Un message de l’Eglise de Chine

 

Avez-vous remarqué quelque chose de particulier sur la photo ci-dessus? Elle a été prise dans le début de l’année et montre un groupe de chrétiens de l’église Early Rain Covenant Church («Union d’églises de la pluie de la première saison») à Chengdu, en Chine. La photo montre des croyants se réunissant fidèlement dans un parc public après la fermeture de leurs services et le retrait de leurs responsables. Depuis décembre dernier, plus de 100 membres de cette communauté ont été arrêtés et beaucoup ont été torturés en prison.

Si vous regardez attentivement, vous verrez que beaucoup ont leurs valises à leurs côtés alors qu’ils adorent le Seigneur. Ils ont apporté leurs vêtements et objets personnels à la réunion en plein air au cas où ils seraient arrêtés et emmenés en prison. À l’heure actuelle, des milliers d’églises en Chine font face à des difficultés similaires.

Dans ce bulletin d’information, nous voudrions vous donner un bref résumé de ce qui se passe actuellement dans l’Église chinoise. La situation change constamment, mais nos contacts en Chine ont partagé la nouvelle suivante, suivie d’un message spécial basé sur 2 Corinthiens 4, qui semble particulièrement pertinent et qui, nous l’espérons, vous encouragera grandement dans votre propre marche avec Dieu.

Tout d’abord, une mise à jour sur certains des récents développements en Chine:

* Des milliers d’églises continuent d’être fermées et de nombreux pasteurs et évangélistes ont été arrêtés. Cela est vrai à la fois pour les églises de ville et les communautés rurales. La persécution s’étend à l’ensemble du pays et résulte de la mise en œuvre des nouvelles lois anti-religion introduites en 2017 et 2018.

* De nombreuses églises de grandes villes ont essayé de protéger leurs frères et sœurs des campagnes en fournissant des ressources, des finances et des enseignements afin que leur foi soit renforcée et mieux à même de résister à la tempête. Bien que la plus grave persécution ait touché les villes en premier lieu, elle s’est maintenant étendue même aux petites villes et villages. La majorité des chrétiens chinois restent des paysans et des ouvriers d’usine pauvres.

* De nombreux responsables d’églises de maison ont disparu. Un grand nombre de personnes ont été arrêtées, tandis que d’autres se sont cachées. La technologie invasive, cependant, signifie qu’il est maintenant très difficile de rester anonyme en Chine. Certains dirigeants ont décidé qu’ils devraient simplement continuer à servir Dieu ouvertement, et ils sont prêts à faire face aux conséquences de leurs actes.

* Même de nombreuses églises enregistrées officiellement auprès du gouvernement subissent l’épreuve du feu. Des caméras vidéo dotées de la technologie de reconnaissance faciale ont été placées derrière les chaires, face à la congrégation et sur les murs au-dessus des entrées des églises. Les affiches des Écritures ont été enlevées de force des murs de nombreuses églises et remplacées par des portraits du président Xi ou du drapeau national.

* Tous les ministères auprès des enfants ont été interdits. Cela a toujours été un sujet particulièrement sensible pour les autorités communistes en Chine. Les enfants sont encouragés à dénoncer leurs camarades de classe impliqués dans une activité religieuse.

* Partout dans le pays, diverses initiatives locales ont été lancées pour tenter d’arrêter la croissance du christianisme. Par exemple, dans la ville de Guangzhou (Canton), les autorités ont annoncé qu’elles paieraient 10 000 yuans (environ 1 300 €) aux citoyens qui divulgueraient le nom de missionnaires (étrangers ou chinois) travaillant dans leur ville.

* Dans la province du Henan, qui compte le plus grand nombre de chrétiens en Chine, les autorités ont publié un document intitulé «Le christianisme est un grave préjudice pour la sécurité de la Chine». De tels rapports montrent à quel point le gouvernement se sent en insécurité alors qu’il tente de consolider son pouvoir. En réalité, les chrétiens en Chine sont les membres de la société les plus pacifiques, les plus travailleurs et les plus obéissants.

* Il y a une pénurie massive de Bibles en ce moment même. Les églises font face à une famine de la Parole de Dieu alors que l’impression ralentit et, dans de nombreux endroits, elle semble s’être arrêtée. Les bibles sont de plus en plus rares et de nombreux sites Web et applications permettant aux croyants d’accéder aux Écritures ont été bloqués par le gouvernement. Asia Harvest est l’une des rares organisations encore en mesure de fournir des Bibles aux chrétiens de l’église de maison en Chine.

Merci de prier pour ce besoin urgent. Sans la nourriture qu’est la Parole de Dieu, le corps de Christ en Chine dessèchera.

 

Un message de l’Église de Chine (basé sur 2 Corinthiens 4)

«C’est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. 2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu. » (2 Cor. 4: 1-2).

La première chose que nous, chrétiens de Chine, voudrions que le Corps du Christ universel sache, c’est que nous n’avons pas perdu courage. Bien que nous vivions une épreuve difficile et que certains aient abandonné la foi, nous sommes reconnaissants des difficultés que nous avons subies, car Dieu élague son église. Il est essentiel que tous les croyants sachent que ce n’est ni Satan ni aucun gouvernement qui élague l’Église de Dieu. Le maître jardinier est notre Père céleste aimant et sage!

La raison pour laquelle le Seigneur élague est de rendre la vigne encore plus fructueuse, car il a dit: « Je suis la vraie vigne et mon père est le jardinier. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.» (Jean 15: 1-2). Par conséquent, nous ne perdons pas courage, car nous savons que notre vie est entièrement entre les mains de notre Seigneur, le tout puissant Sauveur. En ce moment, il est en train de se débarrasser de quelques branches infructueuses parmi son peuple en Chine, afin que son église soit plus raffinée et plus sainte à mesure que nous progressons dans le combat spirituel.

Nous attendons avec impatience le moment où nous serons plus féconds pour le royaume de Dieu. Entre-temps, nous ne cesserons pas de proclamer l’Évangile et nous sommes disposés à donner notre vie si nécessaire pour que toute la Chine entende parler de Jésus-Christ.

« Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. 5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. » (2 Cor. 4: 3-5).

Bien que nos vies soient fermement entre les mains de Dieu, nous reconnaissons également que la source des attaques contre l’Église est le diable. L’humanité est aux prises avec une bataille féroce avec Satan depuis que Dieu a déclaré: « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3: 15). Le mot « inimitié » signifie beaucoup plus qu’une séparation. Ça a été le début d’une guerre sans merci par laquelle le diable cherche à détruire l’humanité, en particulier les personnes qui reflètent le caractère et la bonté de Dieu.

« Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; 9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; » (2 Cor. 4:7-9).

Nous louons le Seigneur pour qu’Il fixe des limites à ce que l’homme peut nous faire. Bien que des millions de croyants à travers la Chine soient maintenant sans bâtiment pour se réunir et que d’innombrables rassemblements à domicile ont également été fermés, notre foi est forte. La vérité de la Parole de Dieu et la douce présence intérieure du Saint-Esprit ne peuvent jamais nous être enlevées. Nous n’avons pas peur, car le Seigneur Jésus nous a dit: « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. » (Matthieu 10: 28).

« portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. » (2 Cor. 4:10).

Alléluia! Nous voyons déjà les avantages de cette période de purge en Chine. Dans de nombreux endroits, au lieu d’être décimées, les églises connaissent une croissance! Les épreuves ont amené les chrétiens à prendre plus au sérieux leur foi et l’évangile, et à le proclamer par conséquent avec audace, ce qui a poussé encore plus de gens à pénétrer dans le royaume de Dieu.

« C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, 18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. »(2 Cor. 4: 16-18).

Enfin, frères et sœurs du monde entier, nous tenons à remercier Dieu pour vous, car nous sommes tous membres de la même famille. Merci d’avoir prié pour l’Église en Chine! Bien que vos luttes soient différentes des nôtres à l’heure actuelle, nous savons que le Seigneur est passionné pour son peuple et qu’il ne nous abandonnera jamais. Le but de Dieu dans la souffrance est toujours de nous humilier, de sorte que nous ne comptions pas sur notre propre force futile, mais sur Sa force toute puissante. Nous voulons conclure en rappelant à tous les chrétiens cette exhortation:

« Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable; 7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. » (1 Pierre 5: 6-9).

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire