Jésus en Himalaya – Partager l’évangile sur le toit du monde

 


« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.» (1 Pierre 5: 8-9).

L’un de nos plus grands privilèges, à Asia Harvest, c’est de voir les nombreuses parties du Corps du Christ à l’œuvre dans toute l’Asie. Nous entendons et entendons parler des succès et des luttes d’un large échantillon du peuple de Dieu dans différentes nations.

Rien que la semaine dernière, nous avons reçu des nouvelles de ceux avec qui nous travaillons en partenariat, dont voici quelques exemples, qui révèlent certains des besoins et des défis divers auxquels ils sont confrontés:

Un dirigeant d’église de l’ouest de la Mongolie a écrit pour dire à quel point il était reconnaissant d’avoir pu isoler la tente où les croyants se rassemblent pour adorer le Seigneur Jésus en la recouvrant de feutre, fixé solidement. Avec des températures qui chutent jusqu’à moins 40 degrés au cœur de l’hiver, les temps de culte peuvent être très inconfortables à cause des conditions extrêmes. Le feutre fait une grande différence, ils sont donc ravis qu’il soit installé avant l’hiver qui vient.

En Inde centrale, les évangélistes que nous soutenons ont demandé la prière après que les autorités de leur État aient imposé aux écoles publiques des cours de yoga obligatoires pour tous les étudiants. Les chrétiens sont profondément alarmés par ce développement, car ils connaissent les origines profondément démoniaques du yoga et ne veulent pas que leurs enfants y soient impliqués (nos collègues indiens sont d’ailleurs étonnés d’apprendre que des cours de « yoga chrétien » soient organisés dans certaines églises occidentales. Les postures et les techniques de respiration utilisées dans le yoga sont conçus comme des offrandes aux dieux hindous).

Il n’y a pas d’école chrétienne autorisée dans cette partie de l’Inde, donc pour le moment, les croyants semblent avoir le choix entre permettre à leurs enfants de participer ou leur refuser une éducation. Cela les ennuie fortement, et ils ont demandé la prière.

En Chine, un groupe de responsables d’églises de maison a écrit pour dire qu’ils recherchaient la sagesse de Dieu pour savoir quoi faire pendant la persécution la plus féroce que l’Église ait connue depuis 40 ans. Ils ont divisé leurs congrégations de centaines de croyants en petits groupes de quatre ou cinq personnes qui se rencontrent discrètement dans des appartements, mais le gouvernement menace même les petits groupes qui étudient la Bible et leur infligent des amendes.

Dans le nord du Myanmar (anciennement la Birmanie), beaucoup de ceux que nous soutenons sont persécutés après que les autorités locales se soient pliées aux pressions du gouvernement chinois, qui ne veut pas de chrétiens dans les zones frontalières.

Enfin, au Népal, de nombreux croyants luttent contre la nouvelle constitution, qui vise les chrétiens et a rendu illégales la plupart des méthodes d’évangélisation et les baptêmes, ceux qui y participent étant passibles de plusieurs années d’emprisonnement.

Chers amis, dans votre partie du monde, les choses peuvent être différentes de celles de la Mongolie, de la Chine ou de l’Inde, mais une chose est sûre: Satan ne se fatigue jamais et continuera à harceler le peuple de Dieu jusqu’à ce que le Seigneur Jésus le détruise une fois pour toutes. Puissiez-vous être encouragés à réaliser que vous n’êtes pas seul, car, comme l’écrivait Pierre, «vous savez que la famille des croyants du monde entier subit le même genre de souffrances».

Comme les lettres d’information d’Asia Harvest sont limitées en longueur, une grande partie du travail auquel Asia Harvest participe en Asie n’est pas signalée. Dans ce numéro, nous donnons une présentation imagée de certaines des manières moins connues par lesquelles nous aidons à atteindre des groupes de personnes dans l’Himalaya.

S’étendant du Pakistan au nord de l’Inde, au Népal et au Bhoutan, et au nord sur le plateau tibétain, ces pics escarpés et ces vallées profondes accueillent plus de 500 tribus et groupes ethniques non atteints. C’est notre appel et notre passion de partager Jésus-Christ avec le plus grand nombre d’entre eux.

Merci de prier et de donner à notre travail pour que la Bonne Nouvelle puisse se dérouler dans les plus hautes montagnes du monde!

Photo de couverture: Un groupe important de responsables d’église et d’évangélistes se réunit pour adorer Dieu au cœur de l’Himalaya.

Droite: Une femme âgée de Tamang du Népal.

Jésus en Himalaya

Ci-dessus: Les croyants de cette région reculée située près de la frontière tibétaine sont ravis de recevoir leur première Bible par l’intermédiaire de notre fonds “Bibles pour l’Asie”.

Ci-dessous: Des chrétiens étudient avec empressement la Parole de Dieu au cœur de l’Himalaya.

Beaucoup de jeunes filles de l’Himalaya sont vendues à l’industrie du sexe et passent leur vie dans un affreux esclavage. Nous avons aidé à mettre en place plusieurs centres de couture où les filles victimes de la traite sont sauvées et apprennent un métier. La plupart d’entre elles deviennent des chrétiennes dévouées.

Pour amener les machines à coudre dans cette région éloignée du Népal, nos collègues ont dû les porter sur le dos par des cols de haute montagne (ci-dessous). Les machines à coudre coûtent 160 $ chacune et sont financées par des dons à notre Fonds “Persécution et Aide humanitaire”.

L’évangélisation et l’implantation d’églises restent au cœur de tout ce que nous faisons. Chaque année, nous fournissons des centaines de vélos et des dizaines de motos aux évangélistes, afin de les aider dans leur travail vital. Cela leur permet d’atteindre une zone beaucoup plus large avec l’Évangile et certains villages qui nécessitaient auparavant une journée entière à pied sont maintenant facilement accessibles. Nous soutenons plus de 300 missionnaires asiatiques en Himalaya par le biais de notre Fonds des travailleurs asiatiques, avec régulièrement de nouveaux chrétiens qui se portent volontaires pour devenir ouvriers dans la moisson.

Nos partenaires locaux en Himalaya ont constaté que l’un des moyens les plus efficaces de sensibiliser les gens avec l’Évangile consiste à construire des puits dans des zones où l’approvisionnement en eau est contaminé. Ces puits, dont la construction coûte environ 1 000$ chacun, ne fournissent pas seulement de l’eau fraîche aux personnes reconnaissantes, mais ils sont placés stratégiquement aux côtés des églises, ce qui permet aux chrétiens de dialoguer librement avec les habitants de leurs communautés. En conséquence, beaucoup de femmes ont entendu l’évangile et mis leur confiance en Jésus-Christ. Vous pouvez aider à répondre à ce besoin grâce à notre Fonds “Persécution et Aide humanitaire”.

Parmi les nombreuses autres initiatives visant à apporter la Bonne Nouvelle aux habitants de l’Himalaya, citons la fourniture de centaines de haut-parleurs, projecteurs et autres dispositifs alimentés à l’énergie solaire pour diffuser l’évangile et faciliter la formation dans les régions isolées; distribuer des Bibles d’enfants bien aimés par le biais de notre Fonds “Bénir les enfants”; et équiper les évangélistes avec de bonnes vestes, bottes, sacs à dos et autres équipements pour les aider à servir plus efficacement.

Le but de toutes ces activités est de glorifier Jésus-Christ parmi ceux qui n’ont jamais entendu son nom. L’Évangile a fait de grands progrès dans l’Himalaya, avec des centaines de baptêmes de nouveaux croyants, dont la vie a été transformée par la Parole de Dieu et la puissance du Saint-Esprit.

Nos collaborateurs ont voulu envoyer un message spécial (ci-dessous) à ceux qui ont prié pour eux et soutenu ces projets stratégiques. Merci et que Dieu vous bénisse!

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire