement fixés sur Jésus Christ, alors que nous continuons à imprimer et distribuer les tonnes de Bibles dans beaucoup de langues. Par la grâce de Dieu et sa provision nous continuerons aussi à soutenir autant d’évangélistes que possible parmi des groupes humains non atteints.

Nous vous invitons à nous rejoindre, pour aider ainsi le royaume de Dieu à continuer sa progression partout en Asie.


Lettre de nouvelles Asia Harvest  septembre 2017 (à suivre)
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire