Numéro spécial sur la Chine – S’il vous plaît, priez pour les chrétiens en Chine

Chers amis,

Pendant des décennies, nous nous sommes efforcés de partager ouvertement les nouvelles et les demandes de prière d’Asie, alors que nous cherchons à aider le peuple de Dieu à étendre le royaume de Jésus-Christ. Dans ce bulletin, nous avons un lourd fardeau à partager avec vous, et nous demandons vos prières ferventes et votre intercession pour nos frères et sœurs dans les églises de maison chinoises. Ils passent actuellement par une fournaise de l’épreuve qui est plus féroce que tout ce qui a été vécu en Chine depuis la Révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Au cours des 18 derniers mois, la situation des chrétiens en Chine s’est dramatiquement détériorée. Au début, nous avons hésité à partager publiquement de nouvelles informations en provenance de Chine pour plusieurs raisons. Certaines des nouvelles que nous avons reçues des dirigeants de l’église sont si terribles que la plupart des croyants du monde entier ne le croiraient tout simplement pas si nous leur disions. Nous voulions également nous assurer que ces choses ne faisaient pas partie d’une répression à court terme, car au fil des ans, nous avons vu de nombreuses saisons de persécution aller et venir en Chine. Cependant, nous croyons qu’il est maintenant temps de présenter les faits connus, pour aider les gens à comprendre ce que vivent nos frères dans la foi en ce moment.

Nous avons également partagé plusieurs liens vers des pages Web dans ce message, pour vous permettre d’en apprendre davantage sur la situation à partir d’autres sources. S’il vous plaît, prenez le temps de lire ces articles.

* Le président Xi Jinping – qui est sur le point de faire modifier la constitution pour pouvoir rester au pouvoir aussi longtemps qu’il le souhaite – a commencé à soulevé des inquiétudes parmi les chrétiens il y a trois ans lorsqu’il a parlé de la nécessité de contrôler la «religion illégale». La persécution s’est nettement aggravée depuis lors, et des centaines de pasteurs d’église de maison ont disparu au cours des dernières années. Beaucoup sont supposés avoir été tués. D’autres peuvent être détenus dans des «prisons noires» – des installations secrètes où ils sont torturés sans pitié. Quand quelqu’un entre dans une prison noire, on n’en entend généralement plus parler. Leurs familles n’ont aucune idée de l’endroit où ils se trouvent et toute communication cesse.

* Il est peu probable que vous entendiez beaucoup de nouvelles fraîches de l’Eglise en Chine, car la plupart des organisations missionnaires travaillant en Chine ont été ciblées ces dernières années. Des milliers de chrétiens étrangers ont été expulsés du pays, tandis que les ministères internationaux qui visent à soutenir les chrétiens persécutés ont vu leurs contacts chinois arrêtés. Il s’ensuit que les nouvelles sur l’Église en Chine deviennent difficiles d’accès. Le gouvernement semble essayer de jeter une couverture sur l’Église, afin que le reste du monde ne puisse pas voir ou entendre ce qui se passe à l’intérieur du pays.

* L’activité chrétienne en Chine a été strictement surveillée, en raison de la présence de dizaines de millions de caméras de reconnaissance faciale qui ont vu le jour dans chaque ville et même dans les villages. Les données de ces caméras sont alimentées dans un énorme réseau informatique 24 heures sur 24. En utilisant «l’intelligence artificielle», des alertes sont envoyées à la police si les ordinateurs détectent une activité suspecte, comme un groupe de chrétiens se rassemblant dans un lieu de culte ou d’étude biblique. Nous vous encourageons à regarder la courte vidéo suivante de la BBC. Cela donne à réfléchir, mais vous aidera à comprendre les défis auxquels sont confrontés nos frères et sœurs en Chine: http://www.bbc.com/news/av/world-asia-china-42248056/in-your-face-china-s-all-seeing-state

* Pendant des décennies, la plupart des membres des Églises officielles de Chine pensaient qu’ils étaient en sécurité parce qu’ils s’étaient inscrits auprès du gouvernement. Beaucoup méprisaient les réseaux illégaux des églises de maison et les réprimandaient pour ne pas «obéir aux lois du pays». Les distinctions entre les deux groupes sont maintenant floues. Des centaines de pasteurs des églises officielles ont également été arrêtés au cours des dernières années et leurs bâtiments démolis par des forces paramilitaires spéciales. Le plus grand centre de culte en Chine, l’église «Golden Lampstand» (chandelier en or) dans la province de Shanxi, avait une congrégation de plus de 50 000 membres. Le bâtiment, qui avait été construit avec une permission officielle, a été récemment détruit par les autorités chinoises et est maintenant un tas de décombres:
http://www.dw.com/en/in-xi-we-trust-is-china-cracking-down-on-christianity/a-42224752

* L’année dernière, le gouvernement a annoncé de nouvelles lois draconiennes destinées à punir la «religion illégale» (c’est-à-dire tout culte ou activité échappant au contrôle du Parti communiste athée). Ces nouvelles lois, entrées en vigueur le mois dernier, prévoient des amendes allant jusqu’à 30 000 dollars pour des réunions de prière ou des études bibliques, tandis que les chrétiens qui sortent du pays pour se rendre à Hong Kong pour assister à des conférences ou à d’autres manifestations chrétiennes peuvent être arrêtés et condamné à une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 $ US. Ces montants sont plus que le revenu de toute une vie pour de nombreux croyants chinois. Des pressions sont également exercées sur ceux qui s’associent aux chrétiens. Par exemple, les propriétaires font face à de lourdes amendes s’ils louent une propriété à des croyants qui l’utilisent par la suite pour des réunions.

* En raison de cette restriction de liberté massive, l’année dernière presque tous les réseaux d’églises de maison que nous servons ont arrêté de tenir de grands rassemblements, et la plupart se sont divisés en petits groupes de 4 ou 5 croyants. Même de petites réunions comme ceux-ci comportent un risque de détection et d’intervention policière, tant le contrôle est important.

* Dans certaines parties du pays, des milliers de chrétiens chinois ont été arrêtés. Le pire de tout est dans le nord-ouest de la Chine, où le gouvernement a jeté un large filet sur la menace de l’islam, et plus de 120 000 personnes sont actuellement détenues dans des camps de concentration dans la région:
https://www.theguardian.com/world/2018/jan/25/at-least-120000-muslim-uighurs-held-in-chinese-re-education-camps-report

De nombreux chrétiens du Xinjiang, aussi bien des croyants Han que des minorités ethniques, ont été rassemblés et envoyés dans les mêmes camps de concentration. Les dirigeants de l’Église avec qui nous travaillons nous ont dit que les choses étaient «pires que pendant la Révolution culturelle».
https://www.worldwatchmonitor.org/2018/02/china-100-christians-sent-re-education-camps-xinjiang/

* La fourniture de Bibles aux chrétiens chinois a été sévèrement réduite. Les églises de maison n’ont jamais été officiellement autorisées à avoir accès à des Bibles, mais maintenant les églises enregistrées signalent également une grande pénurie. L’année dernière, les quelques ministères de courrier de bibles restants qui opéraient depuis Hong Kong ont également fermé leurs portes. Il y a une dizaine d’années, Asia Harvest faisait partie d’une douzaine de ministères connus fournissant des Bibles aux églises de Chine. La plupart de ces groupes ont depuis été expulsés du pays par des menaces, des intimidations, la séduction et d’autres moyens.

Nous avons reçu des rapports de certaines personnes qui ont transporté des Bibles en Chine et ont été récemment arrêtées à la frontière. Dans le passé, les fonctionnaires confisquaient les Bibles et permettaient à la personne de continuer son voyage. Maintenant, ceux qui sont pris avec des Bibles chinoises ont été interrogés pendant 12 heures, expulsés de Chine et interdits de retour pendant 10 ans. Nous croyons que le but général est d’isoler les enfants de Dieu en Chine en étranglant l’approvisionnement de la Parole de Dieu. De nombreux sites chrétiens chinois, des applications bibliques et d’autres ressources ont également été bloqués par le gouvernement.

* La Chine étend également son influence anti-chrétienne dans les pays voisins. Nous avons reçu des rapports de croyants au Népal, au Myanmar, au Laos et au Vietnam avertis de ne pas répandre l’Evangile à travers leurs frontières vers la Chine, de peur d’être confrontés à de graves conséquences.

Résumé: Peu de chrétiens à travers le monde ont jamais imaginé que la Chine reviendrait à ses persécutions antichrétiennes intenses comme pendant la domination de Mao, mais tout se met tranquillement en place pour une période de lutte brutale et prolongée contre les chrétiens en Chine. À bien des égards, de par l’usage des nouvelles technologies, les croyants font face à un défi plus grand encore que pendant les sombres jours de la Révolution culturelle. Beaucoup de gens en Occident pensaient que le communisme s’était effondré avec l’effondrement de l’Union soviétique au début des années 1990. Les politiciens étaient certains que les réformes du marché libre entraîneraient l’ouverture de la Chine et l’adoption de la démocratie. Ils avaient tort. Les forces obscures de l’athéisme agressif et haïssant Dieu se portent bien en Chine, en Corée du Nord et dans d’autres parties du monde.

 

S’il vous plaît priez pour la Chine

* Louez Dieu pour le merveilleux travail de grâce qu’il a opéré en Chine pendant près de 70 ans de règne communiste! Aujourd’hui, il y a au moins 100 millions de chrétiens dans le pays, dont beaucoup aiment le Seigneur Jésus de tout leur cœur et sont prêts à donner leur vie pour l’Evangile. Demandez dans la prière que par cette persécution l’Eglise se lève et réclame encore plus de leur pays pour le royaume de Dieu.

* S’il vous plaît, priez pour que le royaume de Jésus-Christ soit renforcé et devienne encore plus grand à la suite de la campagne anti-chrétienne actuelle. Priez que Satan ne puisse pas faire comme il veut, mais que les enfants de Dieu soient couverts par le Sang de Jésus et qu’ils traversent les tribulations raffinées comme de l’or pur.

* Demandez à Dieu de glorifier de nouveau Son Nom parmi les gens de Chine, et qu’en se divisant en minuscules groupes de croyants, les églises reviennent aux bases de la foi et amèneront plus de gens au Seigneur que jamais auparavant.

* La plupart des jeunes responsables chrétiens en Chine n’ont jamais connu de persécution physique sévère. Naturellement, beaucoup sont nerveux. Merci de prier pour que notre Père céleste leur révèle la toute suffisance du Christ, et qu’ils arriveront de l’autre côté plus proche de Dieu et mieux équipés pour diriger son peuple.

* Prions que le Saint-Esprit donne à ses enfants la sagesse et les stratégies célestes pour savoir que faire dans cette crise, et que le pouvoir transformateur de l’Evangile continue à être partagé par le milliard de personnes en Chine qui n’ont pas encore plié le genou devant le Seigneur.

* Par la main de Dieu, Asia Harvest a fourni près de 11 millions de Bibles aux églises de maison en Chine au cours des années. Si seulement cela avait pu être plusieurs millions de plus! La pression est intense, mais s’il vous plaît, priez le Seigneur qu’Il continue à nous ouvrir la porte pour continuer à le faire. Veuillez intercéder pour nos collègues chinois qui supervisent les projets. Tant qu’il y a une légère ouverture, nous voulons continuer à obéir fidèlement à ce que Dieu nous a appelé à faire il y a 30 ans.

* Satan et les hommes méchants ont continuellement essayé de détruire le peuple de Dieu en Chine au cours des siècles, mais les plans de Dieu ont progressé malgré tout. Priez le Roi des Rois de confondre la génération actuelle des dirigeants, et qu’ils apprennent la leçon que beaucoup ont déjà découverte, remontant au temps de la persécution des enfants de Dieu par Pharaon, quand la Bible dit: «Plus ils étaient opprimés, plus ils se sont multipliés et se sont répandus, ainsi les Egyptiens sont venus à redouter les Israélites »(Exode 1:12).

N’hésitez pas à partager ce message avec des croyants interessés, ou à le publier sur les réseaux sociaux, etc.

Jusqu’à ce que tous aient entendu parler de Jésus,
L’équipe d’Asia Harvest
www.asiaharvest.org

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire