Confinements dus au Covid — «S’il vous plaît, aidez-nous à rester en vie!»


Photo : Quelques-uns des milliers de personnes affamées qui affluent pour recevoir de la nourriture et des fournitures essentielles de nos collaborateurs en Inde. Chaque personne est non seulement aidée physiquement, mais on leur présente aussi l’Évangile du salut.

Un plaidoyer d’Asie : « S’il vous plaît, aidez-nous à rester en vie »

L’année dernière, alors qu’il devenait de plus en plus clair que la pandémie de Covid était une catastrophe majeure, nous avons écrit une lettre de nouvelles pour mettre en évidence toutes les manières dont nous avions aidé le peuple de Dieu à travers l’Asie lors des premiers confinements. Nous espérions que la pandémie culminerait puis passerait, mais de toute évidence, le contraire s’est produit, et davantage de personnes meurent ou souffrent plus intensément qu’à tout autre moment pendant la crise.

Certaines régions d’Asie ont connu des confinements répétés s’étendant sur de longues périodes, ce pendant plus d’un an. Quelques pays ont connu dix confinements de différentes sortes, voire plus, ce qui a causé un grand stress et une grande anxiété parmi la population, y compris parmi le Corps du Christ.

Bien que la pandémie elle-même ait causé de terribles destructions, il est maintenant clair que les confinements sans fin sont en train de causer des dommages personnels encore plus importants dans toute l’Asie. Des experts annoncent que famine, désespoir, problèmes de santé mentale et anxiété progressent hors de tout contrôle.

À long terme, les plus grands défis en Asie seront économiques. Des nations qui étaient déjà pauvres avec peu de ressources luttent pour survivre. Un responsable que nous soutenons a expliqué que dans son église, les croyants n’ont été autorisés que récemment à se réunir à nouveau en petit nombre, mais peu de gens ont un travail, et donc ont peu d’argent, de nourriture ou d’articles essentiels nécessaires pour vivre. Presque tous les emplois ont été supprimés et la situation pourrait ne pas s’améliorer avant de nombreuses années.

Lorsque nous avons mentionné les besoins pour la première fois l’année dernière, de nombreux croyants ont répondu en priant et en donnant généreusement. Nous avons pu aider des dizaines de milliers de chrétiens pauvres à survivre à la première série de confinements. Non seulement nous avons envoyé chaque centime des dons reçus à l’époque, mais nous avons continué à aider en transférant pour ce besoin des dons destinés au fonds général comme au fonds d’Aide aux chrétiens persécutés & Aide humanitaire.

Aujourd’hui, plus d’un an plus tard, la situation dans la plupart des régions d’Asie est bien plus dramatique. Alors que le virus fait des ravages dans les communautés les plus vulnérables, nous demandons à nouveau vos prières et votre soutien pour nos frères et sœurs d’Asie.

Vous avez peut-être vu aux informations comment l’Inde a été décimée ces derniers mois, avec des milliers de cadavres empilés et brûlés chaque jour. Aussi terrible que cela ait été en Inde, cependant, nous pensons que les pays voisins du Népal, du Pakistan et du Bangladesh ont été encore plus touchés. Leurs systèmes de santé étaient pauvres, voire inexistants en temps normal, et la mort a entraîné des millions de personnes dans la tombe dans ces pays.

Dans ces pages, nous partageons des photos de certaines des aides récentes que nous avons apportées aux croyants dans toute l’Asie. Merci de prier pour nos projets, alors que nous continuons à fournir des secours essentiels dans plus d’une douzaine de pays, du Pakistan à l’Indonésie, et à travers le vaste continent asiatique.

Parmi les nombreuses histoires sombres partagées par nos collègues, la suivante se démarque comme un exemple de la lutte sans merci à laquelle sont confrontés des multitudes de chrétiens.

Un évangéliste dans une partie reculée de l’Asie du Sud-Est s’est retrouvé complètement isolé après une répression sévère de la part du gouvernement. Il a été confiné dans sa hutte de fortune dans la jungle, et sa nourriture s’est vite épuisée. Nos collègues ont essayé de lui apporter de l’argent pour qu’il puisse survivre, mais dans cette zone, il n’y a pas de banques ni de distributeurs automatiques de billets. La seule façon pour lui de recevoir de l’aide était de lui faire porter des fonds, mais des barrages routiers militaires tenus par des soldats armés de mitrailleuses étaient stationnés pour empêcher quiconque d’entrer ou de sortir de la zone qu’il habitait.

Nous avons eu des nouvelles de ce frère pour la dernière fois il y a environ trois mois. Il avait de la peine à joindre les deux bouts, au point de mourir de faim, sans aucune aide gouvernementale parce qu’il est chrétien. Nous ne savons pas s’il est maintenant mort ou vivant.

Vous n’avez probablement jamais entendu cela auparavant, mais quelque chose d’autre se passe dans les coulisses de nombreux pays asiatiques. Des milliers de chrétiens étrangers qui vivent dans des endroits comme la Thaïlande et la Malaisie se sont retrouvés privés de leur statut juridique. Dans certains cas, la catégorie de visa qui leur permettait de rester a été révoquée unilatéralement par le gouvernement. Beaucoup de ces étrangers étaient impliqués dans des ministères de soutien aux pays fermés.

C’est probablement suffisamment de mauvaises nouvelles !

Il y a aussi beaucoup de bonnes nouvelles, et les occasions abondent de bénir le peuple de Dieu et de faire une différence pour le Seigneur Jésus.

L’une des meilleures choses qui se soient produites suite aux confinements, c’est la façon dont le Corps du Christ s’est adapté à la situation, dans de nombreux endroits. Les croyants se sont rapprochés plus que jamais et ont partagé leurs biens et leur nourriture les uns avec les autres, et avec des non croyants de  leurs communautés lorsque l’occasion se présentait. Souvent, pour la première fois, des communautés de croyants ont fait l’expérience de l’unité comme l’Église primitive : « Tous les croyants étaient ensemble et mettaient tout en commun» (Actes des apôtres 2:44-45).

Malgré les graves défis, l’Evangile a continué à être diffusé et de nombreuses personnes sont entrées dans le royaume de Dieu pour la première fois. En effet, à la fin de 2020, nous avons été abasourdis de constater que les évangélistes que nous soutenons via le Fonds des travailleurs asiatiques ont rapporté 117 509 conversions au Christ tout au long de l’année, malgré toutes les restrictions à leurs déplacements et des difficultés indicibles.

Dans de nombreuses régions d’Asie, les personnes que nous soutenons ont continué à implanter de nouvelles églises, et plusieurs personnes se sont rapprochées d’eux, en un flot constant, afin d’en apprendre davantage sur Jésus-Christ. Avant la pandémie, elles montraient peu ou pas d’intérêt pour l’Evangile, mais après avoir vu l’instabilité du monde, couplée à l’amour authentique des chrétiens, les deux facteurs se sont combinés pour produire une grande moisson de salut.

Nous aidons actuellement environ 10 000 familles pauvres (dont plus de 2 000 veuves chrétiennes) à survivre à l’épreuve du Covid. Pour 20 $, nous pouvons acheter et faire livrer des colis de secours contenant de la nourriture et des fournitures essentielles à une famille pauvre pendant un mois. Un don de 100 $ aidera donc cinq familles pendant un mois, ou 500 $ aideront 25 familles. Merci de prier pour eux et pour tous nos collègues qui supervisent les projets. Si vous souhaitez aider, vous pouvez faire un don au fonds remettre au fonds d’Aide aux chrétiens persécutés & Aide humanitaire. Chaque dollar reçu est envoyé directement aux premières lignes en Asie. Rien n’est déduit pour toute autre dépense. Le contenu de chaque colis de secours est :

6 barres de savon – 3,00 $
3 kg de Dahl (protéine) – 4,70 $
3 litres d’huile de cuisson – 4,80 $
2 kg d’oignons – 1,50 $
500 g de tamarin – 2,00 $
Sel et poudre de cari – 3,00 $
Poudre de lessive – 1,00 $
Total – 20,00 $

Merci et que Dieu vous bénisse. Prions pour que le royaume de Dieu grandisse au cours de cette longue lutte, et que le Corps du Christ en sorte plus fort que jamais, avec une multitude de nouveaux membres alors que les gens entendent l’Évangile pour la première fois.



Bulletin de nouvelles d’Asia Harvest, août 2021

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire