À la mémoire de George Chen – Pour toujours “dans le jardin”

« 7 …dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8 [il] a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes» (Hébreux 5:7-8).

 « 29 … car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, » (Philippiens 1:29).

Un hommage de Paul Hattaway

Ces derniers temps, de nombreux chrétiens du monde entier ont écrit pour exprimer leur inquiétude face à la montée de la persécution dans leur nation. Les croyants peuvent sentir que ce sera bientôt leur tour d’expérimenter la souffrance, comme la Parole de Dieu le promet à tous les croyants. Certains demandent des conseils sur ce qu’ils doivent faire, ne réalisant pas que l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons écrit de nombreux livres et bulletins au fil des ans est de communiquer comment les chrétiens du monde entier dans les pays « libres » pourraient apprendre des leçons spirituelles des croyants persécutés que nous avons le privilège de servir en Asie.

Dans ce bulletin (notre dernier de l’année), nous aimerions partager le témoignage d’un homme dont vous n’avez probablement jamais entendu parler auparavant. Si vous avez déjà prié pour ou soutenu notre projet de Bibles pour la Chine ou d’autres initiatives, dans un sens, votre participation était due à l’influence que George Chen a eue sur l’ADN d’Asia Harvest au tout début.

Nous avions prévu de terminer l’année en écrivant une newsletter différente de celle-ci. Cependant, dès que nous avons appris la triste nouvelle du décès de George Chen, nous avons su que nous devions changer de plan et rendre hommage à cet homme de Dieu humble et brisé, qui a appris le secret de l’intimité avec Jésus dans le jardin privilégié de Dieu.

George Chen a été le tout premier chrétien chinois que j’ai rencontré dans ma vie. Dans les années 1980, j’étais un nouveau croyant en Christ, sauvé depuis quelques mois seulement, lorsque ma vie a pris une direction radicalement différente après avoir entendu Georges Chen parler lors d’une conférence dans une église de mon pays natal. Je ne connaissais presque rien de la Chine à l’époque et je ne savais que faire de ma vie. Je n’avais jamais même eu l’idée d’aller un jour en Chine.

J’étais sans voix après avoir entendu le témoignage de cet homme qui a passé 18 ans en prison pour Jésus. Il avait enduré des conditions horribles et avait non seulement survécu à l’épreuve, mais en était ressorti avec une foi invincible ! Les yeux de George Chen brillaient alors que je parlais avec lui après la réunion. Il m’a encouragé à me mettre sans réserve à la disposition de Dieu et à envisager d’être un « âne pour Jésus » en portant des Bibles à travers la frontière de Hong Kong aux chrétiens affamés spirituellement en Chine, qui avaient dû se passer de Bibles depuis trois décennies.

Comme indiqué dans ma biographie, le Seigneur m’a miraculeusement propulsé en Chine à travers une série d’événements étonnants, alors que j’étais un adolescent sans argent, sans héritage. Je me suis retrouvé en Chine quelques semaines seulement après cette réunion charnière, et j’y ai également été exposé à un type de christianisme complètement étranger alors de la plupart des Occidentaux. J’ai fait le récit de ma rencontre avec George Chen dans « An Asian Harvest » (une récolte en Asie):

«Son témoignage m’a profondément touché au moment où ma marche chrétienne était encore en formation. Il avait passé plus de temps derrière les barreaux à cause de son amour pour Jésus que je n’avais été en vie à ce moment-là.

Cet homme précieux avait appris à apprécier les petites bénédictions de la vie… George m’a appris que le royaume de Dieu ne peut être vaincu par des hommes ou des gouvernements mauvais. Quelles que soient les choses terribles que Satan et le monde peuvent lancer sur les disciples de Jésus, ses desseins ne seront pas contrecarrés.

Une profonde révélation de l’invincibilité de mon Père céleste a rempli mon cœur de foi et de détermination. Je n’avais aucune raison d’avoir peur. Partout où Dieu m’emmènerait, Ses plans s’accompliraient d’une manière ou d’une autre. Je faisais maintenant partie d’une armée invincible !»

Mes amis, permettez-moi de partager un secret sur la façon dont un enfant de Dieu peut surmonter les épreuves et les persécutions intenses. Cette leçon a été apprise auprès de nombreux frères et sœurs en Chine, au Vietnam, au Laos et dans d’autres pays au fil des ans. Le premier pas auquel Dieu nous appelle est l’endurance. L’apôtre Paul a dit à Timothée : « 3 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ.» (2 Timothée 2:3).

Cependant, il y a des étapes supplémentaires pour que les enfants de Dieu remportent la victoire dans la souffrance. Si le Seigneur donne sa grâce et sa puissance, nous pouvons vaincre tout ce que les hommes méchants peuvent nous faire, même si nos corps meurent ce faisant. La dernière étape, qui requiert une force surnaturelle nous venant du Saint-Esprit, est celle où nous apprenons à embrasser la souffrance et la persécution, plutôt que de simplement les supporter.

Si le Seigneur nous amène à cet endroit merveilleux où nous ne craignons que Dieu et non ce que les hommes peuvent nous faire, mais nous craignons seulement Dieu, cela ouvre la porte à une communion glorieuse et intime avec le Seigneur Jésus. Paul connaissait cette intimité lorsqu’il a écrit sur la communion de partage des souffrances du Christ : « 10 [je veux] connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, 1 si je puis, à la résurrection d’entre les morts.» (Philippiens 3:10-11).

George Chen était un homme à qui Dieu a fait traverser la fournaise de l’affliction. Il possédait une foi riche qui ne peut être acquise d’aucune autre manière. Quand j’ai appris qu’il était parti pour être avec le Seigneur pour toujours, j’ai remercié le Dieu vivant d’avoir permis à George Chen de croiser mon chemin il y a de nombreuses années, au moment même où mon propre appel au ministère et la formation subséquente d’Asia Harvest étaient en train de naître. .

Alors que nous arrivons à la fin de 2021, nous reconnaissons que cette année a été tumultueuse à bien des égards, à la fois dans toute l’Asie et pour la plupart des chrétiens que nous connaissons dans le monde. Mais à travers tout cela, notre Père céleste a été fidèle et totalement digne de confiance, comme toujours. Par sa grande puissance, 2021 s’est avérée être à nouveau l’année la plus fructueuse que nous ayons jamais eue, avec plus de Bibles chinoises imprimées et livrées avec succès que jamais auparavant ! Ce voyage a commencé il y a 33 ans lorsque j’ai rencontré mon tout premier chrétien chinois, George Chen.

C’est notre privilège de partager avec vous le témoignage de George Chen. C’est peut-être la première fois qu’il a été couché sur papier pour que le Corps du Christ le lise et l’apprécie.

Défilé d’un prisonnier chinois en public en 1967 avec un grand « bonnet d’âne » énumérant ses crimes. De nombreux chrétiens ont embrassé cette humiliation et l’ont utilisée avec joie pour témoigner pour le Seigneur, car leurs chapeaux énuméraient souvent leur crime comme «croire en Jésus».

George Chen – Dans le jardin

Les églises de toute la Chine ont subi des coups de marteau continuels tout au long des années 1950 et 1960, alors que la fureur de Satan se déchaînait sur elles. Un chrétien qui a beaucoup souffert était George Chen (nom chinois : Chen Minying), qui a enduré des traitements inhumains de la part de ses persécuteurs, préservé par la seule main de Dieu. Il s’est même vu confier un ministère international après sa sortie de prison.

Chen est né en 1932 dans une famille modeste de la province du Zhejiang. Le chaos qui sévissait en Chine à l’époque les a poussés à déménager à Shanghai, où George a grandi. Après avoir entendu l’Évangile, il a remis sa vie à Dieu, et le Saint-Esprit lui a donné un don d’évangélisation.

Chen a fondé trois églises rurales avec un total de 300 membres, dont il avait personnellement conduit la plupart à Christ. Les croyants avaient faim de la Parole de Dieu et désiraient répandre l’Evangile, ce qui attira bientôt l’attention des autorités communistes. Chen a été arrêté pour la première fois en 1960 et emprisonné comme contre-révolutionnaire.

Pendant les trois premières années et demie de détention, George était l’un des cinq détenus entassés dans une cellule si petite que pour dormir, les hommes devaient s’allonger sur le côté, de la tête aux pieds, comme des sardines dans une boîte de conserve. Un seau en bois dans le coin du petit espace servait de toilettes à tous les hommes. George avait souvent tellement faim qu’il mangeait du dentifrice pour satisfaire ses envies. La femme et le fils de Chen n’ont pas été autorisés à le contacter pendant son incarcération, et pendant des années, il n’a pas été mis au courant du décès de sa femme et n’a appris que plus tard que son fils avait été tué par les autorités communistes.

En 1964, Chen a été transféré à l’intérieur des terres dans un camp de travail pénitentiaire dans la province d’Anhui, où il a purgé encore 14 ans.

Détenus dans un camp de travail pénitentiaire en Chine dans les années 1970.

Après des mois de travail éreintant, sept jours sur sept, les dirigeants de la prison étaient furieux d’avoir été incapables d’amener l’évangéliste à renier sa foi en Jésus.

Ils ont ordonné à Chen d’effectuer le pire travail de la prison, pelleter quotidiennement des excréments humains pour les utiliser comme engrais. La quantité massive de déchets produits par 60 000 prisonniers se déversait dans un grand puisard à une courte distance des cellules. Il a rappelé plus tard la lutte de ces années longues et difficiles, et comment il était souvent troublé par la pensée que Dieu l’avait abandonné :

«Je passais mes journées au fond des déchets humains, le retournant avec une pelle pour faire du compost. Ils pensaient que je serais malheureux, mais en réalité j’étais heureux. Ça sentait si mauvais que personne ne s’approchait de moi, alors je pouvais prier et chanter à haute voix toute la journée.

Si je n’étais pas chrétien, je serais mort, car l’odeur était exaspérante à rendre fou et la puanteur terrible. Mais j’aimais être seul dans le cloaque, afin de pouvoir prier notre Seigneur, réciter les Écritures et chanter des cantiques à haute voix

Pour contrecarrer les pensées qu’il avait été abandonnées, alors qu’il se trouvait chaque jour au fond des déchets humains, George chantait souvent les belles paroles de son hymne préféré, Dans le jardin :

Je viens seul au jardin
Tandis que la rosée est encore sur les roses
Et la voix que j’entends tomber à mon oreille
Le Fils de Dieu se dévoile.

Et il marche avec moi
Et il parle avec moi
Et il me dit que je suis à lui
Et la joie que nous partageons pendant que nous restons là
Aucun autre n’a jamais connu.

Enfin, en 1978, la situation politique se détendit un peu en Chine, et Chen a été alors libéré de prison et placé en résidence surveillée. Dix-huit longues années s’étaient écoulées.

Lorsqu’il était entré en prison, la Révolution culturelle n’avait pas encore commencé et Mao détenait le pouvoir absolu. Maintenant, la Révolution culturelle était terminée et Mao était dans la tombe.

George avait peur que personne ne se souvienne de qui il était. Surtout, il se demandait si l’un des chrétiens qu’il avait connus était encore en vie, ou s’il restait des croyants en Chine. Avec appréhension, il rentra lentement chez lui, ne sachant pas ce qu’il allait trouver.

Pendant près de deux décennies, George Chen avait été à la fois accablé et béni par la mémoire des membres de son église. D’innombrables fois, alors qu’il se tenait dans la fosse à excréments, il pria à haute voix pour eux, demandant au Saint-Esprit de soutenir leur foi et de les aider à vaincre. Lorsqu’il est descendu du bus dans sa région d’origine, il n’a pas reconnu bon nombre des bâtiments ou des visages des personnes qu’il croisait.

Puis, de derrière, est venu un cri de choc d’une femme âgée. « Pasteur… c’est vous ? Un de ses anciens membres d’église était encore en vie ! D’une manière typiquement chinoise, les deux ne se sont pas embrassés, mais se sont serré la main alors que des larmes coulaient sur leurs visages. George était soulagé. Maintenant, il savait qu’il n’était pas le seul chrétien qui restait en Chine. Il y en avait au moins deux !

Des millions de livres (y compris des Bibles) ont été brûlés pendant la Révolution culturelle, créant une famine de la Parole de Dieu en Chine.

Dieu est bon!

La nouvelle du retour du pasteur se répandit dans tout le quartier comme une traînée de poudre, et bientôt les visages brillants de nombreux autres croyants se pressèrent contre les fenêtres d’une maison où il était invité à rester. Beaucoup de gens étaient hors d’eux à la fois de choc et de joie. Ils présumaient que le pasteur était mort des décennies plus tôt, et pas un mot n’avait été entendu pour suggérer qu’il était encore en vie.

Le plus gros choc était à venir. Lorsque George a demandé à l’un de ses anciens amis si une communauté de croyants avait survécu, on lui a répondu : «Oui ! Dieu est bon ! Il a envoyé Son Esprit souffler sur nous, et maintenant nous avons de nombreux membres. Nous sommes si heureux que vous soyez revenus, car nous n’avons pas de Bibles et peu d’entre nous se souviennent de beaucoup des paroles de Jésus. S’il vous plaît, enseignez-nous, pasteur. S’il vous plaît!»

Le Seigneur Jésus-Christ, qui avait promis que les portes de l’enfer ne prévaudraient pas contre Son Église, avait fait un grand miracle. Pendant les 18 années que Chen avait passées en prison, alors qu’il s’était souvent inquiété que tous les chrétiens aient été tués ou se soient éloignés de la foi, Dieu avait fait passer les trois églises d’un total de 300 à 5 000 croyants !

George était stupéfait et il dormit à peine cette nuit-là alors qu’il essayait de comprendre tout ce qu’il avait entendu. Cependant, sa joie fut bientôt tempérée lorsqu’il apprit que sa femme était décédée des années plus tôt et que son jeune fils avait été tué. Les responsables de la prison lui avaient cruellement caché cette information.

Chen est resté en résidence surveillée jusqu’en 1981, date à laquelle il a été «réhabilité» par le gouvernement et ses casiers judiciaires ont été effacés.

C’est un fait remarquable, pour un homme que d’autres chrétiens avaient oublié et supposé mort, que Dieu a ouvert la porte à George Chen pour obtenir un passeport, et il a partagé son témoignage lors de réunions d’églises à travers le monde à la fin des années 1980 et 1990. À chaque réunion, il prenait invariablement le temps de remercier le Corps du Christ d’avoir envoyé des missionnaires en Chine dans le passé.

Chen s’est remarié et a passé une grande partie de sa vie à voyager entre sa maison et le Sud-Ouest de la Chine, où il a exercé son ministère parmi les groupes ethniques minoritaires, en particulier le peuple Lisu dans les hautes montagnes à cheval sur la frontière avec le Myanmar. Il était très aimé et il conduisait souvent une camionnette sur des centaines de kilomètres pour livrer des tonnes de précieuses Bibles à des chrétiens spirituellement affamés.

Bien qu’il ait officiellement pris sa retraite en 2012 à l’âge de 80 ans, George Chen a continué à voyager en Chine, où il a conseillé les dirigeants d’églises de maison dans les provinces du Henan et du Yunnan. Après de nombreuses années passées « dans le jardin » avec Jésus-Christ, sa vie brillait dans de nombreux endroits sombres et était devenue un doux parfum qui attirait de nombreuses âmes vers le royaume de Dieu.

Il y a quelques mois à peine, nous avons reçu cette photo de George. Il avait l’air en forme et en bonne santé, et nous avons fait la remarque qu’il vivrait probablement jusqu’à cent ans.

Cependant, ce n’est pas ce qui était prévu pour lui, le Seigneur Jésus-Christ a finalement rappelé son serviteur chez lui le 27 octobre 2021, lorsque George Chen est décédé paisiblement dans son sommeil à Hong Kong.

Il avait 89 ans.

George Chen plus tôt cette année, âgé de 89 ans.

  «Précieuse aux yeux du Seigneur est la mort de ses saints» (Psaume 116:15).

L’Evangile en marche en Chine

Malgré de nombreux problèmes et défis, notre travail continue de progresser en Chine. Tant que le Seigneur gardera la porte ouverte, nous continuerons à imprimer autant de Bibles que possible et à équiper les croyants de l’église de maison pendant qu’il fait encore jour, car «(…) la nuit vient, où personne ne peut travailler.» (Jean 9 :4). Par la grâce et la puissance de Dieu, nous avons récemment franchi le cap des 15 millions de Bibles complètes imprimées et délivrées aux églises de maison chinoises, ajoutant de l’huile aux feux de réveil qui flambent à travers ce grand pays.

Nous apprécions vos prières et votre partenariat dans l’Évangile, et nous réalisons que sans votre soutien, aucune Bible n’aurait été imprimée ni aucun ouvrier aidé. Continuons d’avancer tant que nous en avons l’opportunité !

Lettre de nouvelle d’Asia Harvest du 13 décembre 2021
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire