100 ans de communisme en Chine — Nous révélons le grand héros du siècle dernier


Culte (de la personnalité) de Xi : panneaux d’affichage géants du président Xi Jinping lors d’une récente célébration du Parti communiste à Pékin.

« 24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. 25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. 26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?» (Matthieu 16:24-26).

Beaucoup de gens nous ont demandé ces dernières années de partager davantage sur la vague de persécution enragée qui balaie la Chine. Ils ne savent vraiment pas pourquoi cela se produit et ils ont demandé de partager les raisons de la situation actuelle. Normalement, nous préférons partager avec vous des témoignages encourageants sur les grandes choses que Dieu fait en Chine et dans toute l’Asie. Maintenant, cependant, nous pensons qu’il est temps de rendre compte également de la réalité de la situation horrible qui se déroule actuellement en Chine.

Pendant plusieurs années, nous avons sonné l’alerte au sujet de la croissance massive de la persécution en Chine, au point que de nombreux dirigeants d’églises chinoises ont décrit la situation comme pire encore que lors des événements pervers de la Révolution culturelle (1966-1976).

Récemment, le Parti communiste chinois a célébré le 100e anniversaire de sa fondation. Dans ce bulletin et dans les prochains, nous examinerons certaines de leurs « réalisations » et nous révélerons qui, selon nous, est le grand héros du siècle dernier en Chine.

Ce n’est pas notre désir ou notre intention de devenir des hommes d’État politiques. Nous existons pour servir l’Église en Asie, mais parfois afin de donner une vision claire de ce qui arrive au peuple de Dieu, nous devons partager une vue d’ensemble de ce qui se passe dans le pays, car cela affecte l’Évangile.

Le problème est qu’en Chine, tout est encadré en termes politiques par le Parti communiste. Tout est vu comme une lutte idéologique massive. Si quelqu’un ne leur obéit pas, c’est un ennemi de l’État. Si un chrétien étranger veut atteindre les gens pour Jésus, il est considéré comme un espion et comme impérialiste ; et au fil des ans, des dizaines de milliers de pasteurs qui ont refusé de plier le genou devant le système athée ont été emprisonnés et torturés comme  «contre-révolutionnaires».

La Chine que nous aimons

Il a été dit que le 21ème siècle sera le siècle de la Chine ; le moment où le peuple de Chine se lèvera pour diriger le monde, remplaçant les puissances occidentales en tant que force dominante dans l’économie, la culture et la puissance militaire mondiales.

Nous voulons commencer par déclarer que nous aimons la Chine et le peuple chinois ! Ils ont tellement de dons merveilleux et de talents naturels donnés par Dieu, et ils sont aimables et hospitaliers avec nous depuis plus de trois décennies. La grande civilisation chinoise a changé le monde d’innombrables façons, rien que par quatre de leurs inventions: la boussole, le papier, l’imprimerie et la poudre à canon.

Si le peuple chinois lui-même accédait à une importance mondiale dans les décennies à venir, nous ne serions pas fâchés. Leur esprit vif, leur solide éthique de travail et leur capacité à résoudre des problèmes sont extraordinaires.

Mais il y a un gros problème…

Il y a cent ans, dans une banlieue verdoyante de Shanghai, un petit groupe de seulement 12 hommes (représentant 57 membres de diverses provinces du pays) s’est réuni pour discuter de la création d’un nouveau parti politique en Chine. Parmi eux se trouvait un paysan chauve au visage rond nommé Mao Zedong, de la province rurale du Hunan.

Une salle pleine de fous

Lors de la réunion inaugurale, le groupe a discuté de diverses philosophies et a été particulièrement attiré par les enseignements d’un Allemand nommé Karl Marx, décédé près de 40 ans plus tôt. Son père, Heinrich, était un chrétien libéral qui a fait baptiser Karl et ses frères et sœurs dans l’Église évangélique d’État de Prusse.

Marx avait écrit un manifeste communiste pour exposer ses philosophies. L’une des pierres angulaires de sa croyance était que « la religion est l’opium du peuple ». Il détestait la religion, en particulier le christianisme, et la considérait comme un obstacle à la réalisation des changements sociétaux qu’il souhaitait provoquer.

Les membres fondateurs du Parti communiste chinois ont adopté les enseignements de Marx comme fondement de leur nouveau système. Il n’y aurait plus de place pour la religion dans leur nouvelle Chine. Ce faisant, ils s’opposent irrévocablement à Dieu, dont la Parole déclare : « L’insensé dit dans son cœur :  ‘ Il n’y a point de Dieu  ’ » (Psaume 14 :1).

La Chine avait était religieuse depuis des milliers d’années. Pendant d’innombrables générations, les Chinois ont adoré le Dieu créateur dans leurs sacrifices annuels, avant que l’idolâtrie n’apporte la corruption à leur société. En 1921, pour la première fois dans l’histoire chinoise, une petite graine d’athéisme a pris racine, et depuis lors, la graine a poussé pour produire une moisson amère de persécution brutale, de mort et de souffrance pour des millions de personnes.

En déclarant de ce fait la guerre à Dieu, une bataille s’est ensuivie entre les communistes et le royaume du Dieu vivant, dont les voies ne peuvent être contrecarrées. Il n’y a finalement qu’un seul gagnant lorsque des gens insensés s’opposent au Roi des Rois et au Seigneur des Seigneurs !

Un siècle de massacre

L’héritage du Parti communiste chinois au cours des cent dernières années a été un héritage de meurtre, de vol et de destruction. Cela a été pour l’essentiel un siècle de massacre. Avant même que les communistes ne prennent le contrôle total de la Chine en 1949, des centaines de milliers de personnes avaient été massacrées dans la poursuite de la révolution de Mao. Les chrétiens ont été particulièrement visés et éliminés, lorsque les communistes pensaient qu’ils étaient sur le chemin de leur destin pour diriger le pays d’une main de fer.

Notre éducation aux horreurs du passé récent de la Chine a commencé il y a 33 ans dans le sud de la Chine, lorsque nous étions assis sur les rives de la rivière des Perles, qui fait bien 800 mètres de large à de nombreux endroits. Un homme de la région a raconté comment, pendant la Révolution culturelle qui s’était terminée un peu plus d’une décennie plus tôt, toute la rivière à cet endroit est devenue rouge à cause du sang et des entrailles des personnes tuées par les gardes rouges communistes, qui ont coupé les corps en morceaux avant de jeter le tout dans la rivière. Au cours des années qui ont suivi, des interrogatoires que nous avons enduré de la part de la police chinoise pour avoir partagé l’Évangile nous ont donné un petit aperçu de ce que nos frères et sœurs chinois ont dû endurer pendant des décennies. Il y a un côté spirituel très sombre derrière toutes ces rencontres.

Le politologue Rudolph Rummel a estimé que les communistes étaient responsables de 77 millions de morts en Chine. D’autres ont estimé que le nombre de morts dont ils étaient responsables était compris entre 40 et 60 millions «seulement». Depuis la mort de Mao, 400 millions de vies précieuses supplémentaires ont été massacrées par le Parti communiste chinois, soit directement à travers des avortements forcés, soit indirectement à travers la politique désastreuse de « l’enfant unique », dont la Chine commence tout juste à récolter les conséquences désastreuses.

Le nombre de morts n’inclut pas les dizaines de millions de personnes qui sont mortes de faim en Chine à cause des famines résultant de politiques gouvernementales insensées.

Un prisonnier exécuté par un garde rouge en 1966.

Et non, à ce stade, ces chiffres n’incluent pas les millions de décès actuellement survenus dans le monde à cause de la pandémie de Covid, qui a « étonnament » commencé juste à côté du seul laboratoire d’armes biologiques en Chine. Vous devrez vous faire votre propre opinion sur les origines de Covid, bien que le Parti communiste soit déterminé à ne laisser aucune preuve s’échapper de Wuhan, et que certains des scientifiques clés qui auraient pu s’exprimer ont disparu et que leurs voix ne sont plus entendues.

Si vous pensez que les antécédents de mort et de destruction du Parti communiste chinois ne sont pas nécessairement une preuve de son implication dans la pandémie, sachez que le général de l’Armée populaire de libération, Qiao Liang, a écrit un livre en 2015 sur les nouvelles armes biologiques et chimiques. L’une des façons dont il a prédit que la Chine pourrait atteindre la domination mondiale était de libérer un virus qui détruirait les économies d’autres nations. D’autres hauts dirigeants ont eu  des sentiments similaires qui font écho à celà.

La guerre contre l’Église

À la fin des années 1950, une grave vague de persécution a déferlé sur l’Église en Chine, et des milliers de pasteurs et d’employés de l’Église ont été arrêtés, tués ou envoyés dans des camps de travail pénitentiaire pendant de nombreuses années. La situation s’est encore aggravée dans les années 1960 et 1970. Chaque fois qu’un individu, un groupe ou une nation méprise Jésus-Christ et endurcit sa conscience contre tout ce qui est pieux, ses péchés s’enveniment et grandissent, et son comportement devient de plus en plus vil.

Lorsque toute crainte de Dieu ou reconnaissance de son existence est rejetée, la vie humaine devient sans valeur. Tout ce qui compte pour eux, c’est de contrôler les masses et de s’accrocher au pouvoir, quitte à écraser leur propre peuple sous des chars et à le faucher à la mitrailleuse comme à Pékin en 1989. Ces dirigeants dorment sans la conscience troublée, qui a été « comme marquée au fer rouge » (1 Timothée 4:2). Toutes les morts et les souffrances infligées aux masses sont considérées comme des dommages collatéraux dans la grande vision d’établir leur utopie socialiste haïssant Dieu.

Parce qu’ils ont effacé Dieu de leur conscience, ils n’ont pas la moindre crainte d’être un jour tenus responsables par Dieu, et dédaignent leur mandat de gouverner les gens avec justice et équité. Abattre des dizaines de millions de bébés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’utérus par le biais d’avortements forcés et autres politiques perverses n’est aucunement source d’émoi pour eux.

Alors que la persécution atteignait son paroxysme pendant la terrible révolution culturelle de Mao, les chrétiens du monde entier se sont demandé si on pourrait trouver des croyants en Chine, le jour éventuel où les portes de la nation se rouvriraient. En effet, lorsque des diplomates étrangers ont été autorisés à visiter la Chine, l’un d’eux a demandé à Jiang Qing (la quatrième épouse de Mao) s’il restait des chrétiens. Elle a répondu avec arrogance : « Le christianisme en Chine a été confiné à la section d’histoire du musée.»

Au cours des 40 dernières années, les dirigeants du Parti communiste ont évité de révéler publiquement leur guerre contre les chrétiens, bien qu’ils l’aient parfois abaissé la garde à ce sujet, comme lorsque le président Jiang Zemin a déclaré en 1995 : « Nous sommes engagés dans une lutte secrète contre l’Église. »

Le dirigeant actuel de la Chine, Xi Jinping, semble déterminé à terminer le travail commencé par Mao, mais que ce dernier n’a pas réussi à mener à complétion : éliminer une fois pour toutes le christianisme de Chine. Maintenant armé d’une technologie invasive et d’armes dont Mao n’aurait jamais pu rêver, le Corps du Christ est attaqué de manière nouvelle et diabolique. Peu de nouvelles de cela ne seront jamais rapportées, car le gouvernement a systématiquement expulsé la plupart des étrangers de Chine, laissant peu de moyens de rapporter ce qui se produit sur le terrain.

Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, de nombreuses personnes dans le monde pensaient à tort que Xi avait l’air d’un homme gentil et charmant. Sous le vernis de bisounours, cependant, ses véritables intentions ont rapidement fait surface. En 2016, il a averti les membres du Parti communiste qu’ils devaient être des « athées marxistes inflexibles », et en 2018, il a encouragé la nation à « saisir le pouvoir de la vérité du marxisme ».

Pour célébrer les 100 ans du Parti communiste chinois, le monde aurait pu s’attendre à ce que Xi Jinping tende la main au monde d’une manière conciliante. Au lieu de cela, le militant athée pur et dur et président à vie a utilisé son discours pour émettre cette menace contre le monde :

«Le peuple chinois ne permettra jamais aux forces étrangères de nous intimider, de nous opprimer ou de nous asservir. Quiconque nourrit des illusions de le faire up se blessera à la tête au point de saigner contre une Muraille de Chine en acier construite à la sueur (litt: chair) et au sang de 1,4 milliard de Chinois.»

Encore une fois, nous souhaitons faire une distinction claire entre le peuple chinois normal, que nous aimons et respectons, et le Parti communiste, qui semble déterminé à dominer le monde à tout prix, et croit que la société ne peut progresser qu’à travers les « gloires » de l’athéisme militant. Si le 21ème siècle doit être le « Siècle de la Chine » avec le Parti Communiste à la barre, alors que Dieu ait pitié du monde.

Révélation du grand héros du siècle dernier en Chine

Le vrai héros de 100 ans de communisme en Chine n’est pas Mao, Xi, ou tout autre athée sans compromis qui déteste Dieu. Le Grand Héros n’a été autre que le Seigneur Jésus-Christ !

Lorsque les communistes ont pris le contrôle de la Chine en 1949, la plupart des experts estimaient qu’il y avait environ 750 000 chrétiens dans tout le pays — un nombre infime dans une si vaste mer d’humanité. Les enfants de Dieu se sentaient comme les Israélites lorsqu’ils étaient submergés par une armée araméenne gigantesque : « 27 Les enfants d’Israël (…) campèrent vis-à-vis d’eux, semblables à deux petits troupeaux de chèvres, tandis que les Syriens remplissaient le pays. » (1 Rois 20 :27).

Les communistes ont déclaré la guerre à Dieu mais ont découvert qu’ils ne pouvaient pas L’atteindre, alors ils ont plutôt déclaré la guerre à Ses disciples. Des bibles ont été brûlées, des bâtiments accueillant des églises démolis, et l’ensemble du leadership du Corps du Christ mis à part pour être torturés, et envoyés à la mort dans des camps de travail pénitentiaires isolés. Aux yeux du Parti communiste, le christianisme était en effet relégué à l’histoire.

Le Parti communiste chinois avait vicieusement écrasé l’Église pendant des décennies, supprimant tout signe de son existence. Au mieux, elle n’était qu’une toute petite graine qui n’aurait plus jamais aucune influence sur la société.

Mais Quelqu’un avait d’autres idées ! Comme Il l’a fait à plusieurs reprises au cours de l’histoire, le Seigneur Jésus-Christ a décidé d’interrompre les plans des hommes mauvais. Après avoir permis à Ses enfants de traverser une saison de purification intense, Sa vérité a de nouveau triomphé, car le Seigneur avait enseigné :

«24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. 26 Si quelqu’un me sert, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.  » (Jean 12 :24-26).

Alléluia ! Le Dieu vivant a insufflé sa vie sur la semence incorruptible de son peuple en Chine, et après avoir été sous terre pendant des années, ils ont finalement poussé à nouveau dans le sol, profitant de la chaleur des rayons du soleil !

En réponse à ce développement choquant, les communistes ont essayé d’écraser le peuple de Dieu à plusieurs reprises au cours des trois dernières décennies, mais leur échec à détruire le Corps du Christ les a laissés confus, frustrés et en colère. Étant athées, ils se sont volontairement aveuglés, et ne peuvent pas percevoir la main de Dieu à l’œuvre contre eux. Ils sont restés abasourdis, un peu comme un autre dirigeant il y a plusieurs siècles qui a découvert que « 12 Mais plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait; et l’on prit en aversion les enfants d’Israël.» (Exode 1:12).

De 750 000 brebis dispersées en 1949, l’Église en Chine compte aujourd’hui plus de 100 millions de membres (voir notre page « Chrétiens en Chine Stats » sur notre site Web, où nous fournissons des estimations détaillées des croyants dans chaque province, résultant en un total de 129 millions de chrétiens en Chine aujourd’hui).

Alors que nous «célébrons» les 100 ans du communisme chinois, nous inclinons les genoux devant la grandeur de Jésus-Christ, car il a été la figure dominante tout au long de l’histoire chinoise (et de toute l’Histoire). Nous prions qu’alors que des nuages sombres et troublants se rassemblent à l’horizon dans votre partie du monde, vous ne vous concentrerez pas sur les ténèbres qui se profilent, mais « 28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.» (Luc 21 :28). Souvenez-vous toujours que même si le ciel et la terre passaient, Sa Parole ne passera jamais.

« 10 L’Éternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples; 11 Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, Et les projets de son coeur, de génération en génération. » (Psaume 33 :10-11)

 

Le Royaume de Dieu en marche en Chine

Des chrétiens d’Église de maison jubilent alors qu’ils adorent Dieu (en 1983).

Malgré de nombreux problèmes et défis, notre travail continue de progresser en Chine. Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises auparavant, tant que le Seigneur continuera à tenir la porte ouverte, nous continuerons à imprimer autant de bibles que possible et à équiper les croyants des églises de maison tant qu’il fait encore jour, car «la nuit vient, où personne ne peut travailler.» (Jean 9:4). En fait, par la grâce et la grande puissance de Dieu, nous avons récemment franchi le cap des 15 millions de Bibles complètes imprimées et livrés aux églises de maison chinoises, ce qui a alimenté les feux de réveil qui flambaient dans ce grand pays.

Dans un prochain bulletin, nous prévoyons de partager une interview avec un leader clé de l’église de maison, qui est à peine connu en dehors de la Chine même s’il supervise des milliers de communautés. Dans cet entretien, il partage certains des défis auxquels l’église de Chine fait face aujourd’hui, et divers moyens par lesquels le Corps du Christ s’adapte quotidiennement, alors que les chrétiens continuent de trouver des moyens de partager l’Évangile et de conduire des multitudes de personnes affamées à Jésus.

Nous apprécions vos prières et votre partenariat dans l’Évangile, et nous réalisons que sans votre soutien, pas une seule Bible ne serait imprimée, et aucun ouvrier soutenu. Que Dieu vous bénisse.


Un garde rouge en 1966
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire