Shandong – «La province du réveil», par Paul Hattaway

Dans cette lettre de nouvelles, nous sommes heureux d’annoncer le premier livre d’une série sur le puissant réveil qui a balayé la Chine au cours des 50 dernières années. Nous croyons que les livres de la collection China Chronicles seront une grande bénédiction ainsi qu’un grand encouragement, et qu’ils enrichiront la vie spirituelle de tous ceux qui les liront.

Beaucoup de gens sont conscients de l’extraordinaire explosion du christianisme en Chine, mais peu savent comment ce miracle s’est produit. La genèse du projet d’écriture date d’une réunion à laquelle j’ai assisté en l’an 2000, où de hauts dirigeants d’églises de maison chinoises ont exprimé le besoin pour leurs membres de comprendre comment Dieu a établi son royaume à travers la Chine.

Mon intention n’est pas de présenter aux lecteurs une liste peu engageante de noms et de dates, mais de transmettre à la postérité les actes merveilleux du Saint-Esprit, de rapporter comment le royaume de Dieu a pris racine et a prospéré dans le pays le plus peuplé du monde.

Je considère comme un grand honneur d’écrire ces livres, en particulier d’avoir été jugé digne, à travers des centaines d’heures d’entretiens avec des dirigeants d’églises à travers la Chine, de recueillir de nombreux témoignages jamais partagés en public auparavant.

En tant que nouveau croyant dans les années 1980, je me souviens d’avoir lu des rapports de l’Union soviétique sur la persécution brutale des chrétiens, qui n’empêchait cependant pas le royaume de Dieu de se développer rapidement. Au moment où l’empire soviétique s’est effondré au début des années 1990, personne n’avait fait l’effort d’enregistrer systématiquement les actes glorieux que le Saint-Esprit avait réalisés pendant l’ère communiste. Tragiquement, les miracles que Dieu a accomplis ces décennies-là derrière le rideau de fer ont été oubliés pour la plupart, et le Corps du Christ en ressort appauvri de beaucoup.

Par conséquent, j’ai été déterminé à préserver un compte-rendu détaillé des actes puissants de Dieu en Chine, afin que les futures générations de croyants puissent entendre parler des événements merveilleux qui ont transformé des dizaines de millions de vies là-bas.


Carte de la Chine avec la province du Shandong mise en évidence.

Aujourd’hui, l’Église en Chine est l’une des plus fortes au monde, tant spirituellement que numériquement. Pourtant, il y a un peu plus d’un siècle, la Chine était considérée comme l’un des champs de mission les plus résistants. Combien les choses ont changé!

Au moment où les livres seront ouverts, personne ne pourra s’attribuer le mérite de l’incroyable renouveau en Chine. Il sera clair que cette grande réalisation est l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ seul. «Le Seigneur a fait cela, et c’est merveilleux à nos yeux. C’est le jour que le Seigneur a fait. Réjouissons-nous et soyons heureux en cela »(Psaume 118: 23-24).

Une note sur l’éditeur

Shandong est le premier livre que nous avons écrit en collaboration avec la SPCK (Société pour la promotion de la connaissance chrétienne). Incroyablement, dans un monde éphémère où tout semble être en constante évolution, SPCK a été une pierre de stabilité pendant très longtemps. Depuis leurs débuts en 1698, ils ont produit des livres chrétiens de qualité pendant les 320 années qui ont suivi sans jamais faire faillite!

Le SPCK exhortait fidèlement le Corps du Christ 78 ans avant la Déclaration d’Indépendance des États-Unis; et 142 ans avant la fondation de mon pays natal la Nouvelle-Zélande! Ce fut un plaisir de travailler avec le personnel amical et professionnel de SPCK, et ils ont produit un beau livre qui rend justice aux histoires contenues dans ses pages.

Le reste de cette lettre de nouvelles contient des extraits de «SHANDONG: la province du renouveau de la Chine», avec un aperçu de quelques moments clés de l’histoire de l’Église du Shandong, qui compte près de 100 millions de personnes. Pour commander une copie du livre, veuillez voir notre librairie en ligne.

La «famille de Jésus»


Dans les années 1920, Jing Dianying (photo) a fondé un mouvement local d’église chinoise à Shandong, qui a été connu sous le nom de «famille de Jésus». Pendant des décennies, la famille de Jésus a grandi et s’est répandue à travers la Chine, devenant un précurseur des mouvements d’église de maison d’aujourd’hui.

Le travail a commencé après que Jing et sa femme se sont agenouillés ensemble et se sont consacrés à obéir sans réserve à la Bible. Ils ont vendu tous leurs biens et ont donné l’argent aux pauvres. Quand d’autres croyants les ont rejoints, ils ont rassemblé leurs ressources et ont acheté 43 acres de terre dans le village de Mazhuang dans le centre du Shandong. La propriété servait à la fois de quartier général de l’église et d’habitation pour une communauté florissante de croyants. Le slogan en cinq mots du groupe résume leur engagement envers le Christ et leur modèle de vie frugale: «Sacrifice, abandon, pauvreté, souffrance, mort».

Pour les étrangers, la caractéristique principale de la famille de Jésus était l’amour étonnant que ses membres avaient les uns pour les autres. Les personnes âgées étaient traitées avec le plus grand respect, et les enfants élevés dans un environnement aimant. Chaque jour se commençait et se terminait par une étude biblique en groupe. Le dimanche, tous les membres de la famille se réunissaient pour adorer le Seigneur.

En 1930, la famille de Jésus commença à donner un dixième de la récolte de la terre de la communauté aux pauvres. Dieu a béni ces récoltes à un point tel que l’un des dirigeants, Heng Shin, a témoigné plus tard, «Nous avons estimé que nous devrions ajouter un dixième chaque année. Cette année, nous donnons les neuf dixièmes.» Incroyablement, sur 43 acres de terre, la famille Jésus a pu subvenir aux besoins de 500 croyants et donner encore 90 pour cent de la récolte aux pauvres.

Au fur et à mesure que le mouvement grandissait, les membres de la famille Jésus formaient des groupes d’évangélisation qui visitaient de nombreuses villes et villages, prêchant l’Évangile au gré de leurs pérégrinations. Leur exemple de vie communautaire et d’amour chrétien authentique attirait ceux qui cherchaient les réponses de la vie, en particulier les sans-abris, les démunis et les méprisés. De nombreux aveugles et mendiants ont rejoint la Famille et ont trouvé la vie éternelle en Christ. Les choses étaient loin d’être faciles, et souvent, lorsque les croyants entraient dans une nouvelle ville, une bonne partie de la population sortait pour les battre et les humilier.

Le poulet et l’œuf

La transformation morale des membres de la famille de Jésus était profonde. Pendant la guerre civile qui a fait rage dans toute la Chine dans les années 1930, un des pasteurs a été arrêté et jeté en prison pour avoir abrité un soldat nationaliste. Un jour, sa femme affamée était profondément en prière quand un poulet a erré dans la rue et a pondu un œuf. La conscience de la femme ne lui permettait pas de prendre gratuitement l’œuf pondu par le poulet de quelqu’un d’autre, mais elle ne savait pas à qui celle-ci appartenait. Elle a attrapé le poulet et a attaché une note à sa patte avec de l’argent pour payer l’œuf, et l’a relâché dans la rue.

Le propriétaire du poulet a été stupéfait quand il a reçu la note et le paiement, et la nouvelle de cet acte est rapidement arrivée aux oreilles du juge communiste de la région. Il a enquêté sur la question et a été étonné de découvrir une telle honnêteté. Le juge a rejeté l’affaire contre le pasteur et l’a immédiatement fait libérer de prison.

La famille de Jésus a été le premier groupe chrétien en Chine à avoir une vision pour annoncer l’évangile depuis la Chine jusqu’à Jérusalem d’où il était venu. Leurs ouvriers emportaient avec eux des paniers de nourriture et d’articles de première nécessité pendant qu’ils marchaient à travers le pays. Le mouvement s’est développé rapidement, et en 1941, il y avait 141 communautés de la famille Jésus différentes dans huit provinces, avec environ 6 000 membres dans la seule province de Shandong.

Zhang Tangwu
Beaucoup d’hommes et de femmes de Dieu ont durement souffert pour l’évangile dans la province du Shandong. Un de ces frères était Zhang Tangwu de la région du Weifang. Zhang a été jeté en prison dans les années 1950, où il a contracté une étrange maladie de la peau dans le haut du dos. Quand il a été amené à la cour et interrogé par les juges, Zhang a simplement souri et leur a parlé de l’amour de Jésus. En prison, son témoignage était si fort que les autres détenus lui ont donné le surnom de «Jésus vivant».

Zhang a été condamné à mort par les communistes, et comme il attendait le jour de son exécution, la maladie a tellement empiré que le pus coulait ouvertement de son dos, et les médecins de la prison étaient convaincus qu’il allait bientôt mourir. Pendant de nombreuses années, cet homme de Dieu avait prié pour ne pas mourir en prison, mais plutôt sur le champ de la mission en répandant l’évangile parmi les pécheurs.

Les autres prisonniers étaient terrifiés par la maladie de Zhang, alors ils l’ont jeté hors de leur cellule et l’ont fait dormir dans des latrines dégoûtantes, une étendue d’excréments humains et d’urine. Zhang étant couvert de plaies ouvertes, les autorités savaient que l’état insalubres des latrines ne tarderait pas à entraîner une infection, elles ont donc pris des dispositions pour que Zhang puisse être enterré le jour suivant. La mort frappant à sa porte, Zhang a continué à prêcher l’évangile à chaque prisonnier et gardien venant utiliser les toilettes.

Zhang Tangwu s’agenouilla alors dans les excréments et pleura amèrement les occasions perdues dans sa vie. Douloureusement, il traîna son corps à moitié mort hors des latrines. Avec l’aide du Seigneur, il se traîna centimètre après centimètre jusqu’à la cour de la prison, qui avait un monticule de pierres au centre. Il monta sur le tertre et s’accrocha à la pierre supérieure. D’une voix forte, il proclama: «Ecoutez-moi tous! Vous devez recevoir Jésus-Christ comme Seigneur! » Tous les prisonniers pouvaient l’entendre clairement, leurs cellules faisant face à la cour.

Avec des larmes dans les yeux et dans une grande angoisse de l’âme, Zhang a crié: «Je ne pleure pas à cause de ma maladie ou à cause de ma mort imminente! Je pleure parce que vos âmes sont précieuses pour Dieu. Il vous aime et aspire à vous appeler Ses enfants.»

A ce moment même, un tremblement de terre secoua le sol et les prisonniers furent terrifiés. Ils avaient peur non seulement à cause du tremblement de terre, mais aussi parce qu’ils ne pouvaient pas comprendre comment Zhang avait pu se traîner depuis la porte de la mort pour leur prêcher avec une voix si forte et autoritaire.

Suite à son effort pour se glisser des latrines dans la cour, le dos infecté de Zhang Tangwu se scinda en deux. La peau entre ses deux omoplates n’était plus réunie, et le pus coulait le long de ses hanches jusqu’aux jambes.

Les gardes de la prison sont finalement venus et l’ont ramené aux latrines. Ils ont décidé de ne pas lui tirer dessus, parce qu’ils s’attendaient à ce qu’il meure dans les heures qui suivent.

Le lendemain matin, quand les gardes sont venus inspecter Zhang, ils ont été étonnés de constater que son dos s’était amélioré et guérissait. Dans les trois mois, il a complètement récupéré! Terrorisés par les événements surnaturels qui avaient montré la gloire de Dieu, les autorités craignaient d’avoir affaire à Zhang, et ils l’ont libéré de prison.

Dieu a accordé à Zhang Tangwu le désir de son cœur, et il a continué à prêcher l’évangile parmi les pécheurs jusqu’à la fin de sa vie.

 

La colère de Dieu en conduit beaucoup à la repentance

Au cours des dernières décennies, l’évangile a continué à se répandre dans toute la province du Shandong, parfois aidé par des manifestations de la colère de Dieu. Les fonctionnaires du gouvernement qui se délectaient de persécuter les chrétiens ont été soudainement frappés. Suite à cela, beaucoup de gens venaient à la foi en Jésus, car ils savaient que le Dieu vivant était intervenu en faveur de ses enfants en punissant les malfaiteurs pour leurs actes.

En août 2002, un petit groupe d’évangélistes s’est rendu dans un village pour partager l’Évangile avec des adorateurs d’idoles. Un homme de 30 ans s’est approché et leur a ordonné d’arrêter de prêcher. Quand ils ont refusé, l’homme a volé dans une colère démoniaque, blasphémant le Nom de Jésus et vomissant des injures et des malédictions sales contre les serviteurs de Dieu.

Une foule de badauds s’est rassemblée pour observer le spectacle et ont été étonnés de voir à quel point les chrétiens restaient calmes pendant qu’ils bénissaient et priaient pour l’homme. Après environ 20 minutes, il a quitté la réunion, mais peu de temps après, les villageois ont appris qu’il avait été renversé et tué par une voiture. Les villageois comprirent que Dieu avait jugé le méchant, et beaucoup se sont repentis de leurs péchés et ont placé leur confiance en Jésus.

 

L’église de Shandong aujourd’hui
En 2016, le président chinois, Xi Jinping, a exigé de rencontrer en privé plusieurs hauts dirigeants de l’église chinoise. Bien que le contenu de leurs discussions ait été gardé strictement confidentiel, les résultats furent bientôt évidents, alors que des vagues de persécution éclataient contre les églises de maison dans toute la Chine.

Dans la ville de Qingdao dans le Shandong, la police a rendu visite à un chef de l’église locale et lui a dit: «Nous savons tout de vos réunions. Nous avons reçu l’ordre de vous empêcher de vous retrouver, mais nous continuerons à vous laisser vous rencontrer si vous nous donnez toutes les offrandes hebdomadaires que vous collectez lors de vos rencontres!

Le responsable de l’église de la maison a rejeté leur tentative d’extorsion, et l’église s’est divisée en de nombreux petits groupes, leur permettant de se rassembler discrètement et sans perturbation des autorités locales corrompues.

En 2017 et 2018, de nombreux pasteurs et évangélistes ont été arrêtés et interrogés dans la province du Shandong, tandis que d’autres ont été entassés dans des camionnettes ou kidnappés chez eux et envoyés dans l’un des fameux «cachots noirs» — prisons non officielles de la Chine, où ceux que la Chine perçoit comme ses ennemis sont torturés sans pitié.

Une lettre que Asia Harvest a reçue de Shandong à la fin de 2016 présentait un résumé peu engageant des conditions dans la province à l’époque:

«Le gouvernement exige maintenant que toutes les églises soient contrôlées par le Parti communiste. Elles doivent même afficher un drapeau national pour montrer leur loyauté. Certaines grandes églises ont été invitées à remettre leurs offrandes à la police. Lorsque les pasteurs refusent de le faire, ils ont ordre de dissoudre leurs congrégations. La répression s’est répandue et nous nous attendons à des temps difficiles.

Le gouvernement essaie encore une fois d’étouffer l’Église. Il existe de nouvelles lois interdisant toute activité religieuse sans l’approbation du gouvernement – même en tenant des études bibliques de plus de dix personnes dans les foyers. Nous devons organiser des formations avec moins de participants. »

Récemment, un dirigeant de l’église de Shandong nous a dit: «Les choses ici sont comme à l’époque de Mao! Nous n’avons jamais pensé que nous reviendrions à un tel moment. La jeune génération de croyants n’a jamais connu de persécution sévère, et ils sont ébranlés. S’il vous plaît, priez pour qu’ils endurent cette situation avec patience, et qui leur foi soit éprouvée et trouvée être comme de l’or pur. »

En lisant notre nouveau livre, vous apprendrez comment l’Église du Shandong a été bénie de puissants réveils, et que depuis les ruines des cendres, des inondations, des famines et des guerres est apparue une épouse du Christ resplendissante et sainte. Le Seigneur Jésus-Christ a gagné beaucoup de gloire de ses disciples dans le Shandong, où aujourd’hui, environ 5,2 millions de personnes confessent Christ comme Seigneur et Sauveur.

Alors que les dirigeants actuels de la Chine semblent déterminés à répéter les erreurs de leurs prédécesseurs en essayant à nouveau de détruire les enfants de Dieu, prions pour que la persécution se traduise par un renouveau et une croissance rapide dans le Shandong.

Le besoin le plus critique des chrétiens dans le Shandong continue d’être le manque de Bibles. Les chrétiens des zones rurales ont lutté pour accéder à la Parole de Dieu pendant de nombreuses années, et le grand nombre de nouveaux croyants a vu l’ampleur du besoin dépasser de loin l’offre. Le besoin de notre Fonds de bibles pour la Chine est plus grand que jamais, avec un nombre croissant de croyants en Chine incapables d’accéder aux Bibles en raison des restrictions gouvernementales et de la persécution.

Grace à vos prières et votre soutien, Asia Harvest a fourni plus de 875 000 Bibles pour aux croyants des églises de maison du Shandong au cours des années, et nous continuerons à le faire tant que le Seigneur gardera la porte ouverte. S’il vous plaît, priez pour l’Eglise du Shandong!

Lettre de nouvelles d’Asia Harvest, avril 2018
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire