La première étape pour surmonter la peur dans un monde déchu

« 32 Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient troublés, et le suivaient avec crainte. » (Marc 10 :32a).

«3 Quand je suis dans la crainte, En toi je me confie. 4 Je me glorifierai en Dieu, en sa parole; Je me confie en Dieu, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?» (Psaumes 56:3-4 LSG).

Vous avez probablement entendu de nombreux prédicateurs mettre en garde contre les dangers de la peur. Bien sûr, la peur est toxique et peut tuer votre foi. Cependant, Dieu ne s’attend pas à ce que Son peuple rejette simplement la peur comme étant sans importance. Jésus est toujours dans la réalité, et Il veut que nous soyons dans la réalité en partageant nos sentiments avec Lui.

La première étape, lorsque nous sommes confrontés au genre de situation instable dans laquelle se trouvent des millions de croyants aujourd’hui, est d’être honnête. Si nous avons peur, nous devons le dire au Seigneur et lui demander son aide, sa puissance et sa délivrance.

Prétendre que la peur n’existe pas n’est pas utile. Le roi David en savait beaucoup sur la peur. Sa vie était constamment en danger, mais il a prié : « Chaque fois que j’ai peur, je me confierai en toi.»

Néhémie a été grandement utilisé par Dieu, mais quand le Seigneur a mis dans son cœur pour la première fois de retourner à Jérusalem et de reconstruire les murs et les portes, Néhémie a dit : « J’avais très peur » (Néhémie 2:2). Malgré sa terreur, il a surmonté ses peurs et a demandé au roi la permission de retourner dans sa patrie, où il a progressivement surmonté les railleries de l’ennemi. Une brique à la fois, Néhémie et ses équipes de construction ont travaillé dur jusqu’à ce qu’ils terminent enfin leur grande tâche.

De même, vous avez peut-être peur du Covid, ou de la dégradation générale du monde et de l’augmentation de l’anarchie, de la violence et d’un contrôle gouvernemental sans précédent. Si tel est le cas, nous vous encourageons à faire comme David et Néhémie et à reconnaître sincèrement vos sentiments envers le Seigneur Jésus. Il est merveilleux et a toujours été capable de travailler avec tous les types de personnalité parmi ses disciples.

Pendant deux millénaires, Thomas a été quelque peu méprisé par de nombreux chrétiens. Même aujourd’hui, les personnes qui font preuve de scepticisme sont qualifiées de « Thomas qui doute ».

Alors que Thomas semble timide et prudent dans les évangiles, Pierre était à l’autre extrémité du spectre de la personnalité – il n’a jamais été en retard pour se manifester, courageux et franc. Le Seigneur Jésus, cependant, aimait à la fois Thomas et Pierre, et il les utilisa grandement dans l’extension de son royaume.

Bien que peu de choses soient mentionnées de Thomas dans les Écritures, il est fort probable qu’il soit devenu le premier missionnaire en Inde, comme l’affirme la tradition. Nous avons visité le tombeau de Thomas dans les collines près de Chennai dans le sud de l’Inde, où l’apôtre aurait été assassiné et enterré en 72 après JC.

Certains premiers historiens de l’Église (voir Moffett, «A history of christianism in Asia», Vol. 1) rapportent que très peu de temps après l’ascension du Seigneur au ciel (et avant que Judas ne soit remplacé comme apôtre), les 11 disciples se sont réunis à Jérusalem pour élaborer des stratégies afin d’obéir au commandement de Jésus « Allez dans le monde entier et prêchez l’Évangile » (Marc 16 :15). Ils rapportent :

Ils ont tiré au sort et l’Inde est tombée aux mains de Thomas, qui a fortement résisté à l’appel, demandant : « Comment puis-je, moi, un Hébreu, aller prêcher la vérité parmi les Indiens ? » Cette nuit-là, le Seigneur rendit visite à Thomas dans un rêve et lui assura : « N’aie pas peur, Thomas. Va en Inde, prêche ma Parole, et ma grâce sera avec toi».

Thomas hésitait encore, car investir le reste de sa vie en Inde n’était clairement pas la façon dont cet homme prudent avait envisagé les choses. Après plus de prière par les disciples, cependant, Thomas a été informé qu’un roi indien nommé Gundaphar (qui a régné sur l’empire indo-parthe de 19-46 après JC) était en visite à Jérusalem à ce moment même et cherchait un charpentier pour l’accompagner en Inde pour lui construire un palais. Thomas fut ainsi enrôlé pour faire le voyage.

En Inde, le Saint-Esprit a rempli Thomas de puissance. Il a prêché avec une grande puissance, et de nombreux miracles ont été accomplis par lui au Nom de Jésus. Des problèmes ont surgi lorsque de nombreux prêtres hindous se sont convertis, parmi les milliers d’Indiens qui ont abandonné leur cœur au Christ. Craignant que leurs coutumes et leur religion ne soient menacées, des prêtres ont tué l’apôtre avec une épée, mais le royaume de Dieu avait été implanté en Inde, et Thomas est vénéré par les chrétiens indiens jusqu’à nos jours.

Vous pouvez aussi être de nature prudente voire timide, mais n’ayez crainte ! Votre Père céleste sait et peut agir sur votre cœur, vous donnant la confiance et tous les dons nécessaires pour accomplir ses desseins en vous et à travers vous.

La clé pour vaincre dans un monde instable et en décomposition n’est pas de prétendre que la peur n’existe pas, mais de fixer nos yeux sur Jésus-Christ, qui marche devant son peuple et dont la Parole nous encourage à être « confiants de ceci, que celui qui a commencé en vous une bonne œuvre la poursuivra jusqu’au jour de Jésus-Christ » (Philippiens 1:6).

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire